Les carburateurs double corps Solex des BX 16 RS et TRS

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Les carburateurs double corps Solex des BX 16 RS et TRS

Message par Visa-club » jeu. juil. 14, 2011 8:29 pm

Hello
Suite au casse tête Chinois, et beaucoup de temps et de réflexion, de désespoir même à  un moment donné, j'ai fait ce topic, pour que celle et ceux qui possèdent une BX, puisse trouver une mine d'information leur permettant de pouvoir avoir toutes les chances de s'en sortir lorsque leur carburateur fait des siennes.
Pour ça, ici on va parler du carburateur Solex équipant les BX 16 (RS et TRS) les deux phases confondues. Attention je ne suis pas un spécialiste du carburateur, mais qu'amateur un peu averti depuis toutes ces années passées à  faire mes entretiens et réparations moi-même (à  force de me documenter).
Ces carburateurs Solex ont eu plusieurs versions. Au début de la phase 1 (les tout premiers modèles), ont été des 30/30, pour ensuite être des 32/34 Z1, avec quelques modèles en 32/34 Z2 et certains aussi en 34/34 Z1. Ils sont tous en starter automatique.
Les 32/34 et 34/34 sont différents sur plusieurs points comme le retour d'essence sur le 32/34, inexistant sur le 34/34, les membranes de volet de départ et de pompes de reprise.
Pour ma part, je vais faire à  la suite un compte rendu des ennuis rencontrés. Au départ avant de toucher à  quoi que ce soit, consultez ce site et ces deux topics et lisez les bien. Analysez vos symptômes de panne, et n'hésitez pas à  regarder à  l'allumage, vérifiez l'état des bougies, de la tête d'allumeur et de son doigt, mais aussi car on les néglige très souvent, es fils de bougies car avec le temps ils vieillissent et perdent de leur étanchéité et qu'ils ne sont pas très finement craquelés.
Vérifiez aussi toutes vos durites en caoutchouc, j'ai retrouvé sur la mienne la durite ouverte carrément qui vient du collecteur et qui va à  la dérivation et elle-même branchée sur le bloc filtre à  air. Celle aussi qui sort du carburateur et qui va à  l'allumeur (capsule à  dépression et qui sert pour l'avance à  l'allumage, si celle ci est percée la voiture tourne bien mal voir cale).
On peut également avant toute intervention, changer le filtre à  essence, et démonter et en lever le minuscule filtre à  l'entrée d'essence du carburateur, celui-ci peut être bouché à  cause d'une impureté et vous foutre le bazar au moteur.
Aussi, faire bien attention à  la fameuse grosse durite en carton sur le coté gauche du compartiment et qui part de la joue d'aile et va se brancher sur l'espèce de coude (gros diamètre), il y'a de la mousse dans cette grosse durite, et si elle se désintègre, de minuscules morceaux de mousses peuvent arriver tout de même à  passer si le filtre à  air a été mal mis et venir boucher les gicleurs.
Un petit coup de serrage aussi du pied de carbu avec une clef de 11 (n'allez pas le faire trop fort au risque de foirer l'écrou car là  bon courage.
Mais aussi pour voir si vous avez une prise d'aire à  la semelle (pied de carbu), vous pouvez tremper un pinceau dans l'essence et le passer autour du carbu au niveau de la semelle. Si elle accélère toute seule bingo, z'êtes chocolat bleu pale, soit le carbu est vrillé soit le collecteur.
Pour vérifier si c'est le carbu, ce que j'ai fait, mon père étant marbrier en retraite, je lui ai demandé de me tailler à  la forme et à  la taille de la semelle une cale, ou j'ai posé le carbu pour vérifier, bingo deux des trois l'étaient et m'a évité de mauvaises surprises au remontage.
Si après toutes ses vérifications ça va pas, là  dépose et gros nettoyage. Mais ce topic se monte doucement, alors patience et le reste va venir prochainement.Venez le consulter régulièrement.

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Re: Les carburateurs double corps Solex des BX 16 RS et TRS

Message par Visa-club » ven. août 12, 2011 10:04 am

:mrgreen: La suite bientot je vous ai pas oublié

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