Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia HDI

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Antixe42
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Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia HDI

Message par Antixe42 » lun. avr. 08, 2013 5:55 pm

Salut

Bien : je ne sais pas où exposer mon problème, sur ma Xantia 2,0 HDI 110 exclusive

A l'avant mes freins couinent, mais ce qui et vraiment gênant et que lorsque je suis a 100km/h ou + et que je freine légèrement, le volant tremblotte avec la caisse aussi.
Mais ce n'est pas tout ! car quand j'accélère pied au plancher dans une cote, on dirait que la voiture tremblotte aussi :shock:

Mes roue avant sont freinées, c'est simple : avec deux doigts, je fait tourner très facilement la roue, mais ce n'est pas du tous le cas a l'avant.

Vous pensez que tout ça peut venir d'où?

Moi, je pensais à  un disque ; probablement, à  un frein a main mal réglé ?
à  une rotule de direction HS?

Comment est-ce que je peut vérifier si les disques avant ne sont freinés ? une petite astuce ?
Pour la rotule de direction, je peux la trouver où ? et comment vérifier son état ?

PS : mes disques ont approximativement 90 000km. La voiture fait pas mal de montagne et je ne suis pas un tendre.

Elle a passé son CT avec, comme petit défaut, un cà¢ble de frein a main qui est en train de se faire bouffer

Merci pour votre aide, en espérant parvenir a localiser la pièce coupable demain, pour changer la pièce concernée la semaine prochaine :)

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par pirate 88 » lun. avr. 08, 2013 9:04 pm

à  90 000 km, tes disques sont certainement" hors cote ", c'est à  dire, trop minces, et si tes plaquettes sont usées en plus, le piston ne rentre plus dans l'étrier comme il devrait !
ensuite, l'appui de la jupe du piston dans l'étrier de guidage est trop faible pour absorber les efforts de freinage, donc, tu mate le guidage du piston en fin de course et donne du jeu à  celui çi! cela te donne un freinage en "pointillé" et comme le piston ne rentre pas assez, tes plaquettes restent en friction!

voila, certainement pourquoi ces vibrations et cet effet de serrage! ne traine pas pour changer l'ensemble, sinon tu devra aussi changer les etriers qui vont se marquer intérieurement et finir par fuir.

il se peut aussi que vu ta "conduite sport", tu ai fait chauffer tes disques inconsidérément, et que ceux ci soient voilés !!! ( échange disque et plaquette aussi! )
pour t'en rendre compte, tu enlève une roue (à  faire sur les 2 cotés) , tu mets un marteau posé sur le sol sur sa masse acier, de manière à  ce que le manche soit au plus près du disque, et tu fait tourner le disque, tu verra vite si ton disque est voilé ou pas! ( il ne peut y avoir qu'un seul coté ( roue droite ou roue gauche) de voilé)

par contre sur la xantia, comme j'ignore si le frein à  main est sur les roue avant ( cas de la XM) :

si c'est le cas, comme sur la XM, il se peut que ton rattrapage de jeu soit en bout de course et te bloque le retour du piston dans l'étrier (disque hors cote)

pour ton sujet, tu aurais du le mettre dans la même section, mais sous le sujet : " infos techniques communes"
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par papadiesel » lun. avr. 08, 2013 9:21 pm

+1.
Disques voilés. C'est ça, de conduire comme une brute. :mrgreen:
Freins de parking sur les roues arrières.
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par Pierre_le_Romand » mar. avr. 09, 2013 5:33 am

Non, sur les roues avant !!!
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par Gilles68 » mar. avr. 09, 2013 7:51 am

C'est vraissemblablement un pb de disques voilés, mais pense à  vérifer si les silentbloc d'articulation des bras n'ont pas vieilli.

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par pirate 88 » mar. avr. 09, 2013 8:25 am

+1.
Disques voilés. C'est ça, de conduire comme une brute. :mrgreen:
Freins de parking sur les roues arrières.
Non, sur les roues avant !!!

mettez vous d'accord????
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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par Pierre_le_Romand » mar. avr. 09, 2013 11:41 am

La Xantia c'est une Citroën... pas une Pigeot transformée comme la C6...
Le frein à  main est sur les roues avant, en tout cas sur la série 1
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par papadiesel » mar. avr. 09, 2013 12:32 pm

:pasca: ImageImageImage.
Qui c'est qu'a pété une durite...? C'est ma pomme.... :porte:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par pirate 88 » mar. avr. 09, 2013 8:42 pm

méfiez vous d'antixe, si vous lui dites que le frein de parc est sur les roues arr, il va essayer les virages et les demi tour au frein à  main!!! :bien: :twisted:
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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par gspécialdu61 » mar. avr. 09, 2013 8:49 pm

bonsoir

sur ma xantia le frein a main est sur les roues avant et a mon avis c'est le cas sur toutes, il me semble que c'est aussi le cas sur les c5 première phase.
en avant citroen !!

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par papadiesel » mar. avr. 09, 2013 10:13 pm

pirate 88 a écrit :méfiez vous d'antixe, si vous lui dites que le frein de parc est sur les roues arr, il va essayer les virages et les demi tour au frein à  main!!! :bien: :twisted:
je corrige...
Je sais pas comment j'ai pu dire une telle à¢nerie. Une absence?
Mais bien sur que c'est sur l'avant...C'est une des dernières presque vraies Citroën. Donc, forcément... :oops:
Puis, si il y a un doute, entrez dans une épingle assez fort, tirez le frein a main pour faire glisser l'arrière, et c'est le tout droit assuré. :mrgreen:

J'ai un copain, qui dans ses jeunes années, a fait ça avec une GS...Sur la neige...

"Attends, l'épingle a droite, ça va passer tout en glisse. 3>2 a fond, braquer à  droite, frein a main"...................................................heu. :lol:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par Pierre_le_Romand » mer. avr. 10, 2013 6:42 am

papadiesel a écrit :J'ai un copain, qui dans ses jeunes années, a fait ça avec une GS...Sur la neige...

"Attends, l'épingle a droite, ça va passer tout en glisse. 3>2 a fond, braquer à  droite, frein a main"...................................................heu. :lol:
... et le talon-pointe... y sait pas faire ton copain ?
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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par Gilles68 » mer. avr. 10, 2013 8:04 am

papadiesel a écrit :
pirate 88 a écrit :méfiez vous d'antixe, si vous lui dites que le frein de parc est sur les roues arr, il va essayer les virages et les demi tour au frein à  main!!! :bien: :twisted:
je corrige...
Je sais pas comment j'ai pu dire une telle à¢nerie. Une absence?
Mais bien sur que c'est sur l'avant...C'est une des dernières presque vraies Citroën. Donc, forcément... :oops:
Puis, si il y a un doute, entrez dans une épingle assez fort, tirez le frein a main pour faire glisser l'arrière, et c'est le tout droit assuré. :mrgreen:

J'ai un copain, qui dans ses jeunes années, a fait ça avec une GS...Sur la neige...

"Attends, l'épingle a droite, ça va passer tout en glisse. 3>2 a fond, braquer à  droite, frein a main"...................................................heu. :lol:
Et elle a fini comment la GS ?

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par Antixe42 » mer. avr. 10, 2013 11:43 am

Dans le tas de neige lol

Bon sinon en éffets le frein a main sur les roues avants comme sur les autres,
car comme beaucoup doivent le savoir avec la suspension dans certain condition il se peut qu'une roue arrière ne sons plus en contacts avec le sol, alors si une roue arrière seulement et freiner sa peut mal viré :wink:
Je vais éssayer a la méthode de pirates un coup de marteaux sur l'étrier pour le remettre droit :bien: :mrgreen: je rigole rassuré vous

pare contre il se peut donc aussi que mon étrié bien que l'un des deux et neuve sois foutue? a causse que le piston ne rentre jamais entièrement?
parce que deux disque sa va mais un étrié sa va me faire un peux plus mal financièrement,

je vérifier donc sa cette après midi mais naturellement il faut démonter les plaquettes? :cry:
j'ai pris rendez vous chez citroên mardis prochain pour un diagnostique si sa serait pour me changer deux disque directement sa serait mieux :bien:

je vous tien au courant de la situation si je n'est pas fait un frein a mais :mrgreen:

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par Gilles68 » mer. avr. 10, 2013 1:28 pm

Antixe42 a écrit :Dans le tas de neige lol

Bon sinon en éffets le frein a main sur les roues avants comme sur les autres,
car comme beaucoup doivent le savoir avec la suspension dans certain condition il se peut qu'une roue arrière ne sons plus en contacts avec le sol, alors si une roue arrière seulement et freiner sa peut mal viré :wink:
Je vais éssayer a la méthode de pirates un coup de marteaux sur l'étrier pour le remettre droit :bien: :mrgreen: je rigole rassuré vous

pare contre il se peut donc aussi que mon étrié bien que l'un des deux et neuve sois foutue? a causse que le piston ne rentre jamais entièrement?
parce que deux disque sa va mais un étrié sa va me faire un peux plus mal financièrement,

je vérifier donc sa cette après midi mais naturellement il faut démonter les plaquettes? :cry:
j'ai pris rendez vous chez citroên mardis prochain pour un diagnostique si sa serait pour me changer deux disque directement sa serait mieux :bien:

je vous tien au courant de la situation si je n'est pas fait un frein a mais :mrgreen:
Si il y a un étrier grippé, il faudra surement changer les deux pour garder un freinage symétrique avec une facture en conséquence :(

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par Antixe42 » mer. avr. 10, 2013 5:28 pm

Bon j'ai vérifier tous sa, mais sans démonter les plaquettes enfaite il n'avais pas besoin je pense :mrgreen:

Le frein a main c'est bien déjà  il et hors de causse,

En revanche coter conducteur, je m'aperçois que en tournant le disque, il va se retrouver a un moment moin freiner (plus facile a tourné) et après il devient plus difficile a tourner
tandis que sur le coter passager, ma roue se retrouve plus dure a tourner que sur le coter conducteur mais le disque n'est pas voilà  contrario du coter conducteur.
Je me suis rendu compte qu'il on fait tout les deux leur temps je vais devoir donc les changer mardi a place du diagnostique je ferrait sa

Pare contre je ne suis pas riche, bien sa le probléme en + toute mes entrés d'argent se font en retards,

par rapport au étrier justement l'étrier coter conducteur a étai changer a 215 000km car il avait une fuite au niveaux du piston

Donc sa devient compliquer, que pensez vous,
changement disque+ étrier + plaquette sa vaut vraiment la peine?
faut'il que j'inclue les chapes d'étrier si en plus j'arrive a les trouvé?

En plus j'imagine que les 700€ son pas loin :non:

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par Antixe42 » mer. avr. 10, 2013 5:34 pm

Pour les disques + étrier j'en aurait pour 320€ + 90€ les plaquettes que je changerais mois même a moin qu'il me fasse gratis :mrgreen:
donc au totale en pièce je vais avoir pour 410€ donc pas loin de 700€
Si vous dites que c'est une bonne idée alors, j'attends le moi prochain :D

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par Gilles68 » mer. avr. 10, 2013 6:07 pm

Essaie déjà  de changer les disques et les plaquettes et de nettoyer tout.
Tu verras déjà  une amélioration vu que ton disque gauche est déjà  voilé, après tu pourras peut être temporiser pour les étriers.

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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par pirate 88 » mer. avr. 10, 2013 8:32 pm

change disques et plaquettes, l'étrier peut attendre un peu!( s'il ne grippe pas en retour)

mais, par contre, roule plus calmement, tu fera des économies de frein et de carburant!! :nananere: :twisted: et de procès!!!!!!!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
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Re: Probéme de freinage av répercutant sur le volant; Xantia

Message par papadiesel » mer. avr. 10, 2013 10:35 pm

Antixe42 a écrit :Pour les disques + étrier j'en aurais pour 320€ + 90€ les plaquettes que je changerais moi-même a moins qu'il me fasse gratis :mrgreen:
donc au total en pièces je vais avoir pour 410€ donc pas loin de 700€
Si vous dites que c'est une bonne idée alors, j'attends le moi prochain :D
Un étrier, ça se répare.
Un piston grippé? On démonte, et on voit si c'est réparable. Et très souvent, c'est possible. Juste le Kit de joints...
Mais Pu.... Arrive... De bleu... :pasca:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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