[ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96

Présentez-nous vos XM !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
CLOQUINET
citroenniste bon pour la camisole.
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96

Message par CLOQUINET » lun. mars 28, 2016 12:37 pm

Ben dis donc quelle aventure palpitante ! Félicitations et merci pour ce reportage complet et passionnant !
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » lun. mars 28, 2016 12:55 pm

ce n'est pas terminé , j'ai encore un peu de boulot sur le train arr ( contrôle sphères, des roulements, montage d'un graisseur d'arbre de demi train )
et l’intérieur ( montage glaces électriques, arr sièges électriques, panneaux de portes d'exclusive avec inserts bois et quelques modifs ! ), en ce moment, je démonte sur une donneuse,

donc le reportage continue , mais le plus gros morceau est fini !
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » lun. mars 28, 2016 11:15 pm

ce WE, c’était " mode " démontage et récup

la 2,5 td doit être démontée rapidement , la ou elle est, elle me gêne, je vais faire une espèce de cabane avec filet et toboggan pour les petits enfant , et comme j'ai besoin des morceaux, donc acte :

déjà, je l'ai vidée des pièces qui l'encombraient et ai fait le ménage des nids de guêpes avant la chaleur , et il y en avait partout !! forcément, avec des fruitiers autour !

maintenant on attaque, elle a déjà eu des visites, j'ai déjà enlevé des morceaux de tableau de bord : je ne vais pas recommencer un tuto avec tout les détails de démontage de l’intérieur , c'est dans le poste en ph 1 sur la 2l injection :
viewtopic.php?f=23&t=4730

Image

les portes arr complétement dépouillée, il me faut les faisceaux, les lèves vitre électriques, et tant que j'y suis, j’enlève tout, et idem pour les portes avant ( il me faut les connexions pour les lumières de bas de porte ) :

Image

la console centrale ira bien dans la 2,1 td, elle a des insert bois ! ( a moins que je remonte celle ou je prend les panneaux de porte ??? ), de toute façon, pour avoir le gros faisceau de commande des portes arr et des sièges électrique, il faut l'enlever ! :

Image

récupération des hp et des tweeter de tableau de bord :

Image

tableau de bord enlevé :

Image

Image

ensuite, on récupère les joints de porte en tissus, on démonte les garnitures pastique d'entourage ect afin de pouvoir dégager la moquette pour ressortir le faisceau de commande des sièges et des glaces arr , le voila posé sur la moquette :

Image

le faisceau tableau de bord enlevé :

Image

l'orage gronde, et la pluie arrive, je rentre vite mettre mes outils, mes os et les pièces à l'abri, il est 18 H 30

voila la récolte de 2 après midi :

Image

pèle mêle , les sièges, les garnitures plastiques , les joints, les moteurs de lève vitre, le tdb avec son airbag , la visserie classée dans des sachets , la console centrale, les faisceaux de porte, un retro droit, des serrures , des garnitures de portes, des fixation, un espèce d'arceau qui était derrière le tdb ( cela , je n'avais jamais vu !! ) ect

et la :

les garnitures latérale de coffre, et le faisceau des vitres arr et sièges électriques ainsi que celui du tdb :

Image

voila déjà une belle récolte !
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

longpoil25
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par longpoil25 » mar. mars 29, 2016 4:25 pm

Hugh Dom'.
Dis-moi plusieurs choses :
- le faisceau antibrouillard, l'as-tu partiellement trouvé sur ton auto qui n'était pas pourvue ?
- Sur cette 2,5l, as-tu démonté le faisceau pour les commandes au volant de l'autoradio d'origine ? (j'ai l'autoradio - d'une autre Xm - mais pas le faisceau dans ma TD multiplex de 96)
Longpoil25

CLOQUINET

Message par CLOQUINET » mar. mars 29, 2016 7:19 pm

Euh... moi aussi j'ai une question m'sieur ! C'est quoi la petite pédale à l'extrême gauche, le frein à main ? (enfin, "à pied")
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. mars 29, 2016 10:24 pm

longpoil25 a écrit :Hugh Dom'.
Dis-moi plusieurs choses :
- le faisceau antibrouillard, l'as-tu partiellement trouvé sur ton auto qui n'était pas pourvue ?
- Sur cette 2,5l, as-tu démonté le faisceau pour les commandes au volant de l'autoradio d'origine ? (j'ai l'autoradio - d'une autre Xm - mais pas le faisceau dans ma TD multiplex de 96)
le faisceau antibrouillard existait sur la 2,1 td grise , du moins depuis l'interrupteur, en passant par le boitier d’interconnexion sous la planche de bord, et jusqu’à la grosse broche de la façade avant , il en ressort même , parés, je ne sais pas , car je n'ai pas été plus loin , j'avais pré-cablé mes antibrouillards il y a 3 ans jusqu’à cette grosse broche avec des morceau enlevé justement sur la façade de cette bleue ), donc, je me suis repris sur la sortie, c'est un des 4 gros fils jaune c'est expliqué dans le post , il faut remettre un relais sur la platine d’interconnexion en bas à coté de la pédale d’embrayage , et il faut aussi un bouton ., si cela se trouve, les connecteurs existent dans le faisceau de façade , mais je ne l'ai pas démonté.

pour la commande au volant, la bleue n'en a pas ! je n'en ai qu'un, sur la future v6 es9 , mais il reste en place .

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. mars 29, 2016 10:27 pm

CLOQUINET a écrit :Euh... moi aussi j'ai une question m'sieur ! C'est quoi la petite pédale à l'extrême gauche, le frein à main ? (enfin, "à pied")
affirmatif, c'est la pression du frein de parking qui se bloque avec la manette juste au dessus sur le tableau de bord , et si tu n’enclenche pas cette manette, il te sert de frein de secours en cas de panne de circuit hydraulique! il agit sur les freins avant, avec les grosses plaquettes d'origine, ce n'est pas des pastilles comme sur la cx , celui la , il freine bien, mais il faut appuyer !

longpoil25

Message par longpoil25 » mar. mars 29, 2016 10:46 pm

pirate 88 a écrit : pour la commande au volant, la bleue n'en a pas ! je n'en ai qu'un, sur la future v6 es9 , mais il reste en place .
:evil: Mais quel sale caractère ! ! :lol: :lol: :lol:

Vraiment t'es pas sympa ! Pffffffff :lol: :lol: :lol:
Longpoil25

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » jeu. mars 31, 2016 6:45 pm

juste pour vous dire, que pour l'instant, l'auto roule tout les jours sans aucun soucis, même , madame roule avec , la suite un peu plus tard, car j'ai une urgence sur la 205 , vidange, soufflets de cardans hs et joints spy de boite qui fuient , donc, on verra la suite la semaine prochaine, cela permet de la tester , pour l'instant passé 200 bornes et tout baigne !

papadiesel
Modérateur
Modérateur
Birthday

Message par papadiesel » jeu. mars 31, 2016 7:46 pm

Salut, mon homonyme.:)

La 205, c'est des vacances par rapport a la XMeu...

Là, il y a de la place, puis ça détends .

Quand je vois l'état de dépouillement dans lequel tu as mis la XM, Je dis "Chapeau".

Je sais que quand on aime, on ne compte pas.

Mais pourrait tu donner une idée du bilan financier de l'opération à cœur ouvert.? :roll:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. avr. 01, 2016 9:44 am

un bilan financier, je ne peut dire, car il y a de la pièce d'occas prise sur des donneuse ou filée par des copains , et des pièces neuves prise chez mes fournisseurs ou certains réseau , voir sur le net , c'est pas chiffrable , car des remise qui varient suivant les jours ou les acheteurs !

pour en savoir plus, regarde tes prix et tes opportunités

en neuf :
boite de vitesse :embrayage et butée, joints de sortie de boite , une biellette de boite , plus l'huile

moteur : joints spy de vilebrequin, huile, filtres , tuyau alim GO, courroie distri, joint de cache culbuteur , joint de carter et divers colles à joints , calorstat, joint d'admission , courroie d'accessoire , galet tendeur excentrique, galet du tendeur dynamique, joints de pompe hp, joint de CJ DJ,

divers: lhm neuf, joint de réservoir lhm, kit joints de valve de direction, soufflets de direction ( 3 ) ,

pour le reste, c'est de la recup sur mes donneuses , l'outillage, je l'ai , j'ai juste acheté un support moteur et la pièce pour caler le volant moteur, mais cela va resservir, évidement pleins de petit produit comme le bloc vis, la pâte d’étanchéité, les graisses différentes, ect ect

pour le temps passé, environ 5 h par jour, mais pas tout les jours , pour les dates, regarde sur le forum .

le train avant à été révisé il y a environ 4 ans , tout les silentblocs de triangle, les palier de barre stab, les renvois de barre stab, les rotules de direction , et la rotule inférieure graissée , comme les autres tout les 2 ans environ , les freins n'ont que 50 % d'usure donc laissé à l'identique , le regonflage des sphères , c'est perso ,

90% à été financé par de la vente sur lbc de vieilles pièces de Renault 30 et 15 que j'avais en stocks et qui ne me serviront plus .

voila un bilan approximatif

papadiesel
Modérateur
Modérateur
Birthday

Message par papadiesel » ven. avr. 01, 2016 8:35 pm

Je n'ai pas vu passé le €.

Normale. Ce que tu as fait n'est pas chiffrable. Les pièces?

En récupe, pas besoins d’être millionnaire.

Mais, les heures passées, c'est impressionnant...

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. avr. 01, 2016 9:40 pm

oui, mais les heures, à un rythme pépère, les temps de démontage sur les donneuse, le nettoyage ect ect , cela en fait du temps perdu par rapport à un garage qui va direct et met du neuf , et nettoie que autour du travail à faire !!

absolument pas comparable , et en plus, je n'aime pas recommencer deux fois la même chose, donc, quand je suis dans un coin, je fais ce qu'il y a à faire ! point barre!

par exemple, j'ai voulu faire la vidange de la 205 diesel il y a 2 jours , je me suis rendu compte que le cardan droit ( le grand ) avait les deux soufflets de coupé, donc, rentré dans le garage , au démontage, j'ai vu des fuites de joints spy de boite, et de la rouille au dessus de la fixation d'amortisseur , résultat, elle est sur cale pour l'instant avec tout le train avant par terre pour remise en état de tout le train avant et des fixations , j'ai vu aussi que les coupelle d'amortisseur avaient du mal à tourner , cela va être fait en même temps ! ainsi que quelques petites choses à voir !

cette auto va au ct en octobre ou novembre de cette année , ce sera déjà ça de vu ! elle à 25 ans !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mer. avr. 06, 2016 1:25 pm

cela fait 15 jours qu'elle roule tout les jours, aucun soucis, tout baigne , plus de 600 bornes au compteur et rien à signaler

et elle va fêter ses 20 ans ce mois çi !

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » mer. avr. 06, 2016 5:00 pm

je n'avais pas fini de tout lire, excuses moi ...

entre la 205 et la Xéme, il y a de quoi faire
et ce qui est bien : c'est que quand tu commence, tu fini
et tu te souviens où vont les pièces

j'appréhende un peu quand Christian va se mettre à restaurer la DS20 ......................
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mer. avr. 06, 2016 7:49 pm

sylvianne40 a écrit :je n'avais pas fini de tout lire, excuses moi ...

entre la 205 et la Xéme, il y a de quoi faire
et ce qui est bien : c'est que quand tu commence, tu fini
et tu te souviens où vont les pièces

j'appréhende un peu quand Christian va se mettre à restaurer la DS20 ......................
ben oui, mais je prend un max de photos, et la visserie de chaque morceau est mise dans une boite séparée avec un papier indiquant à quoi cela se rapporte !!

et tu dis : la xaime et la 205, il n'y a pas que cela !!
j'ai deux autres xaime à la maison à remettre en etat de rouler, ma v6 prv de 89 qui attend depuis plus de dix ans , et la v6 24 s bleue qui a des incontinences de lhm et bien d'autres soucis , comme la rouille !

je m'occupe aussi de la 306 xrdt de ma fille ( qui habite avec nous ) auto achetée épave accidentée, complétement refaite depuis pour sa conduite accompagnée ( elle a son permis depuis 1 an et demi ) , et elle fait 30 000 km par an pour ses études et ses stages actuellement , puis l'entretien courant de quelques véhicules de mes autres enfants et leurs conjoints, de la famille, et ma belle mère ! ( 2 fiesta, 1 focus, 2 méganes dont 1 scenic 2 , 1 partner, 1 308 , 1 tracteur 4*4 john deere 100 cv, 1 206, 1 407 ! ) sans compter les petits dépannage pour des potes !

j'ai de quoi m'occuper !

papadiesel
Modérateur
Modérateur
Birthday

Message par papadiesel » ven. avr. 08, 2016 11:27 pm

(1 308)
Après un temps de réflexion, c'est d'une 308, dont tu parles.?

Pas d'une 1308 :?: :lol:

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. avr. 10, 2016 10:02 pm

papadiesel a écrit :(1 308)
Après un temps de réflexion, c'est d'une 308, dont tu parles.?

Pas d'une 1308 :?: :lol:

ben oui !!

il y a un espace entre le nombre 1 et la ref de l'auto

simca, j'ai arrêté vite; mes 3 premières auto immatriculée avec carte grise étaient des simca 1000, et j'ai eu aussi une rallye 2 formule france dont je garde un bon souvenir , après je suis passé Renault avec r12, r12 ts, r15, r17 r10, r30ts , c'est avec cette dernière que j'ai pris gout au V6 ! puis ensuite citroen avec CX et XM , 2 zx

c'est la que j'ai retrouvé confort et fiabilité! ( c'est a dire partir quelque part en étant sur de revenir avec l'auto) ( pas en remorque ou sur un plateau )

papadiesel
Modérateur
Modérateur
Birthday

Message par papadiesel » lun. avr. 11, 2016 11:52 pm

Quand j'étais encore jeune, je raccompagnais régulièrement mon ami d’enfance avec la 1000GLS de sa Maman.

Après deux Cointrau, une Chartreuse, et un Ricard, le pauvre était en vrac.

Moi, je n'ai jamais fait de mélange.

Pour les voitures, j'ai été plus modeste. 1100 TI 1974, GSA Pallas BV5, DSuper 5 (Modifiée maison), R18 GTS, une Opel 17D Break pour raison familiale.

Puis la crise de la quarantaine. BMW 323I E21, 5 122B (R5 Alpine Turbo), Une R12 TL, R6 TL/2, puis ma première CX...

Avec mon métier, j'ai la possibilité d'en essayer quelques-unes.

Je ne peu pas toutes les nommer. Mais ça va de la 2CV, a l'Audi R8, ou le Q7, en passant par une Saab 9000 Aéro...

Quand j' essais ce genre de voiture?

Quelque soit la valeur ou l'historique, je suis toujours méfiant.

J'ai une petite 1300 qui m'attend, mais là, je sais par ou je dois la prendre.

PS 1 : J'ai un message a transmettre à celui qui utilise mes messages sur une autre forum. "Continus."Il comprendra.

cxmanTRDTURBO
Modérateur en chef Adjoint
Modérateur en chef Adjoint

Message par cxmanTRDTURBO » jeu. juin 02, 2016 6:54 pm

Sympas la retraite, ça permet de faire tout ce qu'on a pas fait pendant 40 ans :chevrons:
ma page perso Image le groupe du forum Image

Mon forum sur les 50cm3

Image

Répondre

Retourner vers « Vos XM »