Deux BX performantes !

Présentez-nous vos BX !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 6:38 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Vosges
Âge : 69
Contact :

Deux BX performantes !

Message par Saxo » mar. déc. 23, 2008 11:59 am

Voici mes BX actuelles, que des traitements personnels ont encore amélioré :

BX 4 TC
(Reprises: 80 à  120 km/h en 4 s)
Image

Image

BX Sport
(Alimentation améliorée -> gain de 20% en performances
Reprises: 80 à  120 km/h en 5,5 s)
Image

Je suis à  votre disposition pour d'autres renseignements.
Saxo
_________________________________________________________
Théorie des suspensions hydropneumatique et à  batteur à  inertie sur mon site:
http://grandb.site.voila.fr
Système hydraulique = système cybernétique

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10823
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 68
Contact :

Message par bebert59 » mar. déc. 23, 2008 1:11 pm

Vraiment :bien2: ça c'est de la BX, quel plaisir de rouler dans ces modèles spéciaux.
:merci: de nous en faire profiter, c'est du bonheur.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

citroensantander

Message par citroensantander » mar. déc. 23, 2008 5:55 pm

Vraiment superbes ! :shock: :shock:

Pourrais-tu nous en dire plus concernant les années de production de ces belles et le nombre d'exemplaires fabriqués ?

Et l'histoire de ces belles : à  quelle occasion tu les achetées, qu'est-ce que tu as fait dessus...

:merci: :topain:

nico02
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 286
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 10:03 pm
Localisation : Beaurevoir
Âge : 45

Message par nico02 » mar. déc. 23, 2008 6:31 pm

Salut à  toi
Ce sont des missiles tes BX :shock:
Je suis intéressé par l'aspect technique,peux tu nous en dire plus sur les améliorations apportées?

thierry dsp
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 1119
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 5:32 pm
Localisation : montigny 95
Âge : 54

Re: Deux BX performantes !

Message par thierry dsp » mar. déc. 23, 2008 6:37 pm

Saxo a écrit : BX 4 TC
(Reprises: 80 à  120 km/h en 4 s)
Image
Alors ça, sa pousse! :citroen:
Bravo pour tes autos :wink:
Modifié en dernier par thierry dsp le jeu. janv. 22, 2009 3:21 pm, modifié 1 fois.
dspecial 1972
Image

Avatar du membre
pirate 88
Modérateur
Modérateur
Messages : 1594
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
Localisation : VOSGES, entre deux voyages
Âge : 63

Message par pirate 88 » mer. déc. 24, 2008 4:25 pm

les deux sont deja presentée depuis un moment, voir dans ce sujet:
saxo, ma bx 4 tc
saxo, ma bx sport

j'attendais seulement que notre amis vienne lui meme les commenter!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 6:38 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Vosges
Âge : 69
Contact :

Description BX 4 TC

Message par Saxo » mer. déc. 24, 2008 6:32 pm

Un amical bonjour à  tous - et en particulier à  Pirate 88 (nous sommes presque voisins) qui avait déjà  mis des photos de mes voitures sur le site.

Voici quelques renseignements sur ma BX 4 TC (4TC pour: 4roues motrices, Turbo, Compétition):
Elle date de janvier 1987, porte le numéro 50. Je l'ai achetée d'occasion en 1992. Sur la série de 200 exemplaires nécessaire pour l'homologation en Groupe B du championnat de monde, Citroën en avait commercialisé une soixantaine. Suite à  l'arrêt du Groupe B (voitures jugées trop puissantes, accident mortel en rallye) Citroën décida de détruire les 140 exemplaires non vendus, et même de racheter ceux déjà  écoulés... pour les détruire également . C'est pour cette raison que cette auto est si rare (quelques possesseurs ont voulu la garder, mais sachant que les pièces de rechange ne seraient plus assurées par la marque dans le futur). Quand une panne survient il faut chercher si la pièce défectueuse n'est pas identique à  une pièce montée sur d'autres modèles Citroën ou Peugeot ou autre. Cette auto est une sorte de Meccano, avec des pièces de: Citroën CX , BX, C35, SM, 2CV, Dyane... et Peugeot 205 Turbo16, 505, 404 ... J'en oublie surement !
La carrosserie, parfaitement réalisée, est due à  Heuliez: les ailes (très élargies), le capot (avec la bosse rectangulaire pour coiffer le moteur), les pare-chocs (de BX Sport, raccourcis), sont en matériau synthétique. C'est la seule Groupe B ayant 4 portes (plus le hayon type BX Sport), et 4-5 places.
La suspension et le système hydraulique sont de type CX avec la particularité que les sphères arrière sont à  l'intérieur sur les côtés du coffre, au sommet des vérins verticaux (contrairement à  ceux de la BX qui sont horizontaux sous la caisse). Avec cette disposition les sphères AR sont aussi accessibles que celles de l'AV et pouvaient se changer, en rallye, en un rien de temps. Autre particularité, les sphères de suspension ont leur orifice central de passage de l'huile LHM obturé, pour raffermir l'amortissement ce qui est normal dans une voiture sportive. Mais le confort reste... hydraulique. C'est quand même remarquable (je dirais même stupéfiant) que cette voiture de course (de 22 ans d'à¢ge) est bien plus confortable que par exemple une berline Peugeot actuelle !!! Citroën a toujours des années d'avance en ce domaine ! Il faut voir comme elle survole les ralentisseurs !
La boîte de vitesse est de type SM avec rapports aménagés et les ponts AV et AR sont à  glissement limité. On peut mettre en action ou pas le pont AR (d'origine Peugeot 505, inversé) grà¢ce à  un levier à  portée de la main droite sur la console. Il n'y a pas de différentiel inter-ponts, la liaison AV-AR est directe et ainsi les 4 roues sont solidaires ce qui évite tout patinage ou dérapage dissymétrique. Pour les faibles vitesses (et en ville) on reste en traction AV pour ne pas faire riper inutilement les pneus AR.
La direction est une Diravi de CX avec rappel asservi... un régal. Ce système Citroën confère à  la voiture une mobilité latérale absolument unique au monde.
Le moteur provient de la 505 “Trophée” destinée à  la piste. Avec un réglage personnel du turbo Garret T3, j'ai environ 240 CV et un gros couple de 36 mkg à  bas régime. D'où des reprises peu courantes: par exemple j'ai mesuré: 80 à  120 km/h en 4 s, idem de 100 à  140 km/h. Sur ma 4 TC il y a 3 réservoirs d'essence totalisant plus de 100 litres. En conduite sportive la consommation peut monter à  30 l au cent mais c'est normal si on pousse à  fond.
Le prix de vente à  l'époque était de 245000 F (37400 euros).

Si vous avez des précisions à  me demander n'hésitez pas.

Pirate 88, à  l'occasion, je t'emmenerai faire un tour...

Bientôt, je vous dirai comment ma BX Sport réalise des temps de reprises proches de ceux de la 4TC, et égaux ou meilleurs que ceux de Porsche, BMW, Subaru... et cela sans même ouvrir le moteur !

Amitiés
Saxo
Quelques photos (les 3 dernières sont de Pirate 88):
Image
Image
Image
Image
Image]
Image
Système hydraulique = système cybernétique

nico02
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 286
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 10:03 pm
Localisation : Beaurevoir
Âge : 45

Message par nico02 » mer. déc. 24, 2008 10:04 pm

Ce sont les modifs de la sport qui m'intéressent le plus car je savais que d'origine ça poussait velu -car mes parents en ont possédé une- mais là  les chiffres de reprise me laissent sur le c.. (comme la belle blonde de la pub pour la Gauloise des jeux) :love:

Avatar du membre
Cenelux
Modérateur
Modérateur
Messages : 409
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 2:58 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Paris (75)
Âge : 29
Contact :

Message par Cenelux » ven. déc. 26, 2008 11:54 pm

Yen a plus d'un qui doit être surpris lorsqu'il essaye de doubler tes BX !!! :D
Image

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 6:38 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Vosges
Âge : 69
Contact :

Message par Saxo » sam. déc. 27, 2008 8:36 am

Ce que je constate souvent c'est que la 4TC, par sa seule présence derrière une voiture, vous ouvre la route, car le conducteur qui aperçoit ce museau inconnu dans son rétroviseur, est impressionné et serre à  droite naturellement. D'ailleurs, à  la sortie de la 4TC, l'essayeur d'Auto-Hebdo écrivait: "la nouvelle Citroën ne laisse pas l'automobiliste moyen indifférent ! C'est le moins que l'on puisse dire, car depuis que j'essaie des automobiles en tout genre, il faut remonter à  la Countach pour que je me souvienne avoir suscité tant d'émoi en demandant le passage avec un appel de phares !"
Et même à  l'arrêt, à  un feu rouge par exemple, j'ai de nombreux gestes d'étonnement, d'admiration et de sympathie envers cette auto étonnante. Même de la part des gendarmes.
Et la BX Sport n'est pas en reste.
Quelle sécurité avec ces voitures pour les dépassements ! Rigoureusement aucun problème tellement ça accélère fort en reprises, le tout avec l'adhérence d'une Citroën hydraulique.
Système hydraulique = système cybernétique

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 6:38 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Vosges
Âge : 69
Contact :

Message par Saxo » sam. déc. 27, 2008 3:18 pm

Non, non ! C'est le journaliste qui mentionnait la Countach...
Système hydraulique = système cybernétique

Blondin
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1435
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 6:41 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Champigny, 94

Message par Blondin » sam. déc. 27, 2008 3:54 pm

:shock: Elles sont dans un état incroyable!! Félicitations! Tu es propriétaire historique de la 4TC ou tu as trouvé quelqu'un pour te la revendre??
Et puisque je suis en mode "petit curieux" les BX sport et GTi ont une excellente réputation d'homogénéité et d'équilibre, alors que la 4 TC a la réputation plus que sulfureuse de voiture déséquilibrée par le porte à  faux AV, mauvaise répartition des masses, et du coup de voiture inexploitable et dangereuse en rallye. Tu confirmes, nuances, réfutes??? :?:

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 6:38 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Vosges
Âge : 69
Contact :

Message par Saxo » sam. déc. 27, 2008 9:42 pm

La BX 4TC, à  sa sortie, manquait de mise au point et présentait quelques défauts (vibrations de transmission, dureté de commande de BV...) qui ont été plus ou moins corrigés à  la mise en vente. En tout cas la mienne (que j'ai achetée d'occasion il y a 16 ans) a été peaufinée pour la rendre quasi parfaite. Survoler la route en bénéficiant d'un confort étonnant, tout en goutant à  des accélérations et des freinages de sportive hors du commun, tout cela avec une facilité de pilotage merveilleuse... j'apprécie toujours autant. Mettre l'auto en dérive, en commandant d'un minime coup de volant “diravi” la glissade du train AR, en stoppant celle-ci d'une petite impulsion en sens contraire, puis envoyer la puissance pour prendre le virage en contrebraquant, c'est un grand plaisir intellectuel ! Bien sur il faut prendre le temps de s'habituer aux caractéristiques d'une Citroën hydropneumatique (suspension, direction, freinage) qui surclassent à  mon avis les autres systèmes, et permettent un compromis sport - confort inégalé.
Pour ce qui est de la “mauvaise répartition des masses”, je trouve que ce n'est pas une critique pertinente: la voiture pivote sur son train AV avec une facilité déconcertante et encore accrue par la vivacité de la “diravi”, lui conférant une mobilité latérale remarquable et, j'insiste, très contrôlable une fois assimilée la manière de faire. Je règle également la pression des pneus pour fignoler ce comportement: 2,6 à  l'AV et 1,4 à  l'AR.
Système hydraulique = système cybernétique

gsantami8
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 474
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 12:59 pm
Localisation : Marseille

Message par gsantami8 » mar. janv. 06, 2009 10:00 pm

Salut Saxo,

félicitations pour tes BX et merci pour les précisions :wink:

@+
Guillaume SANTACRUZ / Club 2cv Provence

Mon projet de rallye sur circuit de glace en 2cv :
https://www.facebook.com/2cvALaRondeHiv ... ef=tn_tnmn

Blondin
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1435
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 6:41 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Champigny, 94

Message par Blondin » mar. janv. 06, 2009 11:17 pm

Merci pour ces détails. Effectivement ça doit être spécial à  conduire, et donc très déroutant pour les habitués de sportives "standard" qui ont pu lui reprocher.
Heu... voiture déroutante nécessitant d'avoir "assimilée la manière de faire" j'ai déjà  entendu ça quelque part... Ha oui, c'était à  propos de deux autres voitures sans intérêt pour le rallye: la DS et l'Alpine! :lol:
Et effectivement la diravi... :love: quelle merveille!

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 6:38 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Vosges
Âge : 69
Contact :

Message par Saxo » jeu. janv. 22, 2009 2:48 pm

Voici une belle affiche de la ville de Bordeaux:
Image
Superbe...
Système hydraulique = système cybernétique

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 6:38 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Vosges
Âge : 69
Contact :

Message par Saxo » ven. oct. 23, 2009 1:06 pm

Bonjour à  tous,
Les journalistes de LVA ("La Vie de l'Auto") ont pris des photos de ma BX 4TC lors de la Course de Côte historique de Gérardmer (Vosges) à  laquelle j'ai participé en aout dernier:

Image

Image

Image

Image

Image
Système hydraulique = système cybernétique

sylvianne40

Message par sylvianne40 » ven. oct. 23, 2009 1:11 pm

Saxo a écrit :Voici une belle affiche de la ville de Bordeaux:
Image
Superbe...
L'image n'apparaît pas ?

Un reportage technique que j'apprécie : il sent le vécu !

Avatar du membre
TISSIER45
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 281
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 9:55 am
Localisation : SAINT JEAN DE BRAYE
Âge : 67

Message par TISSIER45 » ven. oct. 23, 2009 7:20 pm

salut saxo
a ce que je vois sur les photos tu as remplacé les trx par des jantes alfa en 15 je suppose
alain
cx tissier bagagere 1980(vendu)
cx 2000 confort break 1976
cx20 familiale 1984(vendu)

Avatar du membre
pirate 88
Modérateur
Modérateur
Messages : 1594
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
Localisation : VOSGES, entre deux voyages
Âge : 63

Message par pirate 88 » ven. oct. 23, 2009 7:43 pm

tu as du te regaler, pour une fois que tu pouvais en tirer un max sur route fermée
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

Répondre

Retourner vers « Vos BX »