leve vitre electrique sur XM

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
pirate 88
Modérateur
Modérateur

leve vitre electrique sur XM

Message par pirate 88 » dim. mai 31, 2009 10:33 am

les mecanismes de leve vitre sur la XM sont un point faible de cette auto.

les mecanismes de phase deux sont rares à  la casse, surtout le coté conducteur a cause de la levée sequentielle et anti pincement, sur ce modele, le bloc de commande est fixé sur le moteur lui meme, alors que sur la phase un, il est separé et fixé en bas de la garniture de porte au dessus de la petite lampe d'ouverture.

de plus, il est hors de prix en neuf chez citron!

par contre, il est possible de monter un mecanisme de phase un sur ces modéles, les 5 trous correspondent, mais , lors du demontage sur la voiture phase un donneuse, il vous faut recuperer le cablage , et le boitier de commande.

c'est possible, mais fastidieux, il faut vous servir du'une partie de l'ancien cablage d'origine pour faire fonctionner le leve vitre droit, et reprendre les deux fils jaune de gros diametre pour alimenter le nouveau cablage pour la vitre gauche (un plus apres contact, et une masse)

attention, le cablage de porte de la phase 1 comprend 4 gros fils jaune, celui de la phase deux en comporte 5, (le cinquieme est un plus permanent qu'il ne faut pas supprimer!)

lors du montage, je n'ai supprimer aucun fils, ni connecteurs, j'ai branché mes deux fils pour alimenter le nouveau mecanisme sur ceux d'origine sans couper, juste denuder un bon cm pour realiser une soudure etain pour le raccord, ensuite, condamner les deux connecteurs inutilisé avec du chatterton pour eviter les erreur de branchements.

avec cette technique, cela vous permet de remettre eventuellement un mecanisme d'origine si vous voulez apres sans aucune autre intervention, il suffira simplement de remettre le bon connecteur sur le bouton!

lors de cette intervention, je vous conseille aussi de changer le kit de fixation et coulisse de la vitre sur le guide , cette piece est souvent cassée, c'est simple à  realiser, et ce kit se trouve à  moindre frais chez citroen, et il y a les pieces pour vitre droite et vitre gauche dans le meme kit.(surtout mettre une bonne couche de graisse sur cette coulisse metal, ainsi que sur le cable, cela evitera qu'il rouille suite au descente d'eau par le joint leche vitre) la roulette est juste dessous!

pendant que la vitre est demontée, profiter en pour changer aussi le petit coulisseau en plastique noir qui est dans le montant arriere de l'entourage de porte, et qui guide la vitre lors de ses mouvement, il est bien souvent tres usé , voir hs, bien nettoyer la zone de coulissage , et mettre un peu de LHM pour favoriser le glissement!

je pense que cette info pourra vous servir, je l'ai realisé, et cela fonctionne tres bien, malheureusement, j'ai oublié de prendre des photos!!!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par bebert59 » lun. juin 01, 2009 10:01 am

Salut et merci Dominique pour ce brillant exposé technique.
Pas très facile, voir fastidieux cette modification, sur la mienne le coulisseau plastic- guide qui se trouve dans l'entourage de porte est usé et cassé, j'ai essayé de le remplacer sans démontage sans succès :twisted:
Vivement que tu fasse le côté droit pour avoir des photos :nananere:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » lun. juin 01, 2009 8:48 pm

impossible a sortir le coulisseau plastique sans un decrochage de la vitre, mais gaffe, le clips plastique casse vite au demontage, prevoir le kit de fixation le jour de l'operation, c'est plus sur!!

au fait, ce n'est pas sur la mienne que j'ai realisé cette operation, mais sur une 2,5 lturbo D d'un collégue ex routier à  la retraite, cela faisait 1 an qu'il n'avait plus de leve vitre coté gauche (impossible d'en trouver un à  la casse), et le prix du neuf chez citron !!!! l'avait ecoeuré!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur XM »