Les CX de la Maréchaussée

Venez découvrir le vaisseau amiral français de la fin des années 70 et 80 !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Avatar du membre
valoche
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 325
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 2:29 pm
Localisation : Montbard 21
Âge : 51
Contact :

Les CX de la Maréchaussée

Message par valoche » mer. août 06, 2008 9:04 pm

Salut,

Si la Sm fut en dotation au compte goutte dans la Gandarmerie, la CX connut un sort plus heureux au sein de l'institution. les 5 Sm équipant les BRI sont progressivemrent réformées à  partir 1978. En réalité depuis 1976, ces reines de la route à  l'entretien trop couteux pour l'administration, ne sont que très peu utilisées. En 1976, la CX fait son entrée chez les Gendarmerie avec le modèle 2200 super, mais c'est à  partir de 1977 que la 2400 GTI fait son apparition sur les autoroutes françaises. La Gendarmerie cherchait un véhicule rapide à  quatre portes, la Renault 30 TS fut testée mais ne donna pas satisfaction malgré son 6 cylindre de conception récente mais des performances en retrait et un brin glouton (version équipée de carburateurs) par rapport au 2400 de chez Citroen équipé d'une injection.



Image

Image


En 1977, la 2400 GTI entre en service, elle côtoie l'Alpine A310 en BRI. La Gendarmerie se dotera de 31 GTI entre 1977 et 1984.

Image

Image

En 1984, la 2400 GTI est remplacée par la 2500 GTI, la Gendarmerie se dotera de 67 exemplaires de ce modèles série 1 et série 2 confondues.

Image

Contrairement à  la Sm qui reçut une couleur du catalogue, la Cx fut livré dans le bleu caractéristique des gendarmes.

Quelques breaks furent en dotation au sein les pelotons d'autoroute et du GIGN (version TRI pour le groupe d'intervention)

Image

Image

Au début des années 1990, c'est la Renault 21 Turbo qui prend le relais, les CX sont réformées, quelques unes ont survécu entre les mains de particuliers amoureux du modèle.

Les break CX du GIGN seront remplacées par des XM V6 break, actuellement cette unité a en dotation plusieur C5 V6 phase 2 break banalisées pour les transports rapides avec le paquetage d'intervention.

Verra t'on un jour la C6 en véhicule rapide d'interception ??? Si seulement ....... Ces Subaru sont trop tapageuses à  mon gout !!!

Image



Valoche

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10808
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 68
Contact :

Message par bebert59 » mer. août 06, 2008 9:09 pm

:bien2: Excellent que du bonheur... :merci: :topain:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Avatar du membre
gs diesel
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 629
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 9:18 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Crêches sur Saône

Message par gs diesel » mer. août 06, 2008 9:11 pm

pourquoi pas,elle est belle cette C6 gendarmerie
a+

citroensantander

Message par citroensantander » mer. août 06, 2008 10:09 pm

La C6 pour les Gendarmes, c'est retour à  la case départ...

Comme la SM, il s'agit d'un véhicule cher à  l'achat et très cher à  l'usage...

Le photo montage de la C6 Gendarmerie est magnifique !

C'est toi qui l'a fait Valoche ?

Avatar du membre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:13 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nedon/Aubervilliers
Âge : 48
Contact :

Message par harchin IE » mer. août 06, 2008 10:18 pm

As t'on une chance de croiser encore une CX GTI gendarmerie .
ou d'en decouvrir une oubliée au fond d'une caserne ??

Valoche , si je connais la definition de GIGN (quoi que ) toutes celle que tu enumeres me laisse parfois interrogatif ...

BRI; c'est bien brigade routiere d'intervention ?

Je suis pas gendarme :wink:

mais dans la boite où je bosse , on en a des pas mals non plus :
GIS,SEC ,M2E etc .... :lol:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE

Avatar du membre
valoche
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 325
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 2:29 pm
Localisation : Montbard 21
Âge : 51
Contact :

Message par valoche » jeu. août 07, 2008 6:33 am

citroensantander a écrit :La C6 pour les Gendarmes, c'est retour à  la case départ...

Comme la SM, il s'agit d'un véhicule cher à  l'achat et très cher à  l'usage...

Le photo montage de la C6 Gendarmerie est magnifique !

C'est toi qui l'a fait Valoche ?
C'est sur, les Subaru ont été négociées à  prix serré et le choix était assez politique (les gendarmes roulant dans les même voitures que les délinquants : la subaru a été énormément utilisée par les p'tits braqueurs durant une période, remarque la Xantia V6 activa aussi !!!)

La photo montage est l'oeuvre d'une entreprise spécialisée dans la sérigraphie des voitures de l'Etat.

@ Harchin

BRI = brigade rapide d'intervention

Il y a quelques temps, une CX réformée de la Gendarmerie était à  vendre sur le bon coin (GTI série 2),

http://www.leboncoin.fr/vi/16361770.htm?ca=5_s

Je ne sais pas si la gendarmerie en a conservé une. Ce pourrait faire l'objet d'une nouvelle requête. J'en ai croisé une en Savoie, au milieu des années 90, chez un ferrailleur. Ses plaques militaires avaient reçu un coup de bombe à  peinture noire et elle attendait sa destruction. Le patron de l'établissement avait racheté un lot de voitures administratives aux domaines dont cette CX avec un moteur cassé (c'était aussi une GTI série 2).

citroensantander

Message par citroensantander » jeu. août 07, 2008 4:43 pm

valoche a écrit : C'est sur, les Subaru ont été négociées à  prix serré et le choix était assez politique (les gendarmes roulant dans les même voitures que les délinquants...
La C6 aussi, elle est utilisée par certains délinquants :lol: :lol: :lol:

:salut:

Avatar du membre
valoche
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 325
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 2:29 pm
Localisation : Montbard 21
Âge : 51
Contact :

Message par valoche » jeu. août 07, 2008 4:57 pm

oui en cols blancs .... :)

Blondin
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1435
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 6:41 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Champigny, 94

Message par Blondin » jeu. août 07, 2008 5:15 pm

valoche a écrit : Au début des années 1990, c'est la Renault 21 Turbo qui prend le relais, les CX sont réformées
Pourtant, y'a encore des gendarmes en CX GTI :

Image

Avatar du membre
Cenelux
Modérateur
Modérateur
Messages : 407
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 2:58 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Paris (75)
Âge : 28
Contact :

Message par Cenelux » jeu. août 07, 2008 9:00 pm

Merci pour ce petit dossier ! C'est très intéressant ! :wink: :wink: Pour la BRI, une C6 serait un peu à  la traine je pense (elle est trop lourde), mais des C4 VTS par exemple feraient surement l'affaire !
Image

citroensantander

Message par citroensantander » jeu. août 07, 2008 9:25 pm

Trop lourde la C6 ?

Oui, elle est lourde et ça se sent en conso, mais pas en reprises. Avec le V6 Diesel, c'est une bombe !

Avatar du membre
pirate 88
Modérateur
Modérateur
Messages : 1594
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
Localisation : VOSGES, entre deux voyages
Âge : 62

Message par pirate 88 » jeu. août 07, 2008 9:31 pm

tres interressant, mais je rejoint la derniere idée, une C4 VTS serait parfaite, histoire de rester francais!

voit t'on des policiers allemand autrement qu'en auto germanique?
des italiens avec autre choses que des bombinettes latines , ect ect ,,,

je sait qu'en espagne, il y a beaucoup de citroen, je regrette de ne pas les avoir immortalisée lors de mes nombreux passages dans ce pays, mais je pense que citroen santander pourrait nous faire un bon gros topic la dessus!!!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

citroensantander

Message par citroensantander » ven. août 08, 2008 12:09 am

Salut à  tous,

En Espagne, il y a les mêmes voitures qu'en France et que dans le reste de l'Europe...

Actuellement, les Espagnols ont une prédilection pour les berlines Allemandes. La frime fait partie de leurs gênes...

La marque Citroën a fait partie pendant longtemps, ici comme ailleurs, des marques haut de gamme (jusqu'à  la CX en fait)...

80% des taxis de Santander roulent en Citroën Picasso (le premier qui se vendait ici à  12 000 € pour le particulier)

à€ +
Modifié en dernier par citroensantander le sam. août 09, 2008 4:56 pm, modifié 1 fois.

Fred26
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 761
Enregistré le : lun. janv. 14, 2008 3:14 pm
Localisation : Marseille / Pierrelatte

Message par Fred26 » ven. août 08, 2008 9:07 am

Merci pour ce compte rendu sur les CX. J'aurai bien aimé en voir sur les routes.
Vous l'avez peut être remarqué, je suis dingue de cette voiture.

Ce n'est pas étonnant que les breaks CX aient été utilisés. Voiture sure, rapide, et avec un volume de chargement dépassant toutes ses concurrentes (aujourd'hui encore d'ailleurs), avec l'avantage de la hauteur constante quelque soit le chargement.

En tout cas, il est vrai que la C6 aux couleurs de la gendarmerie a une sacrée gueule.

Avatar du membre
Cenelux
Modérateur
Modérateur
Messages : 407
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 2:58 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Paris (75)
Âge : 28
Contact :

Message par Cenelux » ven. août 08, 2008 10:49 am

citroensantander a écrit :Trop lourde la C6 ?

Oui, elle est lourde et ça se sent en conso, mais pas en reprises. Avec le V6 Diesel, c'est une bombe !
La C6 pèse tout de même 1816 kg avec le V6 HDi alors que la C4 2.0i 16V VTS pèse 1279 kg.

La C6 a 207 ch sous le capot et la C4 VTS en possède 180 ch

C4 VTS :

0 à  100 km/h en 9,2s
Vitesse max : 207 km/h
1000 m départ arrêté : 30,3s
400 m départ arrêté : 16,6s

C6 V6 HDi :

0 à  100 km/h en 8,9s
Vitesse max : 230 km/h
1000 m départ arrêté : 30s
400 m départ arrêté : 16,3s

Sur les performances pures, la C4 se fait distancer, mais sur le reste, elle reste au niveau de la C6.
Image

Fred26
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 761
Enregistré le : lun. janv. 14, 2008 3:14 pm
Localisation : Marseille / Pierrelatte

Message par Fred26 » ven. août 08, 2008 1:08 pm

N'ayant jamais conduit ni l'une ni l'autre je ne peux rien affirmer, mais je pense qu'à  haute vitesse la C6 est plus stable.
En tout cas, j'ai vu la différence sur autoroute entre une 306 et un CX qui sont des gammes équivalentes aux C4 et C6. Certes, c'est dernières sont plus modernes...
Avec un bon Mistral soufflant à  90 km/h (ce qui est assez fréquent par ici), la 306 commençait à  bouger à  100km/h. Rien de dramatique quand même.
A 130 (et même au delà ), la CX est posée sur la route et ne dévie pas.

Blondin
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1435
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 6:41 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Champigny, 94

Message par Blondin » ven. août 08, 2008 1:29 pm

Même un break CX série 2 -5m de prise au vent, la moins aérodynamique des CX- reste parfaitement stable, à  vide à  140 avec vent de travers...

Mais n'oublions pas qu'il y a la merveilleuse Diravi qui joue son rôle.
:wink:

Avatar du membre
valoche
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 325
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 2:29 pm
Localisation : Montbard 21
Âge : 51
Contact :

Message par valoche » sam. août 09, 2008 3:06 pm

En pleine action !!!

Image


Valoche

Avatar du membre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:13 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nedon/Aubervilliers
Âge : 48
Contact :

Message par harchin IE » sam. août 09, 2008 4:29 pm

Je croyais les girophares aimantés ... ça doit faire mal au bras à  plus de 150 km /h :lol:

la GS derriere se fait toute petite ... effrayée peut etre ? :wink:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE

citroensantander

Message par citroensantander » sam. août 09, 2008 4:59 pm

Superbe photo :shock: :shock:

:merci: :topain:

Répondre

Retourner vers « Documentations et informations sur les CX »