Couple de serrage des bougies

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Couple de serrage des bougies

Messagepar JéromeC » mar. mai 20, 2014 10:03 pm

Bonjour,
Question peut-être idiote mais je n'ai pas trouvé dans la RTA si le serrage des bougies sur SM nécessitait un couple de serrage ou si c'est au pifomètre sur ce bloc alu...

Merci par avance à  toute personne qui voudra bien me répondre !

papadiesel
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Re: Couple de serrage des bougies

Messagepar papadiesel » mar. mai 20, 2014 10:50 pm

Tu a raison d'avoir un doute. Toutes les bougies se sert au couple.

Il y as aussi l'habitude, mais c'est plus facile pour un serrage a joint plat.

Les coniques? C'est au couple.

Mais je ne sais pas a combien de Nm, ou de MK?

Pas assez? Tu a une fuite.

Trop? c'est destruction du filetage.

Sert avec le petit cliquet, sans rallonge sur le manche, et ça devrait être bon.

Si tu n'as pas la RTA? Je l'ai au garage.

Mais normalement, conique ou a plat, tu dois pouvoir visser à  la main sur 5 tours. :?:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Messagepar JéromeC » mer. mai 21, 2014 6:31 am

Merci Papadiesel. J'ai la RTA et quand j'ai vu tous ces couples de serrage, je me suis dit qu'il y en avait un pour les bougies. Je vais faire comme tu dis.

On m'a dit aussi que pour le premier serrage il fallait serrer plus fort pour écraser la collerette d'appui.

A votre avis, quel type de bougie mettre pour un moteur carbu ? (je pose la question mais j'essaierai de remettre les mêmes surtout pour respecter la longueur et ne pas venir taper le piston, j'avais eu la contrainte avec un moteur rotatif et ses bougies plates avec électrodes incorporées).

Certains les vendent... par lot de 4. Très intelligent ça.

Pourquoi je vais les contrôler et éventuellement les changer ? Suspicion de charbonnage. En effet en tout début d'ouverture des papillons, les montées en régime se font avec légers à -coups. Ensuite c'est bon, le moteur respire. Ou c'est la courbe d'allumage ou ce sont les bougies qui sont encrassées.

Ralenti 900 tours minutes.
Démarrage impeccable à  chaud à  condition de suivre la notice d'entretien, c'est-à -dire d'accélérer doucement en même temps que l'on actionne le démarreur.
Démarrage à  froid parfois un peu laborieux : batterie un poil faiblarde en raison des arrêts prolongés, mais elle se recharge en roulant.

Tom
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Messagepar Tom » mer. mai 21, 2014 9:45 am

JéromeC a écrit :Pourquoi je vais les contrôler et éventuellement les changer ? Suspicion de charbonnage. En effet en tout début d'ouverture des papillons, les montées en régime se font avec légers à -coups. Ensuite c'est bon, le moteur respire. Ou c'est la courbe d'allumage ou ce sont les bougies qui sont encrassées.

Schématiquement et en premier il faut vérifier :

Charbonnage sec : mélange trop riche
Charbonnage mouillé : consommation d'huile
à -coups en montées en régime : pompes de reprise

Pour les bougies chacun à  son opinion (bosch, champion...) et tout est indiqué dans les doc fabricants

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Messagepar papadiesel » mer. mai 21, 2014 11:35 pm

Respecte biens les données constructeur.
Tu ne peu pas mettre des conique a la place de joint plats.
Pour le serrage en deux phases, j'ai un doute. C'est comme pour les joints de bouchon de vidange. Tu ne les tasses qu'une seule foie.?

Démarrage impeccable à  chaud à  condition de suivre la notice d'entretien, c'est-à -dire d'accélérer doucement en même temps que l'on actionne le démarreur.
Démarrage à  froid parfois un peu laborieux : batterie un poil faiblarde en raison des arrêts prolongés, mais elle se recharge en roulant.

Vérifie toutes les prises d'aire potentiels sur l'admission.
J'ai transformé un vaut, en voiture coupleuse et réactive, juste en resserrent les visses du carbu. :?:
Pour ce qui est de la batterie qui se recharge en roulant, c'est suivant la capacité de celle ci, et du débit de l'alternateur.
En générale, ça peu varier de 50, à  150km, et sans aucune consommation de courant. Genre ventilation, musique, lève vitre, code, lave glace, etc...
Exemple : En hiver. Tu démarre au cà¢ble, sur ta batterie un peu faible. Il fait nuit, froid, et il neige.
Chauffage a fond, code plus antibrouillard, musique, le GPS sur l'allume cigare, tu consomme autant que ce que l'alternateur débite.
Tu ne recharge donc pas la batterie.
Au faite, je ne sais plus. Ta SM, c'est une carbu, ou un injection?
Si c'est une injection, la recherche de prise d'aire sur les dépression reste valable, et relativement facile.
Si c'est une carbu, voire plus haut dans le message, puis vérifier la syncro de dépression des carbus. Et comme cela se fait a chaud, c'est très chaud.
Ne pas faire ça quand il fait 30°. Tu est sous le capot, avec 95° dans la tronche quand le ventilo démarre, avec un bloc moteur qui dégage 110°.
Coté gauche, tu a les durites du radiateur d'huile, ou forcément, tu vas poser ton fière biceps, 120°, a droite la deuxième partie de l'échappement. 160° de température ambiante, doit être un minimum.
Quand j'ai fait cette opération, j'ai mi le ventilo en marche forcé. Il soufflait entre 80, et 95°. C'était moins pire que les 160° de température ambiante au dessus de l'échappement.
Prévoir de l'eau fraiche, mais pas frigo, et un brumisateur. La piscine, c'est bien aussi...Image

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Messagepar JéromeC » jeu. mai 22, 2014 7:07 pm

Merci à  Tom et Papadiesel pour vos réponses instructives et passionnantes dès que l'on parle de cette auto. Où sont Claude et Bébert ? 8)

Ma SM est une carbu de fin juin 1971, une des dernières du millésime 1971 à  avoir le logo stylisé "SM" (et non "Citroën Maserati") à  l'arrière. Je voulais exactement ce modèle-là ...

Concernant la batterie, je ne me suis pas lancé imprudemment dans le choix de cette auto. Vu son emplacement, j'ai bien noté qu'elle était difficile d'accès. Je la sollicite donc le moins possible (phares, plafonnier lorsque la porte est ouverte, lève vitres, etc.). Par exemple dimanche dernier, je n'ai pas mis la ventilation (la climatisation est démontée)... et j'ai bien cuit derrière mes vitres. A noter que j'ai un coupe batterie que je débranche dès arrêt prolongé.

Papadiesel a raison sur les températures, je me suis brulé un doigt sur l'échappement en farfouillant sous le capot moteur. J'ai d'ailleurs retrouvé une plaque alu inconnue des passionnés sertie sur le brancard avant gauche (voir ici un exemple : http://jeromecollignon.blog4ever.com/es ... sm-de-1971)

Je n'ai pas pensé aux pompes de reprise ni au synchro de dépression, ni au resserrage des vis... En même temps il me semble que tout tourne rond sauf un léger déficit de puissance à  l'ouverture des papillons.

Des tutos sur la SM seraient géniaux...

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Messagepar JéromeC » ven. mai 23, 2014 12:37 pm

Hé bien, j'ai trouvé le couple de serrage en cherchant mieux (mais merci grandement pour l'aide) : 2 à  2,5 m.kg, culasse froide après serrage des bougies à  la main.

Maintenant je vais devoir trouver l'équivalence des bougies Bosch W 175 T 30 préconisées par le constructeur. J'ai vu à  vendre sur B.B. des Bosch Super 4. Pensez-vous qu'elles remplaceraient ?

Question : je vais me payer une belle clé dynamométrique, outil qui manquait à  ma panoplie et si possible de qualité. Mais voilà , une Facom coute 273 euros. Ca pique...

Connaissez-vous une autre marque moins chère et un site de vente, ou dois-je me rendre chez nortoto ?

Faut-il une rallonge flexible ?

A bientôt

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Messagepar papadiesel » ven. mai 23, 2014 9:22 pm

Il n'y as pas que Facom. Mais une dynamo, reste chère.
C'est un outil "réservé aux" professionnels. Donc forcément chère?.
La suite en MP.

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pierre_le_Romand » sam. mai 24, 2014 2:20 am

Ne pas taper trop bas quand-même... J'en ai actuellement cinq.
Mieux vaut une occase de pro qu'une neuve de grande surface.
Ces dernières je ne les utilise plus que pour serrer les roues.
Les meilleures je les trouve à  la liquidation de concessions.
Si possible de marque, (Facom, Stahlwille Anglaises ou Italiennes ...) avec possibilité et endroit où les faire réparer-étalonner.
C'est important. Elles sont souvent devenues imprécises.

Quant au serrage des bougies, la main suffit. On sent mieux le filetage.
Les clés dynamométriques sont assez précises vers le milieu de leur capacité, moins à  leurs extrémités.
Une 20 Kg/m ne le sera pas à  2,5... préférer plutôt une dix pour cette fonction-là .
Voila pourquoi après contrôles et étalonnages, je me suis retrouvé avec autant de clés de capacités différentes, 10, 20 et 32 Kg/m
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

Tom
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Messagepar Tom » sam. mai 24, 2014 9:41 am

Oui enfin faut pas non plus se faire trop de noeuds au cerveau avec cela car la precision dépend aussi beaucoup de l'état et de la lubrification des filetages et donc la tolérance fixé par les fabricants reste importante.

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Messagepar JéromeC » ven. juin 06, 2014 6:26 am

Merci à  tous. On me conseille de serrer à  la main puis un quart de tour de clef classique pour écraser le joint et c'est tout.

Bougies conseillées : NGK (6511) BP 5 ES disponibles chez les revendeurs habituels.

Je vais faire ça dans un premier temps. Mieux vaut une bougie desserrée qu'une culasse fendue.

J'avance petit à  petit. Après je passerai au type de filtre à  huile ;)

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Messagepar papadiesel » ven. juin 06, 2014 9:12 pm

BPR 5 ES.
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 01-1906-gt.
C'est pas le top, mais c'est les mêmes que pour les DS.
Bin oui. Avant, c'était moins compliqué.
La référence donnait les indices d'écartement, de température a froid et a chaud. Maintenant, c'est une référence produit. :!:

Pour une dynamo, c'est de 20 a 400€...
C'est une question de plage de valeur. De 10, a 300, forcément, c'est plus chère.
Mais tu trouve pour une centaine d'€uro, pour bougies et culasse.
Pour le serrage angulaire, c'est un autre outil. :shock:

doctorstrangelove

Messagepar doctorstrangelove » sam. juin 07, 2014 8:14 pm

Preférons les BPR5ES aux BP5ES.

La résitivité ajoutée à  la bougie ne peut nuire.

C'est d'ailleurs la monte d'origine des Twingo 1ère génération équipées du Cléon Fonte.....

Cela permet d'utiliser des fils de bougies non résistifs.

Si en plus on mets de l'électronique autour de l'allumage (boitier Cartier, boitier autre, Luminetion ou un allumage de type sans contact que l'on achète dans l'Ouest de la France), cela sera utile.

L'habitude donc des modifications liées aux progrès techniques.

Mais là , c'est d'avoir cotoyé des personnes un peu Sioux.

Denis.

Retourner vers « Questions techniques sur SM »