Projet achat et conseil

Venez découvrir le vaisseau amiral français de la fin des années 70 et 80 !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Projet achat et conseil

Message par Visa-club » mer. déc. 09, 2009 9:36 am

:salut:

Ma femme et moi avons le projet d'ici un an à  deux ans d'acheter une CX en sachant qu'elle va servir tous les jours (elle part du garage pour aller au parking souterrain de mon taf). Du lundi au samedi elle va faire essentiellement de la ville, et le week end de la route. Sachant que nous préférons largement la série 1, et moi je voudrais absolument la Pallas. Mais voilà  quelle motorisation choisir? Par contre quand j'ai vu les consommations ubaine des essences j'ai :shock: . Mais bon. En regardant de plus près, quand on voit les moyennes de kilomètrage des diesel par rapport au essences, ils sont important. Celle aussi qui m'interesserais bien est la 2500 D Pallas. Après les conseils d'AD sur un autre topic, je pense tout de même à  une essence. Mais en version Pallas, quelle motorisation en essence il y'a eu?
En renseignement je ne connais pas grand chose de la CX en terme de moteur, la TD 95 ch à  t'elle existé en Pallas et quel moteur possède les cascades de pignons? Quel point faire attention sur les CX lors de l'achat, l'entretien, budget etc. Si vous pouvez m'en parler et nous conseiller, je vous remercie d'avance :D .

Visa-club

Re: Projet achat et conseil

Message par Visa-club » mer. déc. 09, 2009 11:36 am

:cry: Bein quoi, 9 lectures et pas de conseils? :cry:

Visa-club

Message par Visa-club » mer. déc. 09, 2009 2:59 pm

Salut Pepe

Merci quand même. Tu n'as pas accroché à  cause de quoi si je puis me permettre?

unefilleensm
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par unefilleensm » mer. déc. 09, 2009 8:23 pm

Visa-club a écrit ::cry: Bein quoi, 9 lectures et pas de conseils? :cry:
sorry, Visa-club, je suis une des 9 lectures que tu as relevées, mais je n´y connais rien en cx :oops: :oops:
Heureusement il y a AD :wink:
http://unefilleensm.blogspot.com

"Le dialogue consiste à créer un contenant capable de recevoir l´énergie humaine de sorte qu´elle soit transformatrice plutôt que destructrice." Otto Scharmer

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » mer. déc. 09, 2009 8:47 pm

Je connais rien non plus en CX ... mais je ne demande que ça , vu qu'une rougne GTI abandonnée dort encore chez mon garagiste :twisted:

Mais je te conseille les moteurs essences : Moins coté , moins polluant aussi , moins bruyant .

J'aime pas les diesels point barre :mrgreen:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

tonton-h4
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par tonton-h4 » mer. déc. 09, 2009 9:17 pm

Quelle que soit la motorisation:

Capot ouvert: on vérifie la corrosion sur le bac de batterie; les retours d'ailes avants.

A l'arrière, enlever le dossier (un écrou de chaque côté en bas, le dossier glissera vars le haut).

Ainsi on se rend compte si la rouille remonte derrière le dossier. Si tel est le cas: on fuit.

De toutes façons, les supports moteurs sous le moteur côté droit sont NPAI depuis 3 mois.....

Concernant les motorisations, il y a du choix.

La phase I sera délicate si on prend une des premières. En effet, concernant les voies étroites, l'accès aux pièces
détachées est difficile: manque de pièces spécifiques: cardans courts, biellettes de direction; etc).

Après 1983, aucun souci.

Les injections essence sont simples et très fiables.

Les diesels à  cascade de pignon: les plus doux en diesel mais bruyants, fumant très souvent.

Les turbo D: très éprouvés par les km, des monstres concernant l'abattage des km.

Les phases II restent pour ma part plus adaptées pour l'utilisation quotidienne.

Un excellent compromis:

Phase II, Cx 22 Trs. On en trouve avec des équipements ABS, Toit ouvrant, VIP, climatisation.

Mais une phase II: privilégier le VIP: confort, maintien et apparence flatteuse.

Quant aux performances, c'est très proche du 2.5l Gti.

Bien à  vous
Bx + Cx + Gs + Sm + Xm= fameux casse-tête chinois

http://www.garage-central.fr

evy49
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par evy49 » mer. déc. 09, 2009 9:23 pm

AD a écrit :
pepe a écrit :
Visa-club a écrit : Les trucs à  vérifier:
- roulements de bras AR
- cardans
- embrayage
- faux contacts électriques un peu partout
- ciel de toit (classique)
- garnitures de portes (classique aussi).

Le reste, traques la corrosion partout, démontes la banquette AR, soulèves les moquettes...

Le meilleur choix pour moi, du point de vue côte, conso, agrément de conduite: 20 TRE BV5, Athéna, ou Pallas 2500D si tu en trouves une entretenue et pas avec 2 ou 3 tours de compteur.
mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut :oops: : les 20 TRE sont très robustes mécaniquement parlant, sinon tout ce qui est TRE, TRS, leader, athena, etc... elles sont souvent boudées car les gens ne voient que gti, turbo, prestige (Moi meme j'ai pris une prestige série 2 et gti Turbo :rouge: mais j'assume :nananere: )donc parfois tu en trouves des magnifiques à  des prix dérisoires.

Choses à  vérifier aussi : longerons, ouvrir les portes arrières et regarder l'arrondi du passage de roue, et le bas de coffre et portières (ils rouillent beaucoup), véfier aussi l'hydraulique (pas de fuites et une voiture qui se lève rapidement), vérifier la Diravi, je conseillerai aussi un modèle carbu .

enfin bref, aux experts de parler car moi niveau technique j'ai mes limites.

traction 11 commerciale 1956, cx 25 prestige turbo 1986, golf 1 cab gli 1986

Visa-club

Message par Visa-club » mer. déc. 09, 2009 9:32 pm

Merci à  vous tous, Miss et moi on note tout ça, et on va monter notre projet. Et dire, oui et dire que c'est Miss qui m'en a parlé en premier, j'en reviens pas :lol:

longpoil25
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par longpoil25 » jeu. déc. 10, 2009 1:16 am

Pour en avoir eu 3 et en avoir encore une, entre une 2500 D pallas 83 à  cascade, une TRDturbo2 de 88 et une actuelle 2,5 Gti de 86... ben y'a pas photo pour moi en usage quotidien la 2500 D pallas est la meilleure. Je trouve la GTi cul entre deux chaises, moins agréable (de loin) que le turbo mazout, et largement plus couteuse en essence...
Gare à  la corrosion sournoise des parties inférieures... pour un usage de tous les jours, vive le mazout sans turbo.
Longpoil25

Visa-club

Message par Visa-club » jeu. déc. 10, 2009 5:04 pm

:wink: Ok et merci à  toi

Blondin

Message par Blondin » ven. déc. 11, 2009 2:42 pm

Je plussois: Si les turbo-mazout sont comme dit Tonton "des monstres concernant l'abattage des km" (mon break avait toujours une sacrée patate à  quasi 400 000km, juste avec l'entretien courant), ce n'est pas l'idéal pour des petits trajets quotidien : le moteur est pas fait pour des courts trajets à  froid. La conso s'en ressent, la batterie fatigue plus vite (et à  changer c'est sportif! c'est pas une batterie de 2CV!)

Par contre comme grande routière, là  c'est Byzance: confort royal, souplesse, performances, consommation très modérée...

Les essences athena et reflex ont très bonne réputation, mais je ne suis pas connaisseur.

Enfin, vérifie toujours l'état de l'hydro. Tu trouveras toujours un moyen de la faire réparer, mais -hors la SM- c'est probablement la plus complexe des hydros. Mais pas la moins fiable. :wink:

Bonne recherche, choisi bien ton modèle, essaye-z-en! C'est une voiture fabuleuse!

GtiT2

Message par GtiT2 » sam. déc. 12, 2009 1:38 pm

pour une CX de tous les jours, et si c'est un parcourt urbain, laisse les moteurs FDM, Gti, en fait tous ce qui est essence ...sauf si ton parcourt est court ...

le bon compromis est le diesel atmo, comme tu préféres les S1 il y a la 2500 D à  cascade de pignons, mais bon, la version suivante avec une courroie ne doit pas te faire peur non plus ..(rien de compliqué à  faire , ou à  faire faire )

le plus grand des problémes c'est de trouver une auto qui n'est pas fait 2 fois le tour de la terre ... :lol:

j'éviterais les moteurs turbo mazout, qui comme dit plus haut marchent fort et trés bien , mais demandent un minimum de chauffe le matin...

pour le reste scruter la rouille dans tous les coins .. :wink:

longpoil25

Message par longpoil25 » sam. déc. 12, 2009 1:58 pm

... il me semble, mais on confirmera ou on infirmera ici ou là , que les derniers modèles atmo en 2500 D (distri courroie) avaient le bas moteur des turboD, ce qui est un plus pour moi.
Je ne pense pas qu'ils disposent de l'arroseur de fond de piston, mais au moins de l'embiellage et des ensembles mobiles...
Donc des moteurs plus performants, plus vifs que les 2500 à  cascade. (c'est pas dur d'ailleurs ! ! :D :D :D
Longpoil25

Visa-club

Message par Visa-club » dim. déc. 13, 2009 10:12 am

:salut: Tous le monde

Après lecture de vos conseils, et le parcours en semaine sera d'aller conduire le fiston à  la halte garderie et d'aller ensuite au boulot. Ce qui fera quatre km en tout le matin. Ensuite à  midi ou je rentre chez moi ( 2km aller et 2km retour au taf) et le soir retour à  la maison 2km. A partir de septembre, ce sera 2 bornes le matin et 2 le soir. Je pense donc à  un 2 litre essence.
Et encore, à  partir de septembre, vu le peu de kilomètre à  faire, je vais y aller souvent soit à  pied, à  vélo ou en deux roues, la cx restera bien souvent la semaine au garage. Le week end sera balade en famille, course etc. Je pense donc que le 2 litre sera bien, car en regardant les annonces, les diesel sont bien kilométré par rapport au essence

GtiT2

Message par GtiT2 » dim. déc. 13, 2009 10:30 am

Tout à  fait, et pour si peu de KM,dans ce cas, fais toi plaisir avec un Fdm ...une Athéna ou une Reflex ....par exemple .. 8)

Visa-club

Message par Visa-club » lun. déc. 14, 2009 9:24 am

C'est ce que j'avais pensé :D . Je vais bien noté les endroits que je dois regarder. Le système hydraulique doit être révisé tout les combien de temps? au moment de l'achat, il ne doit pas avoir dépassé combien de bornes ou de temps par rapport à  sa dernière révision?

Visa-club

Message par Visa-club » lun. déc. 14, 2009 10:50 am

Merci AD. Mon voisin a une XM est va chez un petit agent Citroen depuis quelques années et va me filer l'adresse pour réglge des carbus de mes Visa (ca ne fera pas de mal). Le jour ou j'aurai la CX, je crois que je vais lui apporter pour un controle, et par la suite je crois bien que c'est lui qui fera cette révision du système hydraulique :lol:.

Oui encore une question :mrgreen: , j'ai remarqué sur les série 2 que la console autoradio est carrément à  la verticale. Je me dis qu'un autoradio laser va pas aimer cette position. Est ce que ceux qui ont des série 2 ne sont embeté avec ça?

Blondin

Message par Blondin » lun. déc. 14, 2009 3:55 pm

Salut

Pas vraiment de problème: si le confort d'une citroën hydrau permet de lire un vinyle sans que le topaze ne saute (quoi, j'éxagère?), les autoradios sont prévus pour toutes les voitures, donc y compris les plus sautillantes. Du coup pour résister aux soubresauts d'une mini ou d'un katkat, le CD est en général bien cramponné.
... en tout cas j'ai pas eu ce problème sur ma péniche (TRD série 2)

à  plus

Visa-club

Message par Visa-club » mer. déc. 16, 2009 10:28 pm

Ok merçi Blondin. Tiens j'en profite pour dire qu'ici à  Arras la neige tombe et le sol bien blanc. Ah enfin verras t'on un Noel blanc? Ce serait bien depuis toutes ces années sans

Bonne nuit

huileux
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par huileux » lun. déc. 21, 2009 6:56 pm

Sur la mienne l' autoradio (un pioneer tout à  fait récent) refuse de recracher les CD ! Obligé de prendre le dégorgeoir à  chaque fois. :cry:
Quand on se rend compte que le LHM est une drogue, il est déjà trop tard...
CX 25RD 1988
La petite nouvelle : GSA break special 84

Répondre

Retourner vers « Documentations et informations sur les CX »