VOTRE AVIS !

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Wanbini

Re: VOTRE AVIS !

Message par Wanbini » jeu. janv. 17, 2013 2:43 pm

C'est une CX 25 GTI Turbo Série 2 sans échangeur (168cv aussi).

Même mécanique que la GTIT Série 1, elle est aussi appelée (à  tort !) "Turbo 1". Par rapport à  la S1, il n'y a qu'une chose qui change, en dehors de sa carrosserie : le boîtier d'injection est paramétré pour couper l'arrivée d'essence à  la décélération (ce que n'a pas la S1 T1). La S2 T1 consomme donc moins (en fait, l'échangeur de la T2 n'y est pas pour grand chose, c'est principalement ce boîtier nouvelle génération, adapté ensuite dans une nouvelle version sur la GTI T2).

Trois éléments pour savoir si cette CX est une T1 ou une T2 :
- Présence de l'injecteur de départ à  froid à  droite du moteur,
- Durite d'arrivée d'air à  gauche en métal au lieu d'être en fibre noire,
- Coloris : Bleu Romantique / pare-chocs gris foncés est une couleur issue des Série 1 qui n'a jamais existé en turbo 2 (remplacé en 07/86 par un Bleu Magnétic tirant franchement sur le violet clair).

Voir photo :
Turbo1.JPG
Ces CX GTI Turbo "1" sont les plus rares de toutes : environ 3000 je crois. Les T1 en S1 et S2 ont une boîte plus courte que les T2, ce qui réduit sur celles-ci une bonne part des bénéfices de l'amélioration du rendement due à  l'échangeur. Pour avoir conduit les trois versions, les T1 (S1 et S2) ont ma préférence sur petite route (plus de pêche en bas, alors qu'il faut tirer davantage sur les T2 et monter dans les tours). Tout le monde ne sera pas d'accord, mais c'est mon avis personnel. Il n'engage que moi.

Quant au volant S1, c'est très certainement parce que le propriétaire a voulu en avoir un gainé de cuir.

En ce qui concerne la cote, il faut savoir que même s'il s'agit-là  de l'une des versions de CX les moins courantes, elle est nettement moins recherchée que les T2 ou les Série 1. Plusieurs raisons :
- Modèle aux spécificités inconnues (il n'a JAMAIS à‰Tà‰ ESSAYà‰ DANS LA PRESSE à  l'époque).
- Ignorance totale de la modification du boîtier d'injection (donc, pour beaucoup, cette CX cumule toutes les tares : esthétique de S2 et conso de S1).
- Moindre rapidité (3 malheureux km/h en pointe) qu'une T2.
- Beaucoup sont persuadés que les Turbo 2 sont plus puissantes que les précédentes versions (168cv dans tous les cas, même couple de 30m.kg). Ils confondent sans doute avec les Turbo Diesel ou les Renault 5 Turbo 1 et 2.

PS : A part la clim, j'ai la même que celle qui est sur l'annonce : Turbo sans échangeur / Série 2 / Bleu Romantique / cuir noir / ABS. Et je l'adore !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

themy
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par themy » jeu. janv. 17, 2013 3:40 pm

On peut pas être plus clair, c'est un plaisir de lire des connaisseurs comme toi Wanbini :bien2:
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

erixes64
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par erixes64 » ven. janv. 18, 2013 6:54 am

Wambini !...tu m'as scotché !...
Merci pour toutes ces infos ..mais je reste tout de même sur ma position !...
Pour ma part, et ce la ne tiens qu'à  moi !...cette GTI Turbo ne vaut pas ces 7300 euros !...
:topain:

jean-michel
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
etes vous un robot ? : NON

Message par jean-michel » ven. janv. 18, 2013 5:41 pm

Merci Wambini ,super explication je ne le savais pas :bien2: :wink:

Wanbini

Message par Wanbini » sam. janv. 19, 2013 8:37 pm

erixes64 a écrit :Pour ma part, et ce la ne tiens qu'à  moi !...cette GTI Turbo ne vaut pas ces 7300 euros !...
D'accord avec toi !

Ce n'est pas une question d'état de voiture (on ne l'a pas vue), mais plutôt de réalité du marché : bien qu'étant la plus rare, cette version est la moins recherchée, donc celle qui tient le moins sa cote. Que c'est triste... :cry:

paco
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par paco » sam. janv. 19, 2013 9:10 pm

Pour ma part j ai eu les 3 versions, et certaines séries 1 marchent plus fort que des turbo2, et vice versa , elles ont toutes une identité différente (peut être l'entretien ou la conduite des anciens proprios) mais quoi qu'il en soit une turbo 2 a un échangeur air, des pistons différents afin d'augmenter les compressions, un volant moteur allégé, et une injection différente, et pour ma part j'apprécie mieux les turbo2 (affaire de gout)

themy

Message par themy » dim. janv. 20, 2013 8:17 am

Wanbini a écrit :
erixes64 a écrit :Pour ma part, et ce la ne tiens qu'à  moi !...cette GTI Turbo ne vaut pas ces 7300 euros !...
D'accord avec toi !

Ce n'est pas une question d'état de voiture (on ne l'a pas vue), mais plutôt de réalité du marché : bien qu'étant la plus rare, cette version est la moins recherchée, donc celle qui tient le moins sa cote. Que c'est triste... :cry:
Ca va changer, la cx est en train de prendre un virage dècisif, elles se font de plus en plus rares et je pense qu'a court therme sa cote commencera a monter comme ça aètait le cas pour la DS :wink:
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

paco
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par paco » dim. janv. 20, 2013 9:21 am

comme je dit toujours , le cas ds est tres particulier , dix ans apres son arret de production (en 1985) une belles pallas cuir valait dejas 1500 euros , et plus pour une injection voir une automatique borg wargner , et on pouvait en trouver a moins chere mais elle avait dejas bien vecu , ou par chance tomber sur une ancienne de l administration (ce fut mon cas) , et meme si il fallait investir 1500 euros , c etait a l epoque une certaine somme . Et pour en revenir a la cx , elle a eu une tres belle carriere mais il n y as pas eu le meme engouement que la ds , et le general degaule lui faisant une pub d enfer

Wanbini

Message par Wanbini » dim. janv. 20, 2013 2:04 pm

Sauf que la DS a toujours été un mythe, ce que ne sera jamais la CX.

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur CX »