[Xantia] Ma "nouvelle" auto

Présentez-nous vos XM !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Répondre
benito
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

[Xantia] Ma "nouvelle" auto

Message par benito » mer. sept. 30, 2009 4:07 pm

Bonjour,

Il était une fois, un mec avec une Xantia de 308000 km qui se lamentait devant son moteur rincé jusqu'à  la moelle.

Ensuite, il décidait d'investir dans une autre Xantia tellement le modèle lui avait plut.

Voilà  donc ma nouvelle auto.

C'est un modèle de novembre 1993 1.9 TD VSX. Rien de bien extraordinaire jusqu'ici. Mais à  l'époque, Citroën n'était pas très généreux avec ses clients, pas plus d'ailleurs qu'avec ses niveaux de finitions. Je passerais donc sur les détails de la finition VSX de l'époque et vais plutôt vous décrire le niveau de finition exacte de l'auto.

1.9 TD VSX donc, gris troisième age, pardon, gris clair métallisé, mais ceux qui me connaissent diront que c'était prévisible...

à‰quipement :
  • Jantes alliages (récupérés sur mon ancienne)
    Climatisation
    Rétroviseurs électriques dont le droit indexé à  la marche arrière
    Autoradio 4030 RDS (récupéré sur l'ancienne)
    volant trois branches multifonction (assez rare et récupéré sur mon ancienne)
    Crochet d'attelage
    Suspension hydractive
    4 glaces électriques
    Toit ouvrant électrique d'origine (en option à  l'époque et plutôt rare)
Maintenant, la cerise sur le gà¢teau
  • Cuir (très rare), électrique (encore plus rare), beige (historique, compte tenu de l'age moyen des clients Xantia de l'époque qui prenaient leur voiture "gris troisième age" avec le cas échéant le cuir noir)
Voilà  donc une Xantia VSX véritablement toutes options. Je pense qu'avec ce niveau d'équipement, cela en fait un modèle particulièrement remarquable.

à‰videmment, à  cet age là , on ne peut pas avoir que des qualités :
- climatisation en rade
- Ventilation d'habitacle en rade et bricolée (version "ouragan" ou "calme plat")
- Pare choc AV non d'origine. Modèle 2.1 TD, plus élégant à  mon gout.
- Hydraulique à  réviser.
- lave glace (AV/AR) non fonctionnel

Et maintenant la partie mécanique : 485000 km. Oui, vous avez bien lu. Deuxième moteur en fait (changé à  390000).

Maintenant, les photos:

Image

Pour les goutes sur le capot, rappelons que nous sommes dans le Nord et que le temps y est largement aussi vivifiant qu'en Bretagne.
D'autre part, ni le pare-choc ni la calandre ne sont d'origines. Vous les aurez reconnus, calandre AM 95 et pare-choc 2.1TD. Pour mémoire, je rappelle que la voiture est un modèle 93 (11/93 exactement). C'est donc une des dernières vraies Citroën qui s'affaisse à  l'arrêt.

Image

La bosse sur l'aile arrière par contre est d'époque. Le pot d'échappement est lui aussi d'époque... Epoque où l'on s'amusait encore à  gastoniser une auto avec des accessoires d'un gout plus ou moins discutables comme les bas de caisse. cela étant dit, je trouve que cela ne lui va pas si mal, et que ça lui donne même un petit côté sportif, limite élégant qui ne me déplait pas.

Pour ceux qui me connaissent, en arrière plan, l'autre Xantia grise est mon ancienne.

Image

Le volant que vous voyez ici n'est pas non plus celui d'origine. La voiture m'a été livrée avec un volant 4 branches sans cuir. Or cette auto étant une VSX, elle aurait du avoir le volant d'époque, un volant deux branches cuir.
Ce volant vient donc de mon ancienne. Dans cette configuration trois branches multi-fonction, il est particulièrement rare. D'après ce que je crois savoir, les premiers millésimes VSX étaient équipés du volant deux branches en cuir. Vinrent ensuite les AM 95 avec ce volant trois branches. Mais très vite, a priori 6 mois, Citroën introduisit le volant quatre branches qui permettait d'y loger le coussin gonflable (Air Bag pour les francophones hors Québec). Voilà  pourquoi, ce volant est si rare car il n'a du se fabriquer que pendant cette période de transition de 6 mois, et seulement sur les VSX.
Le poste est un 4030 RDS non plus d'origine. C'est un poste que j'avais acheté pour mon ancienne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et en plus, vous avez remarqué ? ... Bah si !... elle est grise

Cordialement,

Benito
Modifié en dernier par benito le jeu. oct. 01, 2009 9:14 am, modifié 3 fois.
Les boules sont vertes, mais toutes mes Citroën à boules sont grises, ..., cherchez l'erreur !

Xantia 2.0I 16V Exclusive 1998
Xantia V6 Exclusive BVA 1998
C5 2.0 HDI 140 exclusive 2008
2CV4 1974
CX GTI TURBO
CX GTI TURBO série 2
Ford Mondeo Clipper 1996

huileux
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par huileux » mer. sept. 30, 2009 4:17 pm

Super état pour le kilométrage ! :shock: Elle a été repeinte ?
Quand on se rend compte que le LHM est une drogue, il est déjà trop tard...
CX 25RD 1988
La petite nouvelle : GSA break special 84

benito
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par benito » mer. sept. 30, 2009 4:26 pm

Bonjour,

Non, pas que je sache. Je pense être le troisième propriétaire.
Le capot a l'air d'avoir été arrangé, mais pour le reste, on voit bien que le vernis est craqué par endroits comme il convient à  une dame de cet age, et surtout de ce kilométrage.

Pour le reste, elle a tout de même bien vécu. L'intérieur est assez sale, surtout le cuir. Sur les photos, il a déjà  subi une bonne douche au savon de Marseille et au lait pour bébé. Mais un coup de reviens-y ne lui fera pas de mal.

Là  où j'ai tilté quand je l'ai acheté, c'est VSX+toit ouvrant+cuir beige électrique = je la voulais...

Ce ne sera peut-être pas une voiture collector, mais en tout cas elle me semble déjà  très haut de gamme pour son millésime. Les sphères me semblent également un peu molles, mais j'aime le vrai confort Citroën. En un mot : elle me plait comme elle est. Mon seul regret : encore une grise...

De plus, sur une photo on peut voir mon ancienne que je n'arrive pas à  vendre. Je vais donc pouvoir récupérer un max de pièce notamment hydraulique pour lui redonner une deuxième jeunesse.

cordialement,
Benito
Les boules sont vertes, mais toutes mes Citroën à boules sont grises, ..., cherchez l'erreur !

2CV4 1974
CX GTI TURBO
CX GTI TURBO série 2
Ford Mondeo Clipper 1996

harchin IE
Modérateur
Modérateur
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par harchin IE » mer. sept. 30, 2009 4:41 pm

Belle prise cette Xantia !!Image

bonne route a son bord .

PS: si tu pouvais redimenssionner tes tofs un t'chiot plus petit , ça m'arrangerai pour lire sans jouer avec la sourie :wink:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mer. sept. 30, 2009 9:43 pm

belle auto , mais soucis de dimention, il faut les mettre en 800:600 sinon toute la page du post est defigurée, merci d'avance.

en tout cas, c'est un modele rare avec un cuir de cette couleur! et je ne comprend pas pourquoi tu n'aime pas cette couleur, elle est superbe, au moin, les detoils ressortent, et elle ne fait pas mastoc!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

benito
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par benito » jeu. oct. 01, 2009 8:52 am

Bonjour,

Ce n'est pas que je n'ai pas particulièrement cette couleur, mais comme l'indique ma signature, toutes mes Citroën à  boules sont grises. Un peu de variété ne m'aurait pas dérangé. Cela étant dit, le gris lui va très bien. Mais jusqu'en 2000, j'avais une 1.8I 16V rouge Hermes de toute beauté.

Cordialement,
Benito

P.S.
pour les photos, je vais essayer d'éditer l'article pour les réduire. Mais je ne garantie rien : pardon par avance.

2CV4 1974
CX GTI TURBO
CX GTI TURBO série 2
Ford Mondeo Clipper 1996

benito
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par benito » jeu. oct. 01, 2009 9:13 am

Voila : c'est fait.

Maintenant vous pouvez voir de petites vignettes.

Pour les photos grand format, cliquez juste dessus. Et là  vous pourrez tester votre liaison internet et la taille de votre écran.

Cordialement,
Benito

2CV4 1974
CX GTI TURBO
CX GTI TURBO série 2
Ford Mondeo Clipper 1996

sylvianne40

Message par sylvianne40 » jeu. oct. 01, 2009 9:40 am

Ben non : on ne voit pas tes vignettes ? ? ?

benito
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par benito » jeu. oct. 01, 2009 10:28 am

Vignette : terme informatique employé par l'hébergeur des photos pour désigner des images petits formats équivalentes aux images des avatars.

En tout cas, moi je les voie...

cordialement,
Benito

2CV4 1974
CX GTI TURBO
CX GTI TURBO série 2
Ford Mondeo Clipper 1996

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. oct. 02, 2009 11:37 pm

si, je confirme, on les voit bien, mais c'est quand meme mieux en 800*600, la photo est de bonne taille pour une lecture directe sans obliger à  naviguer avec les ascenseurs lateraux!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

Blondin
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)

Message par Blondin » sam. oct. 03, 2009 12:32 pm

Salut

Superbe cet intérieur cuir! Et effectivement très surprenant pour une Xantia. Bon courage pour la remise en état, ça doit pas être triste l'hydrau sur ce modèle!!

:salut:

benito
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par benito » mar. oct. 06, 2009 9:45 am

Blondin a écrit :Salut

Superbe cet intérieur cuir! Et effectivement très surprenant pour une Xantia. Bon courage pour la remise en état, ça doit pas être triste l'hydrau sur ce modèle!!

Bonjour,

S'il n'y avait que l'hydraulique...
Le cuir n'a vraisemblablement jamais été entretenu et il est très sale. Sur les photos, je l'ai déjà  passé au savon de Marseille et à  la crème pour bébé, mais il reste encore du travail.

Pour l'hydraulique, c'est une autre histoire. En effet, elle ne tient absolument pas la hauteur à  l'arret. LE CJ/DJ vient d'être changé, et les points durs de la direction ont été éliminés, mais il conjoncte encore toutes les dix secondes avec une sphère neuve de chez Citroën.
La correction d'assiette arrière est très aléatoire alors que le correcteur d'assiette ne semble pas grippé.
Cependant, je vais prendre les pièces sur mon ancienne est remplacer tout ça. Après 3 ou 4 ans de travaux, elle devrait pouvoir repartir pour encore 500.000 km...

Cordialement,
Benito

2CV4 1974
CX GTI TURBO
CX GTI TURBO série 2
Ford Mondeo Clipper 1996

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » mar. oct. 06, 2009 10:22 am

benito a écrit :
Blondin a écrit :Salut

Bonjour,

S'il n'y avait que l'hydraulique...
Le cuir n'a vraisemblablement jamais été entretenu et il est très sale. Sur les photos, je l'ai déjà  passé au savon de Marseille et à  la crème pour bébé, mais il reste encore du travail.

Cordialement,
Benito
Pour le cuir rien de tel que l'huile de pied de boeuf, le top.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

benito
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par benito » mar. oct. 06, 2009 10:52 am

bebert59 a écrit :
Pour le cuir rien de tel que l'huile de pied de boeuf, le top.
Déjà  que c'est un veau, si en plus elle doit sentir le boeuf !!!... :lol:

Trève de plaisanteries, ça se trouve ou l'huile de pied de boeuf?

Benito

2CV4 1974
CX GTI TURBO
CX GTI TURBO série 2
Ford Mondeo Clipper 1996

sylvianne40

Message par sylvianne40 » mar. oct. 06, 2009 10:56 am

ca se trouve dans une vraie cordonnerie, boutique à  l'ancienne ...
ou chez un fournisseur de matériel pour équitation,
ou aussi chez De...thlon A Fond La Forme, rayon équitation aussi ...

compare les prix car cela passe du simple au double !

benito
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par benito » mar. oct. 06, 2009 10:56 am

Trouvé : au rayon équitation.

Benito

2CV4 1974
CX GTI TURBO
CX GTI TURBO série 2
Ford Mondeo Clipper 1996

Répondre

Retourner vers « Vos Xantia »