Probleme de suspension 2.5 TD 97

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
citrofolie
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Probleme de suspension 2.5 TD 97

Message par citrofolie » lun. mars 27, 2017 10:50 pm

Salut à tous,

Petite question technique, je viens d'acquérir une XM 2,5 TD de 97 et j'ai un souci de suspension à l'arrière, je vous explique...

Sur route RAS la voiture est bien souple et confortable, par contre dès que j'ai un trou asser important sur la route ou un dos d'âne, elle est raide. Ou encore lorsque qu'un passager s'installe à l'arrière de la voiture après un arrêt d'environ 1h, la voiture tombe d'un seul coup. Seulement voila, je suis un peu perdu avec toutes ces sphères sur cette voiture sachant que je découvre ce model et ne connaissant que la suspension de la DS ou la BX.

Quel serait votre avis ?

Merci

A+

Sly...

cxmanTRDTURBO
Modérateur en chef Adjoint

Re: Probleme de suspension 2.5 TD 97

Message par cxmanTRDTURBO » mar. mars 28, 2017 5:02 pm

as tu l'hydractive dessus????

Si oui, c'est en partie normal, quand tu ouvre une porte, la suspension passe de mode "Ferme" a mode "souple". à ce moment là, le manque de pression dans la suspension, peut amener une chute subite de la hauteur de caisse.

Pour y remédier, changer la sphère anti-affaissement, c'est celle qui ce trouve au milieu du berceau AR, t'a un tuyau rigide hydro qui rentre en son centre.

Pour la déposer, il faut a tout prix commencer par desserrer légèrement le tuyau (pas plus d'un quart de tour, sinon tu vrille le tuyau) puis tu laisse la clef dessus et tu débloque ta sphère. Ceux qui sont habitué à le faire, font les deux manœuvres en même temps [:D]

Ensuite tu dévisse ta sphère tout en maintenant la visse de ton tuyau pour qu'il se desserre en même temps.

Pour le remontage, tu pose ta sphère en la serrant bien, puis tu remet la vis de ton tuyau en le serrant convenablement.

Ensuite, problème de raideur au roulage et si c'est une hydractive

Dans un premier lieu, met toi dans un endroit dépourvu de tout bruits parasites, coupe ton contact, sorte de la voiture clac la porte sans la verrouiller et attend 5 min (en général t'a une petit claquement du relais temporisateur qui coupe l’alimentions du calculateur hydractive)

Une fois les 5 min passé, tu ouvre une porte, et tu essais d'entendre un petit bruit style buzzeur aigu avec des piles en fin de vie :crazy:

Tu dois avoir un bruit a l'avant gauche au niveau de ta sphère qui est juste en dessous de la batterie et a l'Ar droite entre la porte et ta roue.

Si c'est pas le cas, les électrovannes hydractive sont HS et NFP chez Citroën. [nul]

Je ne rentrerais pas dans les explications du fonctionnent de hydractive, mais en résumé et pour te donner une petite idée du fonctionnement
Quand t'es en mode "ferme", les électrovannes sont fermé = pas de liaison de fluide entre les sphères droite et gauche et la sphère central
Quand t'es en mode "souple", les électrovannes ne sont pas en pleine ouverture, le calculateur envoi un signal sinusoïdal, donc les électrovannes s'ouvrent et se ferment plusieurs fois par seconde. les trois sphère sont en liaison

C'est la sphère central qui permet d'avoir plus de la souplesse en mode "souple"

tiens moi déjà au courant de ces premier points
ma page perso Image le groupe du forum Image

Mon forum sur les 50cm3

Image

citrofolie
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par citrofolie » mar. mars 28, 2017 9:03 pm

Salut et merci pour ta réponse,

Je suis allé voir et il y a bien un bruit de bourdonnement à l'avant et à l'arrière de voiture.

Quand tu dits sphère centrale et sphère anti affaissement, c'est la même sphère ou 2 sphères différentes ? J'ai regardé vite fait mai je ne l'ai pas trouvé mais le pot d'échappement et bien envahissant à l'arrière, je regarderais mieux une prochaine fois.

Donc en clair si elle est raide de l'arrière et que les électrovannes sont bonnes, il ne reste qu'a changer les sphères de suspension ?

Merci

A+

Sly...

cxmanTRDTURBO

Message par cxmanTRDTURBO » mer. mars 29, 2017 6:20 am

citrofolie a écrit :Salut et merci pour ta réponse,

Je suis allé voir et il y a bien un bruit de bourdonnement à l'avant et à l'arrière de voiture.

c'est plutôt bon signe [ok]
citrofolie a écrit :Quand tu dis sphère centrale et sphère anti affaissement, c'est la même sphère ou 2 sphères différentes ? J'ai regardé vite fait mai je ne l'ai pas trouvé mais le pot d'échappement et bien envahissant à l'arrière, je regarderais mieux une prochaine fois.

La sphère centralle, schématiquement, c'est la sphère additionnelle entre les deux sphères de suspension, elle est souvent positionnée à l'AVG et à l'ARD et il y a deux gros tuyaux hydros qui la relie aux sphères de suspension.
La sphère anti-affaissement, elle, elle se trouve uniquement a l'AR, quasiment au centre de la voiture. c'est une pression de réserve afin d’éviter la chute de hauteur de caisse

citrofolie a écrit :Donc en clair si elle est raide de l'arrière et que les électrovannes sont bonnes, il ne reste qu'a changer les sphères de suspension ?

Tes électrovannes ne sont pas forcément bonnes, mais on peut solutionner la raideur.
Si tu n'es pas sure de tes sphères, change les 4 AR voir les 8 de ton XM.

pas le temps de tout expliquer ce matin [unknw] DSL [oups]

Mon forum sur les 50cm3

Image

citrofolie
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par citrofolie » mer. mars 29, 2017 9:43 pm

Merci beaucoup pour tes explications, je vais déjà commencer par changer les sphères ;). Y a til une marque à eviter ?

Merci

A+

Sly...

cxmanTRDTURBO

Message par cxmanTRDTURBO » jeu. mars 30, 2017 5:41 am

Je déconseille les sphères Lizarte pour les Citroën avec hydractive, on a été plusieurs a en monter dans mon entourage, et pas contents [nul] [nul] [nul]

Perso, j'ai du Monroe, je ne m'en plains pas

Sinon il y a celles d'origine Citroen [:D] ensuite les Eurorepar qui est la marque adaptable de Citroen.

Ou les acheter??? Monroe se trouve chez les 3 gros web-marchands. Après "misterauto.com" a été racheté par PSA. [secret]

Sinon, il y a un catalogue en ligne de chez Monroe de la page 82 à 88

Mon forum sur les 50cm3

Image

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur XM »