[belphégor] BX Remise en forme après 600 000km
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Au fait, c'est vrai tu as raison, qu'il va falloir graisser le compteur, je l'ai déjà fait il y a longtemps car il craquait, et vous savez avec quoi je l'avais lubrifié? Au liquide vert de ses veines... et super résultat :bien:
Amicalement
Bonne Année 2018 ! ! !
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Bonsoir,
Eh oui c'est un lubrifiant, au même titre que l'huile moteur ou le GO, mais évidemment avec un raffinage plus ou moins poussé, ce qui ne lui donne pas la même viscosité, en tous cas c'est la même origine...
Pour le compteur, il est déja en plastique donc d'avance c'est assez lisse, dès lorsqu'il n'y a plus de lubrifiant le frottement use vite si le parties en contacts ne sont plus lisses, un peu d'huile même fine suffit pour que tout re-glisse et du coup ça lustre tant que l'huile n'est pas chassée entièrement. Donc sur du plastique contre du plastique de même propriété, le peu de viscosité de l'huile suffit, le lhm est très fluide et s'infiltre bien dans les parties où il y a très peu de place (petits axes, petits pignons et faible jeu) et en plus contrairement à la graisse, le froid ne le fige pas autant.
Eh oui c'est un lubrifiant, au même titre que l'huile moteur ou le GO, mais évidemment avec un raffinage plus ou moins poussé, ce qui ne lui donne pas la même viscosité, en tous cas c'est la même origine...
Pour le compteur, il est déja en plastique donc d'avance c'est assez lisse, dès lorsqu'il n'y a plus de lubrifiant le frottement use vite si le parties en contacts ne sont plus lisses, un peu d'huile même fine suffit pour que tout re-glisse et du coup ça lustre tant que l'huile n'est pas chassée entièrement. Donc sur du plastique contre du plastique de même propriété, le peu de viscosité de l'huile suffit, le lhm est très fluide et s'infiltre bien dans les parties où il y a très peu de place (petits axes, petits pignons et faible jeu) et en plus contrairement à la graisse, le froid ne le fige pas autant.
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Bonsoir,
Je viens vous rapporter un peu ce qui en est de ce chantier.
Pour l'instant, la phase de remontage n'est pas encore amorcée puisque j'ai eu peu de temps pour y travailler, mais une évolution à tout de même eu lieu.
Voyez vous même...

Visserie récalcitrante !


Après tous ces démontages, je m'aperçois que n'ai pas fait de photos, mais j'ai gratté de tous les côtés, à la brosse à main, à la brosse pneumatique, et parfois au couteau.
Tous les endroits suspects ont été explorés afin de ne pas garder en sommeil un nid de rouille caché, traités au Rust''' .... puis trois couches de préparation en cartouche d'anti-gravillon pour protéger d'une part, mais aussi dans un but d'insonorisation.



Puis petite barbouille pour rester dans les tons.






Demain je finirais de nettoyer la boite de vis et petites pièces, puis probablement que je commencerais à remonter par ci par là , sans oublier de brosser au touret certaines pièces qui vont être repeinte. Je ne vais pas tout préparer comme sur une voiture de collection, mais je vais faire que ça soit agréable à entretenir.
Je viens vous rapporter un peu ce qui en est de ce chantier.
Pour l'instant, la phase de remontage n'est pas encore amorcée puisque j'ai eu peu de temps pour y travailler, mais une évolution à tout de même eu lieu.
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Après tous ces démontages, je m'aperçois que n'ai pas fait de photos, mais j'ai gratté de tous les côtés, à la brosse à main, à la brosse pneumatique, et parfois au couteau.
Tous les endroits suspects ont été explorés afin de ne pas garder en sommeil un nid de rouille caché, traités au Rust''' .... puis trois couches de préparation en cartouche d'anti-gravillon pour protéger d'une part, mais aussi dans un but d'insonorisation.



Puis petite barbouille pour rester dans les tons.






Demain je finirais de nettoyer la boite de vis et petites pièces, puis probablement que je commencerais à remonter par ci par là , sans oublier de brosser au touret certaines pièces qui vont être repeinte. Je ne vais pas tout préparer comme sur une voiture de collection, mais je vais faire que ça soit agréable à entretenir.
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Félicitation Belphégor!
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui commence à restaurer des autos qui ne sont pas encore collection. :bien:
D'autant que sans la trouver "belle", je met personnellement la BX au même niveau que les premières DS : une oeuvre de design, qui reflète complètement une idée qu'on avait du futur à un moment donné de l'histoire. Lignes très droites, surfaces planes... J'ai l'impression que cette voiture n'a pas eu à subir les concessions que le design doit souvent faire à la production.
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui commence à restaurer des autos qui ne sont pas encore collection. :bien:
D'autant que sans la trouver "belle", je met personnellement la BX au même niveau que les premières DS : une oeuvre de design, qui reflète complètement une idée qu'on avait du futur à un moment donné de l'histoire. Lignes très droites, surfaces planes... J'ai l'impression que cette voiture n'a pas eu à subir les concessions que le design doit souvent faire à la production.
- harchin IE
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Excellent travail sur cette modeste BX ; elle le merite bien .
Boudée par la plus part des automobilistes , elles pullulent dans les casses ; dans des etats tres corrects en plus
parfois .
c'est tres agreable pour les cervicales et les reins d'avoir un pont elevateur dans son garage
tu l'as degoté où celui la ?? dans une vente aux encheres ??
Boudée par la plus part des automobilistes , elles pullulent dans les casses ; dans des etats tres corrects en plus

c'est tres agreable pour les cervicales et les reins d'avoir un pont elevateur dans son garage

tu l'as degoté où celui la ?? dans une vente aux encheres ??
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE
2CV azam export 1967
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Bonsoir les amis,
Vos commentaires de Citroênistes sont toujours aussi chaleureux
Je vous en remercie vivement, c'est très gentil, ces petits mots là .
Mais c'est beaucoup trop à mon égard, car je ne suis pas allé aussi loin que l'on irait avec une voiture de collection. Dans un premier temps, je traite la mécanique et le train av, le train ar et la peinture extérieure ce sera pour plus tard. Ensuite, même si tout sera nettoyé ce ne sera tout de même pas poussé à fond, car le principal but est de reprendre la route en bon état de confort et de fiabilité pour pouvoir prétendre à l'aptitude de n'importe quel départ à l'improviste pour n'importe quelle destination avec un réel plaisir de rouler. C'est pour cela que ce sera l'occasion de lui monter l'option direction assistée, et du lui attribuer un soin particulier à l'insonorisation et au traitement des vibrations de la mécanique vers l'habitacle (silemblocs moteurs, divers cà¢bles, etc...). Ces points là ne seront pas forcément des points qui sautent à l'Å“il mais pour moi ils auront un traitement de faveur sur certains aspects visuels qui pourtant seraient plus soignés de ma part sur une auto de collection restaurée entièrement.
Pour parler du pont élévateur, puisque il a été abordé, c'est un pont qui vient d'un ancien atelier de carrosserie ayant cessé ces activités pour cause de retraite, mais avant que je l'achète un autre l'a utilisé avant son décès.
Il rend de grands services, la première a été la Rosalie l'an dernier, par contre il est un peu bas mais je m'y fait. Il n'en reste pas moins que les bras en l'air ce n'est pas si reposant que cela.
Dans ce chantier, ce qui me fait le plus prendre peine c'est le bras levés, et quand on gratte cambouis, blakson et plaques de rouille, ce n'est pas rien, sans compter tout ce qui nous tombe sur le visage, sur les vêtements et dans les cheveux. de quoi se demander si l'on a raison d'insister, évidemment dans des moments pénibles physiquement on pense différemment...
Enfin, voilà les joies d'un citroêniste acharné

Vos commentaires de Citroênistes sont toujours aussi chaleureux

Je vous en remercie vivement, c'est très gentil, ces petits mots là .
Mais c'est beaucoup trop à mon égard, car je ne suis pas allé aussi loin que l'on irait avec une voiture de collection. Dans un premier temps, je traite la mécanique et le train av, le train ar et la peinture extérieure ce sera pour plus tard. Ensuite, même si tout sera nettoyé ce ne sera tout de même pas poussé à fond, car le principal but est de reprendre la route en bon état de confort et de fiabilité pour pouvoir prétendre à l'aptitude de n'importe quel départ à l'improviste pour n'importe quelle destination avec un réel plaisir de rouler. C'est pour cela que ce sera l'occasion de lui monter l'option direction assistée, et du lui attribuer un soin particulier à l'insonorisation et au traitement des vibrations de la mécanique vers l'habitacle (silemblocs moteurs, divers cà¢bles, etc...). Ces points là ne seront pas forcément des points qui sautent à l'Å“il mais pour moi ils auront un traitement de faveur sur certains aspects visuels qui pourtant seraient plus soignés de ma part sur une auto de collection restaurée entièrement.
Pour parler du pont élévateur, puisque il a été abordé, c'est un pont qui vient d'un ancien atelier de carrosserie ayant cessé ces activités pour cause de retraite, mais avant que je l'achète un autre l'a utilisé avant son décès.
Il rend de grands services, la première a été la Rosalie l'an dernier, par contre il est un peu bas mais je m'y fait. Il n'en reste pas moins que les bras en l'air ce n'est pas si reposant que cela.

Dans ce chantier, ce qui me fait le plus prendre peine c'est le bras levés, et quand on gratte cambouis, blakson et plaques de rouille, ce n'est pas rien, sans compter tout ce qui nous tombe sur le visage, sur les vêtements et dans les cheveux. de quoi se demander si l'on a raison d'insister, évidemment dans des moments pénibles physiquement on pense différemment...
Enfin, voilà les joies d'un citroêniste acharné

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Impressionnant le boulot, bravo 

Guillaume SANTACRUZ / Club 2cv Provence
Mon projet de rallye sur circuit de glace en 2cv :
https://www.facebook.com/2cvALaRondeHiv ... ef=tn_tnmn
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Bonjour,
Non, non, je n'ai pas abandonné l'auto, ni le sujet, j'ai juste été occupé ailleurs, puis parti en vacances et le temps que j'y ai consacré ne se voit pas tant c'est long de vouloir bien faire avec sérénité.
Il y a tout de même un petit retard dans ce sujet par rapport à ce qu'il en est.
Voici la nouvelle garniture issue d'une BX de 93 avec un meilleur traitement de la sonorité.

Vous pouvez voir que je dis traitement meilleur par ce que les dimensions correspondent mieux. Justement sur l'ancien, la partie isolée est celle qui correspond à la séparation entre le moteur et le caisson où l'air entre au bas du pare-brise, c'est à mon avis là , qu'il n'y en a pas le plus besoin.
Une fois posé, voilà ce que ça donne.

Ici, dans la photo suivante, on voit les commandes de vitesses repeinte en noir haute température, tout comme l'absence de tuyaux dans les fixations.

Dans le cas de cette garniture plus grande, il n'y a plus de tôle d'alu contre la chaleur qui monte si haut alors que l'échappement est toujours là , j'ai trouvé que c'était regrettable alors j'ai joué de l'ajustage maison (ultra-facile dans l'alu).




Ensuite j'ai passé beaucoup de temps à gratter, nettoyer et aligner les tuyaux, mais li est tard donc je vous mettrai des photos pour la suite.
Non, non, je n'ai pas abandonné l'auto, ni le sujet, j'ai juste été occupé ailleurs, puis parti en vacances et le temps que j'y ai consacré ne se voit pas tant c'est long de vouloir bien faire avec sérénité.
Il y a tout de même un petit retard dans ce sujet par rapport à ce qu'il en est.
Voici la nouvelle garniture issue d'une BX de 93 avec un meilleur traitement de la sonorité.

Vous pouvez voir que je dis traitement meilleur par ce que les dimensions correspondent mieux. Justement sur l'ancien, la partie isolée est celle qui correspond à la séparation entre le moteur et le caisson où l'air entre au bas du pare-brise, c'est à mon avis là , qu'il n'y en a pas le plus besoin.
Une fois posé, voilà ce que ça donne.

Ici, dans la photo suivante, on voit les commandes de vitesses repeinte en noir haute température, tout comme l'absence de tuyaux dans les fixations.

Dans le cas de cette garniture plus grande, il n'y a plus de tôle d'alu contre la chaleur qui monte si haut alors que l'échappement est toujours là , j'ai trouvé que c'était regrettable alors j'ai joué de l'ajustage maison (ultra-facile dans l'alu).





Ensuite j'ai passé beaucoup de temps à gratter, nettoyer et aligner les tuyaux, mais li est tard donc je vous mettrai des photos pour la suite.
Amicalement
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Salut l'ami
Je ne comprend pas ta question, pourquoi ne roulerait'elle pas?
Je compte bien en profiter, comme jusqu'à présent, exactement pareil !
D'ailleurs, comment atteindre le million sans rouler ?
:salut:
:bien:
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Je compte bien en profiter, comme jusqu'à présent, exactement pareil !
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En jouant au loto ?Belphégor a écrit : D'ailleurs, comment atteindre le million sans rouler ?![]()
:salut::bien:
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Ok l'ami,
C'est l'occasion pour moi de préciser comment j'envisage la suite de l'histoire de cette voiture. Toute normale, comme une auto ancienne qui entre dans la phase ni collection ni récente, mais elle sera pour moi un élément de ma collection avec son histoire propre, qui est pour moi un petit roman de nostalgie et de peine à la fois sur certains points. Au fait, je ne vous ai pas dit, cette voiture à un nom, depuis longtemps elle a été nommée Désirée, c'est resté et quand on parle de la BX on répond toujours laquelle, alors que Désirée, il ne peut y avoir d'erreur. Pour les Xantia, c'est pareil, on parle de la blanche, c'est sa couleur (donc normal) et on parle de Félicie, ce n'est pas sa couleur
mais une histoire de fui . . .
Par contre, vu les prévisions de changements de règles sur les CG collection pour 2009, je voudrais finir Désirée bientôt pour pouvoir re-passer au CT (qui vient de finir) afin de la mettre en GC Collection avant la fin de l'année.
Mon but est que si elle est sous ce régime là lors du changement de dispositions, elle n'aura à repasser que dans 5 ans. Ce n'est pas que je craigne des aptitudes de mes autos pour passer leur visite médicale, mais qu'elles sont nombreuses, et là , ça fait beaucoup. . .

C'est l'occasion pour moi de préciser comment j'envisage la suite de l'histoire de cette voiture. Toute normale, comme une auto ancienne qui entre dans la phase ni collection ni récente, mais elle sera pour moi un élément de ma collection avec son histoire propre, qui est pour moi un petit roman de nostalgie et de peine à la fois sur certains points. Au fait, je ne vous ai pas dit, cette voiture à un nom, depuis longtemps elle a été nommée Désirée, c'est resté et quand on parle de la BX on répond toujours laquelle, alors que Désirée, il ne peut y avoir d'erreur. Pour les Xantia, c'est pareil, on parle de la blanche, c'est sa couleur (donc normal) et on parle de Félicie, ce n'est pas sa couleur

Par contre, vu les prévisions de changements de règles sur les CG collection pour 2009, je voudrais finir Désirée bientôt pour pouvoir re-passer au CT (qui vient de finir) afin de la mettre en GC Collection avant la fin de l'année.
Mon but est que si elle est sous ce régime là lors du changement de dispositions, elle n'aura à repasser que dans 5 ans. Ce n'est pas que je craigne des aptitudes de mes autos pour passer leur visite médicale, mais qu'elles sont nombreuses, et là , ça fait beaucoup. . .

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- bebert59
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- etes vous un robot ? : NON
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Pour ma part, j'ai commencé la semaine dernière a passer mes autos au CT pour passer les CG en collection, malgré le prix garage que j'obtiens, la somme sera rondelette...Ah oui, il y a des jours ou on devrais rester au lit :pasca:
Ce matin, j'ai mené ma SM au contrôle, jusque la tout vas bien...et au moment de la monter sur le pont , voila t'il pas que le cable d'accélérateur casse :twisted:
Appel a Blondeau...dispo...70 roro + frais de port
Ce matin au courrier PV excés de vitesse 78 Km/h au lieu de 70 :pasca: :pasca: :twisted:
Ce matin, j'ai mené ma SM au contrôle, jusque la tout vas bien...et au moment de la monter sur le pont , voila t'il pas que le cable d'accélérateur casse :twisted:
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Ce matin au courrier PV excés de vitesse 78 Km/h au lieu de 70 :pasca: :pasca: :twisted: