Xm 2.5 TurboD 128cv Exclusive Vert Vega (DK5).

Présentez-nous vos XM !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
luca3a
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 226
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:21 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nord
Âge : 29

Xm 2.5 TurboD 128cv Exclusive Vert Vega (DK5).

Message par luca3a » mer. juin 06, 2012 5:09 pm

Salut à  tous,

Voila donc une nouvelle étape de franchie dans la XMmania aigue... l'achat d'un 2.5 TurboD. Mon premier Diesel Xm...

Pourquoi l'avoir acheté ? Excellente question... :lol:

Une curiosité malsaine peut être...

Envie de découvrir une "vraie" voiture après mes fades et banales V6...

Envie de tripoter ce qui pour moi est sans conteste la plus complexe des Xm.

Je connais trop peu en pratique le 2.5, c'est l'occasion de découvrir...

La bête est plutôt fatiguée et porte les stigmates de ses 200 000km, surtout en carrosserie: Il y a deux portes à  changer (AVD et ARG), les deux rétroviseurs, les deux ailes arrières bien tapées, le parechoc arrière fatigué, etc.
L'intérieur en revanche est dans un état :shock: ... Le cuir est magnifique pour son kilométrage, rare en cet état.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Coté mécanique, pas mieux:
-> Un bruit suspect coté boite: surement la butée d'embrayage :xan15:...
-> De méchants craquements dans la direction: Surement une rotule...
-> Un injecteur qui fuit.
-> Et surtout: Le souffle du Turbo qui doit s'échapper de quelque part ! Sur l'autoroute lorsque l'on accélère, on a l'impression qu'un sèche cheveux de 100W se met en route dans le tableau de bord. De plus, elle n'a pas beaucoup de pêche et aucune reprise au dessus de 100km/h.

Sinon elle roule plutôt bien... pour un 2.5... :ll

Mais venons en à  la partie intéressante: Elle m'a été présentée comme une XM de 1996... et c'est vrai que sa première mise en circulation est du 29/01/1996... Mais dés que j'ai posé les yeux sous le capot et dans l'habitacle j'ai repéré pas mal de petits détails (Présence de certains tampons sur la caisse, forme de certains plastiques d'intérieurs, etc) et j'ai tout de suite repéré qu'il s'agissait plus probablement d'une AM95...

En poussant un peu les recherches, je découvre un marquage de radiateur d'Avril 94 et surtout l'OPR 6379 correspondant au 27 Avril 1994. La série II est officiellement présentée Mi-juin 94... C'est donc l'une des (rares) XM série II du millésime 94 !
Plus fort encore, en regardant la Carte Grise j'ai découvert que c'était la 12ème 2.5TD Berline produite ! 12ème sur 18909... pas mal ! C'est probablement la plus vieille 2.5TD roulant encore aujourd'hui... Et surement l'une des plus vieilles série II...
Elle a été assemblée le second jour de production des 2.5 séries II...

Alors pourquoi a t-elle été mise en circulation uniquement en Janvier 1996 (soit près de 2 ans de stock !), mystère ? Est elle restée en usine, sur parc, ou dans une concession, je ne sais pas... Tout ce que je peux dire, c'est que sa plaque d'identification est en Italien !

Encore une drôle d'auto...

En fait ce n'est pas une série 2 mais une série 1,5...

On voit vraiment que c'est l'une des premières:

Marquage pare-brise avant et arrière en 3 (pour 93).

Image

Image

Le relais d'injection est de Février 94:

Image

Le radiateur d'Avril 1994:

Image

Elle n'est pas équipée d'une télécommande HF comme toutes les XM série II mais d'une Infra rouge comme les série I:

A gauche un boitier émetteur de série II classique, à  droite un modèle Infra-Rouge. Par chance j'ai réussi à  dépanner ma clé IR (une soudure sèche dans le boitier).

Image

Image
http://www.Generations-DIRAVI.com
CX 2400 GTi 77
CX 25 Prestige Turbo II 88
XM 2.0 TCt Exclusive 96
XM 2.0 TCt Break 97
XM 3.0 V6 12s VSX 97
XM 3.0 V6 12s Exclusive Rallongée 97
XM 3.0 V6 24s PRV Exclusive 95
XM 3.0 V6 24s ES9 BVM Exclusive 99

Avatar du membre
greg34
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 349
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 8:50 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : BEDARIEUX
Âge : 34

Re: Xm 2.5 TurboD 128cv Exclusive Vert Vega (DK5).

Message par greg34 » mer. juin 06, 2012 7:18 pm

Hé ben encore une xm!!!!
mon exclus aussi fait ce bruit là  de sèche cheveux :shock: :shock: !!! j'ai regarder ce matin apparemment, il y aurais une fuite entre la grosse durite qui viens de l'intercooler et de  l'arrivée de la pipe d'admission ( si ça peut d'aiguiller), j'ai une perte de puissance aussi mais pas trop car elle reprend bien même en 5ème sur l'autoroute.
Xm v6 12s gpl break 1991 "la péniche"
Berlingo "Millésime" 2.0l hdi 2000

Avatar du membre
Pierrolechti
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 387
Enregistré le : sam. janv. 16, 2010 1:55 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Marcq en Baroeul (59)
Âge : 53

antoine

Message par Pierrolechti » mer. juin 06, 2012 9:05 pm

Bienvenue au club des tracteurs Citroën Antoine, tu me l'avais bien cachée celle-là . :rale:

En tout cas je te remercie de ta grande sollicitude, dorénavant je me sentirais beaucoup moins seul :nananere:
CX 2400 Prestige Carbu C-Matic PO-GE Gris Neptune 03/1981
CX 25 TRD Turbo 2 Bleue Memphis 07/1987

luca3a
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 226
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:21 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nord
Âge : 29

Re: antoine

Message par luca3a » mer. juin 06, 2012 9:12 pm

Pierrolechti a écrit :Bienvenue au club des tracteurs Citroën Antoine, tu me l'avais bien cachée celle-là . :rale:

En tout cas je te remercie de ta grande sollicitude, dorénavant je me sentirais beaucoup moins seul :nananere:
Je ne l'avais pas "caché"... disons juste que je ne m'en suis pas vanté au barbecue du 27... :citroen:

C'est le voyage en DAF 44 collée derrière ta TRD qui a réveillé en moi cette envie d'une Mazout... :topain:
http://www.Generations-DIRAVI.com
CX 2400 GTi 77
CX 25 Prestige Turbo II 88
XM 2.0 TCt Exclusive 96
XM 2.0 TCt Break 97
XM 3.0 V6 12s VSX 97
XM 3.0 V6 12s Exclusive Rallongée 97
XM 3.0 V6 24s PRV Exclusive 95
XM 3.0 V6 24s ES9 BVM Exclusive 99

citroensantander

Re: Xm 2.5 TurboD 128cv Exclusive Vert Vega (DK5).

Message par citroensantander » mer. juin 06, 2012 9:32 pm

Tu as bien raison...

Les XM sont de fabuleux vaisseaux...

Quelqu'un en doutait ?

:merci: pour la présentation et les photos :wink:

:salut:

Avatar du membre
papadiesel
Modérateur
Modérateur
Messages : 2585
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 3:16 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 01
Âge : 58

Re: Xm 2.5 TurboD 128cv Exclusive Vert Vega (DK5).

Message par papadiesel » mer. juin 06, 2012 10:25 pm

Ah. les V6 première mouture, avec le? le.
La DIRAVI...et l'hydractive....
Dommage qu'elle ai eu autant de pêchés de jeunesse.... :oops:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

Avatar du membre
pirate 88
Modérateur
Modérateur
Messages : 1594
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
Localisation : VOSGES, entre deux voyages
Âge : 62

Re: Xm 2.5 TurboD 128cv Exclusive Vert Vega (DK5).

Message par pirate 88 » dim. juin 10, 2012 9:59 pm

changer les durites d'air du 2,5 td!!! une galère!! question accessibilité!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

luca3a
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 226
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:21 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nord
Âge : 29

Re: Xm 2.5 TurboD 128cv Exclusive Vert Vega (DK5).

Message par luca3a » dim. juin 10, 2012 10:02 pm

Finalement ce n'est pas une prise d'air, mais le Turbo à  changer... Hummm je vais me marrer... :mrgreen:
http://www.Generations-DIRAVI.com
CX 2400 GTi 77
CX 25 Prestige Turbo II 88
XM 2.0 TCt Exclusive 96
XM 2.0 TCt Break 97
XM 3.0 V6 12s VSX 97
XM 3.0 V6 12s Exclusive Rallongée 97
XM 3.0 V6 24s PRV Exclusive 95
XM 3.0 V6 24s ES9 BVM Exclusive 99

Avatar du membre
pirate 88
Modérateur
Modérateur
Messages : 1594
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
Localisation : VOSGES, entre deux voyages
Âge : 62

Re: Xm 2.5 TurboD 128cv Exclusive Vert Vega (DK5).

Message par pirate 88 » lun. juin 11, 2012 12:14 am

demande au YO, il l'a fait il y a peu sur sa 2,5 td!!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

Répondre

Retourner vers « Vos XM »