Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

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Wanbini

Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par Wanbini » dim. févr. 12, 2012 2:39 pm

Juste une ou deux questions, histoire d'éclaircir la chose :

1) Sur une CX "voie large" équipée de TRX, nul besoin de quoi que soit pour monter des jantes d'Alfa 147 ? Pas d'entretoise ou autre bidouille ?

2) Comment fais-tu, 12enV, pour supprimer / repeindre les cache centraux siglés Alfa ? Quelle méthode emploies-tu ?

Je me demande sérieusement si je ne vais pas prendre 4 jantes Alfa pour ma GTIT. J'en ai ras le bol de voir mes TRX s'user à  vitesse grand V. J'adore leur look et surtout celui des jantes "T" d'origine, mais leur cout d'utilisation limite sérieusement l'usage de la voiture. A l'avenir, les TRX, ce sera uniquement pour les concentrations d'anciennes. Merci Michelin.

C'est bien ce type de jante en 5 x 98 que tu as ?

Image

(source : http://www.forum-auto.com/marques/alfa- ... jet264.htm)

12enV
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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par 12enV » dim. févr. 12, 2012 4:15 pm

J'ai effectivement ce modèle en 16 sur ma Gti T2 et l'autre modéle en 15 sur la Gti boite auto

voilà  le modèle de celles en 15 désolé, pas de photo sur la voiture ..

Image

La Gti T2 en 16

Image

avec le sigle...

Image

le sigle vient de jantes Citroen, je ne sais plus lesquelles, mais j'en ai encore un jeu emballé, avec la ref dessus..
ça se pose facilement, un petit ergot en plastique à  couper au cuter, et il ne reste plus qu'a coller le logo au double face qui est déjࢠdessus...ça tient trés trés bien, c'est prévu pour ...

faut évidement changer toutes les vis pour en mettre des coniques (attention à  l'angle des vis) et mettre aussi, si l'on veut, des écrous anti-vol...

les vis se trouvent en chromées chez Norauto...feu vert..etc

ne pas oublier de garder 5 vis d'origines pour mettre la roue de secours qui reste celle de la voiture en cas de crevaison ... :wink:

je dois avoir la ref des vis coniques dans un coin, si intéressé, je peux fournir toutes les ref.. :D
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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par Gilles68 » dim. févr. 12, 2012 5:31 pm

12enV a écrit :les 10 millimètres de déport extérieur ne compromettent pas la géométrie...pourquoi le ferait-il?
ça ne pince pas plus les roues, et ne changes en rien les angles de chasse.
Mais tu changes la distance entre l'axe de rotation de la direction (qui passe par les deux rotules) et le centre du point de contact des pneus, ce qui est au moins aussi important que le parallélisme et l'angle de chasse. :shock:

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Message par 12enV » dim. févr. 12, 2012 9:10 pm

Entre trop et trop peu, il y a un juste milieu, je surveille mes pneus, comme tout ce qui touche à  la direction, au freinage, je peux t'assurer que je ne prendrais pas de risque si je devais m'apercevoir d'une usure anormale..

et si la voiture devait prendre de mauvais appuis, je m'en serais aperçu...

le déport, n'est pas à  mettre sur la même ligne que la géométrie, juste qu'il peut augmenter l'effort au braquage

je le répète, ce n'est que 10 pauvres millimètres sur une voiture qui est tout a fait capable d'accepter ces modifs sans broncher ..tellement c'est costaud.

j'ai piler à  très haute vitesse (sur un circuit :D ) pour éviter un abruti, si je devais avoir un problème quelconque, elle me l'aurait rappelé à  ce moment là ...

à  chaque fois que je change le train de pneus avant, je fais faire un contrôle Géométrie...rien à  reprendre.

comme je le répète souvent, il ne faut pas faire n'importe quoi, et l'excès peut être néfaste oui..

Le gain de la modif est sans appel (je parle pas des 10 millimètres, mais de pouvoir mettre autre chose que du TRX), et on reste dans les tolérances de l'acceptable mécaniquement.

et au niveau sécurité, c'est mieux que des pneus hors d'à¢ge, ou de conception des années 80, même si la gomme est, elle, de génération actuelle.. :wink:

le seul truc qui fera la différence est de rester "origine" ou pas...et de donner une alternative, à  ceux qui le souhaitent, pour diverses raisons qui ne regardent qu'eux.

Le tout est de faire rouler le plus possible ces autos..et les Gti Turbo, ont de plus en plus de pièces NFP genre pot d'échappement, qui ne favorisent pas à  ce que les gens les gardent ...

alors alternivons ... :lol: :bien:
Modifié en dernier par 12enV le dim. févr. 12, 2012 9:38 pm, modifié 1 fois.
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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par papadiesel » dim. févr. 12, 2012 9:35 pm

ça, c'est typiquement le sujet qui m'énerve.
185/80/14 ou 195/70/14, ou encore les TRX.
Mais on peut aussi passer en 215/50/15, voir 225/45/16.
Dans ce cas là , faut pas rouler en CX.
Le confort de celle ci vient aussi de ses pneus.
Et j'ai fait mon petit calcul, je garde les cotes d'origines.
Entre les jantes qui ne sont pas forcément en accord avec le dessin de la CX, et le prix des pneus qui va suivre, y a pas photo.
Mais chacun fait son choix. :topain:

PS : mon avatar est en 195/75/14 :wink:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par 12enV » dim. févr. 12, 2012 10:01 pm

ça ne reste que ton avis, au vu des cx que je croise dans la rue qui n'ont plus leur TRX, ils sembleraient que l'alternative aux pneus à  prix d'or....et c'est bien de cela qu'on parle ici.... rebute de plus en plus les personnes équipées ainsi.

principalement les Gti turbo.

d'ailleurs, le nombre en vente sur leboncoin va en ce sens...et peu, très peu se vendent, pourtant, elles ne valent pas grand chose..

un pot hors de prix, 4 pneus, à  changer, la voiture ne vaut plus rien...rajoute que c'est une essence...et bien elles finiront de pourrir sur les parkings...
Mais on peu aussi passer en 215/50/15, voir 225/45/16.
ça prouve que tu n'as pas bien lu...

les cotes que je donne sont des équivalences autorisées au plus prêt de ce qui est la cote d'origine en largeur et hauteur pour rester dans le développement du pneu d'origine..

qui parle d'élargir jusqu'à  plus soif ?
Entre les jantes qui ne sont pas forcément en accord avec le dessin de la CX, et le prix des pneus qui vas suivre, y as pas photo.
Ben, c'est ce que je pense de celles d'origine...tu vois..et encore pas tellement le dessin, mais plutôt la taille ...j'aurais préféré des 15 en 185 par 80...

ça ferait moins péniche à  roulettes..

ça c'est pour la rigolade, que tu t'énerves n'empêche pas que certaines personnes ne mettront plus autant d'argent dans des pneus...sous prétexte que ce sont ceux d'origines...

regarde ce que j'ai pris le temps de mettre...les prix des pneus, taille en vente partout, à  des milliers d'exemplaires, ce qui en font des pneus bon marché, à  la portée de tous..

un jeu de jantes Alfa en occase coute entre 300 et 400 euros...le prix de 2 TRX :!: ...et on les équipe pour 60 euros le pneu aux bons indices en conti..

avec les vis, allez...700/800 euros....

y'a pas photos...aprés on est tranquille...moins de 150 euros un train de pneus 8)

On en est pas à  remplacer toutes les jantes de toutes les CX...on donne une alternative à  ceux qui le veulent.

à  être obtu, on va finir par broyer toutes les CX qui ne seront pas en Diesel et en 14... :pasca:

pis avant de dire que c'est pas bien, faut essayer .... :salut:
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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par papadiesel » dim. févr. 12, 2012 10:22 pm

Je te reconnais bien là . :topain: Et je m'attendais à  ce que tu me réponde....
Je ne roule pas sur l'or des TRX. Mais j'ai de bons pneus, qui restent proches de l'origine, sans que ce soit du Bibendum.
Mais ils me procurent la même douceur que les originaux.
Si je roule en CX, c'est justement pour le confort.
En plus, les tailles basses font souffrir les sphères.

J'ai des 215/45/16 sur la 205. Mais là , je ne cherche pas le confort.

MP.
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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par 12enV » dim. févr. 12, 2012 10:56 pm

Je te reconnais biens là . :topain: Et je m'attendais à  ce que tu me réponde...
Fallait pas ? :shock:
Je ne roule pas sur l'or des TRX. Mais j'ai de bons pneus, qui restent proche de l'origine, sans que ce soit du Bibindum.
Sur ta voiture tu as le choix des deux montes, les équivalences existent entre le TRX en 190 et tes pneus en 14, la GtiT2 c'est du 210 VR 390...c'est déjà  plus pareil, et si Citroén n'a pas donné le choix, c'est que peut-être il y avait une raison de ne pas laisser le choix...

en 390 on est plus prêt du 15 que du 14...et donc une hauteur de pneus inférieur...

en plus les Gti T2, à  leur époque, étaient équipées de sphères spécifiques, moins souples me semble t-il... sacrifice sur l'hôtel du confort citroën...par Citroën :lol:
les tailles basses font souffrir les sphères....
qu'est ce que tu entends par souffrir?

Certe,elles subissent un peu plus de micro variations, mais toujours dans ce pour quoi elles sont faites..pas comme si on leur mettait 1 tonne dans le coffre à  soulever.

j'appelle pas ça souffrir... :non:
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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par papadiesel » dim. févr. 12, 2012 11:37 pm

A l'usage, c'est évident. Les sphères sont plus sollicitées, et le LHM aussi.
Compression, décompression, c'est le principe d'une clim, ou d'une PAC. Sauf que là , c'est dans les deux sens, et souvent, c'est le LHM qui chauffe. Et bonjour les freins quand tu en as le plus besoins. :cry:
Je ne suis pas contre le fait d'empêcher la CX de giter. Mais ça devient une hydractive.
Donc grosse modif, avec ponction des éléments sur une XM, par exemple. mais c'est plus une CX. Autant prendre directement une XM V6 Série I. La seule avec la Diravi.
Puis qui aurait l'ID de poser les organes hydrauliques d'une XM, sur une DS?....
Pour moi, tu choisi une CX, c'est pour ce qu'elle est. Avec ses qualités, et ses défauts. Comme une DS, ou une GS, ou une XM.
C'est pas pour en faire un kart. Sinon, mieux vaut trouver autre chose. :topain:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par 12enV » lun. févr. 13, 2012 12:13 am

Toujours dans l'excès, on parle pas d'en faire un kart, ni même d'en faire une xm dans son comportement...note bien, que si j'avais le temps, une DS hydractive .... :lol: vraoummm

ma femme vomirait moins dans les virages...

pour ce qui est du LHM, si je te suis bien, arrivé au Portugal tambour battant, j'aurais du vaporiser le LHM, et fait fondre les membranes des sphères ... :pasca:

Même si tes explications sont loin d'être dénuées de sens , on est loin des effets que tu cites, on est pas dans le désert à  200 en plein cagnard a faire battre la suspension à  un point qu'il faudrait refroidir le LHM...

je roule pas dans les chemins, mais sur routes et autoroutes...c'est pas un 4x4 non plus.

pour les freins, rien à  craindre, le circuit frein est fermé, pas de circulation, donc pas de mise en température outre mesure liée aux suspensions dans les conditions de route auxquelles je la soumets...
Pour moi, tu choisi une CX, c'est pour ce qu'elle est. Avec ses qualités, et ses défauts. Comme une DS, ou une GS, ou une XM.
c'est ta vision des choses..que je respecte, mais moi les défauts si je peux les amoindrir, j'hésite pas une seconde .(on parlera un de ces quatre phares et éclairage si tu veux)

il me semble que l'on a un peu dérivé du sujet là ..même si à  l'accoutumé il est toujours intéressant d'avoir un avis différent partagé avec toi.. :wink:
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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par citroensantander » lun. févr. 13, 2012 12:56 am

Chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses critères et de son budget.

La côte des CX étant ce qu'elle est, l'entretien peut très vite égaler le prix de sa côte. Certains s'en offusqueront, d'autres s'en foutront.

L'important c'est de savoir qu'on a le choix.

Merci pour votre débat.

:salut:

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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par Gilles68 » lun. févr. 13, 2012 7:22 am

papadiesel a écrit :Pour moi, tu choisi une CX, c'est pour ce qu'elle est. Avec ses qualités, et ses défauts. Comme une DS, ou une GS, ou une XM.
Je suis plus proche de ton état d'esprit :topain:
Maintien de la philosophie originale de la voiture sans être orthodoxe du boulon d'origine :lol:
Je suis pas trop tuning mais bon chacun fait ce qu'il veut de sa voiture, c'est toujours mieux de voir une CX rouler même si je ne partage pas la façon de voir de son proprio.

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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par luca3a » lun. févr. 13, 2012 1:14 pm

Faut vraiment arrêter de tomber dans les excès et réfléchir un tant soit peu avant de donner des leçons : Entre les 185/80 d'origine et les 195/70 que je monte, il y a un peu plus de 7% d'écart de hauteur de flanc du pneu...

Franchement, celui qui est capable de déceler 7% de différence de hauteur de flanc en étant derrière le volant, je lui tire mon chapeau.

En 185/80, on ne trouve que des michelins à  240€ pièce, du Vred' de piètre qualité (à  un prix exorbitant) et des pneus de diverses marques modernes mais, qui dans cette dimension, sont aujourd'hui des pneus de camionnette (Jumpy et autres en 88T).

En 195/70, on trouve des pneus modernes étudiés pour des véhicules de tourisme. Typiquement les Falken que j'ai en 195/70 91V.

Moi si je roule en CX, c'est ni pour lui mettre 1000€ de pneus, ni pour lui mettre des pneus de camionnette. Si je roule en CX, c'est pour m'éclater à  son volant... et pour ma sécurité et celle des autres, je fais confiance à  une monte moderne.

En revanche, ma CX pour qu'elle soit sure, je lui ai mis des fluide bloc neufs, deux bielles de direction et de deux de suspension neuves, des silenblocs de barre stab' neuve, j'ai contrôlé mon flector, désassemblé et nettoyé mes étriers, etc.

Et toi avec tes pneus "précisément dans les cotes d'origines" (qui sont surement des pneus de camionnettes modernes à  l'adhérence pathétique), ton train roulant il a quel age ? 30 ans ? Bonjour la sécurité...
A choisir je reste en 195/70 avec un train roulant sain...
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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par citroensantander » lun. févr. 13, 2012 3:23 pm

Grace à  vos échanges, on comprend mieux les avantages et les inconvénients de chaque alternative. :bien2:

:merci: :topain:

:salut:

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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par Gilles68 » lun. févr. 13, 2012 3:35 pm

Perso j'ai des 195/70 modernes sur des jantes CX tole de 14 pouces au lieu des TRX d'origine mais je suis en voie large donc c'est plus facile.
J'ai payé 300 euros les 4 posés il y a 18 mois environ, les anciens pneus étaient des Michelins en 88T pas usés mais complètement durs, pourtant elle avait passé le CT avec ces pneus. Le contrôleur technique n'a pas du vérifier car il faut normalement des 91H.

En 185/80, c'est clair qu'il y a moins de choix à  budget raisonnable. :(

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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par luca3a » lun. févr. 13, 2012 5:03 pm

A vrai dire le choix en 185/80 ne se limite réellement qu'à  2 modèles: Les Vred' qui sont catastrophique (ils ont mauvaise réputation et de ce que j'ai pu essayé, sur autre chose que la CX, je confirme... le tout à  un prix relativement élevé), et les Michelin MXV en gamme collection (240€ le boudin pour des pneus de 30 ans d'age de conception !).
Les autres modèles de pneu c'est du spécifique camionnette et sont la plus part du temps en 88T.

Pour ce qui est du TRX, c'est autre chose puisque le TRX était à  l'époque un pneu à  la pointe de la technique. La carcasse radial spécifique du pneu (Tension Répartie X) était à  l'époque une véritable révolution. Aujourd'hui encore, les performances des pneus TRX ne sont absolument pas ridicules. Contrairement aux MXV qui sont aujourd'hui totalement dépassés et qui n'arrivent pas à  la cheville d'un pneu moderne de moyenne gamme.

Il n'en reste qu'au bout de 30 ans (milieu des 70's le développement des TRX si j'ai bonne mémoire), des pneus de bonnes qualités font aussi bien que des TRX !

Le jour j'aurai une CX Turbo (Je suis continuellement en quête de la Prestige T2 de mes rêves), je découpe le voile de jantes turbo et je le fais poser sur des jantes en 15... Il y a des spécialistes de la réparation de Jantes qui font ça très bien.
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Message par Gilles68 » lun. févr. 13, 2012 5:48 pm

Je suis pas trop look sport donc je préfère les jantes tôle avec enjoliveurs style Pallas, question de gout bien sur. J'ai les jantes TRX d'origine dans mon garage avec des pneus nazes, les jantes sont en état correct.
Avec les limitations de vitesse aujourd'hui, je trouve que le surcout des TRX ne se justifie pas mais encore une fois c'est mon choix perso.

ça peut se trouver une prestige T2, y'en avait une qui est restée longtemps à  vendre dans le garage qui entretient ma voiture, depuis elle a été vendue à  Saint Louis, elle est garée dans le parking souterrain en centre ville. Elle est grise avec l'intérieur velours gris.

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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par papadiesel » lun. févr. 13, 2012 6:52 pm

195/70/14.....
luca3a a écrit :Faut vraiment arrêter de tomber dans les excès et réfléchir un tant soit peu avant de donner des leçons : Entre les 185/80 d'origine et les 195/70 que je monte, il y a un peu plus de 7% d'écart de hauteur de flanc du pneu...

Franchement, celui qui est capable de déceler 7% de différence de hauteur de flanc en étant derrière le volant, je lui tire mon chapeau.

En 185/80, on ne trouve que des michelins à  240€ pièce, du Vred' de piètre qualité (à  un prix exorbitant) et des pneus de diverses marques modernes mais, qui dans cette dimension, sont aujourd'hui des pneus de camionnette (Jumpy et autres en 88T).

En 195/70, on trouve des pneus modernes étudiés pour des véhicules de tourisme. Typiquement les Falken que j'ai en 195/70 91V.

Moi si je roule en CX, c'est ni pour lui mettre 1000€ de pneus, ni pour lui mettre des pneus de camionnette. Si je roule en CX, c'est pour m'éclater à  son volant... et pour ma sécurité et celle des autres, je fais confiance à  une monte moderne.

En revanche, ma CX pour qu'elle soit sure, je lui ai mis des fluide bloc neufs, deux bielles de direction et de deux de suspension neuves, des silenblocs de barre stab' neuve, j'ai contrôlé mon flector, désassemblé et nettoyé mes étriers, etc.

Et toi avec tes pneus "précisément dans les cotes d'origines" (qui sont surement des pneus de camionnettes modernes à  l'adhérence pathétique), ton train roulant il a quel age ? 30 ans ? Bonjour la sécurité...
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Ce n'est pas de moi.
Et j'ai une 2500TRD Turbo en voie large. Donc? Pas des pneus de fourgonnette... :mrgreen:

Chacun fait son choix.
Et pour ce qui est de : (En revanche, ma CX pour qu'elle soit sure, je lui ai mis des fluide bloc neufs, deux bielles de direction et de deux de suspension neuves, des silenblocs de barre stab' neuve, j'ai contrôlé mon flector, désassemblé et nettoyé mes étriers, etc.
Franchement. Tu pense que je fais quoi de ma CX.
Regardes un peu plus les sujets...
Juste une mise au point, sans aucunes pensée négative. :salut:
Ne nous fà¢chons pas... :topain:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par papadiesel » lun. févr. 13, 2012 7:04 pm

Gilles68 a écrit :Je suis pas trop look sport donc je préfère les jantes tôle avec enjoliveurs style Pallas, question de gout bien sur. J'ai les jantes TRX d'origine dans mon garage avec des pneus nazes, les jantes sont en état correct.
Avec les limitations de vitesse aujourd'hui, je trouve que le surcout des TRX ne se justifie pas mais encore une fois c'est mon choix perso.

ça peut se trouver une prestige T2, y'en avait une qui est restée longtemps à  vendre dans le garage qui entretient ma voiture, depuis elle a été vendue à  Saint Louis, elle est garée dans le parking souterrain en centre ville. Elle est grise avec l'intérieur velours gris.
TRX, or not TRX.
J'ai eu une 22TRS avec des TRX. Et curieusement, c'est sur neige qu'ils ont révélé leur qualité. Sur le sec, c'est bien. Humide, c'est plus "glissant". Sous une pluie intense, lève le pied. Et sur neige fraiche, ça passe très bien... :D
Les A310 étaient montées en TRX.
De même que les R5 Turbo, et quelques Ferrari...
J'oubliais les Peugeot. comme la 604 V6...
Et je suis sur qu'il y en a d'autres.... :topain:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.

Message par Patric » lun. févr. 13, 2012 7:13 pm

Il me semble que l'entretient des trains roulants d'une CX de trente ans d'age n'est pas une chose exceptionnelle.
J'ai pour voiture quotidienne une plus que trentenaire, je ne me vois pas lésiner sur son entretien.
Quand on roule en CX, on sait que c'est un haut de gamme et que les frais d'entretien (pneus entre autre) sont plus élevés que si l'on devait entretenir une LN !
J'ai un peu de mal à  comprendre pourquoi l'on devrait rechercher le moins cher possible.
Pour rouler plus et plus fort ?
ça ne me paraît pas une raison suffisante.

Je me souviens très bien de notre coupé 280 allemand monté en TRX, il était proprement inconduisible (propulsion) avec une monte de pneumatiques autres.
La tenue de cap de cette voiture avait été étudiée avec ces pneus, malgré le prix, j'ai trouvé évident de remettre les même pneus.

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