[ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96

Présentez-nous vos XM !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
pirate 88
Modérateur
Modérateur

[ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96

Message par pirate 88 » ven. nov. 06, 2009 10:44 pm

voici la présentation que j'avais faite à  l’époque sur un autre forum (décédè actuellement ) de la 3iéme XM de la maison, une turbo D que j'ai offert à  mon épouse pour son anniversaire!

grâce à  la gentillesse d'un membre du forum!! (merci PEPE) :wink:

le 6 MAI 2006, vers 12h 15, arrivée chez PEPE, avec la 306 de mon gamin qui m'a gentillement amené chercher la future auto de sa maman (LOL)
( il n'y a pas qu'elle qui va s'en servir, je vous le garanti, mais au moins, comme cela elle coucheras au garage, pas dehors ! :wink:

Image

la remplaçante (C5 break toute neuve est déjà la !), mme PEPE est contente de sa nouvelle auto (moi aussi, car j'ai eu la XM ! :lol:

Image

voici le premier contact visuel ! BOUM, sur le cul, je ne l'imaginais quand même pas si belle et propre que cela!

Image

l'on aperçoit derrière l'ami super en pleine restau!, du beau travail!

Image

j'ai vu aussi la CX GTI cachée dans le garage, comme un vrai trésor:

Image

un petit tour du (futur ) propriétaire, confirma mes premières impressions, cette auto est superbe, elle valait vraiment le coup d’être sauvée du pilon!
et la, je ne comprend vraiment pas la concession CITROEN???
c'est une affaire, cette auto très bien entretenue ne les interresse pas, et pourtant c'est un diesel!

TOUTE LES TRACES DE TERRE ont disparu, (je suis sur que PEPE s'est moqué :wink: )
la fuite de GO n'est pas catastrophique, et je vais attendre de voir un copain diéséliste pour vous en dire plus!

une petite visite rapide des garages pour voir les autos en restau, ou à  venir, en vrac: une ami super qui finira plus neuve que neuve!, il à  du courage et de la patience le bougre!, une CX GTI automatique qui attend son tour bien à  l'abri, et qui ronronne de contentement d’être au sec!
elle va avoir des lunettes presque neuves!!!

une petite visite à  la 2 pattes charleston qui à  mené les deux tourtereaux presque aux opposés du globe, du cercle polaire à  certain pays très chaud!( mais la, je vous laisse le soin de demander à  pepe de raconter ses balades, c'est le top!, mais il va falloir insister, car il est timide!

la dessus, nous voila parti pour l’apéro, et la, j'ai gouté un truc que je ne connaissais pas, mais qui est bien bon (attention, cela doit faire tourner la tête à  fortes doses :wink: ), c'est un picon , vin blanc, avec du sirop de grenadine!, par chez nous, on met plutôt de la bière avec le picon, mais cela vaut le coup de connaitre!

ensuite un repas gentillement offert par madame, car pas question de repartir le ventre vide, cela aurais offensé mes gentils hôtes (hospitalité chti oblige, ce n'est pas un vain mot)
Ha les gens du nord, comme le chantais naguère ADAMO (j’espère ne pas me tromper de chanteur ) il ont le soleil dans le cœur, pour combler le manque dans le ciel!

tout cela ponctué d'anecdotes savoureuse vécue par mes hôtes, et j'y ai bien sur mis mon petit grain de sel (vous me connaissez maintenant, je ne sais pas me taire, et même si on me met dehors, je rentre par la fenêtre ! :wink: )et le repas aussi me réserva une surprise, un bœuf flamand, si j'ai bien compris, (comme un bourguignon, mais à  la bière à  la place du vin rouge) il font tout à  l'envers ces chti, mais c'est bon quand même, on s'est régalé!

mais l'heure tourne, l'horloge ne s’arrête pas (c'est bien dommage, car j'étais bien), il à  bien fallu repartir! un petit tour à  quelques kms pour faire le plein de l'auto, un contrôle des pressions de pneus , car un des pneus nous semblait peu gonflé (a vrai dire , c'est le gamin, en nous suivant à  la station qui l'a remarqué) il manquait 1kg, et ce fut un au revoir, pas un adieu, car je compte bien revoir ces nouveaux amis un jour dans les Vosges si ils y passent!, et la, ce seras picon bière, et bourguignon au vin rouge (non mais dés fois)chacun son tour de faire gouter ses spécialités! (départ vers 15h 20)

la route du retour fut agréable, aucun soucis avec l'automobile!, une horloge, et elle à  encore beaucoup de nerfs, on voit le degré d'entretien, pas de bruits, rien!

une petite halte à  st Dizier pour satisfaire des besoins naturels, et boire un café!

Image

Image

retour vers huit heures au domicile!
et la, grande surprise, seulement 1quart du réservoir de consommé, soit environ 24, à  25 litres sachant qu'au début, l'aiguille bouge peu!, pour 470 km, en 4h 30, c'est beau!, environ 6l au cent, la 306, elle à  consommé 52 l pour 990 km, c'est beau aussi!

en plus d’être belle comme une princesse, elle ne boit pas, donc c'est une reine (depuis le temps que je vous le dit )

la voila enfin chez elle!

Image

Image

Image

et la petite famille est descendu faire le tour de la nouvelle pensionnaire, mon épouse fut très surprise par l'état impeccable de l'auto, elle ne s'attendait pas à  cela! bref, elle est contente, et c'est le principal, (moi aussi :love: :wink: )

merci à  PEPE et son épouse pour les moment partagés, et à  bientôt j’espère dans les Vosges , pour une petite visite!

21 mai :
aujourd'hui, remise en état chauffage et clim!

le pulseur d'air était bien usé, les charbons au bout, donc échange avec celui de la 2L, ensuite, le fusible rouge de 30amp sous le capot moteur à  l'avant gauche (coté conducteur) était bien cramé, certainement du au fait des problèmes du pulseur d'air, donc, un bon nettoyage, et grattage des contact, et remise d'un autre, et tout refonctionne très bien, y compris la clim.

dans le même temps, j'ai remis un poste de radio, c'est meilleur, les HP d'origine (6) fonctionnent encore bien!

pour la fuite de GO, elle est minime, et attendra un peu, je le ferai en même temps que la distri et la pompe à  eau, dans environ 5000 km, comme cela, il y aura le gros entretien en même temps.

mon épouse est très contente de sa nouvelle auto !

12 aout
première opération réalisée!

démontage de la pompe, et dépose le lundi chez un diéséliste qui va l'envoyer à  l'usine pour révision! 3h de boulot pour la sortir, mais c’était la première fois que je faisais ce genre d'intervention, et j'ai pris mon temps, et surtout bien lu le manuel pour ne pas faire de conneries!! , c'est délicat ce genre d'opération!

promesse de récupérer la pompe en fin de semaine, moyennant un paiement de transport express, avec un devis de 780 euros si il n'y a pas de soucis électronique au démontage ou au contrôle!, et la , la facture pourrais monter beaucoup si il faut changer le module!

je ne m'inquiétais pas de trop, car n'ayant pas de soucis à  ce niveau, je n'avais constaté que le problème de la fuite qui s'était amplifié ces derniers temps, surtout vu l'utilisation intensive de l'auto (environ 3, a 5000 km en trois mois ) et c'est normal vu la conso minime, on n'utilisait pratiquement plus les autos essence!

j'ai donc récupéré, (ou plutôt, j'ai envoyé mon épouse la chercher, car étant au boulot, avec une petite promo au passage des vacances, j'étais encore au taf ce matin! )

voila la facture:

Image

pour faire plus prés du devis, c'est dur!, chapeau l'artisan, il connait son truc, et je n'avais pas été si pressé, j'économisais encore 50 euros!

ensuite, facture des pièces pour vidange, filtres, courroie distri, pompe à  eau, galets, courroie accessoires!, bien entendu avec remise d'usage!, je bénéficie encore de certains tarifs du à  mon ancien passage dans l'artisanat, par une société avec laquelle je n'ai eu aucun soucis ( de règlements entre autre ), et qui me fait encore bénéficier de certains avantages, il est vrai que pour un client lambda, ce ne serait pas forcément pareil, il suffit de regarder le prix public dans la 2° colonne!

Image

donc, voila l'auto remise en état, (quand j'aurais tout remonté ) pour environ 1100 euros!

bien évidement, sans compter la main d’œuvre réalisée par moi même

je vous tient au courant dés que la belle est de nouveau sur la route !

13 aout
au fait, pour la XM, cela avance, ce matin j'ai remonté la pompe GO, et j'attaque la distribution!

mais si je tenais l'e**** de mecano à  la c** qui a vidé sa bouteille de frein de filet sur le boulon qui tient la poulie de vilebrequin, je lui ferai avaler sa caisse à  outil!!

j'ai bousillé une douille de 22 pour arriver à  la sortir, ce n'est pas possible des bargeot pareil!, il a du avoir vraiment peur qu'elle se dévisse toute seule!, et quand elle à  été débloquée, il a fallut aller jusqu'au bout avec une rallonge de 80 cm!, soit 5 cm de filetage!!

hé bien, je ne suis pas au bout de mes peines, je n'ai pas fini ce soir, encore heureux qu'il y a mardi de férié, sinon dur dur!
et j'en profite du démontage pour réviser le démarreur et l'alternateur!

pour l'alternateur, les charbons sont ok, les roulements aussi, donc un bon nettoyage, et c'est reparti, par contre le demarreur est bien sale, et las charbons ont + de 70 % d'usure, il va falloir les changer! et ensuite un bon nettoyage du différentiel de réduction de celui ci, et ce sera reparti pour un tour!

La galère continue!
cela fait la 3° fois que j'ai la mauvaise pièce, malgré les catalogues!!, cette auto doit être atypique!!
1° erreur sur la courroie d'accessoire, moitié trop courte! d’après le catalogue, ce modèle n'avais pas la clim ??

2° erreur, le filtre à  GO qui va sur l'auto n'est pas celui référencé, moi, j'ai le même que les 306, c'est exactement le même montage, mais moitié haut ??

3° erreur aujourd'hui, je veut monter la courroie de distribution!, elle ne va pas!, je peut tout accrocher, sauf le galet tendeur ? , je compare les deux courroies, il me manque sept crans? une avec 150, l'ancienne, et l'autre avec 143 , la nouvelle! , et les deux galets neufs sont OK dans le kit!!, et déjà posé! tant pis, il va falloir retourner encore une fois chez mon fournisseur!!, le vendeur va s'arracher les cheveux

17 aout
maintenant, je les ai aussi les référence de ce filtre, et comme je garde l'étiquette de toutes les pièces changée, l'erreur ne se renouvelle pas!

j'ai eu aujourd'hui ma vraie courroie de distribution, c'est effectivement un modèle spécifique, genre début ou fin de série, il y a 149 crans exactement, je me suis planté d'un au comptage, mais maintenant elle est en place!

je suis rentré ce soir ver 9h 15 à  la maison, un petit apéro, le repas, et vite sur la XM!

j'étais pressé de voir si la courroie irais bien!, maintenant, elle est en place, calage contrôlé 2 fois, les carters remontés, ainsi que la fixation supérieure moteur, ainsi que quelques bricoles!, mais il est temps d'aller se coucher, il est presque 1h du matin, et je me lève à  6h30!

on va essayer de finir demain soir!

07 septembre
bonne nouvelle en premier, l'auto refonctionne admirablement bien, après beaucoup d'aléas, je vous conterez cela plus tard, mais cela ne fut pas sans peine! , à  croire que tout se liguait contre moi!!, mais, tenace et teigneux comme je suis, j'ai eu le dernier mot!

29 octobre
des petites nouvelles de la turbo D :

elle fonctionne toujours admirablement, au point, que mon épouse à  de plus en plus de mal à  me la prêter !

normalement, d'ici peu, réfection du train avant, certains bruit me laissent penser à  une usure des roulement avant !

j'en profiterai pour vérifier tout, et comme les disques sont bien usé, (constaté pendant la révision moteur ) il y a encore un peu de boulot à  venir!

aussi, le lève vitre passager ne fonctionne plus, mais, j'ai ma banque de pièce sur la deux litre ; je vais déjà voir ce que je peut récupérer dessus!

aujourd'hui, un peu d'essence, une batterie chargée, et elle à  redémarré sans problème, et je vais la mettre sur cale pour faire les ponctions pour la turbo D , et après tout, j'ai 4 pneus neufs dessus!

02 janvier 2007
l'automobile à  maintenant des disques et des plaquettes neuves à  l'avant!

j'en ai profité pour changer la biellette gauche de barre stabilisatrice qui avait un peu de jeu; et me faisait des bruits désagréables (genre clong clong)

elle à  eu aussi les pneus neuf de la 2l à  l'avant (uniroyal ) et miracle!! plus aucun bruits!! du velours!! les roulements n'avaient aucun soucis!

le grognement venait des freins avants !! disque 3 mm en dessous de la cote mini et pistons d'étrier sorti au max!! malgré des plaquettes usée seulement à  60%.

sans compter les pneus un peu trop usé!!

c'est incroyable ce qu'un pneu peut vous induire en erreur!

j'avais un bruit énervant sur la 405, j'etais persuadé d'avoir mes roulements, ou mes rotules qui cognaient!!!
avec deux pneus presque neuf (une sous marque discount ) (pour faire 70 km par semaine, je n'avais pas voulu faire de frais trop important ) eh bien, lors du passage au CT, le train avant n'avait rien de rien!; j'ai trouvé deux michelins contact d'occas (usé à  20% ) et depuis, plus rien!!!!!

ces pneus étaient ovale!! constaté à  l'équilibreuse!! et pourtant équilibré à  000; à  85 km/h c'était infernal à  conduire! je croyais que l'auto allait se disloquer!

14 janvier
ce WE échange du moteur de lève vitre avant gauche, câble cassé par la rouille!!!

évidement, remontage avec une bonne dose de graisse épaisse sur le câble et la glissière; la pièce ayant été prélevé sur la 2l

25 mars
chute de neige vendredi dans les Vosges!

l'auto était dehors pour cause de menuiserie dans le garage!!

elle fut bien rhabillée!!

Image

eh voila, actuellement, cette auto sert presque tout les jours, elle a plus de 250 000 km

depuis ce dernier post, l'entretien courant, vidange, je viens de changer les pneus avant, et mis deux tirant neuf de barre stab, j'ai changé aussi le silentbloc arr du triangle avant gauche qui se déchirait, les 4 raccord durit entre les pipe d'admission et l'intercooler .
j'envisage prochainement une plus grosse opération, l’échange des joints spi de vilebrequin moteur (légère fuite huile) et puisque ce sera démonté, le disque , butée et mécanisme d'embrayage .
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

danhut
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Birthday

Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96

Message par danhut » mar. nov. 24, 2009 10:03 pm

Trés belle affaire pirate 88 !
C'est une trés bonne voiture,j'en ai une 2,1 ltd,un vrai plaisir à  conduire!
C'est ma voiture de voyage,elle 207.000kms,elle vient de passer le controle:R A S
Je l'entretien régulièrement et pas de pb.Elle est de 1998
Avec le travail que tu as fait dessus,ta XM est partie pour des milliers de kms,en
plus,elle est superbe!bravo :bien2:
danhut
D SPECIAL 1971
DS 23 ie pallas 1975
SM ie 1973
SM ie 1974
.XM berline 2,1 td 1996
XM berline 2,1 td 1993
XM berline 2,1 td 1998

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mer. nov. 25, 2009 10:50 pm

c'est vrai qu'elle va vraiment bien, mais a coté de la derniere (V6 24 s) elle parait lourde!!! à  la manoeuvre, je n'en revient pas! l'autre se conduit et se manoeuvre d'un doigt! et pourtant pas de diravi!! une direction plus asservie simplement, je ne l'aurais pas cru!

par contre, coté finance, pas photo, la diesel est bien plus economique, environ 5 à  6 l au cent pour 10 à  12 pour la V6!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. sept. 09, 2012 12:40 am

voila, a force de reculer, il a fallu y sauter, cela fait un moment que je remet régulièrement un peu de LDR ( liquide de refroidissement ) j'avais une légère fuite en bas du radiateur, je roulais avec le bouchon du vase d'expansion desserré d'un quart de tour ( presque 1 an!!!) le témoin de niveau me prévenait de faire l'appoint! mais, cela s'est aggravé! fuite au milieu du radiateur!

il faut dire que je laissait couler, pensant tomber tout le moteur et la face avant cet été pour une grosse révision et remise en état ( embrayage, étanchéité, supports moteurs ,ect, ect )

manque de pot, mon pépin avec mon doigt m'a empêché de pouvoir faire la grosse opération!

mais la, pas le choix, il faut y aller, donc, c'est parti pour un échange de radiateur LDR, calorstat, et pose d'anti-brouillard ( la finition SX en est dépourvue!)

j'ai donc récupéré les pièces cette semaine , radiateur neuf, calorstat neuf, pour le reste, les donneuses sont la pour cela!

ce matin, mise sur chandelles de l'avant et calage des roues arrières! :

Image

pour changer un radiateur, pas besoin de démonter tout ce que je vais démonter, mais, je veux tomber la face avant pour contrôle et poser des antibrouillard! , avant de démonter, vidange du radiateur, comme cal, ça va couler tranquille, j'ai branché un tuyau au bout du robinet de vidange pour éviter d'en perdre, après tout, a force d'en remettre, mon LDR est propre!! et je compte bien le remettre!

démontage de la calandre :

trois vis sur la face moteur, et une sous chaque feux de position.

Image

déjà, l' usure, les petits clips de maintient sont usé et la calandre frotte contre la face avant :( petit truc noir)

Image

sur cette photo, on voit bien les clips aciers qui maintiennent les glaces de phare avant :

Image

maintenant on tombe le bloc pare choc :

avant il faut enlever les caches plastiques dans les ailes:

Image

Image

pour cela, afin de ne pas casser les fixations plastique, j'utilise une pince bec fin coudée, que je glisse entre l'agrafe et le cache :

Image

une petite pression sur le manche, et l'agrafe sort assez facilement sans se casser en deux!

sur cette photo, on voit la terre qui s"accumule entre la coque et le bas de l'aile, cause de corrosion!! c'est pour cela que une ou deux fois par an, lors d'un lavage, il faut dégrafer le bas du cache plastique le rincer à  la grande eau! :

Image

ensuite, enlever les deux boulons en dessous du bouclier, ils sont vissé sur la face en résine, bien souvent, comme c'est le cas ici, il y en a un ou deux qui tournent dans le vide, il faut bloquer par derrière avec un pince étau! :

Image

il y a 3 vis sur le dessus du bouclier, entre les deux optiques de phare :

Image

pour l'optique, il y a 3 boulons , 2 au dessus, et un en dessous coté radiateur, il tient aussi la patte du klaxon celui la est plus facile à  attraper quand le bouclier est enlevé! :

Image

il ne faut pas oublier, pour sortir l'optique de retirer les deux molettes de réglage ( 2 par optique ) passer la main sous la face avant, et pincer cette pièce à  ras de la tablette, après, il suffit de tirer vers le haut!

Image

il ne reste plus que les deux boulons situé de chaque coté derrière l'aile avant :ce ne sont pas les plus simple à  sortir, bien souvent grippé, et on risque de tordre la fixation!! ( dans mon cas, pas mal de corrosion,je vais devoir ressouder une petite tôle pour une fixation correcte! ):

Image

maintenant, on tire doucement tout le bloc vers l'avant, en faisant attention à  ne pas rayer la peinture des ailes , le bloc complet va venir en glissant le long des deux tubes que vous apercevez sur la photo:

Image

voila le pare choc sorti :

Image

démontage du cache support supérieur des radiateurs ( il y en a 3 , LDR, intercooler, et clim)

Image

le cache enlevé :

Image

on commence à  voir le paquet de cochonnerie entre les radiateurs!! pourtant, cela à  été nettoyé il y a 2 ans!!!! :

Image

maintenant, je démonte la face support des radiateurs et ventilateurs , 2 boulons en dessous :

Image

et deux boulons de chaque coté a l'avant de chaque aile , je la bascule vers l'avant afin de débrancher le faisceau électrique :

Image

Image

il faut aussi enlever les deux masses ( clé de 10) une de chaque coté dans l'aile, débrancher les connecteur en dessous du bloc fusible ( celui qui charbonne souvent avec le chauffage ) pour avoir ces connecteur, il faut enlever les deux grands boulons, enlever le bloc fusible de son support, le retourner, tirer les deux leviers jaune de maintien, et les 3 broches viennent assez facilement

Image

voila le bloc de support de ventilateur par terre : rempli de feuilles et de pleins de choses! :

Image

le radiateur de clim assez encrassé aussi :

Image

toute la cochonnerie accumulée en 2 ans , c'est impressionnant :

Image

Image

le radiateur LDR , il est mort :

Image

et le verso :

Image

un bon nettoyage s'impose , produit, karcher, ect, soufflette et jet dans les deux autre radiateurs qui vont être remonté!

grattage de la traverse avant, stabilisateur de rouille, cela va déjà mieux:

Image

en début de soirée, je suis redescendu, car comme je veut remonter demain, il faut faire la peinture ce soir!

en premier, démontage de la traverse intérieure du pare choc, j'ai déjà enlevé les 3 vis au dessus, il reste les deux boulons caché derrière la plaque d'immatriculation, donc dérivetage, et voila les deux boulons, comme je le craignais vu l’état de la traverse, ils sont bien mur et rouillé!!
un est venu assez facilement, mais le deuxième, il a fallu percer!!

comme j'ai une traverse en bon état d'avance, je ne me casse pas la tête, on refera cella plus tard, un coup de papier à  poncer, et un coup de pinceau, idem sur la traverse inférieure qui est à  l'avant de l'auto:

l'ancienne et la future :

Image

maintenant démontage et mise en place des nouveau blocs clignotant anti-brouillard dans le bouclier!

bouclier sur 2 tréteaux, les blocs sont fixé par 3 boulons ( clé de 10) :( impossible à  mon avis de les sortir quand le pare choc est sur la voiture!!!

Image

les fixations sont débouchantes donc on desserre, et on fait glisser, sauf que la fixation inférieure, le boulon est sur le dessus!!! et l'écrou prisonnier dans la fixation, je vais inverser au remontage :

Image

le bloc d'origine sans anti brouillard possède une trappe, comme celui avec antibrouillard, mais il n'y a rien dedans, à  la limite, on pourrais y mettre une ampoule pour faire des feux de position, c'est tout! :

Image

voila le nouveau, et l'ancien :

Image

et voila, ils sont en place :

Image

il y en a assez pour ce soir

themy
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par themy » dim. sept. 09, 2012 7:00 am

Un topic complet, avec plein de photos ça c'est signè pirate !!!!! :merci: :topain:
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

leadercx

Message par leadercx » dim. sept. 09, 2012 1:18 pm

:salut: :topain:
trés belle voiture qui me rappelle la derniére xm de mon grand pére..
elle mérite toute ton attention :bien:
cx leader 1985 "titine"
la gamme leader une gamme a part entiere

coolsadaat

Message par coolsadaat » dim. sept. 09, 2012 4:03 pm

:bien: , j'adore ce que tu racontes et nous montre.

:merci:

catchaow le pirate

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » lun. sept. 10, 2012 11:04 pm

on va reprendre la suite des opérations!:

traverse et securité remise dans le bouclier :

Image

Image

tant que c'est démonté, on en profite pour passer un petit coup de taraud dans les supports et de filière sur les boulons, cela facilitera le remontage!

comme une partie je pense est précablée, derrière le bouton factice, il y a la connectique, je remet donc un bouton pour les antibrouillard :

Image

par la suite, je verrai que TOUT n'est pas précablé!!!!

la peinture antirouille de la traverse étant sèche, :

Image

maintenant, remontage des radiateurs :

nettoyage des embouts de durite ! (brosse métallique) j'ai oublié de prendre des joints, je vais donc remonter les ancien avec de l'hermetic ( la pate qui va bien pour tout!! ):

Image

Image

le pot de graisse, c'est pour mettre sur les filetage au remontage, cela évitera un peu la rouille et sera plus simple pour un futur démontage!

mise en place du radiateur neuf:

Image

et des deux autres:

Image

ce n'est pas simple, car celui de clim n'était pas débranche!! et ils s'enclenche par en dessous de l'intercooler qui lui même se met théoriquement avant celui de moteur! et remettre les durites, c'est un peu sport coté batterie! manque de place!

maintenant, il faut réparer la face avant en fibre qui a les supports inférieur de bouclier avant de cassé ( certainement un trottoir un peu haut!! ) et aussi greffer un petit bout de fixation latérale de bouclier, car la gauche est bien mure, le trou pour le boulon est plus gros que le boulon! :

Image

pièces ponctionnée à  la cisaille sur mes donneuses! :

Image

pour la face avant, même technique que pour la réparation du pare choc dans les tuto, je ne vais pas recommencer ! voila le travail fini , plus qu'a percer et mettre les écrous: prisonniers!

Image

le support droit en mauvais état :

Image

le support gauche réparé ( soudure au MIG ) :

Image

et traité et peint : ( noir châssis antirouille après traitement au stabilisateur de rouille)

Image

c'est la que je me suis rendu compte que la face avant n'était pas précablée pour les antibrouillard !! il y a bien deux connecteurs, mais j'avais oublié le connecteur pour les klaxon!!!

démontage de la face avant d'une 2,5 td munie d'anti brouillard donneuse pour récupérer éventuellement le faisceau!! :

j'en profite pour vous montrer à  quoi ressemble le gros fusible de 40 amp que l'on conseille de monter en parallèle pour alimenter le circuit de chauffage et de clim :

Image

Image

il se démonte entièrement , sortir le fusible, enlever par le haut le petit cube rouge de blocage, ensuite, déclipser les deux cosses et les tirer doucement:

Image

revenons à  mon mouton!!

impossible de remettre ce faisceau, il ne correspond pas!! je risque des soucis au raccordement , déjà les deux gros fusibles!! , ensuite la 2,5 td à  des détecteurs d'ouverture de coffre, et les cosses à  l'intérieur de la grosse broche ronde fixée cotée gauche ne sont pas au même nombre!!

plus qu'une solution, démonter le faisceau et reprendre les fils avec les connecteurs! :

Image

donc je refabrique un faisceau annexe que je remonte avec la face avant, je brancherai la masse avec celle de la face avant et laisserai le fils d'alimentation volant le long du filtre à  air provisoirement en attendant de trouver sur le schéma ou il doit aller ou s'il existe déjà dans le faisceau du compartiment moteur!! :

toutes les épissures sont soudée et isolée par de la gaine thermo plus du chatterton plastique , tout cela va passer dans des gaines protectrice jusqu'au coté gauche à  coté de la batterie :

Image

le faisceau terminé:

Image

la mise en place sur la face avant se fait par les passages prévu et par les fixations de gaines de motoventilateur.

je signale qu'avant le remontage, j'ai testé avec une batterie tout les composant électrique de la face avant : feux, clignotant ( la, j'ai du remettre deux ampoules colorée, car celles d'origine avaient le colorant orange bien brulé et parti à  90 %) klaxon ( j'en ai changé 1 qui ne fonctionnait plus) relais ( nettoyage des contact et échange d'un relais de motoventilateur qui marchait une fois sur 2!! ) et bien sur contrôle des 2 motoventilateurs! :

Image

Image

Image

et la sortie avec la masse et le fil volant :

Image

ce matin, remontage du reste voila les optiques en place ,:

Image

ensuite, remplissage et purge du circuit de LDR , pendant que le moulin chauffait tranquillement, j'ai remonté le reste :

Image

et voila, ce matin 11h , après un petit essai routier, tout va bien :

Image

ce soir, vers 20 h, après les grosses chaleur , elle à  eu droit à  un bon lavage extérieur et compartiment moteur en règle , ensuite, elle à  repris son garage habituel dans le batiment, et la V6 va rentrer à  son tour pour quelques travaux!

PS : étant donné l'emplacement peu pratique du calorstat, je verrai cela quand je ferai l'embrayage!

PS2 : si quelqu'un à  des infos pour le précablage des anti brouillard, je suis preneur, cela m'évitera de chercher!

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » mar. sept. 11, 2012 10:55 am

:bien2: Pirate du bel ouvrage réalisé avec amour, :merci: de nous le faire partager.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

citroensantander

Message par citroensantander » mar. sept. 11, 2012 11:28 am

Il faut vraiment s'y connaître pour y mettre les mains.

Bravo !

coolsadaat

Message par coolsadaat » mar. sept. 11, 2012 12:14 pm

Exact + le temp passé avec les photos, et le Post avec commentaires (précieux bien des fois), ça TAFFE beaucoup!

:arrow: :merci:
:bien: :bien:

catchaow :salut:

leadercx

Message par leadercx » mar. sept. 11, 2012 12:53 pm

:salut: :merci: pour cette leçon de mécanique
je suis bluffé!! :bien2:
cx leader 1985 "titine"
la gamme leader une gamme a part entiere

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. sept. 11, 2012 1:32 pm

merci pour les commentaire, mais quand je démonte, je contrôle tout au remontage par securité! j'ai horreur de recommencer le même travail deux fois de suite! c'est un peu pour cela que je fais parfois trainer , histoire d'avoir le temps de tout faire!

coolsadaat

Message par coolsadaat » mar. sept. 11, 2012 3:18 pm

Sage pirate 88. Pourtant, c'est un Pirate ...

:salut:

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. sept. 11, 2012 7:24 pm

coolsadaat a écrit :Sage pirate 88. Pourtant, c'est un Pirate ...

:salut:
sage!!!!! :pasca: pas toujours, parfois!!

peu être un peu faignant!

greg34
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par greg34 » jeu. sept. 13, 2012 4:41 pm

:salut: superbe boulot!! bravo elle est bichonnée cette xm!!! :topain:
c'est vrai que c'est complexe à  démonter les xm moi même j'ai du mal en ce moment avec la td12 rien que pour la console centrale j'y est mis presque une apres midi car je ne connaissait pas, maintenant je sais à  quoi m'attendre pour la prochaine!
à  bientôt et bon courage pirate!
greg!
Xm v6 12s gpl break 1991 "la péniche"
Berlingo "Millésime" 2.0l hdi 2000

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » jeu. févr. 11, 2016 11:06 pm

et voila c'est parti !
après quelques urgences, il y a bien fallu que je m'y colle .

elle était en carafe depuis peu après noël, bruit bizarre grognement et sifflement sous le capot à l'avant droit , un diagnostic rapide car je ne voulait pas laisser le moulin tourner trop longtemps :

la poulie du compresseur de clim ne tourne plus !! donc grippage, on insiste pas , car si ça claque, plus rien ne fonctionne , donc rentré de suite au garage manu militari , encore heureux que c'est arrivé devant la maison !! et on ne touche plus !

mais la clim ????? je n'y connais rien de rien !

renseignement pris auprès d'un spécialiste ( du forum ) , je peut remplacer le compresseur par celui d'une autre ( une donneuse moins kilométrée en l’occurrence ), ouf sauvé, car bonjour les tarifs! ou alors supprimer le compresseur, mais des modifs à faire sur le système de courroie et poulie d'accessoire . il m'a bien expliqué les précautions à prendre et la démarche de démontage et de remontage .
mais, faute de temps et surtout de place , le garage chauffé était encombré par la fin des travaux du sous sol , et ensuite, j'avais mon bac de nettoyage à faire , et par cette saison, on rentre dans la coquille, on ne fait pas le kakou dehors!

donc, on s'est passé de XM pendant 1 mois et demi pour commencer .

lundi , enfin, il y a juste assez de place pour la rentrer , en espérant que rien ne lâche pendant la manœuvre , car pousser 1T et demi dans ma descente de garage et en travers à cause de la 2L qui est dans le passage !!!! il a fallu faire fissa et sans erreur , donc la voila en place ! même pas pris le temps de faire la manip pour la de-pressuriser, on avisera avec les sphères pour les clapets

travaux prévu :

évidement échange du compresseur de clim, de la courroie d'accessoire, contrôle des galets , vidange moteur et boite, échange de 2 silentblocs anticouple du moteur ( le supérieur déchiré, et celui du dessous bouffé par l'huile , certainement un joint de cache culbuteur ) pour limiter les fuites d'huile sur l'arr du moulin, mes fameux flexibles de freins noté déjà 2 fois sur le CT , et pose des sièges électriques avant, des glaces électriques arr et quelques petites bricoles dont le branchement des feux antibrouillard .

cela fait déjà un bon programme .

démontage de la face avant, c'est mieux pour le compresseur de clim et j'ai un joint de durite de radiateur un peu fuyard , et je ferai un nettoyage des radiateurs ( fait il y a 3 ans je crois)

Image

les radiateurs déjà bien sale en 3 ans avec plein de feuilles et de saloperies entre :

Image

démontage a ma manière du silentbloc anti couple supérieur, déjà, sortir l'ensemble, et ensuite, on opère dans l’étau , le noyau ne résiste pas longtemps car déjà bien déchiré, pour le cerclage du silentbloc, un coup ( enfin plusieurs aller retours quand même ) de scie à métaux, pas trop loin car le support est en alliage, et on fini au burin marteau pour le faire sauter :

Image

le neuf n'a pas posé de problème , bien graisser, poser sur les mâchoire de l’étau ( avec 2 martyrs de mâchoire fabriqué avec une ancienne plaque d’immatriculation ) , on tapote un peu fort à la fin mais en se servant de l'ancien cercle comme martyr poussoir et ça rentre bien ! :

Image

on va maintenant sortir cette courroie d'accessoire et le compresseur

détente du galet excentrique , il est bien bizarre ce truc ???? il faut forcer pour le tourner ?? hé oui, il ne tourne plus sur le roulement !!!! voila la cause!

une fois la courroie sortie, je me rend compte que mon compresseur tourne très bien, sans bruit, que l'embrayage est nickel sans bruit aussi !! alors que je croyais l'avoir vu immobile !

en regardant de plus prés, je me rend compte que la courroie couvre et dépasse très légèrement de la poulie, et ce que je ne voyait pas tourner, c’était l'embrayage ! ( évidement, la clim est coupée en cette saison comme c'est un manuel sur cette auto ! ) un bon soulagement

il faut dire aussi que dans l'urgence et sous la flotte et vu le bruit, je n'avais pas trop insisté à laisser tourner le moulin !!

le galet en cause :

Image

il ne tourne plus d'un poil, complétement grippé , certainement l'age et les km de l'auto ( presque 20 ans et 300 000 km passé )

bon, et maintenant ! il faut sortir le grand cardan pour avoir le support du silentbloc inférieur , ou fabriquer un extracteur , le support supérieur est déjà enlevé , la face avant et les radiateur aussi !!

le moulin à 300 000 km vidange et filtres à faire , j'ai ma butée d'embrayage qui chante un peu depuis 2 ans ( embrayage d'origine ) des fuites d'huile coté tablier en pagaille , le calorstat à changer !

bon, comme j'ai le temps, on va lui faire une bonne révision , donc on va tomber le moulin et faire l’étanchéité, l'embrayage , je vais en profiter comme j’enlève le cache culbuteur pour vérifier mes poussoirs et leur faire un nettoyage et changer ceux qui sont HS ( elle cliquète un peu à froid, bebert l'avait remarqué lors d'une visite ) la distri à 10 ans et 60 000 km, on va faire la courroie dans l’élan , pas la pompe à eau elle a 60 000 km , et on aura certainement quelques surprises au démontage comme l'avait un copain sur le forum de la XM , c'est aussi un peu cela qui m'a aidé à prendre la décision , la sienne avait le même kilométrage , je vais aussi changer les soufflets de direction qui sont bien cuits et voir un peu ce qui cloche !

cela en fait des trucs à débrancher, il va falloir faire des photos et prendre des repères !

Image

une combine pour débloquer les boulons de cardans, pas très orthodoxe, mais qui va très bien
il faut une bonne douille bien costaud, une bonne rallonge de douille , la barre et un tube de rallonge , un tournevis plat très solide, une béquille et deux vieux boulons pour bloquer le disque dans le moyeu ( comme on se sert du tournevis enfoncé dans les ventilations du disque comme frein en rotation, il faut bloquer le disque sur le moyeu avec deux ancien boulon de roues qui appuient bien sur le disque , sinon les petites vis de centrage vont casser net , pour la suite les photos parlent mieux :

Image

Image

en démontant le coté droit , je me suis rendu compte qu'il y avait encore quelques cm de terre derrière l'aile contre le bas de caisse, en l'enlevant, un peu de rouille !!!! pas bon tout cela et hop, on enlève l'aile pour y voir plus clair ( une dizaine de petit boulon ) hé bien oui, il était temps :

Image

Image

un an de plus, et il y avait des dégâts biens plus grave ,

un coup de brosse électrique, un traitement phosphatant, un peu d'antirouille et cela va faire et va durer, ça aurait été dommage, mes ailes sont nickel !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » jeu. févr. 11, 2016 11:34 pm

suite des opérations :

démontage de tout un tas de truc, repérage et mise à l'abri de certains éléments fragile , cela prend du temps ,

Image

c'est mon premier diesel turbo sur xm, alors, je me méfie, et malgré les détrompeurs, je prend des repères

démontage des cardans , étriers ect enfin un bon vide de chaque coté, de toute façon, il faut changer les flexibles de freins , refaire proprement les retours de fuite de vérins, et l'alerte d'usure de plaquette de frein ( coupé à plusieurs endroits ) et vérifier un peu tout ( kilométrage et âge oblige ) les silentbloc de triangle , de barre stab ont été fait il y a environ 5 ans , mais les fuites d'huile moteur ont du faire un peu de dégâts !

Image

après quelques heures de travail :

Image

Image

hé oui, j'y ai droit aussi, c'est bien degeu derrière, une belle couche de graisse, d'huile et de tout ce qu'on veut !

apparemment, la dirass n'a pas de fuite!!! mais les soufflets sont bien HS ( noté aussi au CT ) j’hésite à changer les joints , malgré que j'ai la pochette d'avance , je vais voir pour commander chez oring les joints spécifiques qu' un copain du forum xm à trouvé ( non fourni dans la pochette citroen, et c'est ceux la qui fuient en premier ), tant que j'y suis, si c'est pour avoir une fuite dans un an ou deux!!!

du coté du moulin, à part des fuites d'huile, rien de bizarre , rien de cassé sur la sortie de turbo , il reste à vérifier les durites après nettoyage , même pas de jeu sur les biellettes de boite de vitesse ( je les avait sorti et enduite de graisse il y a 10 ans lors de la réparation de la pompe d'injection , et les fuites d'huiles les ont empêché de tourner à sec !! par contre, les durites de GO sont mortes , sèches et craquelés!!

à plus pour la suite

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » ven. févr. 12, 2016 7:25 am

J'sais pas comment tu vas t'en sortir de ce bazar... :mrgreen:

...Pire qu'une usine à gaz :oops:
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. févr. 12, 2016 2:27 pm

c'est rien le 2,1 td !!

tu as jamais vu un 2,5 td ou un v6 , c'est pire en plus gros dans le même compartiment moteur !!! tu ne sais pas ou passer pour mettre les mains et les clés

Répondre

Retourner vers « Vos XM »