Xm 2.5td 1995

Présentez-nous vos XM !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
greg34
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Xm 2.5td 1995

Message par greg34 » mer. sept. 07, 2011 5:28 pm

Bonjour!
Voilà  j'ai échanger ma fidèle jeanine ( mercedes benz w116 280 se) contre une citroen xm 2.5td vsx de 1994 noire, intérieur velours, clim auto, airbag, ve, fc ,da 283mkm 2ème main toujours entretenu avec carnet d'entretien
je l'aurai le 29 septembre si tout va bien!
voici les photos:
Image

Image

voili-voilou!!
Xm v6 12s gpl break 1991 "la péniche"
Berlingo "Millésime" 2.0l hdi 2000

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Re: Xm 2.5td 1995

Message par cambouis 14 » mer. sept. 07, 2011 6:15 pm

la meme que la mienne (en plus vieux ) mefie toi les 94 et 95 avaient des problemes de culasse solutionnés sur les 96 et moteurs reconditionnés ensuite
Image
Image
Image
Image
sinon c'est une bonne auto ,tres agreable a conduire........la tienne est en vsx aussi? les seules option que j'ai reperées sur la mienne c'est l'equipement radio 4040 (avec le chageur laser et commande au volant et les vitres ar electriques .................je lui ai rajouté la rehausse d'acoudoir central ,bien agreable sur les non-exclusive.
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

greg34
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par greg34 » mer. sept. 07, 2011 8:47 pm

ha oui je savais pour les culasse fragiles! ha oui c'est bien les mêmes!! :topain:
dès que je l'ai je mettrai d'autres photos! en tous cas merci pour ces conseils!! c'est cool!!
et oui c'est une svx! intérieur velours et un peu de bois mais pas partout ( dommage!!) chose étrange elle n'a pas l'attellage!!
la distribution et à  jour ainsi que l'entretien régulier ( vidanges...) elle à  aussi son ct qui est ok!
elle à  beaucoup de kilometres mais tjr entretenue donc nikel!!

cambouis 14

Message par cambouis 14 » jeu. sept. 08, 2011 8:46 am

greg34 a écrit :en tous cas merci pour ces conseils!! c'est cool!!
tu sais ,etant de nature mefiant je n'ai acheté la mienne que parce que j'avais la meme pour pieces (embrayage cassé) dans la cour la mienne a egalement beaucoup de bornes mais a beneficié d'un moteur neuf en 99 (je ne sais pas pourquoi,surement pour cause de sur-kilometrage) et d'un entretien apparement meticuleux (commandant d'une brigade de pompiers l'ancien proprietaire ne badinait pas sur la maintenance) il m'a ete remis a l'achat de l'auto un recapitulatif sur informatique de tout l'entretien et reparations efectuées sur la voiture, le gars gardant les factures ,certainement passées en frais professionels..................
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. sept. 09, 2011 8:47 pm

culasse fragiles!!!! :evil:

pas forcement, simplement un manque d'entretien et de soins, bien souvent!

sous le capot de la XM, tout les gros moulins ont des problemes de refroidissement, manque de passage d'air pour évacuer les calories, c'est trop compact la dessous!!

le 2, 5 td a 3 radiateur sur la face avant , plus l'échangeur ( la grosse boite noire entre le moulin et les radiateurs!! ) le circuit d'air est bien limite, et les ventilos ne peuvent pas grand chose si la circulation d'air est ralentie par des obstacles! il faut IMPERATIVEMENT nettoyer et souffler ( pas de karcher, sinon perforation des radiateurs) entre les radiateurs, beaucoup de cochonneries s'y agglutinement, et ralentissent le passage de l'air et le refroidissement correct du moulin! il faut aussi changer régulièrement le LDR, cela est bien prévu dans le carnet d'entretien!!

il ne faut pas oublier non plus, que c'est une grande routière, pas une citadine faite pour naviguer dans les embouteillages à  longueur de temps!! il lui faut de l'espace et de l'air de temps en temps !!!!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

cambouis 14

Message par cambouis 14 » sam. sept. 10, 2011 7:17 am

cambouis 14 a écrit :culasse fragiles!!!!

pas forcement, simplement un manque d'entretien et de soins, bien souvent!
ben oui ,je mantiens .....................les culasses avant 96 etaient fragiles sinon citroen ne les aurait pas modifiées et changées systematiquement sur les moteurs renovés vendus dans le reseau
ces infos je les tiens de mes pottes de la concession citroen locales a qui j'avais posé des questions avant d'acheter la mienne: tous ont été unanimes sur ce sujet mecano et chef du magasin :plus de problemes de fiabilité a partir de l'am 96.........................
par contre tes conseils sont en effet de pure logique si de la crasse acumulée dans le bas du faisceau vient diminuer le passage d'air c'est clair que les 10 ou 20% de surface d'echange perdus vont encore agraver la situation de plus cette merde aglutinée fera tot ou tard pourrir le faisceau du radiateur en retenant l'humidité..........

[quoteil ne faut pas oublier non plus, que c'est une grande routière, pas une citadine faite pour naviguer dans les embouteillages à  longueur de temps!! il lui faut de l'espace et de l'air de temps en temps !!!![/quote]

la faut pas non plus psycoter :la xm a été concue inteligement :les flus d'air etudiés par ordinateur et en souflerie,elle s'acomode tres bien d'un usage urbain ,meme si ce n'est pas sa vocation premiere,en effet.................on est loin du cas de la sm qui d'origine supporte tres mal le ralenti dans les embouteillages (qoique la bleue que j'ai fiabilisée l'acepte sans soucis apres mes interventions)

greg34
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par greg34 » sam. sept. 10, 2011 10:46 am

Oui c'est que maintenir tous les circuits au propre c'es que bénéfique! aprés je fait confiance à  la mécanique je pense les gens qui ont conçus cette savent de quoi ils parlent ! ont verra bien avec le temps et de la chance!! mdr!
Image
Image
Image
Image
Image
Image

cambouis 14

Message par cambouis 14 » sam. sept. 10, 2011 11:33 am

oui a priori ,c'est exactement la meme que la mienne :vitres ar electriques et commande radio au volant donc equipement 4040 tu dois avoir le charger 10cd sous le siege av droit?

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. sept. 10, 2011 7:40 pm

10 ou 20 % tu est généreux, beaucoup ont presque 50% de surface obturée par des résidus divers!! et j'en ai contrôlé un sacré paquet!!! histoire de montrer à  leur proprio!!

c'est tres rapide à  voir, il suffit de declipser le radiateur principal et de le tirer un peu vers le moulin pour voir les dégà¢ts!! et le 2,5 td est beaucoup plus sensible que les autres moteurs!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

cambouis 14

Message par cambouis 14 » dim. sept. 11, 2011 8:28 am

[quote10 ou 20 % tu est généreux, beaucoup ont presque 50% de surface obturée par des résidus divers!! et j'en ai contrôlé un sacré paquet!!! histoire de montrer à  leur proprio!! [/quote]

apres c'est vrai que ca depends beaucoup de la conscience professionelle du mecano qui fait l'entretien ..................et c'est pas toujours en cocession qu'on est le mieux servi.................perso j'en ai jamais vu d'aussi sale mais comme c'est un point que je surveille regulierement aussi je ne laisse pas s'acumuler la merde.....aussi pour eviter que les faisceaux partent du bas, j'ai d'ailleurs une brosse metalique a poil "doux" en laiton pour decoller tous les insectes qui se logent dans les ailettes ,apres un bon coup de souflette en sens inverse du passage d'air et tout va bien................

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. sept. 11, 2011 9:10 am

et il suffit d'une légère fuite d'huile sur les tuyau qui passent à  gauche en bas des radiateur ( bloc ABS et répartiteurs ) pour amplifier rapidement l'accumulation de poussières par collage sur corps gras!!

greg34
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par greg34 » mar. sept. 13, 2011 5:50 pm

Cambouis14: exact vitres arrières électriques!! et c'est bien cet équipement audio!!
tu à  tout juste bravo!!!

cambouis 14

Message par cambouis 14 » mar. sept. 13, 2011 8:41 pm

c'est bien ce que je pensais ,en fait d'options ,ca devait etre quasi de serie..............(ou fortement conseillé) cependant ce n'est pas absolument obligatoire celle que j'ai pour la piece ne les a pas.....................je pense que ces autos etaient des voitures de stock en concession auquel cas ils prenaient ces 2 options..............

Répondre

Retourner vers « Vos XM »