[ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96

Présentez-nous vos XM !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
CLOQUINET
citroenniste bon pour la camisole.
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96

Message par CLOQUINET » dim. févr. 28, 2016 2:34 pm

C'est bien propre tout ça !
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » lun. févr. 29, 2016 2:16 pm

ça c'est du tuto, merci Dom, vraiment ça sent la passion et l'amour du travail bien fait. Image
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. mars 01, 2016 12:45 am

dimanche après midi, je décide de remonter le haut moteur ,

donc, je le tourne sur le support !!!

mauvaise surprise !!!! :ok: :grrr:

et voila le travail !! :

Image

Image

c'est quoi ce bintz !!!

il devait rester un peu du fuel de nettoyage du haut moteur dans des canalisation !! encore heureux!! sinon, sans ces fuites, je ne me rendais compte de rien et remontais tout dans l'auto !! bonjour la surprise aux premiers tours moteurs , l'inondation du garage !!

les claquements de casse du carter, je les ai certainement confondu avec le déclic de la clé dynamo exactement le même bruit, ! quand à l'erreur entre dan/m et n/m c'est possible aussi !! il y a un petit cran entre les 2 premier chiffre de ma clé que j'ai pris pour une virgule , il faut dire aussi que j’étais perturbé par les couples differents donnés sur différentes revues !

d'autre part, d'origine, ce carter alu ( pour moteur avec clim ) est monté sans joint d'origine, le carter tôle pour moteur sans clim avec joint ( j'ai un moulin d'avance sans clim avec carter tôle !! ), la connerie est peut être aussi de vouloir a tout prix mettre un joint pour assurer l'étanchéité! sa souplesse et son écrasement est peut être à l'origine de cette casse ? mais, j'ai quand même serré trop fort !

le soir, un petit coup de fil à claude pour lui expliquer ma mésaventure, et il me dit, monte, j'ai un carter sur le vieux moulin de la xm, personne ne m'a donné de nouvelle, alors vient le chercher !

mais , l’après midi de dimanche , malgré le dégout, j'ai quand même un peu bossé!

remontage du joint spy coté distri ( une bague de centrage et de passage des lèvres est fournie avec le joint , génial )

Image

remontage des poussoirs , 9 du moteur et 3 bons de la 2,5 td ; testé après 3 jours dans l'huile :

Image

remontage des culbuteurs et de leurs linguets avec de la graisse pour les maintenir et pour le démarrage :

Image

repose de l'arbre à came toujours pigé et de son support :

Image

Image

et , la, point de clé caca, à l'ancienne , à la résistance du poignet , sans oublier évidemment le joint loctite entre les plans de joints . sans trop forcer évidement, ( j'ai quand même contrôlé après avec la clé dynamo, il en manquait un petit , petit poil )

et la, j'ai bien fait gaffe au virgules qui n'existent pas !! :???: :?:

après, fini, ras le bol !

ce matin , re-démontage du carter , préparation de la caisse à outils, vérification des niveau de la 205 ( cela fait longtemps qu'elle n'a pas fait tant de km d'un coup ) et l’après midi récupération chez claude des pièces à changer sous la neige et la pluie , on était beau avec nos bonnet russes ! encore heureux qu'il n'ai pas pensé à la photo au moment la !

sans oublier un petit tour dans son garage pour voir ses merveilles, et l’apéro devant la super DS altaya , ensuite retour à la maison vers 22 h
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

CLOQUINET

Message par CLOQUINET » mar. mars 01, 2016 7:57 pm

Ben dis-donc quelle aventure !! Heureusement qu'elle se termine bien !

Tu vas remettre un joint quand même ?

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. mars 01, 2016 10:13 pm

CLOQUINET a écrit :Ben dis-donc quelle aventure !! Heureusement qu'elle se termine bien !

Tu vas remettre un joint quand même ?
non, plus de joint, montage à sec juste avec un filet de loctite 5990 , comme d'origine! et serrage au jugé comme à l'ancienne!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. mars 01, 2016 10:47 pm

un petit hors sujet qui n'en est pas réellement car, car fait partie des pièces de la remise en état , cela peut rendre service à beaucoup !

vous vous rappelez peut être, en page ? de ce topic , j'avais trouvé sur le net un galet qui ressemblait bien à celui de mon tendeur sur le bras oscillant , j'avais donné cette référence :

E2C5925BTA BTA Tendeur de courroie Citroën

http://www.piecesautostore.fr/bta/tende ... es-7177066

hé bien , il est arrivé aujourd'hui !! un peu long, mais il vient d’Allemagne !

il est en tout point identique au mien :

le neuf est celui avec le centre rouge

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

la boite avec les références :

Image

pour 25,93 euros TTC port compris!

cela valait le coup d'essayer

et puis aussi un truc , celui la trouvé par claude ( longpoil 25 ), un soufflet de direction qui peut remplacer n'importe lequel , car il y a des pré- découpes prévues ( comme pour les soufflets de cardans ) mais dont l'avantage le plus fort est ce petit tuyau qui sort et qui permet de raccorder un retour lhm pour les diravi fuyardes, et éviter les soucis au CT !

Image

il a trouvé cela sur ebays

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. mars 01, 2016 11:06 pm

bon, j'ai quand même bossé un peu cet aprem

déjà le nettoyage des pièces récupérées chez claude , au fait, j'ai bien fait de garder les boulons du carter " au cas ou " , j'en avais 10 de faussé ( étendu ) repéré en les passant à la filière pour les nettoyer ! cela ne m’étonne pas que le carter à cassé!

et j'ai remonté le carter propre, sans joint, simplement avec la loctite 5990 , un appui à la main pour écraser la pâte , on rapproche les boulon à la main, puis serrage léger à la main, de toute façon, comme dit claude, il n'y a pas de pression, juste un écoulement d'huile , et la pâte à joint va les bloquer ! :

Image

Image

et j'ai changé aussi la durite de descente d'huile , la mienne était fendue d'un coté sur la culasse , et l'autre bout m'est resté dans les mains au démontage !

Image

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mer. mars 02, 2016 9:06 pm

pour reprendre le fil de l'histoire :

aujourd'hui ,

remontage du joint de cache culbuteur après nettoyage des rainures et de la boulonnerie :

Image

l'ancien joint n'avait plus les 2 petites excroissance, il était rigoureusement plat :

Image

remontage après nettoyage du plan de joint du joint huilé et de la pipe d'admission :

Image

Image

remontage du calorstat neuf, de la durite et de la durite de purge :

Image

remontage du support moteur inférieur avec son silentbloc neuf :

Image

de la courroie de distribution, du carter inférieur de courroie , du gros carter supérieur qui tient le support moteur haut et l'anneau d'ancrage de levage

Image

les bacs se vident :

Image

les boites de margarine pour la boulonnerie aussi :

Image

on est dans le bon sens !!

à tout à l'heure pour la suite !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mer. mars 02, 2016 11:27 pm

maintenant, on va regarder le galet et son support oscillant de plus prés, au vu des surprises de démontage de celui de la 2,5 td que je croyais bon, une vérification s'impose avant remontage , car celui parait en bon état et sans jeu nul part !! peut être un peu les silentbloc d'articulation du ressort !

donc démontage , ben, il était temps, plus que temps de l'ouvrir, pas de jeu, mais un début vraiment minime de marquage sur l'axe, les roulement sont bons, certainement un début de grippage et aussi les accoups qu'il à du prendre lors des grippages répété du galet tendeur de la courroie d'accessoire ! les silentbloc du ressorts sont un peu sorti sur les coté, faute aux rondelles mal proportionnées, mais pas de casse :

Image

donc après nettoyage , de la graisse neuve, je remonte en tournant l'axe de rotation d'un demi tour , je change les deux joints torique d’étanchéité de chaque coté des roulements à aiguille, remontage du ressort après graissage des axes et la pose de rondelles un peu plus large pour maintenir le silentbloc à sa place et empêcher le ressort de partir de travers , ( ce ressort à déjà du partir de travers avant d être changé par un précédent propriétaire vu les marques sur l'alu de l'articulation du galet ) d'origine, il n'y a qu'une rondelle , elle est contre la vis de maintient du ressort contre le socle d'articulation du galet , cela fait que si le silentbloc se déchausse de son axe, le ressort part contre le support , maintenant, ce n'est plus possible , et j'ai fait le même montage à la fixation inférieure du ressort pour les même raison , le ressort se retrouve très légèrement désaxé , mais cela n'influera pas , du moins, je l’espère , on verra à l'usage .

Image

on remonte le galet neuf en mettant de la graisse contre les flasques , cela evitera à l'eau ou autre chose de venir le pourrir :

Image

et voila , ce soir ou en est le remontage du moulin :

Image

cela commence à prendre forme !

comme j'ai encore un peu de temps avant la soupe , je prépare la boite pour le remontage demain sur le groupe

déjà le premier joint spy , comme il n'y a pas d'axe pour me gêner, une grosse douille de la boite de cliquet " dite camion " fait bien l'affaire

Image

bien évidement enduite de graisse, y compris le logement entre les lèvres

de l'autre coté , un roulement, et le petit joint fin d’étanchéité de la flasque :

Image

et voila, c'est fait : ( attention à remettre le joint spy dans le bon sens à l’intérieur de la flasque !!! )

Image

comme mon carter de boite extérieur commence à rouiller, tant qu'on y est, et il aura la nuit pour sécher !! un coup de brosse électrique :

Image

et un coup de pinceau avec du " noir à châssis " ( peinture qui comporte un peu de bitume et d'antirouille ) :

Image

cela fait tout de suite plus propre!

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » jeu. mars 03, 2016 11:23 am

et maintenant, je ne suis plus ..................

mais félicitations : du beau boulot.
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » jeu. mars 03, 2016 8:04 pm

ah !! les nanas !!

un vrai roman !!

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » jeu. mars 03, 2016 11:04 pm

j'ai voulu démonter et nettoyer l'alternateur

ben pas possible sauf fer à souder !!

explication :

Image

il a du être changé par un précédent propriétaire :

Image

cela ressemble à des repères de casse auto ! l’étiquette de marque n'est plus lisible

le carter arrière , pas de soucis pour l'enlever :

Image

ensuite, il y a la platine et le porte balais

Image

le porte balais , les balais sont quasi neufs , je les avait changé lors de ma dernière distri et la réparation de la pompe epic en 2006 et 60 000 km ! :

Image

j’enlève la poulie, clé de 24 à œil et clé torx ,

les 4 grandes vis de derrière :

Image

et la , impossible de séparer les deux corps!! il me faut dessouder les pattes de liaison du stator de la platine pour y arriver :

Image

et il doit y avoir un autre carter intérieur qui empêche de sortir le coté de la poulie , celui ci est retenu par ces vis noyés :

Image

donc, je n'insiste pas, n'ayant pas envie de griller des diodes ! , après tout, il n'est pas si sale ni huileux! , je me contente de nettoyer les portées de charbon :

Image

de remonter le tout en nettoyant ce que je peut , et de le re-installer sur le moteur à sa place , à ce moment, j'ai eu un gros doute et suis remonté voir les photos du démontage , je ne me rappelais pas que les boulons dépassaient autant !! mais, c’était comme cela avant ! et il fonctionnais parfaitement ! :

Image

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » jeu. mars 03, 2016 11:49 pm

ensuite ,

on enlève le moulin du support et on le remet sur la chèvre , pour le coté volant moteur !

déjà, le joint spy du volant moteur :

Image

le joint neuf, fourni lui aussi avec son guide de montage , c'est super :

Image

je l'ai enfoncé un peu plus que l'autre, c'est à dire à ras du décolletage de son empreinte , bien sur enduit de graisse, surtout entre les lèvres !

Image

maintenant, on remet le volant moteur, pas d'erreur possible, une seule position avec un ergot de positionnement , boulon avec freine filet bien rapproché, un petit peu serrè, on remet l'outil de blocage des dents, et on serre au couple !!! :

Image

on remonte le disque et l'embrayage , avec un guide fabrication maison, deux bouts de tubes emmanché et un tour de chatterton pour rattraper le diamètre , et cela va très bien, évidement, freine filet et serrage au couple !

Image

on enlève le blocage de volant, et on finit le calage de la distribution , après double contrôle avec les piges volant moteur, pompe injection, arbre à came tension correcte de la courroie, on bloque les boulons du tendeur on remet deux carter ( le troisième , ne pourra se reposer qu’après avoir lâché la chaine de la chèvre , dans mon cas ! ) on remet la poulie damper , le blocage de volant et on serre au couple + 60° comme ils disent sans oublier le frein de filet !

Image

on enléve l'outil de blocage de volant, on remet les cales de centrage ,
et pour finir, on remet la boite à sa place sans difficulté, mon manchon de centrage était bon ! ( ou j'ai eu du bol !! ) :

Image

grimoire59

Message par grimoire59 » ven. mars 04, 2016 6:56 am

Je suis ton topic depuis le début. Bon boulot.
Tu n'as pas oublié la butée d'embrayage et la fourchette j'espère :lol: :lol:
Bravo Pirate
On ne devrait pas travailler le lendemain d'une journée de repos....

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. mars 04, 2016 10:15 am

quand même pas !! ( mais cela pourrais arriver ! )

graissée avec de la graisse haute température au cuivre

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. mars 05, 2016 11:32 pm

aujourd'hui, c’était récréation, pas de travaux sur la XM , un peu de rangement , et le gamin est venu pour deux trois bricoles sur le john deere et le porte char !

déjà , on remballe le support moteur !!!

il à bien souffert !!!

déjà,
un circlips de roue qui ne tenait pas, obligé de faire gaffe à chaque déplacement de ne pas tout benner par terre !!

ensuite, il a plié :

Image

pourtant prévu pour 450 kg !!!! c'est écrit dessus!

il a du plier au rotations du moteur , mais comment mieux l'équilibrer

le renvoyer, pour ravoir la même chose, basta , on le renforcera !! surtout si je veux mettre un v6 dessus! et je vais virer ces roulettes de ferraille moulée avant qu'il y en ai une qui casse, je vais mettre des roulettes caoutchouc dur prévues pour des rolls de livraison , ( le rolls est prévu pour porter 800 kg )

à ce moment, je vous ferai un petit topo des modifs pour ceux que cela intéresse !

maintenant, je vais vous présenter un outil que peu connaissent, ou savent même pas qu'il a existé!

Image

Image

drôle de truc n'est ce pas !! et électrique en plus !

cet engin me fut donné par mon oncle à sa cessation d'activité dans le transport , cela faisait longtemps qu'il ne s'en servait plus, il date de l’époque des chambres à air et jantes à cercle sur les poids lourds, ( cela fait déjà longtemps qu'il n'y a plus de chambre à air et que l'on a des jantes normalisée ! )

c'est une machine qui est destinée à réparer des chambres à air par vulcanisation, il peut aussi servir à réparer des flancs qui ont une petite coupure , je m'en suis servi pour refaire une déchirure sur un flanc de pneu de mon C35 , jamais la réparation n'a bougé en presque 10 ans !

la semelle supérieure est chauffante avec un fusible qui détermine la température et la durée, on met un fusible après avoir préparé le travail, on branche et on attend, quand c'est fini, le fusible saute , on attend un peu que cela refroidisse, on démonte et c'est réparé!!

pour cela, on brosse déjà le caoutchouc de la partie abimée, on met une emplâtre ( pas celle du commerce , ) j'ai une feuille de caoutchouc spécial michelin prévu pour cet appareil un peu plus grosse que la déchirure , tout cela entre deux semelles qui sont prévue légèrement courbe , la supérieure est chauffante , on serre avec le volant qui fait presse , et on chauffe!

mon gamin avait un trou sur la bande de roulement d'un pneu du porte char , un cailloux pointu avait tout traversé ( il charge la mini pelle de 5 tonnes dessus ) un pneu neuf coute un max ( pneus renforcé multipli ect ) et ses pneus sont presque neuf !

vu l'utilisation ( vitesse de 25 km/h , double essieu ) on va essayer de réparer !

nettoyage du pneu, enfilage d'une mèche , et on assure l'étanchéité avec mon appareil par l’intérieur du pneu!

Image

une fois fini l'opération, le dos de la mèche n'est plus visible car entièrement recouvert d'une couche de caoutchouc vulcanisé et soudé à l'ancienne carcasse et à la mèche, ce qui assure une bonne étanchéité , la mèche, vu la charge et parfois le ripage me semblait un peu trop juste !

on va voir à l'usage, il doit s'en servir ce WE, on aura un résultat rapidement !

sur le porte char et le tracteur , qui couchent dehors, il y avait quelques petits soucis de feux!! surtout de contact humides et oxydé!

au fait ce porte char fabrication maison n'a pas bougé !! aucune soudure ne lâche, rien ne plie !! fait en 2010, j'en parle ici ( sa construction ) :

http://www.le-site-de-la-citroen-xm.com ... orte-engin#

le voila au bout de presque six ans , et ce n'est plus le même tracteur devant il est monté en puissance , 6cyl 100cv et 4*4 :

Image

Image

et on reprend la xm demain, ce fut une petite entracte !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. mars 05, 2016 11:38 pm

aujourd'hui , j'en profite de ce que , le soir je pose le bloc sur des bois ( on ne sait jamais!!! ) pour décrocher et remettre le carter supérieur de distribution :

Image

échange d'une biellette de commande de boite de vitesse , la neuve n'a pas de réglage !!! :

Image

évidement, graissage des portée de la neuve et des anciennes

remontage du galet à excentrique neuf et des durites de la pompe à eau :

Image

des canalisations d'air du turbo :

Image

durites d'arrivée de GO neuve:

Image

la, un petit soucis, la fixation de la patte dans le tablier est dessoudée!! , coup de bol, il y a une tige filetée inoccupée à proximité , fabrication rapide avec un vieux support d'une pièce pour maintenir ces durites , un coup de disqueuse pour que celui ci se bloque dedans et ne vienne pas sectionner les tubes d'arrivée :

Image

et un serflex pour sécurité :

Image

maintenant, tout est bien fixé et ne risque plus de vibrer

il me reste le compresseur de clim à poser avant la grosse opération ! , la !! soucis, j'aurais du le fixer avant de poser le support alternateur et pompe hp !! il y a deux boulons, ceux du haut , entre les pattes vraiment pas pratique à mettre !!

je vois déjà les moqueurs se marrer !! dans le baigneur le pirate, il va redémonter !!! , ben non !!! j'ai essayé de m'enduire le doigt avec de la graisse, mais l’écrou est trop lourd !

alors , système D

comment faire tenir un gros boulon au bout d'un doigt ???

comme cela :

Image

hé oui, un peu de réflexion et d'idée, du papier collant double face ! c'est génial, retenez la combine , cela peut bien vous aider

voila le compresseur en place :

Image

et voila la petite dernière de la journée :

Image

il est dedans , bien à sa place , pas évident tout seul , car l'inclinaison du moteur n'est pas bonne avec les fixations prévue par le constructeur sur le moteur , il a fallu jouer avec le cric rouleur par en dessous pour lui donner la bonne inclinaison pour pouvoir passer la sortie du collecteur d’échappement en dessous du longeron de tablier

les supports moteurs sont en place et boulonné, deux ou trois durites aussi, les biellettes de boite de vitesse et quelques petites bricoles

je commence à avoir plein de boites vides, et surtout de la place autour !

à plus pour la suite du feuilleton !

bon dimanche

CLOQUINET

Message par CLOQUINET » dim. mars 06, 2016 10:43 am

Chapeau l'artiste, reposer un moteur-boîte tel que celui-là, seul, c'est remarquable !

Tu dois avoir hâte de le faire tourner !

Bravo !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. mars 06, 2016 12:59 pm

pressé, pas plus que cela, il y a encore du boulot pour finir , outre le remontage et les branchement, il y a une réfection du CJ DJ et de la pompe HP de prévue ( j'ai les joints ), un contrôle du démarreur, une ou deux modifs pour prévention de fuite, la remise en état des ailes et des bas de caisse rouillé ( je ne vais pas les remonter dans cet etat ! )

et je prend mon temps, et réfléchis avant d'agir, c'est mon premier moulin de xm sorti , rien de plus agaçant de re-démonter parce que une pièce ou un boulon est devenu inaccessible !!

les autres, cela ira mieux !

et je bosse seul, cela impose des contraintes et des préparations pour ne pas faire de conneries ! mais cela à l'avantage de faire cela à sa manière et de se rappeler ou vont les pièces et les boulons ( classé au démontage par boite avec des petit mots de référence si besoin, sans compter les photos ( qui m'ont été bien utile parfois pour l'ordre des boulons et rondelles! ) et elles sont dans l'ordre de démontage , il suffit de les reprendre en ordre inverse!

et une fois que le moulin tourne, il y a des modifs à l’intérieur !! montage des vitres électrique arr, des panneaux de portes exclusives, de sièges électriques, et des gadgets récupérés sur mes donneuses ( notamment les gicleurs de lave glace chauffant )

cxmanTRDTURBO
Modérateur en chef Adjoint
Modérateur en chef Adjoint

Message par cxmanTRDTURBO » lun. mars 07, 2016 10:32 pm

t’inquiète pas dom, j'ai du faire l'embrayage de la xantia 2L 16S ESS, je l'ai fait tranquille sans me presser, total d'heure passé 9H30, en sachant que j’étais chez un pote qui a un garage, et que j'ai bien discuté sans stresser...... :lol: :lol: :lol:

mais quand t'es chez toi, sans aucun impératif, il vaut mieux revoir tout ce qui faut remettre en état, j'avais fait de même il y a quelques années avec la XM V6 PRV, un peu plus de 3 semaines d’arrêt, par contre c'etait 1 ou 2 heures les soir en semaines suivant le temps et la fatigue, et les samedi toutes la journée.... entre 8 et 10 H

mais au moins, c'est repartie pour 100 000 au moins...... :mrgreen:
ma page perso Image le groupe du forum Image

Mon forum sur les 50cm3

Image

Répondre

Retourner vers « Vos XM »