vidange boite CX

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ciciencx
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vidange boite CX

Message par ciciencx » ven. août 16, 2013 5:42 pm

Bonjour ,
la revue technique de la leader essence dit de faire la vidange tous les 22500 Kms de la boite-pont (terme employé par la revue) en dévissant les deux boulons (carter de différentiel et boite)
et de faire le plein par l'orificice supérieur
à  la page des lubrifiants il marque 1litre750 pour la boite, il ne parle plus de boite-pont?.
Deux questions;
1litre750 c'est que la boite ou le total boite-pont.??
Il n'y a pas de niveau pour pouvoir contrôler?
Je vous remercie pour vos réponses
citroennement

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Re: vidange boite

Message par Gilles68 » ven. août 16, 2013 6:58 pm

Salut Cicien,

L'huile est commune pour la boite et le pont (enfin le différentiel). il y a deux bouchons de vidange parce qu'il y a deux point bas.
Par contre tu a un seul remplissage et la quantité est bien 1.75 l (pour les deux mais tu es censé vidanger les deux en même temps)
Normalement tu as une jauge pour vérifier le niveau de boite.

Gilles68
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Re: vidange boite

Message par Gilles68 » ven. août 16, 2013 7:09 pm

la jauge est le repère 9 donc au dessus du carter de différentiel
http://imageshack.us/photo/my-images/600/w1j8.jpg/
Boite CX..jpg






à‰dité : Lien image HS.
papadiesel.

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Re: vidange boite

Message par ciciencx » sam. août 17, 2013 11:30 am

bonjour,
merci gilles.
Effectivement, il y a une jauge planquée entre la traverse et la carrosserie sous le pare brise.
Image
Il faut la torche et les lunettes.
J"e fais la vidange cet aprés midi avec 1litre 75
citroennement

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Re: vidange boite

Message par ciciencx » sam. août 17, 2013 11:32 am

essai d'image
Image

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Re: vidange boite

Message par CLOQUINET » sam. août 17, 2013 1:07 pm

Euh... tant qu'on est dans les vidanges j'ai une question qui me fait un peu honte mais tant pis je me lance :

Comment faites-vous pour la vidange de la CX, avec l'hydraulique ??
Du coup moi mes vidanges je demande au garagiste Citroën de me les faire et de changer en même temps le filtre... :oops:

Vous la mettez sur 4 chandelles après avoir mis la position haute ? :hein:
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Re: vidange boite

Message par papadiesel » sam. août 17, 2013 3:33 pm

Bonne question. :?:
En position haute, les vérins de suspension restent pleins de LHM. C'est pas bien... :wink:
Ne pas oublier d'ouvrir le CjDj...Comme ça, même les sphères se vident.
Reste plus qu'a vider le bocal. Le peu qui reste dans les tuyaux, partira avec une purge CjDj en règle. :salut:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: vidange boite

Message par Gilles68 » sam. août 17, 2013 5:50 pm

Je pense qu'il faut aussi purger les freins et la direction

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Re: vidange boite

Message par papadiesel » sam. août 17, 2013 6:37 pm

Gilles68 a écrit :Je pense qu'il faut aussi purger les freins et la direction
partira avec une purge CjDj en règle. Un mot de trop. CjDj. Purge en règle. Donc évidement, tout y passe. Et c'est la direction qui conserve le plus de LHM.
:salut:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: vidange boite

Message par CLOQUINET » sam. août 17, 2013 6:42 pm

En fait je parlais de la vidange moteur.... :roll:
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Re: vidange boite

Message par papadiesel » sam. août 17, 2013 6:47 pm

CLOQUINET a écrit :En fait je parlais de la vidange moteur.... :roll:
:pasca:
Je passe à  table, et je reviens... :manger:

Bon. Le seul souci, c'est de faire ça en sécurité. Un pont, c'est bien.
Mais sans pont : chandelles obligatoires.
Moteur chaud, mais pas trop. Voiture en position haute. Cales sous les pieds de caisse avant.
Remettre en position basse pour poser la voiture sur les chandelles.
Ouvrir le bouchon de remplissage, tirer la jauge.
Prendre un bac pour récupérer l'huile, et accessoirement, le bouchon. (C'est chaud, et en plus, ça glisse)
Ouvrir donc, le bouchon de vidange sur l'arrière du carter inférieur.
C'est là  que tu apprécie d'être couché, à  l'ombre sous la voiture, avec le cliquet qui te glisse des doigts, tu ne vois rien, et tu tà¢tonne sur de l'alu bien chaud.
La récompense arrive, quand l'huile bien chaude et fluide vient à  couler le long de la main qui a pris une crampe, et de ton petit bras musclé, qui n'en demandaient pas tant.
L'intérêt d'avoir biens posé la voiture, c'est que du coup, elle incline vers l'arrière, donc se vide mieux.
Après, suivant les moteurs, le filtre se fait par le haut, ou par le bas.
Par le haut, bon. Pas de souci. La voie royale...
Par dessous, c'est le filtre horizontal, sur l'arrière du moteur.
Pousser sur les pieds pour aller encore plus à  l'ombre sous la voiture.
Retrousser les manches, et remonter les mains jusqu'à  mi-hauteur du bloc moteur.
Ce qui est marrant, c'est que tu visualise bien le filtre. Mais avec les mains là  haut, tu ne vois plus rien.
Bon. Si il a été monté à  la graisse et serré à  la main, normalement, avec les deux mains, il devrait se dévisser.
Si c'est pas le cas ?
Oublie la clé à  chaine, ou la sangle. Faudra choisir entre l'outillage, ou les mains. Mieux vaut planter un tournevis dans le filtre.
Il est desserré? Bravo...Image
Maintenant, sors de la dessous, éponge les trois litres de sueur qui te coulent dans les yeux, prends des lunettes, et retourne z'y.
Maintenant, l'huile est à  une température acceptable, ça tombe bien. Justement, le contenu du filtre vas te tomber directement sur la tronche.
Un geste brusque, un reflex pour éviter la coulée bien noire, et paf. Le front dans l'unité. Image
Finalement, un casque, c'est utile aussi. Avec un peu de chance, comme tu as tout là¢ché, au retour en arrière,
le filtre vient rejoindre l'huile déposée sur ton nez. Récupère le filtre, et d'un magistral coup de pieds arrêté à  la Zizou, propulse moi ce truc au fond de la poubelle.
Là , tu as bien mérité un pause.
Vas voire bobonne. Petit pansement sur les brulures du pot d'échappement, pommade sur l'Å“uf qui te pousse sur le crane.
Pas de souci, tu peux laisser refroidir, l'huile coule encore.

Bon. Debout.
Séance remplissage.
Les mêmes opérations en sens inverse, et sans risque de douche tiède. Retrouver l'emplacement du filtre. ça a l'air con, comme ça.
Mais couché sous la voiture avec encore des restes divers dans les yeux? puis l'ancien n'est plus là , et le filetage, pas très visible sur fond noir gras.
Bref, après plusieurs essais, le filetage à  enfin mordu. Serrage de la chose, et ouf...Stop.
Ne te relève pas de joie tout de suite. A moins de vouloir faire une omelette avec un deuxième Å“uf sur le crane.
Maintenant, on remet le bouchon de carter. M...... il est passé ou ce "#£µ@ù~~~".
Bin, au fond du bac de la vieille huile... :D
Chiffon SVP? Mise en place, le cliquet toujours aussi glissant, on referme.
Après, c'est d'un banal.... 4+1/2litre d'huile plus tard, coup de démarreur pour amorcer le circuit, le témoin s'éteint. Démarrage......Laisse tourner au ralenti 2 a 3 minutes.
Juste le temps que ça chauffe un peu.
Mais.....c'est quoi ces gouttes.... ?
Dans la précipitation de la satisfaction du travail fini, tu as oublié de remettre la jauge....
Jauge en place.
Chiffon SVP?
Vas te laver, t'es tout gras.
En revenant, remet en position haute, enlève les cales, on sait jamais.
Arrêt moteur.
Niveau lave glace, LHM, LDR, état des balais, la routine quoi.
Maintenant que l'huile est redescendue, tu peux tirer la jauge pour vérifier le niveau. C'est bon? T'as les mains propres?
Tu peux refermer le capot, et passer à  l'apéro... :soif:
Ouf... Géniale, la vidange d'une CX sans pont... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Demain tu fais l'XM... :topain:

post édité, MDR on dirait du Audiard .....
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

Wanbini

Re: vidange boite

Message par Wanbini » sam. août 17, 2013 10:16 pm

papadiesel a écrit :Ouf... Génial, la vidange d'une CX sans pont... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je connais aussi la joie de cette pratique...




A titre exceptionnel...





Quand il n'y a pas de filtre à  huile à  changer !!!


90% du temps, vive la fosse ! :mrgreen: Quel est le :electrique: qui a foutu les filtres des CX Essence sous/derrière le bloc ! :evil:

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Re: vidange boite

Message par Pierrolechti » dim. août 18, 2013 11:40 am

Excellent tuto, on voit que c'est du vécu !!! :topain: :topain: :topain: :topain: :topain:
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Gilles68
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Re: vidange boite

Message par Gilles68 » dim. août 18, 2013 1:14 pm

papadiesel a écrit :
Gilles68 a écrit :Je pense qu'il faut aussi purger les freins et la direction
partira avec une purge CjDj en règle. Un mot de trop. CjDj. Purge en règle. Donc évidement, tout y passe. Et c'est la direction qui conserve le plus de LHM.
:salut:
Là  je comprends mieux :topain:
mais apparemment on était HS de toutes façons :topain:

Gilles68
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Re: vidange boite

Message par Gilles68 » dim. août 18, 2013 3:12 pm

Wanbini a écrit :
papadiesel a écrit :Ouf... Génial, la vidange d'une CX sans pont... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je connais aussi la joie de cette pratique...




A titre exceptionnel...





Quand il n'y a pas de filtre à  huile à  changer !!!


90% du temps, vive la fosse ! :mrgreen: Quel est le :electrique: qui a foutu les filtres des CX Essence sous/derrière le bloc ! :evil:
Clair que le le filtre à  huile des turbo est nettement mieux situé sur la modine

Wanbini

Re: vidange boite

Message par Wanbini » lun. août 19, 2013 8:21 am

Sur que les Turbo-D, c'est royal !

Je crois que sur les 2.5 D atmos à  courroie, il est aussi placé au même endroit (2.5 D à  pignon et 2200 D : derrière le bloc) ?

Gilles68
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Re: vidange boite

Message par Gilles68 » lun. août 19, 2013 8:56 am

Je pense que certains garagistes peu consciencieux ne s'emmerdaient pas à  changer le filtre quand il était difficile d'accès, ce qui réduisait la longévité des moteurs atmosphériques mais n'était détectable que sur le long terme.
Le turbocompresseur n'aurait en revanche pas apprécié du tout à  court terme, donc je suppose que le filtre à  huile a été rendu accessible pour cette raison

Wanbini

Re: vidange boite

Message par Wanbini » lun. août 19, 2013 10:43 am

Gilles68 a écrit :Je pense que certains garagistes peu consciencieux
Un exemple datant d'hier soir. Réglage du frein à  main sur une CX entretenue auparavant par un garagiste : une grande rondelle était placée entre le levier de frein sur moyeu et la plaquette pour rattraper le jeu (au lieu de le faire par l'excentrique).
:rouge:

Gilles68
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Re: vidange boite

Message par Gilles68 » lun. août 19, 2013 12:07 pm

Wanbini a écrit :
Gilles68 a écrit :Je pense que certains garagistes peu consciencieux
Un exemple datant d'hier soir. Réglage du frein à  main sur une CX entretenue auparavant par un garagiste : une grande rondelle était placée entre le levier de frein sur moyeu et la plaquette pour rattraper le jeu (au lieu de le faire par l'excentrique).
:rouge:
Clair que comme dans toute profession, y'a des gens sérieux et des margoulins.

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Re: vidange boite

Message par papadiesel » lun. août 19, 2013 1:42 pm

Wanbini a écrit : Je crois que sur les 2.5 D atmos à  courroie, il est aussi placé au même endroit (2.5 D à  pignon et 2200 D : derrière le bloc) ?
Filtre CX.jpg
Pourtant, vu comme çà , c'est hyper facile... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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