consomation XM

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
pirate 88
Modérateur
Modérateur

consomation XM

Message par pirate 88 » mar. août 25, 2009 2:20 pm

un sujet qui frole l'hysterie pour certain!!

je vous propose d'en parler ici!

quoiqu' on en dise, malgrés le poids de l'auto, je fus surpris par la conso de ma V6, bien sur, si on joue les LOEB, le V6 à  soif, et il faut le nourrir, mais si on est raisonnable, j'arrivait à  une moyenne ville route de 11 l au cent sans trop me priver du moteur pour doubler!, à  une de mes periode interim, ou je me servait tout les jour de cette auto, je suis descendu à  7 l au cent en faisant gaffe!!!! le couple tres important permet de rarement changer de vitesse!

quand au diesel (2,1 l turbo d12) j'en suis sur le cul!!! j'ai fait pendant mes congé cette année, 1250 km avec un plein avant de remettre 68 litres ????, ce qui donne moins de 5,5 litre au cent!!! il est vrai qu'au dernier plein (au luxembourg), j'avais mis une dose d'additif destiné à  entretenir et nettoyer le circuit de GO, (ils annoncaient une economie de plus de 10 % avec leur produit) d'habitude, je fais environ 1000 km et je remet entre 65 et 75 l suivant l'utilisation! il est vrai que ce fut plus de parcours routier que de ville, et en respectant les vitesses preconisée!

pour la V6 24 S, j'en parlerai plus tard quand elle sera en action, mais celle la, je crois que je vais doper les ventes de super!! un moulin pareil, il faut s'en servir!!! :twisted:
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

DSCXM
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par DSCXM » jeu. août 27, 2009 6:30 pm

Bonsoir,
je suis trés surpris par les consommations que tu annonces pirate 88 pour une V6.Je ne connais personne même en BM qui consomme 7 ltrs/100 avec une V6 (voir forum XM V6 24) :idea: :roll:
Je possède une V6 de 1999 moteur PR type ES9 J4 avec une BVA HP20 et je viens de faire 1600 kms pour aller dans le Nord (routes et autoroutes en respectant les limitations au limiteur de vitesse) et l'ordinateur m'indique une consommation moyenne de 9,6l et moi j'ai calculé 10ltrs/100 par rapport aux achats de carburant.Et quand je fais de la ville c'est 12ltrs tout rond
Par contre le V6 et la BVA c'est 100% plaisir :wink:
touche à rien si ça marche!

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Provence de Giono ou Limousin de Poulidor, suivant l'inspiration.

Message par barmich » jeu. août 27, 2009 6:52 pm

Bonjour.

Je suis à  peu près dans les mêmes chiffres, sauf que la géographie de la Réunion, faite de pentes très (vraiment très) abruptes, ainsi que la conduite locale, volontiers binaire (accélérateur/frein... ), semblent inciter les moteurs à  consommer immodérément.

Je viens de remettre l'ordinateur de bord à  zéro, pour pouvoir mesurer la consommation à  long terme maintenant que la liaison St Pierre/St Denis est facilitée par la toute nouvelle route des Tamarins. Aujourd'hui, sur 200 km de 4 voies à  110 km/h + environ 45 minutes de ville encombrée, la conso moyenne s'établit à  10,6 l/100.

Précédemment, sur un an de circulation particulièrement emmerdante, avec des bouchons interminables, j'étais à  13,5 l/100 !

Autrement,
DSCXM a écrit : Par contre le V6 et la BVA c'est 100% plaisir :wink:
et ça, c'est incontestable !
Michel.

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » jeu. août 27, 2009 9:17 pm

quand je parle de 7 l au cent, c'est vraiment en faisant gaffe, une vraie conduite eco! laisser couler et peu d'acceleration brutale, le couple du moulin permet de changer rarement de vitesse, il reprend sans a coup à  tres bas regime! il faut dire, que mon boulot, c'est conduire, alors, à  la longue, j'ai appris à  gerer les situations et anticiper !

par contre, c'etait une V6 de 89 boite manuelle , une des premieres, les indications de conso instantanées s'ffichent au tableau de bord, il suffit bien souvent de relever le pied pour la faire descendre!, le moulin à  150 000 km, bien reglé, et je mettais une fiole de nettoyant circuit injection essence tout les deux pleins!,

ou alors l'indicateur etait faux!! , mais mes relevés etaient sensiblements identiques!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

papadiesel

Message par papadiesel » jeu. août 27, 2009 11:02 pm

Je confirme "pirate 88".
J'ai utilisé la V6 première version, avec 'diravi' et 'hydractiv', + le cuir.
La XM du tonton.
Je suis arrivé a descendre à  9.5l. Mais j'ai pas une conduite très écco... :cry:
Mais je ne fais pas autant de Km que toi. :wink:

Le constat.

C'est une très bonne voiture, mais il ne faut pas jouer avec.
Parc'qu'elle aime bien passer les 4500tr/mn. Mais là , la conso décolle... :? . L'ordi arrive à  "donner" 21l/100km, et pas en instantané. :roll:
Mais sur un des pleins que j'ai fait, j'étais à  14l/100km. Sur route de montagne, et ville (et sans retenue). Ce qui, finalement, est assez logique, vue le moulin qui est sous le capots. :wink:
Pour les 9.5l/100, Je me suis retenu, mais vraiment retenu... :evil:
Mais il est possible de faire comme toi. Malgré sa pêche, le 'diravi' et l'hydractiv'. Le tout, c'est de ne pas se prendre à  son jeux... :lol:

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par 12enV » ven. août 28, 2009 8:27 am

mouais bon, si vous voulez mon avis la conso on s'en fou un peu non ? (évidement il faut quand même que cela reste dans les normes )

sinon faut prendre un turbomazout ... :lol:

si c'est pour ne pas se servir des chevaux sous le capot, j'en vois pas l'interet... :wink:

quand je sors l'avion de chasse je sais que le plein va prendre une claque rapidement...
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. août 28, 2009 12:59 pm

a cette epoque, je me servait de l'auto tout les jours pour aller au boulot en interim, changement de boite regulierement, je ne pouvais pas prendre l'autre auto, mon epouse en avait besoin, et mes horaires, souvent en relais de nuit rendait obligatoire que je prenne ma voiture, alors, j'ai fait tres gaffe en roulant, ce n'etait pas des promenades de loisir, et à  moyenne de 100 à  150 bornes jours, je ne pouvais pas faire le fou! sinon les finances ne pouvaient suivre! c'est à  cette epoque que j'ai reussi ces consos, mais quand ,apres avoir retrouvé un boulot en CDI, avec le camion à  la maison, je ne me servais de la voiture qu'en loisir, je roulait comme bon me semblait, et la, les consos etaient autour des 11 , 12 l au cent, mais je faisait qu'environ 400 bornes par mois!!!!

c'etais juste pour dire que cette auto n'est pas si gourmande que ça si on fait gaffe et qu'on utilise le couple moteur!

12enV

Message par 12enV » ven. août 28, 2009 1:47 pm

d'accord avec toi, je comprends mieux...dans ton cas l'obligation de rouler en V6 pour le boulot t'imposais d'être raisonnable ... :wink:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Re: consomation XM

Message par Belphégor » dim. févr. 14, 2010 1:20 am

Bonjour,

Sympa ce sujet, tout ce que vous dites montre bien que la consommation ne dépend pas principalement de la grosseur du moteur, mais de l'énergie qu'on lui demande.
Reste à  chacun de voir si on souhaite utiliser le couple ou la puissance. L'avantage du turbo-diésel est le couple et sa faible consommation, alors qu'évidemment le v6 a les deux avec en plus la réactivité à  tous les régimes.
Je n'ai pas mesuré la consommation de ma V6-24 puisque je n'ai jamais roulé avec, par contre celui qui l'avait avant moi me disait qu'il faisait du 8,5 sur route en roulant normalement plutôt tranquille.
De mon côté, avec mes Turbo-D12, mes conso varient de 5,8 à  6.9 et la D12 atmo beaucoup moins puissante elle tourne de 7,3 à  8,2 l/100.
Fait étonnant, l'ambulance GIFA n'atteint jamais les 7l et peut descendre à  6 l/100.
Bien entandu, ces relevés sont sans remorque, par ce-que alors là  . . . ce n'est plus pareil du tout !

Petite comparairaison, avec la CX25GTI en roulant normalement je consomme quasiment toujours 10l/100, la conception est ancienne soit, mais tout de même 2,5litres de cylindrée, pas si loin des 3 litres du V6.
Amicalement [hello-bye]] Bonne Année 2018 ! ! !
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Localisation : Provence de Giono ou Limousin de Poulidor, suivant l'inspiration.

Message par barmich » dim. févr. 14, 2010 6:31 am

Et est-ce que quelqu'un pourrait évoquer la conso du V6 PSA monté sur les dernières XM (24 soupapes, distribution par courroie, 194 cv) ?

J'en suis au deuxième, à  chaque fois sur Xantia, avec boite auto. Je le trouve très économique relativement à  ses accélérations de fou.

Le premier, sur routes et autoroutes de métropole, se contentait de 8,5 l/100, mais avec un régulateur de vitesse. A la Réunion, il lui fallait au minimum 9,5, mais le plus souvent, les conditions catastrophiques de circulation imposaient au moins 10,5, voire 11,5 !

Le second a fait pendant les mois de décembre/janvier, en métropole, à  peine plus de 9 l/100, mais la voiture n'a pas de régulateur de vitesse.

Je précise toutefois que je reste, à  la Réunion comme en métropole, dans les limites que nous imposent ces foutus règlements sécuritimorés : j'aurais trop peur de rouler vite ici, et je ne viens pas en métropole pendant les vacances pour perdre des points de permis.
Michel.

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » dim. févr. 14, 2010 2:31 pm

Ma V6 24 était une phase1 en boite 5.
Amicalement [hello-bye]] Bonne Année 2018 ! ! !
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. févr. 14, 2010 10:22 pm

avec ma v6 24 s de 98, je tourne entre 11l et 13 l au cent sans faire attention, je m'amuse avec !!! il est vrai que je ne fait que des petit parcours , 20 a 30 km maxi et en route des vosges , c'est a dire montagneuse!

par contre, avec un plein, je vais 3 mois, c'est vous dire si je m'en fout!!! pour moi, c'est plus un jouet pour le WE!

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur XM »