cx leader courroie dist

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Wanbini

Re: cx leader courroie dist

Message par Wanbini » ven. août 09, 2013 10:39 am

Gilles68 a écrit :Si maintenant on n'a plus le droit de dire qu'un copain a raison ...
Ma phrase était maladroite et trop abrupte, je te demande pardon, je ne voulais pas te froisser. Un forum est là  pour échanger des infos et j'aime bien quand elles sont précises. J'adore en recevoir (si elles sont prouvées), et celles que je donne sont tirées de sources sures (j'ai un très important stock de documentations internes Citroën, papier et PDF (+ résumés fait par moi sous Word), je les consulte avant d'écrire).
Excuse-moi mon ami. :topain:
Gilles68 a écrit :
papadiesel a écrit :Au fait. C'est quoi, le pack Izoter?
C'était une option disponible sur toutes les CX. Peut-être les Pallas et les GTI l'avaient en série, la prestige vraisemblablement.
En série sur GTI et Prestige (Série 1), sur GTI Turbo1/2 et Prestige/Prestige Turbo1/2 en Série 2. Automatiquement couplé avec la climatisation si choix de cette option.
papadiesel a écrit :Mais l'esprit des série Leader se voulait avant tout économique (en production), donc dépouillées.
Mais toutes les options étaient possibles. Sauf le VIP.
La Leader, comme toute série spéciale, propose à  un prix donné, davantage que le modèle normal de la gamme. La Leader ne proposait pas d'option, étant plutôt très bien équipée à  l'époque : pas de climatisation, ni de toit ouvrant ni d'ABS.
papadiesel a écrit :Mais. A l'époque, en rajoutant toutes les options disponibles, la Leader revenait plus chère qu'une GTI de base avec, Isoter intégré, et l'option clim.
La Leader plus chère qu'une GTI de base, j'ai du mal à  y croire. Si quelqu'un avait des tarifs d'époque, je serais preneur de ce genre d'info.
papadiesel a écrit :Tout en restant en 2.2 pour les séries II. 2.5D atmo sans turbo. A cascade, ou a courroie. Sans fioritures.
Le moteur Diesel a perdu sa cascade de pignons depuis novembre 1983 (standardisation avec la Turbo-D apparue en avril). Il n'y a jamais eu de bloc Diesel à  cascade entre 1984 et 1991, sauf en remotorisation (il est courant aujourd'hui de privilégier les blocs en cascade).
papadiesel a écrit :Pour le confort, c'est une CX. Les sièges, par contre, sont un peu dur. La voiture est aussi un peu plus bruyante. Moins d'isolation.
Les garnitures de portes, les dessous de tapis, le tablier avant, le capot, tout ça à  permis d'offrir une CX moins chère.
Les moquettes sont effectivement moins épaisses sur les versions de base. Elles sont plus cossues (dites "poils long") avec le pack VIP et, bien sur, sur Prestige (+ en série 1 sur GTI et Pallas).
Gilles68 a écrit :Personnellement, je viens d'apprendre qu'il y avait des CX 22
Leader à  moteur 2.2 : je suis sur que c'est impossible. En série 1, il y a eu, en plus des 20 et des 25 D, quelques Turbo-D et des 25 IE avec la boîte courte des GTI/RI. Mais en Série 2, uniquement des 20 et des 25 D. S'il existe une 22 Leader, c'est que cette CX a été remotorisée (25 ans après, c'est envisageable).

:topain:

Gilles68
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par Gilles68 » ven. août 09, 2013 11:07 am

Tu es tout excusé Wambini, l'erreur est humaine :topain:
Il arrive à  tout le monde de ne pas lire tous les posts.

Moi aussi j'aime la précision et j'aime apprendre des choses sur les forums
Je tire mes informations sur les équipemenst des brochures commerciales que j'ai lu quand j'étais gosse donc mes souvenirs ne sont pas toujours corrects

Wanbini

Message par Wanbini » ven. août 09, 2013 11:55 am

Ah ! Quelles font rêver les photos de ces brochures... :roll:

leadercx

Message par leadercx » ven. août 09, 2013 8:57 pm

Wanbini a écrit :
themy a écrit :Sauf si la courroie concerne les moteur avant 83, car les dents était carrée alors qu'après 83 elle était ronde :wink:
Exact :

"Novembre 1983 :
Nouvelle courroie de distribution des CX 2 litres.
Modification du profil de denture de la courroie (arrondi au lieu de géométrique). Conséquences : modification des dentures des pignons de vilebrequin, d'arbre intermédiaire et d'arbre à  cames. Le capotage comporte désormais une découpe permettant le débattement de la courroie. Panachage ancienne et nouvelle solution interdit."

Gilles68 a écrit :Si Thémy dit que ça devrait être une courroie 118 dents puisque seules les 2.2 l ont été vendues en 87, il connait son affaire, néanmoins, beaucoup d'explication peuvent expliquer la différence entre la théorie et la pratique, tu as peut être une CX 2.0 l leader restée en stock jusqu'à  son immatriculation en 87.
Pas du tout ! Désolé Gilles.

La CX 20 RE (version de base très dépouillée) était bien au catalogue pour le millésime 1987. La preuve : j'en ai une dans le garage :mrgreen: (construite fin décembre 86, immatriculée en janvier 87). Durant ce millésime, il y a eu une petite période pendant laquelle les CX Leader n'étaient pas disponibles. Pour rappel, il s'agit d'une série spéciale lancée en 85 (série 1) puis au millésime 86 (Série 2). Au printemps 87, la Leader a été relancée, dans plusieurs buts :
- à‰couler les stocks de motorisations de base (2 litres essence et 2,5 litres diesel),
- Donner une image plus "jeune" au modèle
- Permettre au client de s'offrir une grosse voiture mieux équipée que ne l'étaient les versions de base,
- Chapeauter la "gamme" Leader composée des Visa et BX, Visa (d'une certaine manière ont peut donc bien parler de la CX leader comme d'un modèle à  part entière).

Ainsi, en 1987, la CX Leader offrait en série divers équipements que les 20 RE / 25 RD ne proposaient qu'en option :
- Peinture métallisée,
- Boîte 5 vitesses (option sur 20 RE aux AM 86 et 87),
- Rétroviseur droit,
- Isother,
- Becquet arrière.
Tout cela sans compter, bien sur, l'ensemble sellerie / bandes latérales spécifiques, ainsi que la planche de bord et la lunule d'un gris légèrement plus bleuté que sur la 20 RE / 25 RD. Pas de TRX sur Leader Série 2, mais roues tôles en 14 avec enjoliveurs spécifiques (lisses à  crevés, communs aux futures BX Image, contre lisses et bombés à  liserés noirs sur RE/RD).

Les équipements offerts par les Leader semblent d'ailleurs avoir été prisés par la clientèle de l'époque, ce qui explique la faible quantité de CX 20 RE et CX 25 RD encore présentes aujourd'hui alors que le parc Leader est encore bien fourni. Quant aux clients achetant effectivement ces bas de gamme, ils prenaient souvent en options les éléments en dotation de série sur les Leader.

Ainsi, la première propriétaire de ma CX 20 RE a du bien rà¢ler quand, quelques semaines après avoir reçu sa voiture, elle a vu qu'elle aurait pu profiter gratuitement de la BV5, de la peinture métal, de l'Isother et rétro droit !

:D
la CX leader une gamme à  part entière :arrow: juste pour çà  :merci: et :merci:
cx leader 1985 "titine"
la gamme leader une gamme a part entiere

leadercx

Message par leadercx » ven. août 09, 2013 9:01 pm

Wanbini a écrit :
Gilles68 a écrit :Si maintenant on n'a plus le droit de dire qu'un copain a raison ...
Ma phrase était maladroite et trop abrupte, je te demande pardon, je ne voulais pas te froisser. Un forum est là  pour échanger des infos et j'aime bien quand elles sont précises. J'adore en recevoir (si elles sont prouvées), et celles que je donne sont tirées de sources sures (j'ai un très important stock de documentations internes Citroën, papier et PDF (+ résumés fait par moi sous Word), je les consulte avant d'écrire).
Excuse-moi mon ami. :topain:
Gilles68 a écrit :
papadiesel a écrit :Au fait. C'est quoi, le pack Izoter?
C'était une option disponible sur toutes les CX. Peut-être les Pallas et les GTI l'avaient en série, la prestige vraisemblablement.
En série sur GTI et Prestige (Série 1), sur GTI Turbo1/2 et Prestige/Prestige Turbo1/2 en Série 2. Automatiquement couplé avec la climatisation si choix de cette option.
papadiesel a écrit :Mais l'esprit des série Leader se voulait avant tout économique (en production), donc dépouillées.
Mais toutes les options étaient possibles. Sauf le VIP.
La Leader, comme toute série spéciale, propose à  un prix donné, davantage que le modèle normal de la gamme. La Leader ne proposait pas d'option, étant plutôt très bien équipée à  l'époque : pas de climatisation, ni de toit ouvrant ni d'ABS.
papadiesel a écrit :Mais. A l'époque, en rajoutant toutes les options disponibles, la Leader revenait plus chère qu'une GTI de base avec, Isoter intégré, et l'option clim.
La Leader plus chère qu'une GTI de base, j'ai du mal à  y croire. Si quelqu'un avait des tarifs d'époque, je serais preneur de ce genre d'info.
papadiesel a écrit :Tout en restant en 2.2 pour les séries II. 2.5D atmo sans turbo. A cascade, ou a courroie. Sans fioritures.
Le moteur Diesel a perdu sa cascade de pignons depuis novembre 1983 (standardisation avec la Turbo-D apparue en avril). Il n'y a jamais eu de bloc Diesel à  cascade entre 1984 et 1991, sauf en remotorisation (il est courant aujourd'hui de privilégier les blocs en cascade).
papadiesel a écrit :Pour le confort, c'est une CX. Les sièges, par contre, sont un peu dur. La voiture est aussi un peu plus bruyante. Moins d'isolation.
Les garnitures de portes, les dessous de tapis, le tablier avant, le capot, tout ça à  permis d'offrir une CX moins chère.
Les moquettes sont effectivement moins épaisses sur les versions de base. Elles sont plus cossues (dites "poils long") avec le pack VIP et, bien sur, sur Prestige (+ en série 1 sur GTI et Pallas).
Gilles68 a écrit :Personnellement, je viens d'apprendre qu'il y avait des CX 22
Leader à  moteur 2.2 : je suis sur que c'est impossible. En série 1, il y a eu, en plus des 20 et des 25 D, quelques Turbo-D et des 25 IE avec la boîte courte des GTI/RI. Mais en Série 2, uniquement des 20 et des 25 D. S'il existe une 22 Leader, c'est que cette CX a été remotorisée (25 ans après, c'est envisageable).

:topain:
:salut: pour les tarifs je te post çà  demain car je viens de déménager et le temps de remettre la main sur le carton mais sa va aller :bien2:
cx leader 1985 "titine"
la gamme leader une gamme a part entiere

Wanbini

Message par Wanbini » sam. août 10, 2013 12:57 pm

Yes !

Merci !

Je n'ai que les tarifs belges... Mais je suis Français, avec des CX françaises... :mrgreen:

ciciencx
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par ciciencx » lun. août 12, 2013 1:11 pm

bonjour,
Vos réponses m'ont beaucoup éclairé, surtout sur le retour après deux tours.
J'avais extrapolé sur deux tours et retour au point de départ.
Merci à  themy et gilles pour leurs explications donc les deux tours servent qu'a voir si ça touche ou pas.
Numéro de plaques
VF7MAMP0017MP9639
1780
0080
1-1050

plaque moteur après un torticolis
J6R-A500
F002547

toujours 116 dents après contrôle.
merci pour l'historique leader
citroennement

Wanbini

Message par Wanbini » lun. août 12, 2013 5:40 pm

Juste une 'tite question, ciciencx : as-tu le réglage du siège chauffeur en hauteur sur ta Leader Série 2 ? Sur ma 20, il n'y est pas (un an que je l'ai, et je n'avais jamais remarqué...). Si tu l'as, c'est encore un équipement supplémentaire que possèdent les Leader.

Continue de nous tenir au courant concernant l'avancée de tes travaux.

themy

Message par themy » mar. août 13, 2013 5:03 pm

Wanbini a écrit :Juste une 'tite question, ciciencx : as-tu le réglage du siège chauffeur en hauteur sur ta Leader Série 2 ? Sur ma 20, il n'y est pas (un an que je l'ai, et je n'avais jamais remarqué...). Si tu l'as, c'est encore un équipement supplémentaire que possèdent les Leader.

Continue de nous tenir au courant concernant l'avancée de tes travaux.
Il me semble que c'était dispo seulement sur le pack cuir ou VIP, mais je ne suis pas sur de ce que j'avance, corrige moi si je me trompe :wink:
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

Wanbini

Message par Wanbini » mar. août 13, 2013 8:16 pm

D'après un catalogue (87), c'était disponible en série sur dès le niveau de finition 2 (TRS / TRD / GTI / TRD Turbo) : seules les RE / RI / RD / RD Turbo ne l'avaient pas.
Mais la Leader, étant donné que c'était une CX de base à  l'équipement amélioré... :hein:

Et en Série 1, elles l'avaient toutes, c'te loose ! :rale:

papadiesel
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Message par papadiesel » mar. août 13, 2013 8:56 pm

Wanbini a écrit :D'après un catalogue (87), c'était disponible en série sur dès le niveau de finition 2 (TRS / TRD / GTI / TRD Turbo) : seules les RE / RI / RD / RD Turbo ne l'avaient pas.
Mais la Leader, étant donné que c'était une CX de base à  l'équipement amélioré... :hein:

Et en Série 1, elles l'avaient toutes, c'te loose ! :rale:
Tu me fais douter. :?:
Sur ma Leader 25D Série I, avec les sièges gris, liserés rouge, je ne l'avais pas. Sur la 22 Série II, mêmes sièges gris, pas de poignée non plus.
Bon. pour le 22, ce devait être une poste motorisation. le MAMP correspond biens aux 20.

Par contre, sur ma 25 TRD Turbo 84, et sur la TRD Turbo II 87, (VIP) j'ai. Je l'avais aussi sur la Pallas de 81, et sur la 25 GTI 88 (VIP).
J'ai toujours trouvé ça relativement pratique, mais la commande très mal placée, est douloureuse sous le genoux droit...
Donc à  mon avis, pas sur les sièges gris spécifiques Leader.?

Une autre spécificités des Leader. Sauf erreur, le ciel de toit ne se décolle jamais. Il est en vinyle perforé... :)

PS : Ma question sur l'Izoter, c'était une blague. Mais finalement, c'est biens d'avoir répondu. Certains ne le savent pas. :merci:
Une petite précision tout de même. Le par-brise en dégradé vas avec les vitres teintées. Le même en thermique vas avec l'Izoter.
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

Wanbini

Message par Wanbini » mar. août 13, 2013 9:43 pm

Les sièges des Leader sont en tissu gris lisse sur les côtés avec un empiècement de tissu écossais au centre (plusieurs modèles).
Les sièges de 22 TRS sont en tissu chevrons entre 07/1985 et 07/1987 ; ils sont ensuite en tissu vigonal, une matière identique à  certaines BX.
Ces deux modèles de CX n'ont donc pas eu les mêmes sièges. MAIS il est fréquent de trouver des Leader avec d'autres sièges, tant le tissu gris était fragile. Il se détruisait parfois dès 80.000 km !

Les sièges de la 22 TRS :

Image

Les sièges des Leader :

Image

Sur les photos, on voit bien que les 22 TRS ont le levier de commande de hauteur, même sans l'option VIP. Toutefois, on ne peut rien voir sur les Leader S2, alors que les Leader Série 1 en disposent.

D'une manière générale, l'installation du réglage du siège en hauteur est un peu plus fluctuant sur les Série 1, contrairement à  l'à¢nerie que j'ai écrite au-dessus). Il y a eu deux systèmes de réglage et toutes les CX ne l'avaient pas (exemple : Reflex, certaines Athéna (Italie, AM 1980), les Confort...).

Le ciel de toit « tendu », héritage des CX produites entre 1974 et 1978, a été réutilisé ensuite sur les entrée de gamme : Reflex, Athéna et Leader Série 1. Je suis quasi sur que les Leader S2 ont aussi eu droit au plafond « aviation » dont le tissu se barre avec le temps.

C'est quoi la différence entre le pare-brise teinté dégradé et le pare-brise thermique ? Pour abonder dans ton sens, certaines Prestiges n'avaient pas de glaces teintées alors qu'elles disposaient de l'Isother en série. :?: :?: :?:

Gilles68

Message par Gilles68 » mer. août 14, 2013 6:21 am

papadiesel a écrit :PS : Ma question sur l'Izoter, c'était une blague. Mais finalement, c'est biens d'avoir répondu. Certains ne le savent pas. :merci:
Une petite précision tout de même. Le par-brise en dégradé vas avec les vitres teintées. Le même en thermique vas avec l'Izoter.
Comme je dis toujours, l'humour au second degré à  froid passe mal sur internet :topain:
A ma connaissance, les vitres teintées et le pare-brise teinté dégradé allaient avec le pack isother.
Je ne crois pas que les CX pouvaient être équipées d'un pare brise thermique.

Gilles68

Message par Gilles68 » mer. août 14, 2013 6:36 am

Wanbini a écrit :C'est quoi la différence entre le pare-brise teinté dégradé et le pare-brise thermique ? Pour abonder dans ton sens, certaines Prestiges n'avaient pas de glaces teintées alors qu'elles disposaient de l'Isother en série. :?: :?: :?:
A ma connaissance, les prestige avaient la clim en série donc l'isother.
Mais effectivement, chez Basis, il y a des vitres de prestige non teintées !
Je me demande si les vitres teintées n'étaient pas indépendantes de l'isother sur la CX Prestige.
A vérifier si quelqu'un possède les documentations commerciales d'époque.

ciciencx
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par ciciencx » mer. août 14, 2013 6:43 am

bonjour
Pas de réglage de siège en hauteur sur ma leader.

ciciencx
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par ciciencx » mer. août 14, 2013 6:54 am

Bonjour
Par contre je me demande si ça vaut le coup de changer ma vielle courroie de dist en bon état par une courroie neuve de stock qui a été dans une boite depuis 20 ans pliée dans la même position
Pouvez vous me dire ou vous commander vos courroies
merci

Gilles68

Message par Gilles68 » mer. août 14, 2013 7:09 am

ciciencx a écrit :Bonjour
Par contre je me demande si ça vaut le coup de changer ma vielle courroie de dist en bon état par une courroie neuve de stock qui a été dans une boite depuis 20 ans pliée dans la même position
Pouvez vous me dire ou vous commander vos courroies
merci
ça c'est une bonne question !
J'ai un pote qui a eu des soucis de courroie sur CX20 chez Oscaro
Il conseillait d'aller plutôt chez AD distribution

Wanbini

Message par Wanbini » mer. août 14, 2013 9:03 am

ciciencx a écrit :Par contre je me demande si ça vaut le coup de changer ma vielle courroie de dist en bon état par une courroie neuve de stock qui a été dans une boite depuis 20 ans pliée dans la même position
Tu as raison de te méfier des stocks de pièces d'usure vendu(e)s sur Internet.
Gilles68 a écrit :J'ai un pote qui a eu des soucis de courroie sur CX20 chez Oscaro
Il conseillait d'aller plutôt chez AD distribution
Oscaro récupèrerait des stocks invendus chez les professionnels (à  vérifier !). Si c'est vrai, tu peux tomber sur des produits anciens. Néanmoins, j'y avais commandé une courroie de distri par le passé, et elle était tout à  fait récente.
Privilégie toutefois ton AD du coin (Auto Distribution). Non seulement ils sont tout, mais en plus iols sont commerçants et se mettent en quatre pour te trouver la bonne référence et s'il y a un problème de compatibilité, ils te reprennent la pièce pour t'en commander une autre sans faire de chichi. C'est nettement plus compliqué avec Oscaro, tout comme avec tout revendeur du Net.
Pour ce genre de pièce, prends toujours à  côté de chez toi, pas par correspondance (en plus, ce ne sera pas plus cher).
ciciencx a écrit :Pas de réglage de siège en hauteur sur ma leader.
Super : merci pour ta réponse !
Gilles68 a écrit :A ma connaissance, les prestige avaient la clim en série donc l'isother. (...)
Je me demande si les vitres teintées n'étaient pas indépendantes de l'isother sur la CX Prestige. (...)
Vite fait sur le gaz :
- AM 78 : Isother de série sans glaces teintées ni pare brise dégradé (mais disponibles en option avec le cuir, C-Matic (sur 2400 carbu)).
- AM 79 : Isother non disponible sur Prestige, mais vitres teintées et pare brise dégradé en option.
- AM 82 : Isother en série sur Prestige (couplé avec les vitres teintées et le pare brise dégradé).
Je n'ai pas les catalogues 80 et 81 pour Prestige.

Désole pour le pourrissage de post... :topain:

Gilles68

Message par Gilles68 » mer. août 14, 2013 9:56 am

Wanbini a écrit :Vite fait sur le gaz :
- AM 78 : Isother de série sans glaces teintées ni pare brise dégradé (mais disponibles en option avec le cuir, C-Matic (sur 2400 carbu)).
- AM 79 : Isother non disponible sur Prestige, mais vitres teintées et pare brise dégradé en option.
- AM 82 : Isother en série sur Prestige (couplé avec les vitres teintées et le pare brise dégradé).
Je n'ai pas les catalogues 80 et 81 pour Prestige.

Désole pour le pourrissage de post... :topain:
Clair qu'il faudrait peut être créer un post sur l'option isother que de pourrir le post de CicienCX :(

Tes informations confirment donc que l'isother et les vitres teintées/pare brise dégradé étaient indépendants sur la CX Prestige, tout au moins au début de sa commercialisation.

Sur l'AM79, bien que l'isother ne soit pas dispo, peux-tu voir si les équipements comme les rideaux enrouleurs sur la plage arrière ou les pare soleil sur les portes arrières sont présents sur les photos ?
Il reste possible que l'isother ait été de série sans les vitres teintés mais non mentionné dans la documentation commerciale :topain:

Wanbini

Message par Wanbini » mer. août 14, 2013 10:20 am

Post dédié là  : CRV/viewtopic.php?f=16&t=4917

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur CX »