retour hydro FIN

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Répondre
cxmanTRDTURBO
Modérateur en chef Adjoint
Modérateur en chef Adjoint
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

retour hydro FIN

Message par cxmanTRDTURBO » jeu. août 14, 2008 10:24 am

info très importante, je reviens de chez citroen Marseille, et mon collègue m'a conseillé fortement de prendre toutes les pieuvres en avance car il est prévu d'arrêter la production de ces pièces d'ici peu :( :(

:salut:

citroensantander

Message par citroensantander » jeu. août 14, 2008 1:47 pm

Salut à  tous,

:ancien: La question du néophyte : C'est quoi "les pieuvres" ?

jeffyjeff
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par jeffyjeff » jeu. août 14, 2008 4:14 pm

Ce sont les tubes en caoutchouc noires, qui font les retour de lhm des differents organes, vers le reservoir, quand tu la poses a terre, ca fait une genre d'araignee ou pieuvre, du à  sa ressemblance (grd nombre de pates lol)

citroensantander

Message par citroensantander » jeu. août 14, 2008 4:48 pm

Salut à  tous,

Ah oui, on m'avait expliqué voilà  quelques semaines la fonction et la physionomie de l'araignée...

J'ignorais qu'on l'appelait aussi la pieuvre...

Merci pour l'explicaion en tout cas :wink:

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » jeu. août 14, 2008 10:11 pm

Bonsoir,
C'est appelé ainsi par ce que c'est un tuyau qui se dédouble en plusieurs ramifications fait penser à  ces bestioles "multipattes".
Le souci de ces voitures est que dès lors où les années passent le caoutchouc se craquelle, se fendille, puis des petites fuites très lentes se manifestent. Le gras éparpillé lentement fait peur tellement tout est souillé, en ayant que de légers suintement il est difficile de trouver d'où vient le défaut. Bon nombre de voitures ont été jettées car il était considéré qu'il y avait des fuites partout, alors que non, juste les deux pieuvres auraient suffit pour repartir pour 10 à  15 ans...
Mais si nous ne pouvons plus en avoir, la démolition va accélérer :oops:
Sur celle que j'ai entreprise je prévois de monter un autre système inédit qui permettrai de ne plus avoir à  penser à  celà , mais ce n'est pour l'instant qu'une étude sur la faisabilité.
Amicalement [hello-bye]] Bonne Année 2018 ! ! !
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » dim. janv. 11, 2009 11:00 am

Belphégor a écrit :Bonsoir,
Sur celle que j'ai entreprise je prévois de monter un autre système inédit qui permettrai de ne plus avoir à  penser à  celà , mais ce n'est pour l'instant qu'une étude sur la faisabilité.
Ah !! Ouaiiiis !?? dis nous en plus sur ton invention stp :wink:
Qu'envisages tu de faire ? une araignée metallique ??
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » dim. janv. 11, 2009 2:43 pm

Bonjour,
Ce pourait être ça, mais je me suis penché plutôt vers les canalisations et raccords utilisés principalement pour le pneumatique en robotique et aussi en Poids-Lourds.
Ce sont des tuyaux légers, souples, faciles à  raccorder, tout en étant résistants aux fortes pression (c'est à  dire bien supérieures aux retours de LHM) et selon leur descriptif technique, résistent aux hydrocarbures, ce qui est le cas du LHM.
Ces tuyaux se raccordent avec des montages à  olive et serrage de bagues, mais aussi avec de raccords rapides, simples peu encombrants et legers. Sans outils particulier, le démontage est instantané et propre.
Dans mon cadre professionnel j'utilise ce genre de raccords, principalement pour l'air, sous une pression de l'ordre de 10bar alors qu'ils sont prévu pour résister à  bien plus.
Pour le raccordement multiple il existe une multitude de T de Y d'équerre ainsi que des ramifications à  plusieurs arrivées, et tout cela en diamètres de 4 à  12mm extérieurs.
Ceci me parait être une solution efficace du moment où les débits sont respectés, donc branchements cohérents suivant les parcours d'origine.
Pour info, les petits raccords prévus pour ces tuyaux souples sont aussi utilisables pour se connecter sur un tuyau métal lisse dont le diamètre correspond, intéressant pour relier certains organes dont un caoutchouc était prévu pour le retour.
Amicalement [hello-bye]] Bonne Année 2018 ! ! !
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. janv. 11, 2009 10:33 pm

attention, pas si souple que le caoutchouc ces tuyaux! plutot rigides!

mais tu peut les preformer avec un decapeur thermique ou un bon seche cheveux, et il garde sa forme!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » dim. janv. 11, 2009 11:51 pm

pirate 88 a écrit :attention, pas si souple que le caoutchouc ces tuyaux! plutot rigides!

mais tu peut les preformer avec un decapeur thermique ou un bon seche cheveux, et il garde sa forme!
Hé! pirate des bacs a sable...pas prendre ton cas pour une généralité surtout... :nananere: CQFD :arrow: :porte: :déclaration:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

phoz182
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par phoz182 » lun. janv. 12, 2009 6:24 pm

ta solution a l'air interessante belphégor! ca m'interesse car il va sans doute falloir que je fasse la pieuvre sur ma bx
citroen bx 16 trs 1984
citroen ami 8 break 1971
citroen gs special 1978
citroen cx 2000 super 1979
simca 1100 vf2 1983

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur BX »