sepala/ 2400 gti

Présentez-nous vos CX !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

sepala
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

sepala/ 2400 gti

Message par sepala » jeu. janv. 31, 2013 9:15 pm

Bonsoir,
Je m'appelle Sébastien, 22 ans, étudiant en pharmacie à  Bordeaux. A défaut d'en faire mon métier, je suis passionné depuis longtemps par l'auto ancienne : je restaure complètement depuis plusieurs années une Simca 1301, je possède aussi une 1301 Spécial qui, elle, roule, un coupé 104 ZL, ma voiture quotidienne a 30 ans, et donc en plus, une Cx 2400 gti rouge de Garance de fin 82 A.M 83. Acquise il y a un an et demi, elle avait été gardée 20 ans par son premier propriétaire puis passée entre les mains de plusieurs personnes depuis. Le dernier propriétaire avait notamment refait une peinture complète pour enlever les quelques chocs que l'auto avait accumulés en 25 ans. Elle a pour options l'intérieur cuir & l'Isother
Ayant flashé sur le modèle ( mon grand père avait usé deux CX pour son travail, notamment une 2200 intérieur rouge) puis sur cette auto en particulier, je l'ai achetée avec 135000 km. J'ai mis le nez pour la première fois dans l'auto cet été puisque les nombreuses fuites d'huile faisaient patiner l'embrayage, ce qui m'a permis de gouter à  la mécanique sur CX (j'en ai profité pour changer préventivement un certain nombre de pièces autres que l'embrayage et les joints )
Bref, après avoir parcouru 2000 km durant la semaine dernière (premiers grand trajets) j'ai pu d'une part vérifier la fiabilité de l'auto, d'une autre confirmer le plaisir que l'on peut avoir à  la conduire y compris sur de longs trajets autoroutiers.
A ce jour la boucle est bouclée, j'ai profité de mon passage dans la région de Nice pour aller voir le tout premier propriétaire de l'auto (je l'avais retrouvé grà¢ce au bon de commande de la voiture qui avait conservé durant les changements de main), celui-ci, à  96 ans était ravi de remonter dans l'auto qu'il avait gardé deux décennies !
Bref quelques photos :
à  son achat en 2011
Image
dépose moteur cet été (3 semaines dessus pour le novice que je suis)
Image
après :
Image
Quelques entorses à  l'origine faites en même temps que le changement des joncs de gouttières : poignées + rétros inox
Image
Image
Image
Citroen CX gti 83 / Peugeot 104 ZL 79/ Simca 1301 66 et 72

leadercx
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Re: sepala/ 2400 gti

Message par leadercx » jeu. janv. 31, 2013 9:21 pm

:salut: et :bienvenue: :topain:
superbe teinte de carrosserie!! :bien2:
cx leader 1985 "titine"
la gamme leader une gamme a part entiere

Wanbini

Message par Wanbini » jeu. janv. 31, 2013 10:45 pm

Vraiment, vraiment chouette...

Superbe. :love: :love: :love:

luca3a
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par luca3a » jeu. janv. 31, 2013 11:44 pm

Belle auto...

Elle me rappel bizarrement un truc qui traine dans le garage:

Image

Sortie moteur pour un embrayage j'imagine ??
http://www.Generations-DIRAVI.com
CX 2400 GTi 77
CX 25 Prestige Turbo II 88
XM 2.0 TCt Exclusive 96
XM 2.0 TCt Break 97
XM 3.0 V6 12s VSX 97
XM 3.0 V6 12s Exclusive Rallongée 97
XM 3.0 V6 24s PRV Exclusive 95
XM 3.0 V6 24s ES9 BVM Exclusive 99

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » jeu. janv. 31, 2013 11:52 pm

Sois le bienvenu parmi les fêlé(e)s du citron et les perfusé(e)s au LHS et au LHM passe de bons moments avec nous et prends bien soin de parcourir le forum afin de ne pas t'éparpiller et ne pas mettre trop à  contribution les modérateurs.
Présente toi plus en avant sur le topic approprié:
CRV/viewforum.php?f=33
ensuite va sur ton profil pour le compléter :merci:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

smdsgs
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par smdsgs » ven. févr. 01, 2013 6:35 am

:bienvenue: effectivement très belle auto

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » ven. févr. 01, 2013 9:35 am

Très belle auto ! d'une couleur qui réveille les pupilles .

tu es sur Bordeaux : jamais vu ta 2400gti à  LaBaseSousMarine, ou alors je n'y étais pas....
normal : c'estpaslà  ... ?

:bienvenue: à  toi et à  tes chevrons :topain:
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

coolsadaat

Message par coolsadaat » ven. févr. 01, 2013 10:29 am

:bien: sympa pour le premier proprio. La voiture est un véhicule d'émotions avant de véhiculer nos désirs.

:bienvenue:

:salut:

sepala
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par sepala » ven. févr. 01, 2013 12:58 pm

bebert59 a écrit :Sois le bienvenu parmi les fêlé(e)s du citron et les perfusé(e)s au LHS et au LHM passe de bons moments avec nous et prends bien soin de parcourir le forum afin de ne pas t'éparpiller et ne pas mettre trop à  contribution les modérateurs.
Présente toi plus en avant sur le topic approprié:
CRV/viewforum.php?f=33
ensuite va sur ton profil pour le compléter :merci:
Est-il possible de déplacer mon sujet vers présentation, parce que c'est surtout l'objet de mon post !
luca3a a écrit :Belle auto...
Elle me rappel bizarrement un truc qui traine dans le garage:
Sortie moteur pour un embrayage j'imagine ??
La tienne est rouge Masséna, non ? Vraiment superbe, je l'avais vue sur un autre forum.
Oui effectivement, sortie moteur comme l'explicite une de mes photos ci dessus...
sylvianne40 a écrit :Très belle auto ! d'une couleur qui réveille les pupilles .
tu es sur Bordeaux : jamais vu ta 2400gti à  LaBaseSousMarine, ou alors je n'y étais pas....
normal : c'estpaslà  ... ?
:lol: Je suis sur Bordeaux, mais pas la CX qui est en Auvergne. Vu les incivilités quasi quotidiennes que je constate dans le centre de Bdx sur mon ancienne de tous les jours, ça me donne pas vraiment envie de venir avec...

luca3a
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par luca3a » ven. févr. 01, 2013 5:50 pm

Oui, la mienne est rouge masséna.

La tienne, c'est du rouge dragon non ??
http://www.Generations-DIRAVI.com
CX 2400 GTi 77
CX 25 Prestige Turbo II 88
XM 2.0 TCt Exclusive 96
XM 2.0 TCt Break 97
XM 3.0 V6 12s VSX 97
XM 3.0 V6 12s Exclusive Rallongée 97
XM 3.0 V6 24s PRV Exclusive 95
XM 3.0 V6 24s ES9 BVM Exclusive 99

jedencx
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par jedencx » ven. févr. 01, 2013 6:48 pm

luca3a a écrit :Oui, la mienne est rouge masséna.

La tienne, c'est du rouge dragon non ??
Bonsoir,

félicitations, très belle CX 2400 GTi rouge de garance (cf premier post) ;)

Bertrand
XM V6-24s, CX GTi T2, C6 V6i, GS 1220, 2CV6 Spécial, SM IE, C5 v6i BVM

jean-michel
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par jean-michel » mer. févr. 06, 2013 1:12 pm

félicitation elle est bien belle :bien2:

jérome
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par jérome » mer. févr. 06, 2013 8:08 pm

félicitation mais avant tout :bienvenue: !!!!!!!!!!!!!!!!

sepala
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par sepala » lun. févr. 11, 2013 3:21 pm

Merci en tout cas pour l'accueil. :bien2:
Une petite question : Ayant remplacé mes pneus avant il y a peu par des trx M+S faute de mieux (les beaux et bon marché trx michelin collection sont restés indisponibles pendant plusieurs mois pour cause de stocks épuisés chez Michelin et un des miens présentait une hernie), quelqu'un en a déjà  monté ? Pour ma part, je les trouve plus bruyants que les trx normaux mais à  part ça quid de leurs avantages réels par rapport aux autres ?
On les aperçoit un peu ici :

Image

Wanbini

Message par Wanbini » lun. févr. 11, 2013 10:10 pm

J'ai utilisé des TRX M+S Michelin il y a quelques années, les mêmes que toi. Malheureusement, sachant qu'ils ne sont plus fabriqués (à  ma connaissance) depuis des lustres, leur gomme est en général dure comme du bois. Les miens, bien que rigoureusement neufs, dataient de... 1991 ! Bon, en même temps, à  80 € le pneu neuf chez un marchand (2007)...
Autant dire qu'ils ne servent plus aujourd'hui que pour stocker l'auto l'hiver : s'ils se dégonflent, ça n'est pas grave. Depuis 2009, c'est le seul usage que je leur réserve.

Image

A la conduite, avec moi, ces pneus se révélaient assez glissants, pas "francs", peu précis et généraient des vibrations dans le train avant. Conduite tranquille obligatoire. Avec des TRX "été" neufs et récents, la CX est devenue beaucoup plus précise et confortable, sans parler de l'accroche au goudron.

J'ai rencontré une personne, très compétente en CX, qui affirmait que les TRX M+S tenaient très bien par terre. Peut-être parlait-il du temps où ses pneus étaient récents ? Je n'en sais pas davantage.

Pourquoi ne pas rouler en jantes alu de 14 pouces ? Elles ont le même dessin que les tiennes, se trouvent à  tous les coins de rue pour une misère et sont homologuées pour les 2400 GTI ! Même au niveau de la démultiplication du compteur de vitesse (prise sur la boîte), la différence est parfaitement négligeable.

Même s'il existe des variantes, le problème des TRX se situe surtout pour les GTI Turbo (tous modèles) ainsi que pour les CX 25 GTI 138 ch. sorties entre juillet 1983 et juillet 1985 (ultimes série 1). Toutes les 2400 GTI (128 ch) passent avec des jantes en 14.

sepala
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par sepala » lun. févr. 11, 2013 10:39 pm

Oui, effectivement, je vois qu'on parle des mêmes. Les miens sont effectivement anciens mais j'étais parti du principe que des pneus à  gomme tendre durciraient un peu moins avec le vite dans le temps par rapport à  des été et que tant qu'à  parer au plus pressé c'était de toute façon mieux qu'une hernie.
Quant au passage au 14 pouce, c'est vrai que c'est une idée. Je perdrais le dessin caractéristique du trx qui est agréable mais c'est quand même anecdotique.
Dès que le train actuel sera un peu usé, j'y penserai.
Une petite photo prise il y a peu sur la route d'un col cantalien enneigé (j'avais prévu de longue date de prendre la voiture ce jour là  -sel :evil:- ), je n'ai pas cherché à  apprécier l'adhérence des pneus en question..
Image

Une autre question : plus il fait froid, plus la voiture a une petite tendance à  caler froide alors quand elle est très chaude le ralenti est plutôt au dessus de 1000 trs. J'avais pensé au débit d'air à  froid mais en le remplaçant par un autre qui fonctionne, elle ne tenait plus du tout le ralenti à  froid. Une idée ?

Wanbini

Message par Wanbini » mar. févr. 12, 2013 11:10 am

Non... Je ne roule pas l'hiver (sel aussi !).

Par contre, sur une CX Injection, il est toujours bon de s'intéresser aux diverses connexions électriques qui sont dans le moteur : les démonter, les nettoyer et y passer de la bombe à  contacts électriques (centre auto).
De quand datent les bougies ? La tête de l'une d'elle n'est-elle pas légèrement dévissée (ça le fait parfois) ? Les fils de bougies sont-ils d'origine ? Regarde l'état des connexions sur la bobine, sur le delco, l'état de ton doigt d'allumeur...

A priori, vu la fiabilité de ce type de voiture, je penche pour un faux contact lié à  du vert-de-gris, à  de l'humidité voire à  de l'usure de cosses.

sepala
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par sepala » mar. févr. 12, 2013 7:13 pm

Pour ce qui est des cosses, je les avais contrôlées lors de la dépose/repose moteur, ce qui d'ailleurs n'avait rien changé au problème que je constatais déjà , j'y rejetterai un coup d'oeil. Quel est le régime normal à  froid des Cx ie ?
Parce que depuis que je l'ai c'est toujours vers 600-700 tours, ce qui fait peu quand même.

Wanbini

Message par Wanbini » mer. févr. 13, 2013 12:43 am

Fonctionnement du circuit d'air :

Circuit d'air :
L'air aspiré, provenant du filtre à  air passe à  travers la sonde de débit d'air [= débitmètre], par le papillon, et parvient au répartiteur d'admission dont chaque pipe conduit à  un cylindre.

A chaque cylindre est adjoint un injecteur électromagnétique qui est disposé à  proximité de la soupape d'admission, ceci afin d'améliorer le comportement du moteur.

La commande d'air additionnel est disposée parallèlement au papillon et commande le supplément d'air que demande le moteur encore froid pour tourner sans à  coups.

Lorsque le moteur a atteint sa température normale de fonctionnement, le réglage d'air du ralenti se fait par un by-pass qui contourne également le papillon.

Il importe que le système d'aspiration soit étanche en aval de la sonde de débit d'air, c'est à  dire qu'aucun air « secondaire » ne puisse être aspiré, faussant ainsi la quantité d'air mesurée.

En image, ça donne ça :

Image

Si la CX cale à  froid, c'est que le circuit d'air envoie une information erronée : il agit comme si le moteur était chaud. Plusieurs solutions :
- Une prise d'air située après le débitmètre.
- Le débitmètre peut avoir un problème (il a un by-pass interne).

AUTRE POSSIBILITà‰ :

A froid, il y a davantage de carburant qui est injecté, ce qui est normal. La régulation se fait ensuite toute seule par l'intermédiaire de deux sondes qui coupent cet enrichissement lorsque le moteur est à  température.
Pour le déclenchement de ce processus de régulation, la température moteur doit être communiquée au calculateur : c'est le rôle de ces sondes.
Le L-Jetronic dispose d'une sonde de température d'eau et d'une sonde de température d'air (logée dans le débitmètre).

Donc si l'une de ces sondes rencontre un problème (défaillance, mauvais contact), il n'y a pas d'enrichissement à  froid. Le régime trop haut à  chaud peut peut-être venir de là  aussi (réaction inverse : ça gave d'essence à  chaud, pourquoi pas ? (help, j'suis pas mécano !!!)).

On revient donc sur un problème de débitmètre.

Un truc tout bête, mais qu'on a tous tendance à  oublier : quand on fait un essai avec une autre pièce, en dehors de la vérification de sa référence pour être certain que ce soit la même, il faut s'assurer que la pièce fonctionne parfaitement ! L'idéal, c'est d'acheter une épave tournante, parce qu'une pièce achetée seule...

L'injecteur de départ à  froid, situé à  droite du collecteur d'admission d'air n'entre en action qu'en même temps que le démarreur. Il cesse de fonctionner dès que le moteur tourne. Une sonde est chargée de couper tout fonctionnement au démarrage si le moteur est à  plus de 35°. Donc on ne s'en occupe pas si la CX démarre bien à  froid.

Régime de ralenti :
- A chaud (huile à  70/80° ou après déclenchement des ventilateurs) : 850 / 900 tr/min.
- A chaud avec option climatisation, compresseur enclenché : 1000 / 1050 tr/min.

Donc un ralenti à  froid situé à  600 / 700 tr/min est trop bas, celui de 1000 tours à  chaud est trop haut.

Le circuit d'air est à  incriminer.

Si ça peut aider...

sepala
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par sepala » mer. févr. 13, 2013 12:58 pm

Merci pour cette explication, qui plus est personnalisée ! :merci:
Sachant que : la sonde de T eau est neuve, il faudrait donc s'orienter vers le débitmètre.
Un coup d'oeil supplémentaire sur les durites d'air et un nettoyage du débitmètre s'imposent, je pense, pour commencer. Vu le prix d'un débitmètre neuf , je vais quand même prendre le temps de ces vérifications...
Il me semble me rappeler que la commande d'air additionnelle se teste à  l'ohmètre, j'aurai déjà  du le faire d'ailleurs pour être sur.
Dès que j'ai le temps de regarder tout ça, j'en reparle ici !

Répondre

Retourner vers « Vos CX »