[ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96

Présentez-nous vos XM !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
CLOQUINET
citroenniste bon pour la camisole.
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96

Message par CLOQUINET » ven. févr. 12, 2016 7:42 pm

Pierre_le_Romand a écrit :J'sais pas comment tu vas t'en sortir de ce bazar... :mrgreen:

...Pire qu'une usine à gaz :oops:

+ 1 Trop compliqué pour moi aussi ! Je suis effrayé !
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. févr. 12, 2016 10:41 pm

bof, avec de la méthode, du rangement et des photos , et aussi des outils adéquates, on s'en sort toujours

démontage dans l'ordre, si on est pas sur, on note sur un cahier l'ordre de démontage ( comme cela avant de remonter , on consulte le cahier pour remonter dans l'ordre inverse pour être sur de ne rien oublier et de ne pas être obliger de redémonter pour poser un truc devenu inaccessible !! )

les boulons posé dans des sachets ,( moi, je collectionne les petites boite de margarine en plastique avec couvercles ) avec un papier et l'endroit et la pièce démontée ( ex : boulons et cosses du démarreur ) fermé et rangé dans le coffre , cela permet aussi le nettoyage, le contrôle, éventuellement le derouillage et le traitement individuel sans erreurs , et aussi s'il y a un boulon de trop , on sait dans quel endroit il doit aller !! , au bout des câbles électriques et des durites, un bout de chatterton plastique avec écrit dessus au feutre fin permanent sa destination au remontage et bien sur , maintenant, c'est facile et gratuit avec le numérique, plein de photos que l'on peut consulter s'il y a un doute au remontage ! avec tout cela, le travail est déjà bien mâché!

évidement, il faut un peu de docs, un minimum de connaissance , beaucoup de logique mécanique , et des outils adaptés ! et surtout du temps!!!!! pour entreprendre ce genre de travail !! c'est pour cela que cette opération était remise depuis quelques années en espérant que tout tiendrais jusqu’à la retraite !

et ce n'est pas fini, j'en ai 3 à remettre en état!!

celle la! la V6 24 s bleue moteur ES9, arrêtée depuis 3 ans pour cause de fuites importante de LHM sur la pompe HP et surtout la direction ( pratiquement inaccessible sur ce modèle ) de la corrosion perforante sur l'avant du bas de caisse gauche ( morceau à changer ) et son passage en exclusive avec adaptation de toute les options ( sauf TOE et régulation de vitesse que je ne supporte pas ) pièces prise sur une donneuse qui attend patiemment que je la démonte

et enfin, la remise en route de ma V6 PRV de 89 en carafe depuis plus de 10ans suite à une fonte partielle du circuit électrique moteur et un début d'incendie ( pas de dégât à part le circuit moteur à refaire ) mais une bonne révision avant remise sur route va s'imposer !
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. févr. 14, 2016 3:12 pm

la suite :

quelques photos du moulin bien cra cra , qui pourront peut être aider certains à localiser des pièces ou des remontages de boulonnerie :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. févr. 14, 2016 3:14 pm

par contre, la, je me pose une drole de question ??

quid de la vanne EGR sur ce moteur ??

je ne la trouve nulle part , le carter plastique d'alimentation d'air à bien l'emplacement moulé mais l'ouverture est fermée par moulage, c'est a dire que le trou n'est pas découpé au fond ??

rien sur le turbo !! ni sur la pipe d’échappement, pas de tuyau d'air de commande ?

aucune trace nulle part d'installation de vanne EGR sur cette auto ! :

Image

j'ai une doc que j'ai d’ailleurs mise sur le forum qui indique une vanne EGR sur le XUD11 BTE , c'est mon modèle !!!
y aurait il des montages sans vanne EGR ? ( export ou autre réglementation ? )

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. févr. 14, 2016 3:15 pm

encore quelques photos :

le berceau , le stock de fils, de câbles et de tuyau débranché, le compartiment moteur :

Image

Image

Image

Image

et quelques photos de positionnement de boulonnerie :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ça pourra toujours servir en cas de doute au démontage et remontage

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. févr. 14, 2016 3:17 pm

maintenant, phase de pré- nettoyage avec le karcher et un produit dissolvant des graisse utilisé sur les poids lourds.

par contre, le déplacement de la chèvre bien chargé est déjà difficile sur du béton bien lisse, alors, passer les regard d’écoulement d'eau, la pente de sortie du garage !!! niet , pas possible , il me faut une autre solution pour sortir le bloc moteur !

il me reste un chariot sur roues à pneu non utilisé, mais c'est un trois roues, on s'arrangera pour bien équilibrer la masse afin qu'il ne se renverse pas dans une manœuvre de retournement ,

déjà, je vire les ridelles en planche de chêne, puis le fond qui est pourri , il y a deux traverses en dessous soudé , cela va me faire un super chariot de nettoyage .

deux bastaing en travers, une cale sous le support moteur et sous le différentiel pour le tenir droit, on pose délicatement :

Image

Image

deux sangles opposées pour le brider et empêcher le glissement pendant le déplacement, et le voila dehors ( sous la pluie )

Image

une demi heure plus tard, on y voit plus clair :

Image

Image

du temps que j'y suis, j’enlève la grille d’écoulement du garage sous la voiture, des grandes plaques en plastique de part et d'autre pour limiter l’écoulement d'eau , et je lave le compartiment moteur :

Image

voila une bonne chose de faite , il reste à donner un coup de raclette pour enlever l'eau par terre !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » lun. févr. 15, 2016 11:33 pm

aujourd'hui , journée des premières!!

test et essai de mon nouveau bac de nettoyage , génial , cela va bien , produit utilisé, après avoir hésité , gaz oil c'est cher et ça pue !! fioul, pas cher, mais ça pue aussi ! essence, cher , plus efficace , plus sec en final, mais évaporation, risques important car je chauffe le garage au bois avec un fourneau!!! et ça pue aussi !! produit bio sans odeur du commerce !! une folie plus de 100 euro les 20 l !!! claude m'a conseillé le kerdane ( pétrole liquide pour les poêles d'appoint ) pas cher, vendu en grande surface par gros bidons et peu d'odeur , je me suis donc rabattu la dessus pour essayer , vraiment pas déçu, nettoyage nickel , cela reste un peu gras, donc pas d’asséchement des joints , n'attaque pas le plastique , et les odeurs, vraiment léger, léger !!

il y a eu aussi le montage de mon support moteur neuf garanti 450 kg ( prévu gros pour V6 éventuellement ) j'avoue que j'ai eu un eu peur au lâcher du vérin de la chèvre, quand il a commencer à plier !!!! ( plier n'est pas le mot, plutôt s'affaisser !! car rien n'a plié! )

bon on retourne à la principale intéressée , la XM

reprise avec la chèvre du bloc moteur BV après avoir enlevé , tôle de protection du volant , durites de l’échangeur du filtre à huile, démarreur .

pose sur un lit de bastaing du carter moteur , approche d'un bas de chariot de " rolls" ( chariots de manutention de marchandise pour supermarché) et calage de la boite de vitesse à niveau en vue du de-accouplement de ces deux la ( depuis 20 ans , ils n'ont même pas fait de petit ces égoïstes ! ):

Image

on attache juste l'arr du moulin avec la chèvre pour pouvoir jouer un peu avec les angles, on enlève les boulons, on soulage un peu, et on tire le chariot en arr, et papa sort de maman ! sans râler !

Image

c'est bien crade la dedans :

Image

on enlève le mécanisme et le disque d'embrayage , le nettoyage au karcher à laisser des traces , à moins que ce soit l'immobilisation de un mois et demi , de toute façon, le disque est HS presque à affleurer les rivets , limite sans dégâts sur le volant !!! il était temps ( 20 ans et 300 000 km ) je ne sais pas si on fait les mêmes maintenant avec l'obsolescence programmée :

Image

tant qu'on y est , on adapte le truc ( outil chez pu combien non plus avec des dents ) pour bloquer le volant et on débloque le boulon de la damper , et on sort le volant ( repérage avec poinçon, mais qui ne sert à rien vu qu'il y a une goupille ) c'est bien cra cra aussi, le joint à bien vécu ! :

Image

bon, un bon nettoyage de tout cela au fuel !!! beurk , ça pue , et pas moyen d'ouvrir la porte, ça caille et il neige, et j'ai chauffé le garage .

vite fait bien fait , et on attaque le montage du support moteur, je me suis laisser tenter en regardant des posts sur certains forum .

m'enfin , comme dirait Gaston , ils disent que cela peut supporter 450 kg, j'avoue que j'ai un peu peur !!! c'est vrai que j'ai toujours tendance à surdimensionner !! mais !! j'ai deja bien galérer pour trouver comment attacher ce moulin ( en équilibre qu'ils disent ) comment équilibrer quand on attache par le bas du moteur !???? je me suis fait des boulons spéciaux ( en tige filetées inox ) du même pas que ceux de la fixation moteur car ils étaient quand même un peu court et vu le porte à faux!!! j'ai préféré aller au fond des filets ( j'aurais eu l'air fin de retrouver le moulin par terre demain avec les filets arrachés! )
enfin, c'est fixé , grosse appréhension au lâcher de pression de la biquette , cela s'incline, s'incline!!!! ???? mais ça tient , ouf , mais pour mettre un V6, je vais renforcer cela!! j'ai trop de doute ! et pour la nuit ou quand je bosse pas dessus, je cale en dessous!! on ne sais jamais , et je n'ai pas encore oser lui faire faire une rotation pour voir !! ( il faut que je rouvre le bouchon de vidange pour sortir le reste d'huile aussi :

Image

avec la biquette, on pose la boite sur le bac de nettoyage ( la rien n'a plié ou bougé!! :mrgreen: :lol: )

on rempli le fut ( enfin à moitié pour commencer , si par hasard ça fuit ) avec du kerdane , youpi, ça coule bien par le pinceau , ça fuit pas , et je peu régler mon débit avec le robinet

Image

impeccable pour nettoyer , j'ai déjà nettoyer la BV , demain , encore un petit coup pour finir, laissons la nuit pour diluer le plus épais en dessous , de toute façon, je veux juste une boite propre, pas une auto d'expo , celle la roule trop souvent , elle ne resterais pas nickel longtemps ! par contre, je vais peut être avoir des biellettes à changer ( je vais voir sur mes donneuses) le nettoyage à dissous les graisses et il y a un peu de jeu, et beaucoup sur celle qui à la grosse tête !

la voila au repos pour la nuit :

Image

on va laisser décanter et transvider demain !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » lun. févr. 15, 2016 11:34 pm

j'avais oublier cela :

Image

le stocks de pièces arrive petit à petit

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » mar. févr. 16, 2016 10:34 am

On lit tout cela comme un feuilleton ! Bravo à pirate88, auteur, réalisateur, photographe, éditeur...
Système hydraulique = système cybernétique

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. févr. 16, 2016 11:19 am

merci saxo , déjà un qui suit , j'ai pas bossé pour rien

CLOQUINET

Message par CLOQUINET » mar. févr. 16, 2016 8:04 pm

Je suis aussi, j'ai pas posté hier (en fait j'en reste sans voix!) mais je suis le travail accompli au jour le jour.

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. févr. 16, 2016 8:42 pm

un petit mot fait plaisir et motive pour envoyer la suite, mais ce sera après la télé ce soir avec une combine en prime pour les silentbloc anticouple moteur !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mer. févr. 17, 2016 12:27 am

bonjour,

un peu de casse à la sortie du moulin, la prise située au dessus de la bv à du frôler quelque chose :

Image

démontage des joints spy de sortie de boite maintenant que c'est propre , rien de spécial, presque tout le monde connait :

Image

Image

je vais changer ces joints, et voir si je peut aussi trouver celui tout fin sur la plaque de protection coté gauche , il y avait de l'huile des 2 cotés , donc il doit fuir un peu .

même un cardan droit rentre dans le bac, c'est parfait :

Image

et dans l’élan , j'ai tout passé au pinceau :

les trois caisses avec durites, tuyaux, étriers, boulonnerie de train avant et divers tôleries :

Image

et 4 caisses avec les éléments du moteur et leurs boulonneries :

Image

la boite fini sa vidange tranquillement au bout de la chèvre histoire de ressortir le reste d'huile et le kerdane qui a du y rentrer :

Image

et comme mon lhm était encore bien fluo vert , j'ai vidé le réservoir dans un bidon propre pour le réutiliser, filtrage rapide à travers un bas !! :

Image

au prix ou il est !! faut pas gâcher !!!

maintenant, on va s'occuper du deuxième silentbloc anti-couple, celui du dessous , déjà, c'est plus facile , on enlève le support :

Image

un petit tour au nettoyage :

Image

et une heure après :

Image

pourquoi 1 heure ???

ben, c'est pas si facile !

j'ai déjà enlever le caoutchouc gonflé par l'huile , pas évident , ensuite scié la bague, pas de soucis, mais la ou ça se complique, c'est pour remmancher le neuf ( et il faut faire gaffe à sa position ! ) déjà, un coup de papier de verre fin sur le palier pour affiner le passage , idem sur le tour de la nouvelle bague pour enlever la couche de peinture, c'est quelques millièmes qui peuvent faire la différence, et surtout bien lisser cette bague trop rugueuse à l’état brut , un peu de graisse, on commence à le rentrer doucement avec un serre joint à pompe ( plus de force ) mais on arrive vite à la limite ! 1, 5 cm de rentrer, pas plus!! j'ai bien essayer de taper avec l’extérieur de l'ancien silentbloc, mais comme il est fendu !! il à vite plié! mais j'ai regagné 5 mm !

comment finir? pas de presse pas envie de me casser les pieds à faire un montage pour en faire une avec un cric poids lourd ( 15 to ) et surtout, pas de place dans le garage pour fabriquer ce truc et sortir le poste à souder ! c'est la que le bon dieu de ceux qui ne rangent pas tout de suite m'a fait un clin d’œil , il y avait cela sur l’établi :

Image

mon fameux galet excentrique de courroie d'accessoire grippé , donc hs , que j'avais démonté pour voir s'il y avait une possibilité de graisser par l’intérieur

le diamètre ext correspond à celui du silentbloc ( pour le 2,1 td , pour le v6 es9 le diamètre du silentbloc est différent ), la partie évidée peut recevoir la partie centrale du silentbloc sans gêner pour la frappe , j'ai donc fini à la massette, non sans peine, mais sans rien casser,

tout cela sur l' étau avec protection du palier avec des mors doux en alu fabrication maison , le galet à souffert , mais je vais le garder précieusement avec mes outils spéciaux ! ( il servira si je me fait une presse ):

Image

moralité , gardez bien vos anciens galets et roulements, c'est de l'acier bien dur qui supporte les coups de massette , cela peut servir

et après ce fut !! à la soupe papy !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. févr. 19, 2016 10:01 pm

après deux jours de silence , quelques urgence et des visites, je reprend le fil de la remise en état

j'ai repris le bloc moteur avec la chèvre pour le passer sur le bac de nettoyage, plus facile pour éviter d'asperger par terre , les dimensions du bac me permettent un nettoyage en profondeur, le voila reposer sur des bastaings avant séchage et écoulement pour la nuit ( je préfère ne pas laisser un truc lourd au bout de la chèvre , avec l'hydrau, on ne sait jamais ! ) :

Image

Image

j'ai reçu aussi ma commande de chez oring ( joints pour refaire la direction dirass, car certains ne sont pas fourni par Citroën, un collègue du forum xm à fait des recherche et trouvé une solution pour refaire un truc théoriquement pas prévu par Citroën, s'il y a des intéressé, j'en reparlerai au bon moment )

Image

on attaque le démontage de la distri avec appréhension, un autre collègue, sur ce même moteur, à eu des soucis pour extraire la poulie crantée de la distri sur le vilebrequin ( obligé de le couper à la disqueuse ! )

déjà, on remet le moulin sur lé support après avoir intercalé une cale entre le petit profilé carré et a rallonge qui tient les roues directrices pour éviter le gros fléchissement du moteur sur la plaque , cela va beaucoup mieux !

Image

fabrication d'un extracteur de poulie damper , simple, un bout de cornière, deux petits boulons assez long, deux écrous avec base plate , et un bout de ferraille rond du bon diamètre pour affleurer l'embout de vilebrequin , une demi heure de travail avec la recherche de la ferraille dans les chutes et le stock :

Image

mise en place et extraction en douceur :

Image

il a fallu quand même tirer avec les écrous jusqu'au bout du vilebrequin

et voila le fameux pignon qui à causé tant de soucis à un collègue !
en attendant, c'est bien cracra la dedans , je ne peut échapper à l’échange de joint spy ! :

Image

on enlève les carters, pas de difficultés particulières , juste bien trier la boulonnerie dans des boites dédiées, cela facilitera le travail au remontage :

Image

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. févr. 19, 2016 10:51 pm

la suite, démontage du carter en alu devant le tendeur de distri :

Image

et voila la distri au complet pigée et bloquée puis démontage de la courroie :

Image

maintenant, le suspense ! la fameuse poulie crantée!!

premier essai après avoir balancé du dégrippant et tapoter au maillet pour essayer de la décoller, déjà, elle ne vient pas à la main!!!

mise en place d'un arrache à bout fin ( petit modèle, car peu de place pour passer les griffes, mais solide, ce n'est pas une marque bidon du camion ) appui avec un fer plat, car le bout rentre dans le trou !! :

Image

le bonheur, elle vient !! je continue à mettre du dégrippant pour aider , et change mon appui, je reprend le bout de tube de tout à l'heure avec un écrou rondelle car il rentre aussi dedans!!! :

Image

et voila, la voila sortie !!! ouf :

Image

déjà, ne pas perdre les clavettes! hop dans la boite !

tant qu'on est dans le secteur, on enlève le capuchon du calorstat :

Image

elle n'a pas du avoir trop chaud, la tôle de protection de l’échappement sortie turbo est presque comme neuve, pas de trace de chauffe et de déformation

Image

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. févr. 19, 2016 11:39 pm

bon, on attaque le haut moteur :

la, j'ai zappé les photos, de toute façon, rien de bien sorcier, on verra au remontage

conduits air et cache culbuteur à enlever , leurs colliers bizarre comme des serflex serti ne sont pas évident à enlever, il faut passer un tournevis assez fin entre le dessus du collier et le sertissage, forcer un peu pour le rentrer et tourner le tournevis sur lui même pour déclencher .
sortir la pipe d'admission la aussi joint hs qui se décolle tout seul et est plein d'huile il y a un boulon un peu chiant, il faut débrancher l'alim en huile du turbo pour le dévisser et le sortir, on rebranche vite après pour éviter les impuretés, aucun jeu axial sur le turbo , il est nickel !

les bacs se remplissent , la on voit le couvre culasse avec l'arbre à came resté " pigé "

Image

le dessus de la culasse avec les culbuteurs et les linguets :

Image

repérage de la boulonnerie du couvre culasse et les petits pots destiné à recevoir les linguets, culbuteurs et poussoirs :

Image

les linguets et les culbuteurs dans leur pots respectif numéroté et fermé en attendant le nettoyage numéro 01 coté poulie de distri !

Image

maintenant les poussoirs dans leur pot avec du fuel pour une ou deux journée , bien fermé, et on remue de temps en temps comme pour le vin de noix!!! :biere:

Image

la culasse à besoin d'un bon nettoyage , on verra cela demain

Image

nettoyage du couvre culasse, et il va falloir bien nettoyer les plans de joint, l’étanchéité a du être refaite , car bonjours les débordement de pâte à joint à l’extérieur et à l’intérieur, il fa falloir faire gaffe à bien tout enlever pour ne pas qu'un morceau aille boucher une canalisation d'huile , je suis bon pour enlever le carter , de toute façon, j’avais commander un joint à tout hasard, il n'est pas très cher ! :

Image

il y a aussi les pipes et la boulonnerie :

Image

et voila le bloc caché en attendant son nettoyage , prévu pour plus tard, car j'ai tout les enfants et petits enfant ce WE !! j'aurais pas beaucoup de temps pour bricoler ! :

Image

bon WE à vous tous qui me lisez

CLOQUINET

Message par CLOQUINET » sam. févr. 20, 2016 8:30 am

Un travail de titan. PASSIONNANT. J'étais un peu déçu hier en ne voyant pas la suite mais là je suis comblé.

Bon, la poulie crantée a été sympa. Faut dire que tu as été sympa avec elle, tu as su trouvé les mots (et les accessoires!) pour qu'elle vienne en douceur. Mais tu étais obligé de l'enlever ? ça fait parti du kit de distribution ?

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. févr. 20, 2016 9:43 am

je ne fais pas la distri complète, elle n'a que 60 000 km mais 10 ans , je ne change que la courroie, la pompe à eau à 60 000 le galet intermédiaire et le tendeur aussi , donc ils restent en place car pas de jeu ni de bruit , par contre, je fait les galets de la courroie d'accessoire qui n'avaient pas été fait la dernière fois ! je change aussi les joints spy du vilebrequin des 2 cotés !

ce n'est pas un moulin bousculé , maman conduit pépère , et moi aussi avec celle la , je me réserve le v6 pour m'amuser !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mer. févr. 24, 2016 12:39 am

bien que je ne comptais pas bosser aujourd'hui!!

il y avait la vidange de la 306 de la gamine à faire, c'est un peu hors sujet, mais il y a une raison!

déjà, mes rampes d'intervention rapide, genre vidange ! réparée et renforcée il y a pas longtemps , car un peu tordue par un de mes gamin qui était monté dessus en travers avec la 407 et les avait tordues! :

Image

donc on attaque la vidange par grand vent et moitié de pluie!! pas le top !! moi qui comptais rester au chaud la journée!!

grosse surprise au démontage du filtre à G Oil , je l'avais juste ouvert pour contrôle, car la dernière vidange avec remplacement de ce filtre n'a que 7500 km, en principe, je le change une fois sur deux! :

Image

jamais vu un filtre aussi sale en si peu de temps !! et je l'ai ouvert car la gamine m'avait dit avoir parfois des ratés ( pertes de régime et manque de puissance) aux reprises et au ralenti !!

le fond de la cuve , nettoyé, il y a 7500 km environ et propre au remontage :

Image

pour ceux qui ne connaissent pas, c'est les bactéries du G Oil !! du au fait de la suppression du souffre , cela fait un dépôt bitumeux qui fini par boucher toute les canalisations! :

Image

et la, il faut enlever avec un tournevis, le G Oil, le fuel, l'essence ne les diluent pas ! il faut nettoyer avec du diluant de nettoyage ! donc démontage de la cuve sinon trop de risques au redémarrage !

donc nettoyage, et demain , faire le plein avec l'additif anti bactéries! pourtant, cette auto à eu un traitement anti bactéries début 2015 !! cela revient vite cette cochonnerie , il suffit de faire le plein sur un fond de cuve en station, et on en ramasse !

si on ne fait rien, le moteur cafouille de plus en plus et fini par caler ! et après, c'est démontage de tout le circuit pour le nettoyer y compris l’injection !! et la , tant que tout n'est pas propre, il ne démarre plus!

les symptômes en ordre croissant : perte de puissance, comme si le G Oil arrivait mal ( la , le circuit commence à se boucher ) , des ratés au ralenti quand on accélère pour repartir , calage au ralenti , redémarrage fastidieux , puis moteur arrêté comme si il y avait une panne de G Oil , parfois redémarre un peu après et s’arrête dés que l'on accélère .

peut arriver au départ sur le filtre à G Oil, ou comme sur ma XM l'année dernière sur la crépine d'aspiration de la pompe dans le réservoir , elle était colmatée à 95 %, plus de pêche, calait parfois en accélération, puis repartait en levant le pied , et signe flagrant, la poire d’amorçage était constamment comme si une main invisible appuyait dessus .

voila pourquoi le hors sujet! cela peut rendre service aux mazouteux comme moi et qui lisent les posts et participent, pas pour ceux qui jette juste un œil en cherchant leur petits soucis perso !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mer. févr. 24, 2016 12:41 am

une petite recherche sur les poussoirs hydrauliques :

d’après Citroën service , ceux des 2.1 d, td et 2,5 td sont identique : ref 942 25

ceux du v6 24 s es9 ref : 942 47
ceux du V6 prv et v6 24 s prv : 942 26
ceux des 2l et 2l 16 s et 2l turbo : 942 17

si cela peut aider certains !

vu leur prix, si j'en ai de mort, je vais aller me servir sur mes 2,5 td vu que je ne les ai pas encore vendu !

ceci pour expliquer ce qui va suivre

Répondre

Retourner vers « Vos XM »