XM V6 24s, 2000, gris quartz

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unefilleensm
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XM V6 24s, 2000, gris quartz

Message par unefilleensm » mar. avr. 22, 2008 12:57 pm

Boîte auto. Son premier proprio était un docteur: tous entretiens effectués chez Citroën, carnet à  l'appui. Vieux célibataire de surcroît: jamais personne n'a mis ses fesses ailleurs que sur le siège conducteur. Les 4 autres places sont neuves sorties d'usine. Même le clapet qui couvre le bidule où taper son code fonctionne encore alors qu'il est cassé sur plein de XM. Toit ouvrant, régulateur de vitesse, sièges mi-cuir mi-alcantara. Achetée avec 156.000km, actuellement 170.000km, aucun problème (touche du bois). Après avoir minutieusement examiné et le véhicule et le carnet d'entretien, j'ai noté que la courroie de distribution n'avait jamais été changée et l'écran à  gauche du volant était naze également comme sur bien des XM. Je m'inquiétais aussi de l'état du pot catalytique, de la pompe à  eau, de l'huile de la boîte de vitesse. J'ai demandé au garage un prix global pour l'achat et la révision de tout ça dans la foulée. Il y a 2 immatriculations différentes sur les photos, mais c'est la même auto: elle avait d'abord reçu les plaques de la Polo avant d'avoir les siennes propres.
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Message par bebert59 » mar. avr. 22, 2008 2:12 pm

Ah la V6, quel douceur de conduite..le ronronnement de son moteur...un vrai régal...que du bonheur je vous le dis. :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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citroensantander

Message par citroensantander » mar. avr. 22, 2008 10:46 pm

Superbe auto, Charlotte !

Pas étonnant que tu aies l'air si heureuse sur la photo du Trombinoscope.

Une question bête : c'est normal qu'à  ce kilométrage la courroie de distribution n'ait jamais été changée ?

Et surtout, c'est normal qu'elle ait tenu si longtemps ?

à€ bientôt ?

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Message par unefilleensm » mer. avr. 23, 2008 8:17 am

Hello, François. Non, ce n'est pas normal. Je ne suis pas mécanicienne, et sans doute d'autres que moi ici sont-ils mieux placés pour répondre à  cette question, mais pour ce que je sais, c'est-à -dire, pour ce que j'ai constaté au fil de toutes les voitures qui ont été miennes ou tout comme, la courroie se remplace entre 90.000km et 130.000km suivant les modèles, mais en tout cas pas à  156.000km. Pourquoi ça a tenu, je ne sais pas: un peu la chance, un peu le fait que les voitures haut de gamme c'est quand même prévu plus solide que les petits machins (quoique ça ne se vérifie pas toujours d'une part et que ça n'ait pas été nécessairement vrai pour les anciennes d'autre part), et un peu le fait que Citroën, c'est mieux que tout :mrgreen: . C'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu acheter la voiture telle qu'elle était: la courroie aurait tout aussi bien pu me claquer en mains en sortant du garage. Donc, j'ai voulu que le contrat de vente stipule toutes les réparations à  faire obligatoirement avant livraison. Maintenant, il n'y a plus de danger de ce côté-là .

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Message par bebert59 » mer. avr. 23, 2008 9:08 am

Tonton ou Pirate pourront te répondre quand au Km limite pour le changement de la courroie de distribution, mais ce qui est sur, c'est qu'il y a une durée d'âge limite qui est en général de 5 ans. :wink:
Modifié en dernier par bebert59 le mer. avr. 23, 2008 9:15 am, modifié 1 fois.
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Message par unefilleensm » mer. avr. 23, 2008 9:11 am

ça je ne savais pas, on en apprend tous les jours, c'est bien connu, merci Bébert. Bon, ben la mienne, elle avait 7 ans. Mais je pense que maintenant que ça a été remplacé sans casse, on s'en fiche que le précédent n'aie pas fait faire ce qu'il fallait, non?

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Message par harchin IE » mer. avr. 23, 2008 1:53 pm

une courroie de distrib se change generalement entre 90000 et 100000 kms
ou tous les 5 ans si le vehicule n'atteint pas ce kilometrage .

Cependant , une courroie peut aller plus loin en année , tout depend de la conduite (pépére ou un brun sportif , voir hargneux de la pedale :twisted: ) et de la vigilance qu'à  son proprio sur le carnet d'entretien .

Il n'est pas rare d'acheter des voitures d'une 15 aine d'année ayant moins de 100000 km et dont la distrib n'a JAMAIS été faite. :roll:

EX : papi mami et leur 309 , ou 205 ;206 (vecu , c'est les miens :lol: )

Dernierement aussi, un ami avait acheté une volvo 480 (production 1987 /1996) de 40000 km avec sa courroie d'origine .

La plus part des automobilistes ne savent que ...... tournez la clé de contact et font confiance à  leur garagiste mais si eux meme n'emmene pas la voiture au garage :roll: et ne compte pas les années :roll:

Il m'est arrivé de casser une courroie sur une AX spot (non par negligence , le vehicule n'etait pas entretenu correctement , je n'en savais rien :evil: ) :arrow: ça fait mal aux soupapes :!:

DE notre coté , dans les anciennes citrons , on a des chaines de distrib sur certains modeles (DS , SM ?; ) et nos bicylindres n'en ont pas :wink:

mais sur toute les" recentes " , il faut rester vigilant , les années passent vite !
Modifié en dernier par harchin IE le mer. avr. 23, 2008 1:57 pm, modifié 1 fois.
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Message par unefilleensm » mer. avr. 23, 2008 1:57 pm

Ben voilà  une explication qu'elle est complète! Merci....

La conduite pépère du premier proprio de ma belle explique donc sans doute en partie le fait qu'elle est tenu le cap, surtout que la courroie mise à  part la voiture était entretenue régulièrement chez Citroën.

Cela dit, j'ai eu une Golf IV série Edition 90ch, dont le carnet d'entretien prévoyait le remplacement de la courroie à  120.000, alors que la même Golf IV version 100ch prévoyait le changement à  90.000km ???

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Message par harchin IE » mer. avr. 23, 2008 2:01 pm

premiere explication

moteur plus puissant donc "usure" plus rapide de la courroie

deuxieme explication

fournisseur de pieces auto different , mais la je dis pitété une anerie :roll:
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Message par harchin IE » mer. avr. 23, 2008 2:04 pm

citroensantander a écrit :Superbe auto, Charlotte !

Pas étonnant que tu aies l'air si heureuse sur la photo du Trombinoscope.



à€ bientôt ?
c'est normal, Citroensantander, c'est une passionnée comme nous Charlotte , elle a les yeux qui brillent à  chaque chevron qui passe !!!

Et la elle est au volant , tu penses !!!! :D !!
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Message par unefilleensm » mer. avr. 23, 2008 2:10 pm

harchin a écrit :
citroensantander a écrit :Superbe auto, Charlotte !

Pas étonnant que tu aies l'air si heureuse sur la photo du Trombinoscope.



à€ bientôt ?
c'est normal, Citroensantander, c'est une passionnée comme nous Charlotte , elle a les yeux qui brillent à  chaque chevron qui passe !!!

Et la elle est au volant , tu penses !!!! :D !!
Et pis, j'avais chaud aussi (quand il fait bon et que vous avez votre thermostat habitacle kaput, il peut faire franchement chaud dans une SM; ouf! C'est réparé!)

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Message par harchin IE » mer. avr. 23, 2008 2:13 pm

c'est comme la DS : tu cuies l'été et tu peles l'hiver ?? :lol:
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Message par unefilleensm » mer. avr. 23, 2008 2:19 pm

DS: je ne sais pas, je n'en ai pas. Oui, je suis déjà  allée en DS, mais ça ne m'a pas marqué, sans doute un manque de pratique de cette voiture. Quant à  la SM, en hiver, elle reste au garage dont j'peux pô dire, mais à  mon avis qu'il ne fait jamais bien froid là -dedans: le Maserati est quand même fort à  l'étroit dans son berceau, et on ne peut pas dire qu'ils aient prévu un abus d'aération, si tu vois ce que je veux dire. Par voie de conséquence logique, comme il faut bien que cette chaleur sorte vers quelque part, et bien, il y en a qui vient vers toi...Et quand il fait 25° , que tu es au volant depuis 2 heures au moins et que tu te paies le luxe d'avoir ton thermostat d'habitacle cassé et bloqué sur chaud...et bien, ça donne ça: le teint rouge et l’œil qui brille. Le même résultat qu'avec un p'tit bordeaux en somme :lol:

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Message par pirate 88 » sam. mai 03, 2008 11:16 pm

attention, sur le V6, il y en a avec courroie (les derniers modéles), et d'autre avec chaines comme la mienne!!! (premiére generation )

mais pour la durée de vie, sur ce genre de voiture, le kilometrage n'est pas etonnant!! car vu la puissance du moulin, il n'est vraiment pas souvent exploité plein pot!! ce n'est pas une auto pour jeune fou furieux genre gti ou autre!

par contre, vu la chaleur qui regne sous le capot , il vaut mieux la changer avant le kilometrage si elle roule peu!!
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Message par pirate 88 » sam. oct. 24, 2009 9:47 pm

maintenant que j'ai la meme, je peut vous dire que les preconisation pour la distri sur ce vehicule, c'est 120 000km ou 10 ans si moins de km!

par contre, charlotte, en debut de post, tu met la photo d'un interieur qui est de premiere generation!!!!!!! avec le volant monobranche, tu as du bugger????
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Message par unefilleensm » sam. oct. 24, 2009 10:24 pm

en effet, Pirate, ce n´est pas du tout l´intérieur de ma bagnole, ca :roll:
Je ne sais pas comment ca se fait, beuhhh?

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ça, c´est ma voiture. D´ailleurs je vais peut-être la revendre dans le courant de l´année. J´aimerais bien acheter un XM V6 avec Diravi plutôt
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Message par pirate 88 » dim. oct. 25, 2009 2:12 pm

tu as tord, il y en a eu peu de sortie , elle vont être très recherchée dans quelques années, tu peut la garer dans un coin et la ressortir plus tard, à  condition d'avoir de la place, cela sera pire que la SM!! à  mon avis, et avec cette nouvelle manie de prime à  la casse avec retrait de carte grise, elles vont être très rare !!

achète toi une ancienne V6 avec diravi, mais gaffe, elles ont beaucoup de défauts de jeunesse, et coutent cher en entretien!! , si tu ne met pas les doigt dedans, tu va sortir le portefeuille plus souvent!! problèmes de connectique, et maintenant avec l'age, les fils électriques (enrobage)qui deviennent cassant, et ont des fuites électriques importante, donc soucis , voir feu dans l'auto, ça m'est arrivé, heureusement dans le garage, donc action immédiate et peu de casse, mais si cela t'arrive sur route, c'est la destruction de l'auto immédiate!
il faut refaire presque entièrement le câblage avec du fil silicone qui résiste aux hautes températures, c'est ce que j'ai commencé à  faire sur la mienne, c'est un sacré boulot!
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Message par unefilleensm » dim. oct. 25, 2009 3:41 pm

Merci, Pirate. Puis-je te poser qqs questions? Je pensais que les problèmes dont tu parles étaient propres aux premières (monocablage), mais que les versions "intermédiaires" (donc les dernières V6 à  avoir eu la diravi) étaient plus fiables...ce n´est pas ton avis?
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Message par pirate 88 » dim. oct. 25, 2009 11:53 pm

évidement, si tu prend une phase deux (nouvelle calandre) les problèmes de connectiques et de câblages ont été résolu.

je croyais que tu voulais une phase 1!! :cry:
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Message par unefilleensm » lun. oct. 26, 2009 11:06 am

merki :wink:
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