Xm Break 2.0 TurboCT.

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luca3a
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Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a » mar. mars 12, 2013 3:30 pm

Salut à  tous,

Voici mon dernier projet, quasiment abouti. J'ai eu envie d'un Break à  la fin de l'année dernière, et est apparu en annonce un Break TurboCT, GPL, 260 000km, finition VSX, rare couleur Brun Quad. Bon état global, surtout la carrosserie qui est vraiment propre.

Voici à  quoi il ressemblait à  son arrivée à  la maison (Je lui avais déjà  supprimé les barres de toit, car je trouve cela disgracieux):

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Il présentait une originalité à  l'intérieur: un tableau de bord intégralement réalisé en cuir par un artisan pour devenir meilleur ouvrier de France. La réalisation est très belle, mais je trouve qu'il se mariait assez mal avec l'intérieur tissus gris du Break. En plus, ce tableau de bord était prévu pour être monté dans une ES9 BVA et de petits aménagements auraient du être opérés (Changement de la grille de boite, suppression de la commande du régulateur de vitesse inexistante sur un TCT BVM, etc.). Les plus observateurs remarquerons mêmes une contre porte de série I à  l'avant droit (Idem arrière droit et montant central sans ventilation).

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Bref, j'ai décidé de le démonté... et je l'ai donné à  un bon copain qui saura, lui, le monter dans une auto beaucoup plus appropriée (On aura le droit à  des photos j'espère !!).

Coté équipement: La centralisation était HS, l'horloge et la T° extérieure HS, autoradio HS, Alarme délirante, etc.

Coté mécanique, c'était pas la joie: Turbo qui pisse l'huile, échappement HS, embrayage HS, suspensions bloquées en mode ferme etc.
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Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a » mar. mars 12, 2013 3:30 pm

Je me suis donc lancé dans une "remise en état" du bestiau...

Je suis reparti d'un bloc moteur venant d'une Xantia bien moins kilométrée. Je l'ai récupéré grâce à  Spencerfd, que je remercie une fois de plus !!

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Distribution, pompe à  eau, j'en ai profité au passage pour contrôler le jeu aux soupapes:

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Embrayage et son mécanisme:

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Le nouveau bloc terminé, mais sans admission ni boite, je me suis attaqué au démontage sur le break.

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Voila l'ancien moteur sorti pour de bon après 17 ans et 260 000km de bons et loyaux services !

Avant le remontage, j'en profite pour dégraisser complètement le berceau et tout passer au Rustol... absolument tout !

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Comme le nouveau bloc provient d'une Xantia, j'ai du tout récupérer sur la XM... Notamment l'admission, l'Alternateur, les durites de LDR, le graissage du Turbo, etc. La pompe et le CJDJ sont changés au passage.
Même le carter inférieur est différent !

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Le carter de la Xantia:

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Toutes les pièces du Puzzle qui commencent à  se rassembler... Pendant ce temps là , le berceau sèche tranquillement sous la couverture.

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Le compartiment moteur est prêt, l'ensemble moteur/boite aussi.

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Ce qu'il reste de l'ancien moteur:

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Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a » mar. mars 12, 2013 3:31 pm

Et... remontage...

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Dans la foulée, je m'occupe de l'échappement. Je n'avais plus rien après le silencieux avant... Donc on démonte, on coupe, et j'ai rallongé le tuyaux pour aller directement au silencieux arrière (plus de silencieux central !).

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J'ai repris l'avant d'un silencieux avant d'ES9... et bien aussi hallucinant que cela puisse paraitre il s'adapte parfaitement ! Le diamètre est bon, le raccord olive correspond, le coude est parfait...

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Je passe sur les autres opérations plus standards: Changement des sphères, dépannage de l'hydractive, deux trois raccords hydrau sur le pont arrière, le correcteur arrière, etc.

Bon et on fait quoi lorsque la mécanique est terminée ?? Bah on attaque le changement d'intérieur et de carrosserie pour une transformation intégrale en finition Exclusive (finition indisponible sur le break à  l'origine).
J'ai récupéré le parechoc avant et les bandeaux de carrosserie (Brun quad !), ainsi que l'intérieur sur une malheureuse donneuse (qui donnera aussi son moteur à  ma PRV24).

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Pour le parechoc arrière c'est plus complexe car un parechoc arrière de break en Exclusive ça n'existe pas ! Donc je l'ai fait faire par mon carrossier, avec au passage suppression du trou pour le GPL (Il y avait deux trous, un dans le parechoc et un dans l'aile).

Pour réaliser un transformation correcte, il m'a fallu câbler l'accoudoir électrique mais également... câbler l'ordinateur de bord ! Et ceci impose de transformer le faisceau de tableau de bord, de changer la partie Niveau d'essence du bloc compteur, de changer de la pompe, de changer le commodo, etc.
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Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a » mar. mars 12, 2013 3:31 pm

Le résultat final ? Bah voila... Un break "Exclusive".

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L'ordinateur de bord... 2 jours rien que pour réussir à  le câbler convenablement...

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Chargeur CD:

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Et le moulin, tout propre ! Il me rappelle un autre moteur...

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évidement, en réalité ce n'est jamais fini et il me reste plusieurs petites choses à  voir:
-> Le GPL à  remettre en ordre ! J'ai déposé tout l'ancien équipement (Un vieux système aspiré) et je vais reposé (avec contrôle par un pro) une injection séquentielle gazeuse avec une cuve neuve.
-> Lorsque le moteur était sorti, j'en ai profité pour changer la durite d'alimentation du vérin droit... et celle que j'ai reposé fuit trois fois plus !! La haine !
-> Le carter inférieur fuit coté boite, au point le plus bas. Je l'ai ré-déposé et j'ai refait le joint de nouveau... ça fuit encore. Chez PSA il n'y a pas de joint papier mais on en trouve chez divers fournisseurs. Je vais essayer ainsi en espérant que ce ne soit pas le carter déformé.
-> Le Lève vitre arrière gauche a rendu l'âme après le montage de l'intérieur.
-> Les biellettes de barre stab' à  revoir et peut être un parallélisme.
-> L'étrier avant gauche à  changer. Il semble neuf, étrange, mais le frein à  main ne fonctionne pas.
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Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par leadercx » mar. mars 12, 2013 7:03 pm

:salut: :topain:
un seul mot à  dire:BRAVO!!!!!!
superbe réalisation!! :bien2: :bien2:
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Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par BX-Forever » mar. mars 12, 2013 7:13 pm

Bravo pour le travail effectué ! L'XM est vraiment magnifique, encore plus sans les barres de toit !
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Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a » mar. mars 12, 2013 7:23 pm

Oui, je le préfère aussi sans barres de toit.
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Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par BX-Forever » mar. mars 12, 2013 7:28 pm

J'ai l'impression que ça change vraiment le style du break.
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Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a » mar. mars 12, 2013 7:32 pm

Oui, et la carrosserie totalement peinte ça le rajeunit terriblement. Ce n'est pas évident à  voir sur photos, mais cela fait "moderne".
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Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par BX-Forever » mar. mars 12, 2013 9:13 pm

C'est vrai, c'est assez bluffant d'ailleurs ! En tout cas tu fais vraiment un super boulot sur cette XM, comme sur les autres d'ailleurs. Sur celle-ci tu as fais quelques modifications assez simples extérieurement mais qui change complètement le style du break.
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Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a » sam. mars 05, 2016 9:16 am

Récit d'une panne à 11,90€.

Depuis sa "grande réfection" le break a parcouru un peu plus de 60 000km sans encombre, jusqu'à dimanche dernier où il m'a vidé ses 5 litres d'huile en 80km...

Fuite derrière le volant moteur. Sur le coup j'ai eu la crainte que ce ne soit la fin de ce moteur car j'ai déjà par le passé fendu un bloc TurboCT entre le palier de vilebrequin supportant le joint spi et le bas de la culasse.

Mercredi après midi dépose de groupe moteur/boite.

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Je jette la boite au sol pour dépose Mécanise/embrayage/Volant moteur.

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Et voila, le joint spi posé il y a un peu plus de 60 000 se fait la malle ! Il est déboité et frotte contre le volant moteur.

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La raison ? Je pense à ma pression de turbo trop élevée (J'ai une petite préparation sur ce moteur: Turbo / injecteurs / suppression de la coupure d'injection à 1bar, suppression de l'ev de wastegate, etc.), et à un usage un peu trop "intensif". J'ai retrouvé, après quelques parcours d'autoroute de nuit, ma jauge d'huile déboitée de son fourreau...
La solution: [strike]Diminuer la pression du turbo et rouler moins vite[/strike] coller le joint spi !

Dépose, nettoyage. Les marques de patte noire sont les bavures du palier que j'avais collé.

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Joint spi neuf (Plus large qu'à l'origine: 11mm au lieu de 7mm) et remontage du volant moteur, du mécanisme, de l'embrayage (Contrôlé, il est à un peu moins de 30% d'usure en 60 000) et de la boite.

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Ce soir en rentrant j'en ai profité pour faire sa distribution, sa pompe à eau et sa courroie d'accessoire... Ainsi je repars à zéro.

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Demain soir en rentrant repose du moteur et c'est reparti pour un tour... tout ça pour un joint à 11,90€ !
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