[Fred26] Travaux sur ma CX Leader série 1
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[Fred26] Travaux sur ma CX Leader série 1
Salut à tous.
Je suis en vacances !! Enfin.
Ce matin, j'ai donc commencé les travaux sur ma Leader. C'est une série 1 et moteur 2L à carburateur. L'embrayage est complètement mort. A tel point que je ne peux que difficilement monter une côte même légère. Complètement usé !
Mais bon, à plus de 220 000 km, et 23 ans de bons et loyaux services, je lui pardonne aisaiement.
Donc, le but est de lui refaire son embrayage. Le neuf est dans le coffre, ce qui n'est pas l'emplacement où il sera le plus efficace.
Sur les CX il faut sortir le moteur pour changer l'embrayage. Je sais que certains arrivent à changer un embrayage sur les 2l carbu (et uniquement sur ce type de moteur) sans tout sortir, mais personnellement, je préfère faire une grosse intervention pour voir ce qui peut ne pas aller et faire le grand nettoyage (joint, courroie de distribution, nettoyage du berceau, etc.)
Ce matin, j'ai donc préparé ma grosse gourmande afin de lui sortir le moteur.
En fait, j'ai 2 Leader identiques. Je vais donc prendre les meilleures pièces de l'une pour mettre sur l'autre. Je vais donc non seulement changer l'embrayage, mais carrément changer le moteur. Elle va recevoir un moteur "neuf" de seulement 85 000 km que j'ai bien testé car cela fait plus d'un an que je roule avec toutes les semaines.
Ce midi, la voiture était sur chandelle, bien calée et roues avants retirées.
Ce soir, elle n'a plus de radiateur, les écrous de moyeux sont partis, ainsi que les écrous de rotules inférieures, et une bonne partie des circuits d'air et électriques sont débranchés.
J'ai étais interrompu, ce qui fait que je n'ai pas pu retirer le cardans droits. sur lequel je travaillais.
Si tout ce passe bien, demain soir le moteur est sortit et ma 2eme Leader sera bien avancé dans son démontage.
Il y a encore du boulot car je n'en suis qu'au début, mais ça démarre bien.
A suivre.
Je prends des photos et les mettrais en ligne ultérieurement.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Je suis en vacances !! Enfin.
Ce matin, j'ai donc commencé les travaux sur ma Leader. C'est une série 1 et moteur 2L à carburateur. L'embrayage est complètement mort. A tel point que je ne peux que difficilement monter une côte même légère. Complètement usé !
Mais bon, à plus de 220 000 km, et 23 ans de bons et loyaux services, je lui pardonne aisaiement.
Donc, le but est de lui refaire son embrayage. Le neuf est dans le coffre, ce qui n'est pas l'emplacement où il sera le plus efficace.
Sur les CX il faut sortir le moteur pour changer l'embrayage. Je sais que certains arrivent à changer un embrayage sur les 2l carbu (et uniquement sur ce type de moteur) sans tout sortir, mais personnellement, je préfère faire une grosse intervention pour voir ce qui peut ne pas aller et faire le grand nettoyage (joint, courroie de distribution, nettoyage du berceau, etc.)
Ce matin, j'ai donc préparé ma grosse gourmande afin de lui sortir le moteur.
En fait, j'ai 2 Leader identiques. Je vais donc prendre les meilleures pièces de l'une pour mettre sur l'autre. Je vais donc non seulement changer l'embrayage, mais carrément changer le moteur. Elle va recevoir un moteur "neuf" de seulement 85 000 km que j'ai bien testé car cela fait plus d'un an que je roule avec toutes les semaines.
Ce midi, la voiture était sur chandelle, bien calée et roues avants retirées.
Ce soir, elle n'a plus de radiateur, les écrous de moyeux sont partis, ainsi que les écrous de rotules inférieures, et une bonne partie des circuits d'air et électriques sont débranchés.
J'ai étais interrompu, ce qui fait que je n'ai pas pu retirer le cardans droits. sur lequel je travaillais.
Si tout ce passe bien, demain soir le moteur est sortit et ma 2eme Leader sera bien avancé dans son démontage.
Il y a encore du boulot car je n'en suis qu'au début, mais ça démarre bien.
A suivre.
Je prends des photos et les mettrais en ligne ultérieurement.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
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ouaips ! courage Fred !
c'est pas de la deuche une CX ! Un vrai mille feuille pour arriver à ses fins .
Ou un artichaut. Pour atteindre son coeur , faut tout depioter :lol:
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2CV azam export 1967
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2CV6 special 1987 "rainette "
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 340750 km
Honda CRV 2L 2016: 68000 km
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Salut,
J'avais en son temps fait l'embrayage sue ma CXD Turbo2, équipée de la clim donc galère +2 et me suis également heurté a ce problème de transmissions mais du côté gauche que j'ai dégagé en enlevant le soufflet.
Même déposé pas moyen de faire sortir le tripode a cause de ce satané clips, j'ai donc du poser le soufflet sur place au remontage.
J'avais en son temps fait l'embrayage sue ma CXD Turbo2, équipée de la clim donc galère +2 et me suis également heurté a ce problème de transmissions mais du côté gauche que j'ai dégagé en enlevant le soufflet.
Même déposé pas moyen de faire sortir le tripode a cause de ce satané clips, j'ai donc du poser le soufflet sur place au remontage.
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Merci pour vos encouragements.
Ayant déjà fait l'embrayage de ma Prestige Turbo 2 avec la clim, je me rends parfaitement compte de ce que Bebert a endurer.
Aujourd'hui, je continue.
Mais d'abord, voici quelques photos.
Tout d'abord, il a fallu lever et caler la grosse bêbête. Ben oui, c'est préférable pour passer en dessous sans avoir à la soutenir à bouts de bras. C'est lourd...

Ici, le "petit" 2L à carburateur qu'il va falloir sortir. Par rapport au 2,5L GTI Turbo de la Prestige, on a l'impression qu'il en manque des bouts !

Avec mon père, nous avons monter la chèvre qui va nous permettre de soulever le moteur. Ici, la voiture n'a plus ni capot ni roues avants ni calandre.

Ensuite, il s'agit de défaire les écrous de cardans.
Ici, on peut voir "l'outil Citroën fait maison" pour pouvoir bloquer le disque. C'est une espèce de croisillon faite avec des pentures de volets. Avantage, cela s'adapte aussi bien aux CX qu'aux AX et autre voitures.

Pour dégager l'écrou de rotule inférieure, un coup de cric sous le bras inférieur histoire que la rotule prenne appuis et ne tourne pas dans le vide, et ça vient tout seul.

Il faut aussi desserrer les vis de maintient du roulement sur le palier du cardan droit. La clef est prête, il n'y a plus qu'à tourner.

On désaccouple le bras inférieur au niveau de la rotule, on tire le disque de frein vers l'extérieur et on sort le bout du cardan.

Il faut ensuite sortir les cardans. C'est ce que je vais m'employer à faire cet après midi. Mais autant hier tout s'est déroulé sans accroc, autant aujourd'hui madame à décider de me faire des caprices.
Par exemple, madame ne veut pas laisser partir son cardan gauche. Elle résiste. Ca va se finir à la disqueuse si ça continu !!! :twisted:
La suite au prochain épisode.
Ayant déjà fait l'embrayage de ma Prestige Turbo 2 avec la clim, je me rends parfaitement compte de ce que Bebert a endurer.
Aujourd'hui, je continue.
Mais d'abord, voici quelques photos.
Tout d'abord, il a fallu lever et caler la grosse bêbête. Ben oui, c'est préférable pour passer en dessous sans avoir à la soutenir à bouts de bras. C'est lourd...

Ici, le "petit" 2L à carburateur qu'il va falloir sortir. Par rapport au 2,5L GTI Turbo de la Prestige, on a l'impression qu'il en manque des bouts !

Avec mon père, nous avons monter la chèvre qui va nous permettre de soulever le moteur. Ici, la voiture n'a plus ni capot ni roues avants ni calandre.

Ensuite, il s'agit de défaire les écrous de cardans.
Ici, on peut voir "l'outil Citroën fait maison" pour pouvoir bloquer le disque. C'est une espèce de croisillon faite avec des pentures de volets. Avantage, cela s'adapte aussi bien aux CX qu'aux AX et autre voitures.

Pour dégager l'écrou de rotule inférieure, un coup de cric sous le bras inférieur histoire que la rotule prenne appuis et ne tourne pas dans le vide, et ça vient tout seul.

Il faut aussi desserrer les vis de maintient du roulement sur le palier du cardan droit. La clef est prête, il n'y a plus qu'à tourner.

On désaccouple le bras inférieur au niveau de la rotule, on tire le disque de frein vers l'extérieur et on sort le bout du cardan.

Il faut ensuite sortir les cardans. C'est ce que je vais m'employer à faire cet après midi. Mais autant hier tout s'est déroulé sans accroc, autant aujourd'hui madame à décider de me faire des caprices.
Par exemple, madame ne veut pas laisser partir son cardan gauche. Elle résiste. Ca va se finir à la disqueuse si ça continu !!! :twisted:
La suite au prochain épisode.
- harchin IE
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Quel boulot ! :D
ça a du etre aussi penible a demonter qu'a prendre ds photos :lol:
Ton outil pour desserrer le cardan est bien pratique et simple de realisation . Mais comment vas tu fermer tes volets cet hiver ????
Sur la deuch , on a le meme probleme pour les cardans . Et de plus on peut pas visser de gougeons .
C'est vraiment galere sur les modeles où il n'y a pas de trous dans les flasque de roue ( je sais pas si cela s'appelle vraiment comme ca ; Bebert me corrigera )
Impossible de le bloquer!
ça a du etre aussi penible a demonter qu'a prendre ds photos :lol:
Ton outil pour desserrer le cardan est bien pratique et simple de realisation . Mais comment vas tu fermer tes volets cet hiver ????
Sur la deuch , on a le meme probleme pour les cardans . Et de plus on peut pas visser de gougeons .
C'est vraiment galere sur les modeles où il n'y a pas de trous dans les flasque de roue ( je sais pas si cela s'appelle vraiment comme ca ; Bebert me corrigera )
Impossible de le bloquer!
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Je sais pourquoi tu as pris mes jantes Nabot :lol:
mais l'outil sur la CX est pas mal et je me demandais .... :idea:
j'ai pas encore decoupé une jante :oops: pour completer mon outillage :oops:
Auparavant , pour faire cette operation , je m'arrettais chez mon garageo , qui me les debloquait a la clé a choc .
Il resserrait moderement , et je repartais chez moi faire le boulot .
De plus une fois l'intervention terminée , je resserre pas mes cardans comme un bourrin , çeci pour eviter de braire comme un ane la prochaine fois .
mais l'outil sur la CX est pas mal et je me demandais .... :idea:
j'ai pas encore decoupé une jante :oops: pour completer mon outillage :oops:
Auparavant , pour faire cette operation , je m'arrettais chez mon garageo , qui me les debloquait a la clé a choc .
Il resserrait moderement , et je repartais chez moi faire le boulot .

De plus une fois l'intervention terminée , je resserre pas mes cardans comme un bourrin , çeci pour eviter de braire comme un ane la prochaine fois .
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Cet outil est percé et je passe des boulons de roues tout à fait normaux au travers, puis je les vis comme je le ferais pour une jante (en moins serrer quand même).
Je n'ai pas encore essayer sur ma 2 pattes, mais en passant les vis fixes du tambour au travers des mêmes trous et en mettant le boulon par dessus pour que ça ne bouge pas, je ne pense pas que cela pose un problème.
A voir.
Sinon, ce soir le moteur est sortit. Ouf. En voila un dehors. Il faudra faire de même avec l'autre.
La photo suivante a été prise par dessous alors que le moteur était encore en place, face à la voiture.
On voit bien le conjoncteur - disjoncteur et sa boule verte (à droite sur la photo, donc à gauche sur la voiture) ; la boite de vitesse à l'extrême droite ; l'axe d'embrayage (le cà¢ble est détaché) sous le carter du mécanisme d'embrayage ; en allant sur la gauche de la photo, le volant moteur ; et le moteur en lui même sur la gauche.
Bien sale tout ça.

Pour retirer les cardans, il m'a fallu enlever les soufflets en caoutchouc. L'épaisseur du caoutchouc empêchait le bol du cardan de passer entre le longeron et la barre anti-roulis. Je ne sais pas encore comment je vais faire pour les remettre. A chaque jour suffit sa peine.
Le cardan gauche s'est fait prier, mais il a finit par accepter de venir à grand renfort de démonte pneu. L'invitation a été musclée.
Mais finalement, le moteur est sortit.
La preuve :

Le même sur la table d'opération. Il y a du nettoyage dans l'air...

Une fois le moteur partit, il devient facile de bricoler une CX !

Là aussi il va y avoir un gros travail de nettoyage. Il y a un début d'attaque de rouille du côté de la batterie, mais rien d'inquiétant. Cela sera traité avant de remettre le "nouveau" moteur.
En tout cas, je trouve beaucoup plus facile de sortir ce moteur que celui de la prestige turbo 2. Entre la clim, le turbo, le compresseur, le nombre de fil, etc. il faut avoir les doigts d'E.T. et un oeil amovible pour aller voir dans les coins.
La suite peut être demain.
Je n'ai pas encore essayer sur ma 2 pattes, mais en passant les vis fixes du tambour au travers des mêmes trous et en mettant le boulon par dessus pour que ça ne bouge pas, je ne pense pas que cela pose un problème.
A voir.
Sinon, ce soir le moteur est sortit. Ouf. En voila un dehors. Il faudra faire de même avec l'autre.
La photo suivante a été prise par dessous alors que le moteur était encore en place, face à la voiture.
On voit bien le conjoncteur - disjoncteur et sa boule verte (à droite sur la photo, donc à gauche sur la voiture) ; la boite de vitesse à l'extrême droite ; l'axe d'embrayage (le cà¢ble est détaché) sous le carter du mécanisme d'embrayage ; en allant sur la gauche de la photo, le volant moteur ; et le moteur en lui même sur la gauche.
Bien sale tout ça.

Pour retirer les cardans, il m'a fallu enlever les soufflets en caoutchouc. L'épaisseur du caoutchouc empêchait le bol du cardan de passer entre le longeron et la barre anti-roulis. Je ne sais pas encore comment je vais faire pour les remettre. A chaque jour suffit sa peine.
Le cardan gauche s'est fait prier, mais il a finit par accepter de venir à grand renfort de démonte pneu. L'invitation a été musclée.
Mais finalement, le moteur est sortit.
La preuve :

Le même sur la table d'opération. Il y a du nettoyage dans l'air...

Une fois le moteur partit, il devient facile de bricoler une CX !

Là aussi il va y avoir un gros travail de nettoyage. Il y a un début d'attaque de rouille du côté de la batterie, mais rien d'inquiétant. Cela sera traité avant de remettre le "nouveau" moteur.
En tout cas, je trouve beaucoup plus facile de sortir ce moteur que celui de la prestige turbo 2. Entre la clim, le turbo, le compresseur, le nombre de fil, etc. il faut avoir les doigts d'E.T. et un oeil amovible pour aller voir dans les coins.
La suite peut être demain.
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Beau boulot !!Fred26 a écrit :
.
elle est equipée telephone ta CX :?: :lol:
En tout cas , si tu l'as perdu , je sais où il se trouve

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Ben quoi, vous ne saviez pas que la Leader était une série (très) spéciale et sur-équipée ? :D
Je me demandais si vous le remarqueriez.
Vous avez les yeux partout.
Bon, aujourd'hui nous avons pas mal avancé encore.
Tout d'abord, ce matin la boîte de la 1ere a été séparée du moteur.
On voit bien le mécanisme.

Là encore, du nettoyage à faire.
La butée sur son axe.

Le moteur et la boite ont été mis à part pour le moment. On y reviendra plus tard.
Maintenant, mise en place de la 2eme Leader. Face à la première.
Levée, calée, roues avant enlevées, ainsi que le capot et la calandre.
Il faut maintenant lui sortir son moteur. Il a fallu aussi déplacer un peu la chèvre.

C'est presque l'effet miroir.
Le garage n'étant pas suffisamment large dans ce sens, la deuxième est dehors à partir du milieu des portières avant. Mais comme l'opération ne devrait pas durer, ce n'est pas grave.

Ce soir, le deuxième moteur est sortit et prêt à être traiter.
Si tout continue comme cela, demain soir la deuxième Leader aura de nouveau un moteur (celui de la première).
En attendant, comme les portes du garage ne ferment pas (y'a comme un truc qui gène...), une bà¢che a été tendue pour le cas où il pleuve.

Une douille de 19 a rendu l'à¢me aujourd'hui. Apparemment nous lui en avons trop demandé. Normalement c'est une 6 pans, maintenant elle est presque ronde. Demain matin, je vais chercher une Facom.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
Je me demandais si vous le remarqueriez.
Vous avez les yeux partout.
Bon, aujourd'hui nous avons pas mal avancé encore.
Tout d'abord, ce matin la boîte de la 1ere a été séparée du moteur.
On voit bien le mécanisme.

Là encore, du nettoyage à faire.
La butée sur son axe.

Le moteur et la boite ont été mis à part pour le moment. On y reviendra plus tard.
Maintenant, mise en place de la 2eme Leader. Face à la première.
Levée, calée, roues avant enlevées, ainsi que le capot et la calandre.
Il faut maintenant lui sortir son moteur. Il a fallu aussi déplacer un peu la chèvre.

C'est presque l'effet miroir.
Le garage n'étant pas suffisamment large dans ce sens, la deuxième est dehors à partir du milieu des portières avant. Mais comme l'opération ne devrait pas durer, ce n'est pas grave.

Ce soir, le deuxième moteur est sortit et prêt à être traiter.
Si tout continue comme cela, demain soir la deuxième Leader aura de nouveau un moteur (celui de la première).
En attendant, comme les portes du garage ne ferment pas (y'a comme un truc qui gène...), une bà¢che a été tendue pour le cas où il pleuve.

Une douille de 19 a rendu l'à¢me aujourd'hui. Apparemment nous lui en avons trop demandé. Normalement c'est une 6 pans, maintenant elle est presque ronde. Demain matin, je vais chercher une Facom.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
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Ouf, ce soir la 2eme Leader (celle qui était à moitié dehors) et de nouveau sur ses roues. Elle s'est déplacé d'environ 4m. C'est un début. Le moteur tourne, elle est en position haute ce qui tendrai à prouver que le circuit hydraulique est en état. Par contre, il faut que je règle le cà¢ble d'embrayage car je ne peux pas passer les vitesses pour le moment. Il faut le retendre.
Ce soir, j'ai arrêté à 20h45. Il faisait nuit.
Le moteur à donc était vidangé : huile moteur, huile de boite et liquide de refroidissement.
Il me reste encore des choses à faire dessus. Comme par exemple fixer le capot. Ce soir, il est simplement posé. Régler donc le cà¢ble d'embrayage, purger le circuit de refroidissement, purger comme il faut le circuit hydraulique, vérifier les niveaux, refixer l'arrière du pot d'échappement, etc.
Ensuite, il faudra que je remette en route ma première Leader. Le moteur n'a pas encore été remis dedans. J'ai rencontré un problème. Un boulon à casser quand je lui ai mis son mécanisme d'embrayage neuf. Un des boulons de fixation s'est casse au serrage dans le volant moteur. J'ai commandé un extracteur pour pouvoir faire du travail propre. Je suis en attente pour pouvoir continuer.
Demain, repos. Je ne travaille pas sur les voitures. J'irai me promener.
Pas de photos pour le moment.
A pluch'.
Ce soir, j'ai arrêté à 20h45. Il faisait nuit.
Le moteur à donc était vidangé : huile moteur, huile de boite et liquide de refroidissement.
Il me reste encore des choses à faire dessus. Comme par exemple fixer le capot. Ce soir, il est simplement posé. Régler donc le cà¢ble d'embrayage, purger le circuit de refroidissement, purger comme il faut le circuit hydraulique, vérifier les niveaux, refixer l'arrière du pot d'échappement, etc.
Ensuite, il faudra que je remette en route ma première Leader. Le moteur n'a pas encore été remis dedans. J'ai rencontré un problème. Un boulon à casser quand je lui ai mis son mécanisme d'embrayage neuf. Un des boulons de fixation s'est casse au serrage dans le volant moteur. J'ai commandé un extracteur pour pouvoir faire du travail propre. Je suis en attente pour pouvoir continuer.
Demain, repos. Je ne travaille pas sur les voitures. J'irai me promener.
Pas de photos pour le moment.
A pluch'.
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Hier j'ai remis un peu les mains dans le cambouis. Juste un petit peu pour la forme.
Bref, réglage de l'embrayage. Les vitesses passent comme dans du beurre. L'embrayage est souple. C'est bien agréable.
Reste un petit réglage de carburation à faire. Elle broute de temps en temps. Et le ralentit est un peu haut.
Pour le moment, je n'ai pas encore reçu le kit Ligarex, ni l'extracteur de goujon.
Donc, je suis momentanément bloqué pour le remontage de le Leader que je veux conserver.
A suivre donc.
Bref, réglage de l'embrayage. Les vitesses passent comme dans du beurre. L'embrayage est souple. C'est bien agréable.
Reste un petit réglage de carburation à faire. Elle broute de temps en temps. Et le ralentit est un peu haut.
Pour le moment, je n'ai pas encore reçu le kit Ligarex, ni l'extracteur de goujon.

Donc, je suis momentanément bloqué pour le remontage de le Leader que je veux conserver.
A suivre donc.
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bonjour bonjour
désolé pour cette longue absence
courage fred la CX c'est pas de la tarte mais roulé avec c'est du dessert :lol:
je te conseil quand meme de lui faire une peinture car une CX ont la meme maladie que les DS ......ca pourrie bien :oops:
si jamais tu as besoin de doc demande a mister bean
avec tout ce qu il a comme DTAV tu devrai faire des merveilles
désolé pour cette longue absence

courage fred la CX c'est pas de la tarte mais roulé avec c'est du dessert :lol:
je te conseil quand meme de lui faire une peinture car une CX ont la meme maladie que les DS ......ca pourrie bien :oops:
si jamais tu as besoin de doc demande a mister bean

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Bravo Fred pour le boulot, et du même coup d'avoir ramené Pat!
Mon Papa habite à Valence. La prochaine fois que je descend le voir, je peux t'amener mon break?
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