
[ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
Modérateurs : cxmanTRDTURBO, bebert59 ✞, pirate 88
- bebert59 ✞
- Modérateur en chef
- Messages : 9912
- Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
- etes vous un robot ? : NON
- Question antibot : vert (comme l'espoir)
- Localisation : Région Lilloise 59
- Âge : 70
- Contact :
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
Dans les boisons tu as oublier le sky 

- pirate 88
- Modérateur
- Messages : 1423
- Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
- Localisation : VOSGES, entre deux voyages
- Âge : 65
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
pour l'instant, tout baigne, aucun soucis sur la xm et pas de fuite visible , pas eu encore le temps de faire l’intérieur et l’arrière, elle roule presque tout les jours et j'ai eu d'autres urgences
salle de bain à refaire, le jardin , une sinécure avec la flotte qui tombe presque tout les jours et qui a fait pousser l'herbe, donc, pas de motoculteur, il a fallu bécher et arracher l'herbe , le motoculteur n'a servir qu'a finir !!
ensuite, je suis en train de refaire une serre de 6m par 3 depuis 3 semaines 1 mois, l'ancienne était partie l'année dernière avec une tempête ! :
et l'abri à tomate s'est envolé, à traversé le jardin est s'est bloqué dans les fils à linge ; il faisait quand même 6 m par 3 et tenait par 6 piquet pris dans des masses de béton de 25 kg chacune enterrée!!
il était la :

et il a atterri ici :



mais je refais du costaud , vous aurez quelques photos à la fin si cela vous intéresse, entièrement de la récup , bais vitrées sur châssis alu, polycarbonate de véranda , porte en pvc , tout en démontable pour éviter un permis , mais entièrement fermée
salle de bain à refaire, le jardin , une sinécure avec la flotte qui tombe presque tout les jours et qui a fait pousser l'herbe, donc, pas de motoculteur, il a fallu bécher et arracher l'herbe , le motoculteur n'a servir qu'a finir !!
ensuite, je suis en train de refaire une serre de 6m par 3 depuis 3 semaines 1 mois, l'ancienne était partie l'année dernière avec une tempête ! :
et l'abri à tomate s'est envolé, à traversé le jardin est s'est bloqué dans les fils à linge ; il faisait quand même 6 m par 3 et tenait par 6 piquet pris dans des masses de béton de 25 kg chacune enterrée!!
il était la :

et il a atterri ici :



mais je refais du costaud , vous aurez quelques photos à la fin si cela vous intéresse, entièrement de la récup , bais vitrées sur châssis alu, polycarbonate de véranda , porte en pvc , tout en démontable pour éviter un permis , mais entièrement fermée
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
- bebert59 ✞
- Modérateur en chef
- Messages : 9912
- Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
- etes vous un robot ? : NON
- Question antibot : vert (comme l'espoir)
- Localisation : Région Lilloise 59
- Âge : 70
- Contact :
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
Le chanteur Dario Moreno chantait: Mange des tomates mon amour, mange des tomates nuits et jours....... :lol:
- pirate 88
- Modérateur
- Messages : 1423
- Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
- Localisation : VOSGES, entre deux voyages
- Âge : 65
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
ok , mais tu n'est pas mon amour !!
trop vieux et trop piquant !!!
je préfère de loin ma chère et tendre épouse !
encore une aprem à bosser dans la serre, elle prend forme, et les légumes poussent !
trop vieux et trop piquant !!!



je préfère de loin ma chère et tendre épouse !
encore une aprem à bosser dans la serre, elle prend forme, et les légumes poussent !
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
- bebert59 ✞
- Modérateur en chef
- Messages : 9912
- Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
- etes vous un robot ? : NON
- Question antibot : vert (comme l'espoir)
- Localisation : Région Lilloise 59
- Âge : 70
- Contact :
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
Tu sais ce qu'il te dit le vieux :?: 

- CLOQUINET
- citroenniste bon pour la camisole.
- Messages : 4224
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 2:39 pm
- etes vous un robot ? : NON
- Question antibot : vert (comme l'espoir)
- Localisation : Leers (59 NORD)
- Âge : 56
- Contact :
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
Personnellement j'ai une serre ancienne en verre (et non en polycarbonate comme on fait maintenant), c'est très lourd mais ça ne bouge pas d'un poil.


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
- sylvianne40
- Modérateur
- Messages : 4576
- Enregistré le : mer. janv. 02, 2008 4:17 pm
- etes vous un robot ? : NON
- Question antibot : vert (comme l'espoir)
- Localisation : Landes 40
- Âge : 74
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
et, en plus, ils se "frittent" comme avant ...bebert59 a écrit :Tu sais ce qu'il te dit le vieux :?:


DS20 1973 PEpite
Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là.
Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là.

- pirate 88
- Modérateur
- Messages : 1423
- Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
- Localisation : VOSGES, entre deux voyages
- Âge : 65
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
cela se termine, vous verrez les photos bientôt,
c'est un assemblage fait avec de la recup , baies vitrées en verre très lourd coulissantes sur châssis alu , porte en pvc , polycarbonate de véranda isolé multi couche pour le toit et finir les parois , les 6 piquet d'origine avec leur masse béton on repris leur place et servent d’armature à toute la construction, je voulais un truc démontable et ne dépassant pas 20 m carré pour éviter un permis ou une déclaration soumise à la mairie ! elle reprend la place de l'ancienne qui ne m'avait jamais créé de soucis de ce coté!
par contre, sur l'ancienne, j'enlevais le toit tout les automne pour que la terre profite des pluie, de la neige et du gel , et les cotés ( enfin 2 cotés et demi ) étaient fermé par du film à palette tendu entre les poteaux , cela suffisait pour éviter le mildiou sur les tomates , poivrons aubergines et concombre , mais ne permettait pas un démarrage des semis en mars !
donc, celle ci est étanche et complétement fermée! et de plus arrimée sur la murette en béton de bordure de jardin , afin de lui éviter des envie d'envol !!
bientôt un petit reportage dans un topic adéquat !
c'est un assemblage fait avec de la recup , baies vitrées en verre très lourd coulissantes sur châssis alu , porte en pvc , polycarbonate de véranda isolé multi couche pour le toit et finir les parois , les 6 piquet d'origine avec leur masse béton on repris leur place et servent d’armature à toute la construction, je voulais un truc démontable et ne dépassant pas 20 m carré pour éviter un permis ou une déclaration soumise à la mairie ! elle reprend la place de l'ancienne qui ne m'avait jamais créé de soucis de ce coté!
par contre, sur l'ancienne, j'enlevais le toit tout les automne pour que la terre profite des pluie, de la neige et du gel , et les cotés ( enfin 2 cotés et demi ) étaient fermé par du film à palette tendu entre les poteaux , cela suffisait pour éviter le mildiou sur les tomates , poivrons aubergines et concombre , mais ne permettait pas un démarrage des semis en mars !
donc, celle ci est étanche et complétement fermée! et de plus arrimée sur la murette en béton de bordure de jardin , afin de lui éviter des envie d'envol !!
bientôt un petit reportage dans un topic adéquat !
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
- pirate 88
- Modérateur
- Messages : 1423
- Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
- Localisation : VOSGES, entre deux voyages
- Âge : 65
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
la semaine dernière , plus de clim ( pourtant rechargée il y a 1 moi et demi ) sans fuite avant le démontage du moteur , et le pulseur ne fonctionnait qu'en grande vitesse , 2 jours aprés, plus de pulseur d'air du tout ??
quelque balade sur des post du site de la xm afin de me rafraichir la mémoire sur les différentes options
et on attaque la recherche de panne
on commence par échanger le pulseur ( l'ancien de la 2,5 td fonctionnait très bien ) :

une belle partie de gymnastique
après, la ventilation fonctionnait, mais pas trop bien en basse vitesse, et toujours pas d’enclenchement du compresseur ( pas de courant au fil! )
je regarde la sonde dans le plafonnier , elle ne tourne pas et est encrassée, démontage, nettoyage , elle tourne à la main mais pas quand elle est branchée!
échange avec une d'avance , cela refonctionne , j'en profite pour changer le plafonnier, car les petits ergots qui tienne cette sonde sont cassé , mais il a fallu faire du bricolage pour remettre le capteur d'ouverture des portes , sur les plus récentes, il est positionné ailleurs !
on re-teste moteur tournant, le pulseur fonctionne normalement , mais toujours pas de clim !
contrôle du boitier !! comme c'est une manuelle, il est differents, et je n'en ai pas ! ( peut etre un ph 1 pourrait aller , je l'ignore ) :

donc je ne touche pas , éventuellement, on verra plus tard
j’entreprends le démontage de la platine de commande manuelle , beaucoup moins simple que sur les commandes automatique , il faut enlever le bandeau de tableau de bord , car elle est fixée par derrière, et les 2 câbles de commandes ne facilitent pas l'opération :

deux platines, une de ph 1 et une de ph 2 des différence, mais assez semblables sur la connectique :

phase 2 à gauche, vous aurez reconnu en principe
les circuits imprimés on le même gabarit , le même emplacement de connectique, ils se branchent sans soucis ( j'ai essayé sans la batterie pour voir ) les même fixations, les mêmes emplacement des boutons rotatif , mais sont ils compatibles ??? l’électronique est différemment positionnée, et les petites lampes aussi

pour sortir ce circuit, une fois la platine complète sortie de la voiture , la face avant se declipse de l’arrière, les boutons restent en place ,
une fois ouverte, pour sortir la platine, il y a 4 vis cruciforme à enlever et vous avez la double platine dans la main , il faut après avec une cle allen faire tourner les palier blanc de jonction d'un quart de tour

et les deux partie s’écartent comme un livre

seulement maintenant vous avez accès aux 5 lampes , j'en avait 4 de hs , une galère quand on ne veut que changer ces lampes !
maintenant, on passe au nettoyage des piste, elles sont crasseuse
il faut démonter le boitier de commande de la clim affin de nettoyer, non seulement les pistes, mais aussi les frotteurs , c'est assez minutieux
on commence par enlever les boitier blanc de coulisse du bandeau par poussière clipsé, mais attention fragile à mon avis :

ensuite il faut démonter la commande manuelle de clim :
ce n'est pas évident, cela parait impossible, car tout est imbriqué en empêche un démontage d'une seule pièce, mais, cela à bien été assemblé et ce n'est pas serti, juste clipsé!!!
j'ai trouvé une solution
il faut mettre le curseur au milieu , jouer sur l’élasticité du plastique pour sortir les pions de centrage de la plaque coulissant du doigt du curseur, et la faire glisser sur le coté en la séparant du curseur , cela vous donnera juste assez de marge pour declipser la boite blanche du boitier noir ,
le curseur restera sur la boite noire
vous aurez enfin ceci dans les mains :

maintenant, il faut faire sauter les petit sertissage plastique blanc qui tiennent le circuit imprimé , il y en a 4, je n'en avait que 2 de serti !!
sortir le circuit imprimé et faire glisser le coulisseau le long du circuit imprimé pour le dégager , attention de ne pas perdre le petit frotteur en métal
maintenant, vous devez avoir cela devant vous :

il suffit de bien nettoyer , j'utilise le stylo abrasif recommandé par TED , cela va très bien
ensuite , on remonte en sens inverse sans oublier un petit coup de tournevis chauffé au briquet pour resertir la plaque de circuit imprimé .
maintenant, il reste les contact des bouton !

de l'autre coté de la platine, vous avez un clipsage maintenu par une bille en nylon , à l'aide d'une aiguille, en prenant appui dur le bord du circuit imprimé, une petite traction, et elle sort ( attention à ne pas la perdre , un chiffon sert d'amortisseur )


la aussi, un bon nettoyage des pistes et des frotteurs ,
coté de la commande du pulseur :

coté de la commande de température :

remonter le tout , éventuellement tester et changer les ampoules, remettre les écarteur blanc entre le circuits imprimé et les bloquant avec un quart de tour , remettre le circuit dans son logement, et remettre les vis de fixations :

remboiter la partie avant du boitier après avoir graisser les boutons et les coulisse avec une graisse silicone pour plus de douceur de fonctionnement
en profiter aussi avant de remonter pour nettoyer les passages de lumière des ampoules

et voila, il reste à le remettre en place en commençant par remettre les câbles dans leur logement respectif la gaine venant en butée avant de bloquer le clips acier !! , ce n'est pas le plus facile
après remonter tout le bazar autour ( en profiter pour contrôler les ampoules accessibles )
c'etait une affaire délicate !
du temps que j'y était, j'en ai profiter pour réparer la fixation de vis du carter supérieur de volant : ( il y en a beaucoup de cassées )



avec cette colle bicomposant, cela va bien
après remontage, toujours pas de clim!! il n'y avait plus de gaz ( rechargé pourtant il y a un mois et demi ) plus qu'a contrôler le circuit avant de recharger
quelque balade sur des post du site de la xm afin de me rafraichir la mémoire sur les différentes options
et on attaque la recherche de panne
on commence par échanger le pulseur ( l'ancien de la 2,5 td fonctionnait très bien ) :

une belle partie de gymnastique
après, la ventilation fonctionnait, mais pas trop bien en basse vitesse, et toujours pas d’enclenchement du compresseur ( pas de courant au fil! )
je regarde la sonde dans le plafonnier , elle ne tourne pas et est encrassée, démontage, nettoyage , elle tourne à la main mais pas quand elle est branchée!
échange avec une d'avance , cela refonctionne , j'en profite pour changer le plafonnier, car les petits ergots qui tienne cette sonde sont cassé , mais il a fallu faire du bricolage pour remettre le capteur d'ouverture des portes , sur les plus récentes, il est positionné ailleurs !
on re-teste moteur tournant, le pulseur fonctionne normalement , mais toujours pas de clim !
contrôle du boitier !! comme c'est une manuelle, il est differents, et je n'en ai pas ! ( peut etre un ph 1 pourrait aller , je l'ignore ) :

donc je ne touche pas , éventuellement, on verra plus tard
j’entreprends le démontage de la platine de commande manuelle , beaucoup moins simple que sur les commandes automatique , il faut enlever le bandeau de tableau de bord , car elle est fixée par derrière, et les 2 câbles de commandes ne facilitent pas l'opération :

deux platines, une de ph 1 et une de ph 2 des différence, mais assez semblables sur la connectique :

phase 2 à gauche, vous aurez reconnu en principe
les circuits imprimés on le même gabarit , le même emplacement de connectique, ils se branchent sans soucis ( j'ai essayé sans la batterie pour voir ) les même fixations, les mêmes emplacement des boutons rotatif , mais sont ils compatibles ??? l’électronique est différemment positionnée, et les petites lampes aussi

pour sortir ce circuit, une fois la platine complète sortie de la voiture , la face avant se declipse de l’arrière, les boutons restent en place ,
une fois ouverte, pour sortir la platine, il y a 4 vis cruciforme à enlever et vous avez la double platine dans la main , il faut après avec une cle allen faire tourner les palier blanc de jonction d'un quart de tour

et les deux partie s’écartent comme un livre

seulement maintenant vous avez accès aux 5 lampes , j'en avait 4 de hs , une galère quand on ne veut que changer ces lampes !
maintenant, on passe au nettoyage des piste, elles sont crasseuse
il faut démonter le boitier de commande de la clim affin de nettoyer, non seulement les pistes, mais aussi les frotteurs , c'est assez minutieux
on commence par enlever les boitier blanc de coulisse du bandeau par poussière clipsé, mais attention fragile à mon avis :

ensuite il faut démonter la commande manuelle de clim :

ce n'est pas évident, cela parait impossible, car tout est imbriqué en empêche un démontage d'une seule pièce, mais, cela à bien été assemblé et ce n'est pas serti, juste clipsé!!!
j'ai trouvé une solution
il faut mettre le curseur au milieu , jouer sur l’élasticité du plastique pour sortir les pions de centrage de la plaque coulissant du doigt du curseur, et la faire glisser sur le coté en la séparant du curseur , cela vous donnera juste assez de marge pour declipser la boite blanche du boitier noir ,
le curseur restera sur la boite noire
vous aurez enfin ceci dans les mains :

maintenant, il faut faire sauter les petit sertissage plastique blanc qui tiennent le circuit imprimé , il y en a 4, je n'en avait que 2 de serti !!
sortir le circuit imprimé et faire glisser le coulisseau le long du circuit imprimé pour le dégager , attention de ne pas perdre le petit frotteur en métal
maintenant, vous devez avoir cela devant vous :

il suffit de bien nettoyer , j'utilise le stylo abrasif recommandé par TED , cela va très bien
ensuite , on remonte en sens inverse sans oublier un petit coup de tournevis chauffé au briquet pour resertir la plaque de circuit imprimé .
maintenant, il reste les contact des bouton !

de l'autre coté de la platine, vous avez un clipsage maintenu par une bille en nylon , à l'aide d'une aiguille, en prenant appui dur le bord du circuit imprimé, une petite traction, et elle sort ( attention à ne pas la perdre , un chiffon sert d'amortisseur )


la aussi, un bon nettoyage des pistes et des frotteurs ,
coté de la commande du pulseur :

coté de la commande de température :

remonter le tout , éventuellement tester et changer les ampoules, remettre les écarteur blanc entre le circuits imprimé et les bloquant avec un quart de tour , remettre le circuit dans son logement, et remettre les vis de fixations :

remboiter la partie avant du boitier après avoir graisser les boutons et les coulisse avec une graisse silicone pour plus de douceur de fonctionnement
en profiter aussi avant de remonter pour nettoyer les passages de lumière des ampoules

et voila, il reste à le remettre en place en commençant par remettre les câbles dans leur logement respectif la gaine venant en butée avant de bloquer le clips acier !! , ce n'est pas le plus facile
après remonter tout le bazar autour ( en profiter pour contrôler les ampoules accessibles )
c'etait une affaire délicate !
du temps que j'y était, j'en ai profiter pour réparer la fixation de vis du carter supérieur de volant : ( il y en a beaucoup de cassées )



avec cette colle bicomposant, cela va bien
après remontage, toujours pas de clim!! il n'y avait plus de gaz ( rechargé pourtant il y a un mois et demi ) plus qu'a contrôler le circuit avant de recharger
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
- bebert59 ✞
- Modérateur en chef
- Messages : 9912
- Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
- etes vous un robot ? : NON
- Question antibot : vert (comme l'espoir)
- Localisation : Région Lilloise 59
- Âge : 70
- Contact :
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
:bien2: super tuto
Bon courage pour la suite des opérations, mais tel que je te connais il t'en faut plus que ça.
Tu l'aura un jour, tu l'aura....

Bon courage pour la suite des opérations, mais tel que je te connais il t'en faut plus que ça.
Tu l'aura un jour, tu l'aura....

- pirate 88
- Modérateur
- Messages : 1423
- Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
- Localisation : VOSGES, entre deux voyages
- Âge : 65
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
qui ?
en attendant merci
en attendant merci
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
- bebert59 ✞
- Modérateur en chef
- Messages : 9912
- Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
- etes vous un robot ? : NON
- Question antibot : vert (comme l'espoir)
- Localisation : Région Lilloise 59
- Âge : 70
- Contact :
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
mais ou est donc or ni car ?pirate 88 a écrit :qui ?
en attendant merci

- cxmanTRDTURBO
- Site Admin
- Messages : 667
- Enregistré le : lun. août 04, 2008 8:47 pm
- etes vous un robot ? : NON
- Question antibot : vert (comme l'espoir)
- Localisation : Je suis passé par ici,je repasserais par là
- Âge : 45
- Contact :
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
Cherchez plus, moi je sais où il est......bebert59 a écrit :mais ou est donc or ni car ?pirate 88 a écrit :qui ?
en attendant merci


La réponse demain en image


- pirate 88
- Modérateur
- Messages : 1423
- Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
- Localisation : VOSGES, entre deux voyages
- Âge : 65
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
encore un soucis électrique !! et ce n'est pas nouveau, c'est la 3ieme fois que cela arrive depuis que j'ai cet auto !
l'autre jour, un petit coup d'appel de phare pour laisser quelqu'un passer, un peu plus loin, arrivé sur le lieu prévu, je descend de l'auto, la ferme, et en passant devant, surprise, les plein phare allumé!! , j'ai les clés dans les mains????
pas entendu l'alarme en ouvrant la porte , bizarre ! , quelques manips genre allumer et éteindre, coup d'appel de phare, que nenni, rien ne se coupe !
j'ouvre le capot, clé de 10, débranche la batterie et la rebranche, histoire de couper le relais! ( si c'est lui qui est resté collé !!) non, cela se rallume !!!
urgence oblige, je débranche les deux cosses sur les phares, pas envie de vider la batterie, on verra plus tard!
avec le contact mis et les phares débranchés, le témoin est allumé, je coupe le contact, le témoin s’éteint !!!
de retour à la maison, verif des relais, tout est ok
donc je pense de suite au commodo code phare clignotant , déjà changé 2 fois, j'en prend un qui fonctionne, le monte, et tout redevient OK
une maladie ce commodo, mais , je n'en ai plus qu'un d'avance , donc on va voir ce qu'il a dans le ventre !
déjà, j'en prend un vieux HS pour l'opérer , si je casse un truc, je saurai éviter la connerie une deuxième fois ( avantage des donneuse et de garder les vieux truc hs pour éventuel démontage afin de trouver le mode opératoire adéquat )
voila l'engin :

de plus prés, on pousse les 6 ergots plastique vers l’intérieur , ceux de la plaque supérieure , coté opposé au branchement des connecteurs , délicatement, c'est fragile et déformable, il faudra qu'ils se réenclenchent au remontage :

rassurez vous, en ouvrant délicatement, rien ne trisse dans tout les sens :

une fois ouvert , on commence a voir une partie du mécanisme, le téton en plastique noir sur la base blanche avec les ressorts, c'est la commande de retour automatique de clignotant :

on soulève le levier de commande vers le haut, la aussi rien ne trisse ( bien laisser la commande de phare sur fermé ), et repérer la position du coulisseau gris, il faudra la remettre à l'identique pour pouvoir manœuvrer les phare par la suite ( en principe, quand vous avez le boitier dans les mains, le coulisseau gris doit être en bas vers vous ! ) il est actionné par un secteur denté en aluminium :
voila les 3 premiers morceau :

le boitier de plus près :

a ce niveau , vous avez devant vous les pistes de contact du clignotant à gauche , à l’extrême droite, le coulisseau de commande de phare , la languette en cuivre est la commande de klaxon, entre le klaxon et le clignotant, une glissière, et debout, une lame en cuivre pour l'appel de phare.
avant de poursuivre le démontage, sur la manette de commande générale, je remarque que le pointeau de contact des clignotant est bien usé :

ayant démonté un vieux commodo auparavant, je sais que l'on peut le sortir de son logement avec un petit tournevis ( attention au ressort derrière)

je sais aussi qu'il y en a d'autre dans le commodo, beaucoup moins usé car servant aux pistes des phares
on continue le démontage en séparant le boitier central du bloc de connexion , encore 4 clips fragiles , la, je vous met une photo avec le boitier complet et les deux partie désassemblées à coté : ( attention, il y a un ressort à l'horizontal qui peut sauter ! ) bien repérer aussi les emplacement des piéces pour les remonter correctement

le boitier démonté:

on y retrouve les même petits pointeaux, sur le vieux commodo, j'en prend un bon pour remplacer celui de la manette :

le voila en place dans son logement :

revenons sur le boitier central ouvert :

on y voit les chariots avec leur pointeau, très peu usé, les pistes , et la commande d'appel de phare située en bas de la photo sur les deux parties, la pastille ( genre vis platinée) est bien noircie, et son contact aussi , il faut donc la démonter pour la nettoyer
pour sortir son balancier maintenu par deux petit clips aussi, il faut déjà enlever les deux chariots de commande des phares : il suffit de les retirer , repérer l'emplacement, car celui avec le ressort s'enclenche dans celui avec les 2 pointeaux

pour sortir le chariot, il faut exercer une pression légère avec inclinaison sur le coté pour le décrocher :

et voila le balancier avec son support :

on enlevè le ressort , on repère bien comment c'est monté surtout pour pouvoir le ré-assembler ensuite , et voila le balancier fautif bien marqué par les étincelles :

un bon nettoyage des contacts ( stylo magique très utile )
passer une lime fine , voir lime à ongle dans les guides du balancier, ils ont eu un peu chaud ! :

gratter aussi un peu le contact inférieur ( en forme de demi rond ) un petit peu de graisse , remonter le balancier sur son support :

évidement, nettoyer les pointeaux, les pistes, les contacts du klaxon , un peu de graisse pour le glissement et l'usure , bien remettre les morceaux à leur places respectives

réenclencher le bloc principal dans le boitier de connexion, cela doit rentrer sans forcer , bien regarder si les clips sont en place de blocage pour éviter une ouverture à la manipulation :

remettre la manette de commande en place en veillant bien à la position du tiroir gris sur le secteur denté :

remettre le couvercle supérieur, attention aux petits ressorts de la remise à 0 des clignotant , enclencher en premier sur la rotule de la manette, puis pousser le téton de remise à 0 du clignotant vers l’intérieur pour remettre le petit ergot dans son logement, et tout s'enclenche parfaitement:
bien vérifier que les ergots sont bloqué pour éviter une ouverture pendant manipulation , contrôler que toutes les position de la manette fonctionnent sans difficulté , et remonter sur la voiture
après essai, tout fonctionne parfaitement comme du neuf !
dans l’élan, j'en ai refait un autre d'avance ! que j'ai testé avant de remonter les caches du volant !
rien de bien sorcier en prenant son temps , et, ce n'est pas de la quincaillerie comme commodo, cela à l'air costaud et bien pensé , avec un petit entretien, on repart comme avec un neuf, et qui on suppose le prix du neuf!!! à condition qu'il soit toujours dispo , cela vaut le coup de s'y mettre
3 h de boulot y compris démontage remontage sur la voiture pour 2 commodos réparés , et il faut aussi savoir qu'un de ph 1 ne peut aller, car allumage des feux au tableau de bord sur ph 1 !!!
l'autre jour, un petit coup d'appel de phare pour laisser quelqu'un passer, un peu plus loin, arrivé sur le lieu prévu, je descend de l'auto, la ferme, et en passant devant, surprise, les plein phare allumé!! , j'ai les clés dans les mains????
pas entendu l'alarme en ouvrant la porte , bizarre ! , quelques manips genre allumer et éteindre, coup d'appel de phare, que nenni, rien ne se coupe !
j'ouvre le capot, clé de 10, débranche la batterie et la rebranche, histoire de couper le relais! ( si c'est lui qui est resté collé !!) non, cela se rallume !!!
urgence oblige, je débranche les deux cosses sur les phares, pas envie de vider la batterie, on verra plus tard!
avec le contact mis et les phares débranchés, le témoin est allumé, je coupe le contact, le témoin s’éteint !!!
de retour à la maison, verif des relais, tout est ok
donc je pense de suite au commodo code phare clignotant , déjà changé 2 fois, j'en prend un qui fonctionne, le monte, et tout redevient OK
une maladie ce commodo, mais , je n'en ai plus qu'un d'avance , donc on va voir ce qu'il a dans le ventre !
déjà, j'en prend un vieux HS pour l'opérer , si je casse un truc, je saurai éviter la connerie une deuxième fois ( avantage des donneuse et de garder les vieux truc hs pour éventuel démontage afin de trouver le mode opératoire adéquat )
voila l'engin :

de plus prés, on pousse les 6 ergots plastique vers l’intérieur , ceux de la plaque supérieure , coté opposé au branchement des connecteurs , délicatement, c'est fragile et déformable, il faudra qu'ils se réenclenchent au remontage :

rassurez vous, en ouvrant délicatement, rien ne trisse dans tout les sens :

une fois ouvert , on commence a voir une partie du mécanisme, le téton en plastique noir sur la base blanche avec les ressorts, c'est la commande de retour automatique de clignotant :

on soulève le levier de commande vers le haut, la aussi rien ne trisse ( bien laisser la commande de phare sur fermé ), et repérer la position du coulisseau gris, il faudra la remettre à l'identique pour pouvoir manœuvrer les phare par la suite ( en principe, quand vous avez le boitier dans les mains, le coulisseau gris doit être en bas vers vous ! ) il est actionné par un secteur denté en aluminium :
voila les 3 premiers morceau :

le boitier de plus près :

a ce niveau , vous avez devant vous les pistes de contact du clignotant à gauche , à l’extrême droite, le coulisseau de commande de phare , la languette en cuivre est la commande de klaxon, entre le klaxon et le clignotant, une glissière, et debout, une lame en cuivre pour l'appel de phare.
avant de poursuivre le démontage, sur la manette de commande générale, je remarque que le pointeau de contact des clignotant est bien usé :

ayant démonté un vieux commodo auparavant, je sais que l'on peut le sortir de son logement avec un petit tournevis ( attention au ressort derrière)

je sais aussi qu'il y en a d'autre dans le commodo, beaucoup moins usé car servant aux pistes des phares
on continue le démontage en séparant le boitier central du bloc de connexion , encore 4 clips fragiles , la, je vous met une photo avec le boitier complet et les deux partie désassemblées à coté : ( attention, il y a un ressort à l'horizontal qui peut sauter ! ) bien repérer aussi les emplacement des piéces pour les remonter correctement

le boitier démonté:

on y retrouve les même petits pointeaux, sur le vieux commodo, j'en prend un bon pour remplacer celui de la manette :

le voila en place dans son logement :

revenons sur le boitier central ouvert :

on y voit les chariots avec leur pointeau, très peu usé, les pistes , et la commande d'appel de phare située en bas de la photo sur les deux parties, la pastille ( genre vis platinée) est bien noircie, et son contact aussi , il faut donc la démonter pour la nettoyer
pour sortir son balancier maintenu par deux petit clips aussi, il faut déjà enlever les deux chariots de commande des phares : il suffit de les retirer , repérer l'emplacement, car celui avec le ressort s'enclenche dans celui avec les 2 pointeaux

pour sortir le chariot, il faut exercer une pression légère avec inclinaison sur le coté pour le décrocher :

et voila le balancier avec son support :

on enlevè le ressort , on repère bien comment c'est monté surtout pour pouvoir le ré-assembler ensuite , et voila le balancier fautif bien marqué par les étincelles :

un bon nettoyage des contacts ( stylo magique très utile )
passer une lime fine , voir lime à ongle dans les guides du balancier, ils ont eu un peu chaud ! :

gratter aussi un peu le contact inférieur ( en forme de demi rond ) un petit peu de graisse , remonter le balancier sur son support :

évidement, nettoyer les pointeaux, les pistes, les contacts du klaxon , un peu de graisse pour le glissement et l'usure , bien remettre les morceaux à leur places respectives

réenclencher le bloc principal dans le boitier de connexion, cela doit rentrer sans forcer , bien regarder si les clips sont en place de blocage pour éviter une ouverture à la manipulation :

remettre la manette de commande en place en veillant bien à la position du tiroir gris sur le secteur denté :

remettre le couvercle supérieur, attention aux petits ressorts de la remise à 0 des clignotant , enclencher en premier sur la rotule de la manette, puis pousser le téton de remise à 0 du clignotant vers l’intérieur pour remettre le petit ergot dans son logement, et tout s'enclenche parfaitement:

bien vérifier que les ergots sont bloqué pour éviter une ouverture pendant manipulation , contrôler que toutes les position de la manette fonctionnent sans difficulté , et remonter sur la voiture
après essai, tout fonctionne parfaitement comme du neuf !
dans l’élan, j'en ai refait un autre d'avance ! que j'ai testé avant de remonter les caches du volant !
rien de bien sorcier en prenant son temps , et, ce n'est pas de la quincaillerie comme commodo, cela à l'air costaud et bien pensé , avec un petit entretien, on repart comme avec un neuf, et qui on suppose le prix du neuf!!! à condition qu'il soit toujours dispo , cela vaut le coup de s'y mettre
3 h de boulot y compris démontage remontage sur la voiture pour 2 commodos réparés , et il faut aussi savoir qu'un de ph 1 ne peut aller, car allumage des feux au tableau de bord sur ph 1 !!!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
- pirate 88
- Modérateur
- Messages : 1423
- Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
- Localisation : VOSGES, entre deux voyages
- Âge : 65
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
comme j'avais fini de réparer ce commodo, et avait un peu de temps, je me suis penché sur le soucis de la xm : les phares de recul pour aveugles !
:chut:
c'est vrai que c'est une calamité , ce peu de lumière vers l’arrière qui oblige à mettre les warning pour y voir un peu mieux , comme je suis en cours de démontage d'épave , et que j'ai sorti hier un vieux bandeau de feux de recul cassé et bien opaque , j'ai décidé de le sacrifier et de l'autopsier pour comprendre , voir comment c'est collé, si c'est solide , et ce que l'on peut faire pour améliorer la visibilité en marche arr la nuit !
premier constat, après avoir enlevé les ampoules, elles sont grises de poussière !!! ensuite, les réflecteur sont devenu terne voir un des deux n'a pratiquement plus de peinture argentée !! le plastique transparent est devenu opaque avec le temps
un truc aussi, pour le sortir de la malle arr, il a fallu enlever le bandeau central qui le bloque , c'est la deuxième fois que j'en démonte un, et c'est pareil ! je ne sais si vous avez le même soucis!
la dessus, j'ai voulu faire sauter la soudure pour voir si c'est possible de polir l’intérieur du plastique fumé et de remettre de la peinture argentée sur les réflecteurs
déjà, récupération des monogrammes, ils sont collé, et ont un ergot pour empêcher qu'ils bougent ( on voit tant de monogramme avec la colle qui fond en plein cagnard et qui se retrouvent de travers!! :

à l'aide d'un outil multi fonction, j'ai attaqué la chose , séparation sur la ligne de collage :

sur une moitié, j'ai scié , seul la partie rabattante est inaccessible , j'ai tiré délicatement, cela est venu assez facilement sans casse :

s'il y avait fallu enlever tout le bandeau sans le couper au milieu, cela aurait été moins facile mais faisable .

le bandeau fumé est couvert de poussière , cela fait aussi bien baisser la luminosité :

un polissage n'est pas possible à causse des alvéoles, juste un bon lessivage suivi d'un passage au polytrol peut lui rendre un peu de transparence
quand aux réflecteurs un n'a plus de peinture argentée, l'autre est mieux conservé :

bilan :
donc , avec de la minutie de la patience, et du temps, on peut séparer les deux parties
nettoyer et redonner un peu de transparence au bandeau
repeindre les réflecteurs
sans compter que certains pourront s'amuser à installer des diodes lumineuse dans ce bandeau afin d'afficher des logo, des lettres, des stops supplémentaire, que sait je encore , tout est possible ,
il doit être possible de mettre des ampoule de 21 w double dans le réflecteur afin d'augmenter la luminosité ou des h quelque chose de 55w en modifiant le support ( la chaleur ne sera pas un soucis, les phare de recul restent rarement longtemps allumé )
voila ma modeste contribution à cette recherche de lumière la nuit en marche arr

c'est vrai que c'est une calamité , ce peu de lumière vers l’arrière qui oblige à mettre les warning pour y voir un peu mieux , comme je suis en cours de démontage d'épave , et que j'ai sorti hier un vieux bandeau de feux de recul cassé et bien opaque , j'ai décidé de le sacrifier et de l'autopsier pour comprendre , voir comment c'est collé, si c'est solide , et ce que l'on peut faire pour améliorer la visibilité en marche arr la nuit !
premier constat, après avoir enlevé les ampoules, elles sont grises de poussière !!! ensuite, les réflecteur sont devenu terne voir un des deux n'a pratiquement plus de peinture argentée !! le plastique transparent est devenu opaque avec le temps
un truc aussi, pour le sortir de la malle arr, il a fallu enlever le bandeau central qui le bloque , c'est la deuxième fois que j'en démonte un, et c'est pareil ! je ne sais si vous avez le même soucis!
la dessus, j'ai voulu faire sauter la soudure pour voir si c'est possible de polir l’intérieur du plastique fumé et de remettre de la peinture argentée sur les réflecteurs
déjà, récupération des monogrammes, ils sont collé, et ont un ergot pour empêcher qu'ils bougent ( on voit tant de monogramme avec la colle qui fond en plein cagnard et qui se retrouvent de travers!! :

à l'aide d'un outil multi fonction, j'ai attaqué la chose , séparation sur la ligne de collage :

sur une moitié, j'ai scié , seul la partie rabattante est inaccessible , j'ai tiré délicatement, cela est venu assez facilement sans casse :

s'il y avait fallu enlever tout le bandeau sans le couper au milieu, cela aurait été moins facile mais faisable .

le bandeau fumé est couvert de poussière , cela fait aussi bien baisser la luminosité :

un polissage n'est pas possible à causse des alvéoles, juste un bon lessivage suivi d'un passage au polytrol peut lui rendre un peu de transparence
quand aux réflecteurs un n'a plus de peinture argentée, l'autre est mieux conservé :

bilan :
donc , avec de la minutie de la patience, et du temps, on peut séparer les deux parties
nettoyer et redonner un peu de transparence au bandeau
repeindre les réflecteurs
sans compter que certains pourront s'amuser à installer des diodes lumineuse dans ce bandeau afin d'afficher des logo, des lettres, des stops supplémentaire, que sait je encore , tout est possible ,
il doit être possible de mettre des ampoule de 21 w double dans le réflecteur afin d'augmenter la luminosité ou des h quelque chose de 55w en modifiant le support ( la chaleur ne sera pas un soucis, les phare de recul restent rarement longtemps allumé )
voila ma modeste contribution à cette recherche de lumière la nuit en marche arr
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
- pirate 88
- Modérateur
- Messages : 1423
- Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
- Localisation : VOSGES, entre deux voyages
- Âge : 65
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
en ce moment, fabrication d'un support tout terrain pour la chèvre,en vue de sortir les moulins de 3 épaves !
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
- bebert59 ✞
- Modérateur en chef
- Messages : 9912
- Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
- etes vous un robot ? : NON
- Question antibot : vert (comme l'espoir)
- Localisation : Région Lilloise 59
- Âge : 70
- Contact :
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
:bien2: ça c'est du tuto, merci Dom. 

- pirate 88
- Modérateur
- Messages : 1423
- Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
- Localisation : VOSGES, entre deux voyages
- Âge : 65
Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96
la, stand bye pendant 4 ou 5 jours
ce matin, opération de la main ( doigt à ressaut sur l'annulaire de la main droite ) plus possible de bricoler
mais j'ai quelques photos en stock à poster, j'aurais un peu de loisir informatique les prochains jours
ce matin, opération de la main ( doigt à ressaut sur l'annulaire de la main droite ) plus possible de bricoler
mais j'ai quelques photos en stock à poster, j'aurais un peu de loisir informatique les prochains jours
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités