par Belphégor » dim. janv. 11, 2009 2:43 pm
Bonjour,
Ce pourait être ça, mais je me suis penché plutôt vers les canalisations et raccords utilisés principalement pour le pneumatique en robotique et aussi en Poids-Lourds.
Ce sont des tuyaux légers, souples, faciles à raccorder, tout en étant résistants aux fortes pression (c'est à dire bien supérieures aux retours de LHM) et selon leur descriptif technique, résistent aux hydrocarbures, ce qui est le cas du LHM.
Ces tuyaux se raccordent avec des montages à olive et serrage de bagues, mais aussi avec de raccords rapides, simples peu encombrants et legers. Sans outils particulier, le démontage est instantané et propre.
Dans mon cadre professionnel j'utilise ce genre de raccords, principalement pour l'air, sous une pression de l'ordre de 10bar alors qu'ils sont prévu pour résister à bien plus.
Pour le raccordement multiple il existe une multitude de T de Y d'équerre ainsi que des ramifications à plusieurs arrivées, et tout cela en diamètres de 4 à 12mm extérieurs.
Ceci me parait être une solution efficace du moment où les débits sont respectés, donc branchements cohérents suivant les parcours d'origine.
Pour info, les petits raccords prévus pour ces tuyaux souples sont aussi utilisables pour se connecter sur un tuyau métal lisse dont le diamètre correspond, intéressant pour relier certains organes dont un caoutchouc était prévu pour le retour.
Amicalement
Bonne Année 2018 ! ! !
Belphégor____________________________________________________________________________