cx leader courroie dist

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

ciciencx
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

cx leader courroie dist

Message par ciciencx » jeu. août 01, 2013 12:23 pm

bonjour à  tous,
sur la leader essence de 1987 quelle courroie de distribution?
Nombre de dents: 116
à  partir d'année de construction: 10/1983
Celle ci ?
Quelle N° de revue technique couvre cette voiture.
merci
bonne route
citroennement

themy
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Re: cx leader courroie dist

Message par themy » ven. août 02, 2013 3:00 pm

Salut
pour ta distri. c'est 118 dent et de type HTD :wink:
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

ciciencx
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par ciciencx » sam. août 03, 2013 12:09 pm

Bonjour ,
merci pour ta réponse rapide themy.
Mais j'ai ouvert le carter , les référence sur la courroie sont encore marquée donc pour infos;
power;
58116 3/4
htd ref 7700729580
dents rondes largeur 19mm
themy à  dit 118 dents

courroie alternateur
kleber 243 venuflex sr
10*1005 le /av 10 IP 995

citroennement

papadiesel
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Message par papadiesel » sam. août 03, 2013 11:54 pm

Si la courroie n'a pas cassé, pas besoin de RTA.
En 3h, c'est fait.
Celle de l'alternateur? Mais on s'en moque. Elle est de l'autre coté.
C'est l'avantage, sur la CX. Pas besoin de tout changer, comme la pompe a eau, quand tu fait la distrib.
Pour la RTA, tous modèles, sauf injection (GTI), et diesel.
Ce moteur est aussi simple, que fiable.

à‰tant modo sur ce poste, j'ai pas intérêt de dire des à¢neries. Sinon, le chef vas me tanner le cuir.

Et comme je ne l'ai pas fait dans ta présentation, Bienvenue chez les fous... :fleurs: Image
Et une perfusion de LHM, une...
Image
Café, l'addition, svp... :soif:

Bonne route en CX.

PS : D'où vient ton pseudo?
Vas voir par là  : CRV/viewtopic.php?f=36&t=3779
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

Gilles68

Message par Gilles68 » dim. août 04, 2013 7:40 am

ciciencx a écrit :Bonjour ,
merci pour ta réponse rapide themy.
Mais j'ai ouvert le carter , les référence sur la courroie sont encore marquée donc pour infos;
power;
58116 3/4
htd ref 7700729580
dents rondes largeur 19mm
themy à  dit 118 dents

courroie alternateur
kleber 243 venuflex sr
10*1005 le /av 10 IP 995

citroennement
Je crois que la courroie fait 116 dents pour un moteur 2.0l et 118 dents pour un moteur 2.2l.
Un copain avait le même soucis de longueur de courroie sur une CX break essence série 2.
Apparement, il y a les deux motorisations sur les CX leader

ciciencx
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par ciciencx » dim. août 04, 2013 11:42 am

bonjour,
c'est dit cet aprés midi je compte les dents......

themy

Message par themy » dim. août 04, 2013 12:16 pm

Si c'est 87 alors c'est obligatoirement 2.2, donc 118 dents et de type htd donc dents ronde, les dents carrèes (en 116)ètait montèes jusqu'en 81 je crois :wink:

ciciencx
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par ciciencx » dim. août 04, 2013 9:37 pm

Bon
j'ai compté les dents...................................116 et elle est du 08/01/1987
chez basis il y a des courroies après 1983 et au delà ...
116 et dents rondes ??????

De plus , j'avais fait mes repères, un sur une dent sur poulie et un petit pont blanc entourant cette dent sur la courroie.faut il impérativement sur le mettre le pmh avant ?????
A mon grand étonnement , quand je comptais les dents j'ai fait plusieurs fois deux tours et mes repères ne sont plus en face de plusieurs dents.Pourtant la voiture marche très bien.
Peut on intervertir des 116 et 118 dents ????? C'est peu être le soleil?? ou la biere ???
J'y comprend plus rien
La nuit porte conseil.....
Bonne nuit
merci pour vos réponses

Gilles68

Message par Gilles68 » lun. août 05, 2013 7:11 am

Si tu as une courroie 116 dents sur la voiture, à  priori en la remplaçant par une courroie de 116 dents du même type, ça va marcher.
Si Thémy dit que ça devrait être une courroie 118 dents puisque seules les 2.2 l ont été vendues en 87, il connait son affaire, néanmoins, beaucoup d'explication peuvent expliquer la différence entre la théorie et la pratique, tu as peut être une CX 2.0 l leader restée en stock jusqu'à  son immatriculation en 87.
As-tu vérifié le type mines ? Vu que la cylindrée est différente, le type mines sera différent entre une 2.0 l et une 2.2 l.
Peux tu trouver la plaque d'identification moteur ?
Maintenant, ça peut peut-être marcher si la courroie n'est pas de la bonne longueur mais que le tendeur ait assez de course ... mais là , je ne m'y connais pas assez pour te répondre.

themy

Message par themy » lun. août 05, 2013 6:10 pm

ciciencx a écrit :Bon
j'ai compté les dents...................................116 et elle est du 08/01/1987
chez basis il y a des courroies après 1983 et au delà ...
116 et dents rondes ??????

De plus , j'avais fait mes repères, un sur une dent sur poulie et un petit pont blanc entourant cette dent sur la courroie.faut il impérativement sur le mettre le pmh avant ?????
A mon grand étonnement , quand je comptais les dents j'ai fait plusieurs fois deux tours et mes repères ne sont plus en face de plusieurs dents.Pourtant la voiture marche très bien.
Peut on intervertir des 116 et 118 dents ????? C'est peu être le soleil?? ou la biere ???
J'y comprend plus rien
La nuit porte conseil.....
Bonne nuit
merci pour vos réponses
Déjà  donne ta palque moteur, comme ça on sera fixer plus pècisement, ensuite pour ton repères sur ta courroie, c'est tout a fait normal que tu ne retombe pas sur tes repères, tu peut retomber dessus mais il faut etre patient car c'est une histoire de différence de vitesse entre le vilo et l'AAC, mais mon niveau cm2 ne me permet pas de t'expliquer :non: Mais si tu arrive a faire plus de deux tour sans que ça bloque, alors tu a tout bon :bien: crois moi si tu avait un dècalage, ça bloquerai quelques part :wink:

Gilles68

Message par Gilles68 » lun. août 05, 2013 7:44 pm

Il ne doit y avoir que le nombre de dents des poulies (et par conséquent leur diamètre) qui intervient. La poulie de l'arbre à  came à  deux fois plus de dents que celle du vilebrequin.

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » mar. août 06, 2013 12:05 am

Gilles68 a écrit :Il ne doit y avoir que le nombre de dents des poulies (et par conséquent leur diamètre) qui intervient. La poulie de l'arbre à  came à  deux fois plus de dents que celle du vilebrequin.
Exact, Ou presque.
Mais plus tu t'éloignes des poulies, plus tu dois avoir de dents.
C'est pas le nombre de dents qui compte le plus, mais l'entre dents.
Dans l'absolu, si l'entre dent est bon, tu pourrais te passer de tendeur, ou en rajouter un.
Mais sur un 2.2, c'est 118. sauf si comme dit plus haut, un stock de 2 ans. Donc 2.0 , soit 116.
Personnellement, j'ai jamais compté. Puis après 4 tours moteur a la clé, tout était bien calé.
J'ai mal...au dents....L'entre dents me travaille les gencives.....
Mais comme c'est une CX, celui ci est le même sur tous les modèles.
Que les cascades de pignons soient bénies... :topain:

Gilles68

Message par Gilles68 » mar. août 06, 2013 6:41 am

Oui, tu as raison, ma réponse a été un peu succinte, bien sur que l'entraxe intervient dans la longueur de la courroie.
Je voulais simplement dire que pour assurer que l'arbre à  cames tourne à  mi vitesse du moteur de façon synchronisée, la longueur de la courroie et par conséquent le nb de dents n'intervient pas forcément, seul le ratio de diamètres des deux poulies compte. A la limite si en jouant sur le tendeur, tu arrives à  monter une courroie de 116 dents sur un 2.2l ça peut marcher quand même.

themy

Message par themy » mar. août 06, 2013 5:13 pm

Gilles68 a écrit : A la limite si en jouant sur le tendeur, tu arrives à  monter une courroie de 116 dents sur un 2.2l ça peut marcher quand même.
Sauf si la courroie concerne les moteur avant 83, car les dents était carrée alors qu'après 83 elle était ronde :wink:

Gilles68

Message par Gilles68 » mar. août 06, 2013 5:56 pm

clair qu'il vaut mieux respecter la forme des dentures

Wanbini

Message par Wanbini » ven. août 09, 2013 1:53 am

themy a écrit :Sauf si la courroie concerne les moteur avant 83, car les dents était carrée alors qu'après 83 elle était ronde :wink:
Exact :

"Novembre 1983 :
Nouvelle courroie de distribution des CX 2 litres.
Modification du profil de denture de la courroie (arrondi au lieu de géométrique). Conséquences : modification des dentures des pignons de vilebrequin, d'arbre intermédiaire et d'arbre à  cames. Le capotage comporte désormais une découpe permettant le débattement de la courroie. Panachage ancienne et nouvelle solution interdit."

Gilles68 a écrit :Si Thémy dit que ça devrait être une courroie 118 dents puisque seules les 2.2 l ont été vendues en 87, il connait son affaire, néanmoins, beaucoup d'explication peuvent expliquer la différence entre la théorie et la pratique, tu as peut être une CX 2.0 l leader restée en stock jusqu'à  son immatriculation en 87.
Pas du tout ! Désolé Gilles.

La CX 20 RE (version de base très dépouillée) était bien au catalogue pour le millésime 1987. La preuve : j'en ai une dans le garage :mrgreen: (construite fin décembre 86, immatriculée en janvier 87). Durant ce millésime, il y a eu une petite période pendant laquelle les CX Leader n'étaient pas disponibles. Pour rappel, il s'agit d'une série spéciale lancée en 85 (série 1) puis au millésime 86 (Série 2). Au printemps 87, la Leader a été relancée, dans plusieurs buts :
- à‰couler les stocks de motorisations de base (2 litres essence et 2,5 litres diesel),
- Donner une image plus "jeune" au modèle
- Permettre au client de s'offrir une grosse voiture mieux équipée que ne l'étaient les versions de base,
- Chapeauter la "gamme" Leader composée des Visa et BX, Visa (d'une certaine manière ont peut donc bien parler de la CX leader comme d'un modèle à  part entière).

Ainsi, en 1987, la CX Leader offrait en série divers équipements que les 20 RE / 25 RD ne proposaient qu'en option :
- Peinture métallisée,
- Boîte 5 vitesses (option sur 20 RE aux AM 86 et 87),
- Rétroviseur droit,
- Isother,
- Becquet arrière.
Tout cela sans compter, bien sur, l'ensemble sellerie / bandes latérales spécifiques, ainsi que la planche de bord et la lunule d'un gris légèrement plus bleuté que sur la 20 RE / 25 RD. Pas de TRX sur Leader Série 2, mais roues tôles en 14 avec enjoliveurs spécifiques (lisses à  crevés, communs aux futures BX Image, contre lisses et bombés à  liserés noirs sur RE/RD).

Les équipements offerts par les Leader semblent d'ailleurs avoir été prisés par la clientèle de l'époque, ce qui explique la faible quantité de CX 20 RE et CX 25 RD encore présentes aujourd'hui alors que le parc Leader est encore bien fourni. Quant aux clients achetant effectivement ces bas de gamme, ils prenaient souvent en options les éléments en dotation de série sur les Leader.

Ainsi, la première propriétaire de ma CX 20 RE a du bien rà¢ler quand, quelques semaines après avoir reçu sa voiture, elle a vu qu'elle aurait pu profiter gratuitement de la BV5, de la peinture métal, de l'Isother et rétro droit !

:D

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » ven. août 09, 2013 2:51 am

Wanbini, c'est juste.
Mais l'esprit des série Leader se voulait avant tout économique (en production), donc dépouillées.
Mais toutes les options étaient possibles. Sauf le VIP.
Mais. A l'époque, en rajoutant toutes les options disponibles, la Leader revenait plus chère qu'une GTI de base avec, Isoter intégré, et l'option clim.
Tout en restant en 2.2 pour les séries II. 2.5D atmo sans turbo. A cascade, ou a courroie. Sans fioritures.
Sauf la peinture métallisée qui était un passage obliger pour l'aspect de la voiture. Donc, de série.
Si elles ont peu roulé, elles n'en sont pas moins usées. Mais très simples à  réparer et a entretenir.
C'est souvent les tubs arrières qui là¢chent.
Pour le confort, c'est une CX. Les sièges, par contre, sont un peu dur. La voiture est aussi un peu plus bruyante. Moins d'isolation.
Les garnitures de portes, les dessous de tapis, le tablier avant, le capot, tout ça à  permis d'offrir une CX moins chère.
Sauf que, en 2.0 ou en 2.2, avec le carbu, la consommation jouait au yoyo. Ma 2.2 passait gentiment de 6 a 12l/100km.
Question de conduite. a 2.5D, pas plus de 7l.
C'est donc une très bonne voiture. Souvent plus fiable que sa copine 22TRS?

Au fait. C'est quoi, le pack Izoter?

Gilles68

Message par Gilles68 » ven. août 09, 2013 8:53 am

On va pas se fà¢cher :topain: mais relis bien les posts :
themy a écrit :Si c'est 87 alors c'est obligatoirement 2.2, donc 118 dents et de type htd donc dents ronde, les dents carrèes (en 116)ètait montèes jusqu'en 81 je crois :wink:
Wanbini a écrit :
Gilles68 a écrit :Si Thémy dit que ça devrait être une courroie 118 dents puisque seules les 2.2 l ont été vendues en 87, il connait son affaire, néanmoins, beaucoup d'explication peuvent expliquer la différence entre la théorie et la pratique, tu as peut être une CX 2.0 l leader restée en stock jusqu'à  son immatriculation en 87.
Pas du tout ! Désolé Gilles.
Je reprends les propos de Cédric (Thémy88) en disant qu'il a raison et je propose une explication.
Personnellement, je viens d'apprendre qu'il y avait des CX 22 Leader et ça m'intéresse pas trop les CX leader.
Si maintenant on n'a plus le droit de dire qu'un copain a raison ...

Gilles68

Message par Gilles68 » ven. août 09, 2013 8:58 am

Wanbini a écrit :La CX 20 RE (version de base très dépouillée) était bien au catalogue pour le millésime 1987. La preuve : j'en ai une dans le garage :mrgreen: (construite fin décembre 86, immatriculée en janvier 87). Durant ce millésime, il y a eu une petite période pendant laquelle les CX Leader n'étaient pas disponibles. Pour rappel, il s'agit d'une série spéciale lancée en 85 (série 1) puis au millésime 86 (Série 2). Au printemps 87, la Leader a été relancée, dans plusieurs buts :
- à‰couler les stocks de motorisations de base (2 litres essence et 2,5 litres diesel),
- Donner une image plus "jeune" au modèle
- Permettre au client de s'offrir une grosse voiture mieux équipée que ne l'étaient les versions de base,
- Chapeauter la "gamme" Leader composée des Visa et BX, Visa (d'une certaine manière ont peut donc bien parler de la CX leader comme d'un modèle à  part entière).

Ainsi, en 1987, la CX Leader offrait en série divers équipements que les 20 RE / 25 RD ne proposaient qu'en option :
- Peinture métallisée,
- Boîte 5 vitesses (option sur 20 RE aux AM 86 et 87),
- Rétroviseur droit,
- Isother,
- Becquet arrière.
Tout cela sans compter, bien sur, l'ensemble sellerie / bandes latérales spécifiques, ainsi que la planche de bord et la lunule d'un gris légèrement plus bleuté que sur la 20 RE / 25 RD. Pas de TRX sur Leader Série 2, mais roues tôles en 14 avec enjoliveurs spécifiques (lisses à  crevés, communs aux futures BX Image, contre lisses et bombés à  liserés noirs sur RE/RD).

Les équipements offerts par les Leader semblent d'ailleurs avoir été prisés par la clientèle de l'époque, ce qui explique la faible quantité de CX 20 RE et CX 25 RD encore présentes aujourd'hui alors que le parc Leader est encore bien fourni. Quant aux clients achetant effectivement ces bas de gamme, ils prenaient souvent en options les éléments en dotation de série sur les Leader.

Ainsi, la première propriétaire de ma CX 20 RE a du bien rà¢ler quand, quelques semaines après avoir reçu sa voiture, elle a vu qu'elle aurait pu profiter gratuitement de la BV5, de la peinture métal, de l'Isother et rétro droit !

:D
Bon historique sur les CX leader :topain:

Gilles68

Message par Gilles68 » ven. août 09, 2013 9:07 am

papadiesel a écrit :Au fait. C'est quoi, le pack Izoter?
Le pack isother est un supplément d'isolation thermique comprenant à  l'origine (ça a peut être évoluer avec les millésimes) :
- Les vitres teintées et le pare brise dégradé avec la bande verte
- L'isolation thermique sous la banquette arrière
- Les rideaux enrouleurs sur la plage arrière
- les pare soleil sur les portes arrières
- la console "aviation" avec le ciel de toit qui pendouille :mrgreen:

C'était une option disponible sur toutes les CX. Peut-être les Pallas et les GTI l'avaient en série, la prestige vraissemblablement.
A ma connaissance, c'est ça.
Merci à  ceux qui ont des meilleurs souvenirs que moi de me corriger

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur CX »