Vos consommations et vos kilométres avec vos XM.

Présentez-nous vos XM !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Vos consommations et vos kilométres avec vos XM.

Message par Visa-club » jeu. sept. 08, 2011 10:12 am

:salut: Tous le monde

Je voudrais savoir la consommation moyenne et en ville comme sur route et autoroute de vos XM, le modèle, son année et ses kilomètres. Également les ennuis divers survenu. D'ici un an ou deux j'ai l'intention de m'en procurer une pour une voiture au quotidien, et j'hésite sur plusieurs modèles. Ces renseignements me seront très utiles dans mon choix. Merci d'avance de vos réponses

danhut
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Re: Vos consommations et vos kilométres avec vos XM.

Message par danhut » jeu. sept. 08, 2011 11:36 am

Bonjour
J'ai une XM de 1998 2,1 l td avec actuellement 213.600 Kms sans soucis !
Elle consomme 6.2 l autoroute,et ville !
Au ct ,elle a toujours passé en RAS !
Mais évidemment,il y a l'entretien classique :pneus,plaquettes de freins
4 sphères,vidanges ,mais jamais de problèmes d'hydraulique,ni moteur
pas de consommation d'huile,un échappement AR ,nettoyage des filtres,etc
Il suffit d'entretenir cette voiture,comme une voiture normale,mais surtout
pas d'hydrative,pas d'abs,pas de gadgets inutiles
D SPECIAL 1971
DS 23 ie pallas 1975
SM ie 1973
SM ie 1974
.XM berline 2,1 td 1996
XM berline 2,1 td 1993
XM berline 2,1 td 1998

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » jeu. sept. 08, 2011 11:59 am

Salut !

Mes consos :

- Xm D12, menée à  la dure : 6.8. moteur cassé à  370000km à  cause de la clavette...
- Xm TD12 avec clim, même usage que la D12 mais en appuyant moins (c'est plus puissant !) : 6.4. 283000km, toujours en service; en vacances pas les RN la conso est même tombée à  5.7l/100km malgré le coffre plein de Bourgogne et la clim.

- Xm V6 12 soupapes BV5 : usage raisonnable, 10l/100km, 9l avec beaucoup de voie rapide à  120 compteur, moyenne 10.5/11l/100km tout confondu.
- Xm V6-24 : parfois 9.5l/100km à  l'expresse condition d'interposer entre l'accélérateur et le pied droit ses organes génitaux, sinon 12.5 à  13l. Elle m'a même surpris une fois par sa relative sobriété, pas plus de 13.5l en rentrant du sud de l'Ardèche à  l'ouest du Morbihan en 6h30 inclus 20 minutes d'arrêt au stand à  Clermont.

Pour moi la TD12 est un bon mulet, mais pour le plaisir la V6-24 est un engin bigrement sympa !!!

tof
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par tof » jeu. sept. 08, 2011 2:15 pm

avec ma TCT BVA je tournais a 11l en usage tranquille
Citroen ce n est plus une passion, c est une religion...

Visa-club

Message par Visa-club » ven. sept. 09, 2011 8:37 am

Ok merci. La TCT j'ai remarqué qu'elle boit bien. Une 2.0 litres injection me plairait bien, sachant que je tourne environ à  8000 bornes par an en moyenne

Visa-club

Message par Visa-club » ven. sept. 09, 2011 8:42 am

Rouille56 a écrit :Salut !

Mes consos :

- Xm D12, menée à  la dure : 6.8. moteur cassé à  370000km à  cause de la clavette...
- Xm TD12 avec clim, même usage que la D12 mais en appuyant moins (c'est plus puissant !) : 6.4. 283000km, toujours en service; en vacances pas les RN la conso est même tombée à  5.7l/100km malgré le coffre plein de Bourgogne et la clim.

- Xm V6 12 soupapes BV5 : usage raisonnable, 10l/100km, 9l avec beaucoup de voie rapide à  120 compteur, moyenne 10.5/11l/100km tout confondu.
- Xm V6-24 : parfois 9.5l/100km à  l'expresse condition d'interposer entre l'accélérateur et le pied droit ses organes génitaux, sinon 12.5 à  13l. Elle m'a même surpris une fois par sa relative sobriété, pas plus de 13.5l en rentrant du sud de l'Ardèche à  l'ouest du Morbihan en 6h30 inclus 20 minutes d'arrêt au stand à  Clermont.

Pour moi la TD12 est un bon mulet, mais pour le plaisir la V6-24 est un engin bigrement sympa !!!
En fait j'hésite entre une TD 12, car sa conso est très intéressante en effet, et une 2.0 injection. Sachant que je fais en moyenne désormais 8000 bornes par an, je ne sais pas trop quoi faire. Qui plus l'écart gasoil essence est minime environ 20 centimes d'euros (prix relevé cette semaine dans une station Elf: 1.295 le gasoil, 1.495 le SP95) et j'ai lu les conso sur autotitre mais j'aimerais vos avis si elles sont bien réelle

la TD12
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... XM/Turbo_D

La 2.0 injection
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... _Injection

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par cambouis 14 » ven. sept. 09, 2011 8:57 am

ce qui te coutera cher c'est la première panne d'injection ,pas l'essence ............regardes le prix d'un debimetre ,tu vas comprendre de plus un essence qui roule peu va te couter cher en échappements (contrairement a un diesel)
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

Visa-club

Message par Visa-club » ven. sept. 09, 2011 12:32 pm

Ce que tu veux dire d'après ce que j'ai compris, c'est que l'injection essence me coutera cher en entretien en fait

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » ven. sept. 09, 2011 2:53 pm

L'injection te coutera cher à  la première panne sur le système BOSCH.

De plus, le prix des échappements de XM étant ce qu'il est (il fait TRÈS mal au...) mieux vaut du diesel qui n'en consomme pour ainsi dire pas.

Idéalement, suivant ton budget, je te conseillerais plutôt une TD12 millésime 94 (clim au R134 agréable et rechargeable) pour la ligne pure des S1, la fiabilité acquise et l'absence de soucis sur les pompes à  injection Epic qui équipent les S2.

Visa-club

Message par Visa-club » ven. sept. 09, 2011 3:49 pm

Bon bien mon choix est fixé, ce sera donc une TD 12.En tout cas merci à  tous le monde m'avoir bien conseillé, maintenant y a plus qu'a monter le budget, et une fois fait partir à  la chasse pour la trouver avec un km raisonnable (180000 maxi) et là  ça va pas être du gâteau.
Encore merci à  tous le monde ici qui m'ont conseillé et donné leur avis

cambouis 14

Message par cambouis 14 » ven. sept. 09, 2011 5:09 pm

c'est marrant j'avais exactement la même analyse du problème que rouille 56,mais posté sur le post de la magnifique turbo ct ,faut croire qu'on a lu le même bouquin :mrgreen:
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. sept. 10, 2011 8:29 pm

j'en ai deux qui roulent régulièrement!

la raisonnable :
(CRV/viewtopic.php?f=23&t=2080) voir ce topic pour infos

2,1 td de 96 en version SX ( modele de base) sans hydractive ni options, conso, environ 6 l au 100 ( plus de 1300 km déjà  fait avec un plein!!) ( 265 000 km à  ce jour )

très confortable , voire un peu plus souple que les version hydractive! pas de soucis ( hormis l'entretien normal du à  son age ) , c'est une bête de somme increvable!

avec pompe epic!! sans soucis depuis la réfection de la pompe après son achat

la passion et le plaisir :
(CRV/viewtopic.php?f=23&t=1881)

V6 24 s modèle ES9J4 avec distri par courroie , année juillet 98, actuellement 204 000 km

version VSX hydractive, moteur coupleux, moins rude et brutal que le PRV , plus linéaire, mais très agréable à  conduire, de la puissance quand il faut!! accélère encore très fort à  170!!!

conso moyenne, entre 11 et 13 l au cent sans se gêner du plaisir de conduire, si on est plus calme, on descend en dessous des 9 à  10 l au 100, mais moi, comme je roule peu avec, quand je m'en sert, je m'amuse!!! ( environ 3 à  4000 km par an) question entretien, pas de soucis particulier, le moulin est nickel malgré ses km, il ronronne comme une auto neuve!

les soucis sur les deux ( hormis l'entretien courant à  ne pas négliger), c'est les mêmes que toute les phases 2, changement des paliers et des tirant de barre stab ver 200 000 km ( a faire sur la 24s, ) le fameux fusible 30amp de clim et ventilation qui charbonne, surveillance des dômes avants, surveiller les bras de suspension arr avant qu'ils ne fassent gordini , et évidement les petites fuites hydrau qui font que la voiture marque son territoire! attention aux cochonneries qui s'accumulent entres les différents radiateurs et empêche l'air de circuler normalement ( mortel pour le 2,5 td)

j'ai aussi une V ph 1 de 89, la, c'est plus problématique à  cause des soucis de qualité des câbles électriques et des connecteurs qui s'oxydent, j'ai failli y mettre le feu, et certaines ont péri carbonisées!! :

CRV/viewtopic.php?f=23&t=297

j'attends d'avoir du temps de libre pour la remettre en route, celle la, c'était du bonheur!! confort absolu, et direction diravi!!

bon choix! perso, je te conseille :

pour l’économie : le vrai chameau, la 2,1 td phase 2

pour le plaisir, un V6PRV

méfie toi du 2,5 td, si tu n'est pas absolument sur de son suivi d'entretien rigoureux! sinon, cette auto est une merveille aussi!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

cambouis 14

Message par cambouis 14 » dim. sept. 11, 2011 8:14 am

cambouis 14 a écrit :pour l’économie : le vrai chameau, la 2,1 td phase 2
malgré les emmerdes que tu as rencontrés ,toi aussi ,avec la pompe epic tu conseilles une ph2? pour un non pro la réfection d'une pompe epic (démontage remplacement des joints remontage) se solde par un facture a +/- 1000euros :ça fait lourd dans le budget d'une vieille xm,non? alors que les pompes bosch ou roto des séries 1 font très rarement chier (a part le couvercle des roto mais ça, ça peut être fait par un non diéséliste )

longpoil25

Message par longpoil25 » dim. sept. 11, 2011 9:10 am

La phase 2 en pompe Epic est très très agréable au point de vue moteur et très sobre. Par contre, fuir toute auto qui aurait "une petite fuite" sur la pompe. La plupart du temps il ne s'agit pas d'un problème de joint mais de déformation de la pompe elle- même. Je me permets d'en parler et d'intervenir dans cette discussion parce que sur cette pompe Epic on peut facilement changer soi-même les joints. La pochette coutait 39 euros et la tentation était grande. Erreur... La fuite revient, la pompe a un comportement déplorable. Sur mon chameau, celle d'origine, joints changés bof, une pompe d'occase que j'avais démontée moi même sur une auto tournante et connue, grippée au bout d'un an de stockage, une 3eme idem, et la quatrième, bon plan pour moi car mauvais plan pour mon Ami Damien de Ccc, extraite de sa xantia culasse hs après réfection de la pompe pour 1800€ pose et distri comprise.
Sur les 2,1 avant Epic, on peut monter avec bonheur une pompe bosch a la place de cette saleté de rotodiesel, la vigueur est accrue et les soucis de chapeau de pompe et de surpresseurs sont gommés.
Perso je connais strictement rien aux xm essence, donc je me garderais bien d'en parler. En ce qui concerne les 2,5 en dk5, tout va bien tant que ça marche, par contre c'est une misère a entretenir et dépanner. Ayant fait une fois ( la dernière assurément...) une distribution là -dessus après une culasse (tiens tiens) je les laisse a de grands connaisseurs...
Amitiés, Claude
Longpoil25

cambouis 14

Message par cambouis 14 » dim. sept. 11, 2011 9:17 am

sur les ph1 je préfère aussi les pompes bosch mais j'ai vu des roto faire 500 000kms sans soucis (suffit de pas tendre les courroies de distrib comme un con ) et la le roulement de nez ne bouges pas..............

longpoil25

Message par longpoil25 » dim. sept. 11, 2011 9:25 am

cambouis 14 a écrit :sur les ph1 je préfère aussi les pompes bosch mais j'ai vu des roto faire 500 000kms sans soucis (suffit de pas tendre les courroies de distrib comme un con ) et la le roulement de nez ne bouges pas..............

Du coup je me pose une question : les xm ont-elles été montées d'origine en Bosch ? Pas le souvenir d'en avoir vues, si ce n'est celles que j'ai modifiées.
Longpoil25

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. sept. 11, 2011 9:30 am

cambouis 14 a écrit :
cambouis 14 a écrit :pour l’économie : le vrai chameau, la 2,1 td phase 2
malgré les emmerdes que tu as rencontrés ,toi aussi ,avec la pompe epic tu conseilles une ph2? pour un non pro la réfection d'une pompe epic (démontage remplacement des joints remontage) se solde par un facture a +/- 1000euros :ça fait lourd dans le budget d'une vieille xm,non? alors que les pompes bosch ou roto des séries 1 font très rarement chier (a part le couvercle des roto mais ça, ça peut être fait par un non diéséliste )

relit bien ce topic :

viewtopic.php?f=23&t=2080 : voir ce topic pour infos

cela ne m'a pas couté le prix que tu dit pour refaire la pompe, MAIS, j'ai fait l'intervention moi même , et j'ai renvoyé la pompe à  l'usine, dans ce cas, il changent le carter défectueux par un qui n'aura plus de problème, de plus, ils révisent la pompe complètement! et tu repart avec du neuf qui a les défauts corrigés!

par contre, pourquoi du remorquage? une fuite ne te laisse pas sur la route!! et cela commence doucement et peut durer plusieurs mois , tu as le temps d'intervenir! moi même ai acheté cette auto pas cher à  cause de ce problème, ai roulé 4 mois avant d'intervenir!! et en fin de compte, malgré la réparation et l'entretien fait en même temps, cette auto très propre et en bon état général ne m'est pas revenu trop cher il y a 6 ans!

et depuis, je ne peut que me féliciter de cet achat!! c'est celle qui me cause le moins de soucis! surtout au vu de ses 265 000 km, c'est une horloge! et la conduite de ce moulin avec la pompe epic est du bonheur!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. sept. 11, 2011 9:31 am

longpoil25 a écrit :
cambouis 14 a écrit :sur les ph1 je préfére aussi les pompes bosch mais j'ai vu des roto faire 500 000kms sans soucis (suffit de pas tendre les courroies de distrib comme un con ) et la le roulement de nez ne bouges pas..............

Du coup je me pose une question : les xm ont-elles été montées d'origine en Bosch ? Pas le souvenir d'en avoir vues, si ce n'est celles que j'ai modifiées.
la pompe est référencée sur Citroën service, et j'en ai vu sur des phase 1!

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » dim. sept. 11, 2011 9:37 am

cambouis 14 a écrit :sur les ph1 je préfère aussi les pompes bosch mais j'ai vu des roto faire 500 000kms sans soucis (suffit de pas tendre les courroies de distrib comme un con ) et la le roulement de nez ne bouges pas..............
Ah, j'en tiens 1 !!!

Je dis ça car je n'ai pour ma part encore jamais eu de problème avec une pompe DPC (en faisant attention à  la tension de la distribution et au bon état du circuit de GO : filtres et durites) et que je passais pour un martien...

Par contre "sous le pied" la DPC donne au moteur un comportement moins agricole au moteur, et en général des performances un peu meilleures.

Moi je préfère la DPC pour l'agrément de conduite. Et comme elle est plus petite c'est mieux pour les bougies de préchauffage.

Ceci dit sur les XM 94 je crois qu'il n'y a plus que du Bosch ?

cambouis 14

Message par cambouis 14 » dim. sept. 11, 2011 10:01 am

la pompe bosch est quant même de meilleure construction (quasi immortelle ) et selon mon diéséliste permet plus d’évolution au niveau performances..........mais les roto,a part les couvercles et les électrovannes sont assez solides..............les roulements qui sautent sont liés au bourrins qui font n'importe quoi en matière de tension ............

Répondre

Retourner vers « Vos XM »