La Citroën CX 1974-1991
A partir de 1971 Citroen s'attelle à chercher une remplaçante pour sa mythique DS. Cette remplaçante aura toutes les caractéristiques d'une vraie Citroen: Supension hydraulique à hauteur constante, le freinage assisté par l'hydraulique, direction assistée DIRAVI (direction assistée à assistance variable).
Les Débuts
En 1971 le prototype de la future CX, nommé « Projet l » est réalisé. Le dessin est là : la ligne et l'arrière possède déjà le coffre qui descend entre les phares arrières


La CX en coupe

Caractéristiques techniques :
Le moteur est un 4 cylindre en ligne refroidi par eau de 2000 centimètres cube. Il développe 95cv.


1974
La nouvelle CX 2200 apparaît dans les dernières semaines d'aout 1974
En octobre 1974 : - CX 2200
-CX 2000 éco*
(*Cette motorisation indigente et poussive, eut guère de succès ce qui a poussé la direction de Citroën à la supprimer du catalogue quelques semaines plus tard).
La CX 2000 est présentée au salon de Paris.
CX 2000






GAMME 1975(septembre 1974_aout 1975)

La CX reçoit le prix "Voiture de l'année", le prix "Prix de la sécurité" décerné par l'AFPA et le prix "Award Style Auto".

1976
Cette année la gamme CX reçoit toutes les attentions du Service Commercial Citroën. Les versions et finitions se diversifient.
CX 2000 : 5 versions
-Confort
-Confort administration
-Super
-Super administration
-Pallas
La CX 2200 abandonne la finition « Club »
3 versions sont lancées :
-Super
-Super administration
-Pallas
ARRIVEE DU DIESEL
Le brave 2175cm3 de la défunte DS 23 est diésélisé.
Nouvelle CX 2200 D : 2 versions
-Confort
-Super
Nouvelle plate-forme longue pour les breaks, les limousines, et les berlines Prestige.
Le break est disponible en version confort ou super avec le moteur 2000 et le 2200D
Limousine Prestige
Le toit est rallongé par une pièce intermédiaire soudé à la caisse.
Le moteur est le 2347cm3 de la DS 23.

De nouvelles options apparaîssent au catalogue comme la direction assistée à rappel asservi : -DIRAVI
-la climatisation
-la boîte de vitesses à convertisseur C-matic
Au salon de Paris, la CX 2200 est remplacé au profit de la CX 2400. C'est le même moteur que la Prestige.
GAMME 1976(septembre 1975-aout 1976)


1977

Le moteur 2200 disparait. Il est remplacé par le 2400 à carburateurs.
Nouveau: CX Super familiale 8 places disponible avec le moteur 2200D ou le 2400.
Nouveau haut de gamme:
La Cx GTI arrive au catalogue en 1977, pour renouer avec l'ancienne clientèle de la DS 23 injection, elle a le moteur de la DS 23 injection. La voiture est disponible en boite 5 vitesses de série.
Equipements de série: - Antibrouillards
- Rétroviseurs à commandes électriques
- Jantes en alliage
- Encadrements des vitres de couleur noir mat

Gamme 1977( 09/76 à 08/77)

1978
CX 2400 IE Pallas livrée en série avec la boîte de vitesses C-matic.
Les versions Pallas et Prestige sont dotées de nouveaux enjoliveurs: ils sont lisses et convexes en acier inoxydable.
La CX Prestige évolue:
Dorénavant, le toît est emboutit et surélevé de 5 cm.
Pour peu de temps la version à carburateur est disponible au catalogue. (jusqu'en Janvier 1978)
Options supplémentaires: Boîte de vitesse C-matic
Cette année, l'usine d'Aulnay sort 500 CX par jour.
Gamme 1978 ( 09/77 à 08/78 )

1979
CX: pas d'évolutions
Sauf une nouvelle console centrale, moins futuriste.
Avant
Après
Gamme 1979: ( 09/78 à 08/79)

1980
Les finitions "confort" et "super" sont remplacées par Réflex et Athéna (pour les 2000). Nouveau bloc moteur en alliage léger de 1995 cm3, arbre à cames en tête, Citroën partage ce nouveau bloc avec Renault. ( -> R20TS)
Nouveau: CX 2500D Limousine
Cette nouvelle finition possède la caisse de la Prestige mais avec une finition plus sobre et un moteur diesel.
Gamme 1980


1981

Dakar 1981
La boite 5 vitesses est généralisée sur les 2500D Super et Pallas ainsi que sur la CX Athéna. La boîte de vitesses automatique ZF est disponible sur les 2400 Pallas et Prestige, en remplacement du convertisseur C-matic.
CX 2400 1981

Gamme 1981: (09/80 à 08/81)

1982
Quelques changements:
-Nouveaux pneux taille basse
-ailes avants élargies
Dorénavant les CX 2400 n'existent qu'en injection électronique. Les breaks et familiales ne prennent plus l'appellation "super" mais l'appellation reflex. De plus l'appellation Reflex est généralisée sur tous les types de CX comportant la finition "Super"
Gamme 1982: (09/81 à 08/82)


CX Prestige automatique (1982)
1983
Nouveaux bas de caisse et une calandre à inclinaison inversée.
Plus de Reflex et Athéna mais des numérotations alignées comme sur les BX.
CX 2000= -CX 20
-CX 20 TRE
CX 2500 D= - CX 25D (sauf la Pallas :CX Pallas D)
CX 2400 injection = - CX 2400 IE ( sur Pallas, break et familiale)
Gamme 1983 ( 09/82 à 08/83 )

1984
Les versions CX diesels gagnent un turbo-compresseur ->7 cv
de 75 à 85 cv DIN.
Le moteur 2400 passe à 2500 cm3 pour profiter de beaucoup plus d'éléments communs avec le diesel.
Il n'y a donc plus que 2 cylindrées:
-Les 2 litres essences dénommés 20 et 20 TRE
-les 2.5 litres dénommés 25D, 25RD, 25 RD Turbo, 25 TRD turbo(en diesel), 25 IE, 25 GTI, et 25 TRI ( en essence).


Un break CX 25 D de 1984
Gamme 1984 (09/83 à 08/84)

1985

La CX 25 GTI est équipée d'un turbo qui lui permet d'atteindre et de dépasser les 220 km/h. (168 cv DIN )

Apparition de la CX 25 RI, version dépouillée de la 25 GTI.
La prestige est équipée du moteur de la GTI avec ou sans turbo.
CX 25 GTI Turbo (1985)


L'intérieur VIP
Gamme 1985 (09/84 à 08/85 )

1986
En octobre 1985 apparaissent des pare-chocs en ABS teints dans la masse, une planche de bord plus moderne et plus basse. Ces modifications sont d'abors apportées sur les berlines puis sur les breaks et dérivés (familiale....)
L'ABS est en option sur les 25 essences et turbo diesel.
Appellations:
La CX 25 IE Pallas disparait et la Prestige devient automatique.
Gamme 1986

1987
Après le lifting pas d'évolutions. Seules les versions turbo D deviennent Turbo 2, par l'adoption d'un échangeur air/air destiné à réduire la consommation à haute vitesse.
Gamme 1987 : (09/86 à 08/87)

1988
La CX vit sa dernière année de gamme complète. L'XM n'est pas loin. Quelques finitions sont supprimées mais l'offre reste quasiment la même que l'année dernière.
CX Break heuliez 1988

Gamme 1988: ( 09/87 à 08/88 )

1989
idem. Pas de changements notables.
Gamme 1989: (06/88 à 06/89)

1990
Seuls les breaks restent au catalogues le reste de la gamme est supprimé.
Gamme 1990: (07/89 à 06/90 )

1991
La gamme des breaks vit sa dernière année.
Gamme 1991 ( 07/90 à 06/91)

En environ 16 ans il s'est produit: 1 041 560 CX berlines. A cela il faut ajouter les 128 185 breaks construits entre 1976 et 1991.

La CX en Rallye