Changement des sphères arrières sur CX berline

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Fred26
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Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par Fred26 » dim. déc. 28, 2008 3:07 pm

J'ai retrouvé ce "reportage" que j'avais fait lorsque j'ai changé les sphères arrières de ma Prestige. Cela pourra peut être servir à  quelqu'un.

Je n'avais jamais fait cela avant, et j'avais eu des échos indiquant que cela était relativement chiant.
En 1 heure j'avais changé les 2... Sans me pressé. Pas si difficile que ça finalement.

D'abord, lever l'arrière et caler la voiture.
Mettre en position basse et roues arrières pendantes.
Dévisser un peu la vis de purge sur le conjoncteur pour faire chuter la pression dans le circuit hydraulique.

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Au passage vous pouvez admirer ma superbe jante alu Turbo. WAAAAAAA !!

Enlever les roues.

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Enlever le cache derrière le disque de frein. Pour cela, 3 boulons de 10.
Pour les voitures équipées de l'ABS, un petit coup de clef Halen pour enlever le capteur et on dégage le cache avec le capteur vers l'avant.

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On peut même en profiter pour faire un petit coucou aux plaquettes de freins pour voir si elles vont bien. (Il faut toujours être polis).

C'est là  qu'intervient la touche "bourin du burin".
Le burin est en place. Un coup de massette pour décoller les filets. Les tà¢ches noires, c'est du dégrippant, pas du LHM. C'était au cas où.

Image

Desserrage du collier de maintient. Repousser la sphère vers l'avant pour la dégager de son logement en bout arrière de longeron et pouvoir la sortir.
Resserrer le collier de maintien du cylindre pour éviter que celui-ci ne pivote lors du desserrage de la sphère. Vos canalisations haute pression apprécieront.
Comme il n'y a pas beaucoup de place pour les doigts, j'ai passé une clef à  filtre (bande) afin de pouvoir commencer à  dévisser plus facilement (1/8eme de tour). Le reste c'est fait à  la main.

Image

Il ne reste plus qu'à  sortir la sphère.

Image

Changer le joint, le huiler avec un peu de LHM, remettre une sphère neuve, la serrer à  la main.
Desserrer le collier de maintien.
Repousser le cylindre vers l'arrière pour remetre la sphère dans son logement.
Resserrer le collier de maintient.
Remettre le cache derrière le disque de frein (avec le capteur ABS si nécessaire).
Remonter les roues.
Fermer la vis de purge sur le conjoncteur
Démarrer et mettre en position haute.
Enlever les cales.
Pruger le circuit hydraulique.
Aller se promener pour apprécier le confort sans pareil d'une CX.
Eventuellement, se faire plaisir en passant en douceur sur des ralentisseurs pour montrer aux autres qui se cassent le cul dans leurs charrettes ce qu'est un véritable amortis.
Et en ce moment je sais de quoi je parle car je roule en 306 break.....
Modifié en dernier par Fred26 le lun. mars 01, 2010 10:13 am, modifié 1 fois.

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Message par harchin IE » dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Sympa le reportage :D
je vois pas a quoi sert le collier de maintien ?? Sur la tof on dirait qu'il sert a rien :roll:

Tu peux finir le reportage en passant un coup de nettoyeur HP avant le remontage de la roue :wink: ça fait pas d'mal
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Message par Johnny80 » dim. déc. 28, 2008 6:09 pm

Super bien expliqué Fred, ça devrait le faire ,il est vrai que ça a l'air simple.Merci à  toi.
:lol: :lol: JF

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Message par Fred26 » lun. déc. 29, 2008 2:46 pm

harchin a écrit :Sympa le reportage :D
je vois pas a quoi sert le collier de maintien ?? Sur la tof on dirait qu'il sert a rien :roll:

Tu peux finir le reportage en passant un coup de nettoyeur HP avant le remontage de la roue :wink: ça fait pas d'mal
C'est tout à  fait vrai pour le coup de nettoyage. Sur celle-ci, ce fut fait, mais je ne l'ai pas préciser.

Le collier de maintien sert plus qu'on ne le voit ici. En effet, le cylindre de suspension est posé dans un espèce de "U" fixé au longeron. On ne le voit pas sur cette photo car il se trouve derrière le cylindre. Et le collier maintient le cylindre dans ce "U".

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Message par harchin IE » lun. déc. 29, 2008 2:58 pm

Merci pour cette precision Fred . Je voyais pas du tout a quoi il servait . Difficile de s'en rendre compte , surtout quand on a jamais mis son nez sous les jupes des CX :wink:

Donc le cylindre est comme qui dirait posé dans une goutiere ...
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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par CLOQUINET » mar. févr. 16, 2010 8:04 pm

Je viens de relire ton reportage, il est super bien fait. Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer en détail ce démontage/remontage de sphère. :bien:
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par zztoptrd » mer. févr. 17, 2010 9:02 am

deux petites photos ou l'on apperçoit le support de verin

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il est juste derriere l'attache de la barre de torsion, a l'interieur à  l'endroit ou il est soudé sur l'unit il y a une ouverture pour laisser passer le colier de maintien

Image

on l'apperçoit également dans l'ouverture, a gauche de la barre
Une seule chose : "la CX"

http://www.mes-citroën-cx.fr/
Image

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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par Pierrolechti » mer. févr. 17, 2010 10:03 am

Super :merci: , un grand grand :merci: pour avoir réédité ce topic, je dois changer toutes mes boules vertes sur la Prestige et je vais suivre ce tuto.
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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par benito » ven. févr. 26, 2010 11:51 am

Pierrolechti a écrit :Super :merci: , un grand grand :merci: pour avoir réédité ce topic, je dois changer toutes mes boules vertes sur la Prestige et je vais suivre ce tuto.
Bonjour,

Peux-tu nous donner ton retour d'expérience concernant cete méthode et nous dire si c'est aussi "trivial" qu'il y parrait?

Cordialement,
Benito
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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par jeffyjeff » ven. févr. 26, 2010 6:13 pm

Hello, question a 2 balles 50 !!!!Avec quoi tu retiend le cylindre en rotation quand tu desserres la sphere avec ta cle a filtre ?
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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par Pierrolechti » ven. févr. 26, 2010 6:17 pm

benito a écrit :
Pierrolechti a écrit :Super :merci: , un grand grand :merci: pour avoir réédité ce topic, je dois changer toutes mes boules vertes sur la Prestige et je vais suivre ce tuto.
Bonjour,

Peux-tu nous donner ton retour d'expérience concernant cete méthode et nous dire si c'est aussi "trivial" qu'il y parrait?

Cordialement,
Benito
ça marche, je récupère la mémère et je m'y colle, les boules sont dans les starting blocks :wink:
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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par DS-ID Québec » ven. févr. 26, 2010 11:27 pm

Petite question existentielle : :mrgreen:

Image
(pardonnez mon ignorance crasse...) :oops: Si je ne me trompe pas, c'est le serptentin formé par la ligne hydraulique qui assure la flexibilité de la canalisation avec le bras de suspension, n'est-ce pas ? Un peu comme un flexible pour une canalisation de frein sur une moderne, ou un raccord tournant sur les IDS à  l'origine. :D
Christian - DS-ID Québec
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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par bebert59 » sam. févr. 27, 2010 9:53 am

Tout à  fait Christian, c'est bien cela. :salut:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par Fred26 » lun. mars 01, 2010 10:04 am

jeffyjeff a écrit :Hello, question a 2 balles 50 !!!!Avec quoi tu retiend le cylindre en rotation quand tu desserres la sphere avec ta cle a filtre ?
Excellente question. Effectivement je ne l'ai pas précisé. Comme quoi, rien n'est parfait.
Donc, correction votre honneur.
Je desserre le collier pour bouger le cylindre vers l'avant du véhicule. Cela dans le but de dégager un peu la sphère de son logement en fond de longeron arrière et passer la clef à  bande.
Ensuite, je resserre ledit collier pour rebloquer le cylindre et pouvoir desserrer la sphère sans faire pivoter le cylindre et éviter ainsi que mes tuyeaux haute pression ne cassent.

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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par Fred26 » lun. mars 01, 2010 10:17 am

Voilà , j'ai édité le message pour prise en compte de ta remarque.

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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par jeffyjeff » lun. mars 01, 2010 11:10 am

Le collier suffit a retenir le cylindre????? J'aurais peur de l'arracher ,tes spheres etaient deja anciennes? (bien bloquées sur les cylindres ou asser facile a debloquer?)
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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par Fred26 » lun. mars 01, 2010 2:39 pm

Mes sphères devait être là  depuis une dizaine d'années. Quand j'ai acheté la voiture, elles étaient déjà  là  et déjà  un peu dures.
J'ai mis un peu de dégrippant quand même, et j'ai décollé les filets de la sphère grà¢ce au choc donné via le burin. Et mes sphères se sont débloquées assez facilement. Le serrage du collier était donc suffisant.
Il y a une très légère souplesse du tuyeau haute pression qui permet de supporter un PETITE rotation du cylindre. Mais il faut y faire très attention.

Si les sphères sont bien bloquées, il est effetivement préférable de démonter carrément le cylindre pour le mettre dans un étau. Mais c'est une autre histoire et surtout une intervention plus longue. Et si les sphères sont bloquées, il est fort probable que l'écrou du tuyeau haute pression le soit aussi. Et là ..... C'est la M...

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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par benito » lun. mars 01, 2010 3:39 pm

Fred26 a écrit :... il est fort probable que l'écrou du tuyeau haute pression le soit aussi. Et là ..... C'est la M...
J'ai testé pour vous, c'est même loin du compte : avec l'aide de Bertrand, démontage du tuyau depuis le "K" de répartition. C'est un régale d'accessibilité... Vaut mieux être patient et calme de nature. Et pour le remontage, c'est presque pire...

Cordialement,
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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par Pierrolechti » dim. mars 28, 2010 10:41 am

Pour l'instant je suis bloqué, impossible de déserrer les sphères arrières. Je vais réessayer bientôt, en frappant avec le burin quand le circuit hydro est encore sous pression et bloquer le vérin avec une pince étau en appui sur le support de roue.

Dommage, les deux avants c'était du beurre et maintenant ça donne envie pour le reste, mais l'avant en neuf a déjà  métamorphosé la conduite de la Mémère...
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Re: Changement des sphères arrières sur CX berline

Message par papadiesel » dim. mars 28, 2010 12:17 pm

Pas sous pression... :cry:
Tu ouvre le conjoncteur, tu leve l'auto, et avec une bonne grosse pince pour bloquer le cylindre, et une clé a chaine pour la sphère, ça devrait aller. Si elle est bloquée, le burin plat vas t'aider. Mais tu dois avoir une pression résiduelle mais importante a cause de la membrane qui est percée...
Mais ne démonte jamais une sphère, ou quoi que ce soit d'autre, sans avoir ouvert le conjoncteur. :cry:

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