Affichage consommation sur ordinateur de bord XM

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Affichage consommation sur ordinateur de bord XM

Message par Saxo » ven. sept. 04, 2009 5:30 pm

L'OdB de ma XM V6.24 a souvent du mal à  calculer la consommation. Je suppose que l'information distance vient d'un capteur qui est sur le cà¢ble compteur. Pour le débit d'essence est-ce le calculateur d'injection qui la fournit ? La panne pourrait venir aussi du boîtier de calcul de l'OdB. Où se trouve-t-il ? (derrière la boîte à  gants?)
Si quelqu'un a déjà  eu ce petit problème je serais heureux d'avoir son avis.
Saxo
Système hydraulique = système cybernétique

cxmanTRDTURBO
Modérateur en chef Adjoint
Modérateur en chef Adjoint

Message par cxmanTRDTURBO » ven. sept. 04, 2009 7:39 pm

effectivement, une défaillance dans le capteur qui sur le cà¢ble compteur peut avoir cet effet, mais il se répercute aussi sur l'hydractive, car il ce capteur sert aussi bien pour calculer ta conso, l'hydractive et sur l'injection également.
après le calculateur fourni aussi des infos, tel que la position des papillons, le régime moteur, dépression dans les tubulures, toute ses infos son analysé, ainsi que la vitesse du véhicule, mais il me semble bien que c'est le calculateur d'injection qui fait les calculs de conso.
pour répondre a ton problème oui, je l'ai déjà  eu, j'ai tout simplement déposé le capteur vitesse, ouvert et nettoyée, ainsi que la prise et tout était rentré dans l'ordre.
attention sans ce capteur en état de fonctionnement parfait, ta voiture aura la fà¢cheuse tendance a consommer....

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » sam. sept. 05, 2009 7:43 pm

Cet après-midi j'ai démonté le capteur de vitesse et en mesurant la résistance du bobinage j'ai constaté qu'il était coupé. J'ai donc ressoudé le fil très fin et la mesure à  l'ohmmètre était correcte. Je pensais avoir résolu le problème ! Pourtant, après remontage du capteur, le défaut d'affichage de la consommation persiste. Peut-être est-ce le module de calcul de la distance qui est défectueux. Qui peut me confirmer la position de ce boîtier ? (je crois sous la boîte à  gants ? et en trouve-t-on en casse ?)

papadiesel

Message par papadiesel » sam. sept. 05, 2009 11:01 pm

On en trouve très rarement, et très chère aussi. Un effacement du défaut avec la valise qui vas biens peu sauver l'auto.
La suite en MP.

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. sept. 06, 2009 10:53 am

le probleme ne viendrai pas de ton nouveau montage pour l'hydractive ??

si tu as supprimé certaines infos!!! pour les capteurs et le calculateur ?
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » dim. sept. 06, 2009 11:35 am

Salut Pirate,
Je n'utilise plus du tout la commande Citroën pour l'hydractive (mais j'ai laissé tout le système d'origine en place: calculateur, capteurs). Donc les deux systèmes sont indépendants.
Mais en démontant le capteur sur le cà¢ble compteur j'ai constaté que le fil du bobinage était coupé. Je l'ai ressoudé et je croyais avoir ainsi résolu le problème. Mais en fait non: l'affichage de consommation ne fonctionne toujours pas. Je pense donc que c'est le module de calcul de distance qui est en cause, ou alors la liaison par fil ? On en rediscutera si je viens te voir.
Dis-moi quel jour te conviendrait dans la semaine.
Amitiés
Saxo

tonton-h4
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par tonton-h4 » dim. sept. 06, 2009 11:46 am

Sous la boîte à  gants (il faut l'enlever), il y a 2 boitiers de marque bitron.

Ils sont responsable de l'afficha des moyennes de consommation, de vitesse, etc.

Le capteur situé sur le raccord de cà¢ble de vitesse sert à  celà .

Maintenant, difficile à  distance de diagnostiquer.

Sur la phase I V6 que j'avais, l'affichage indiquait des barres horizontales.

Je faisais afficher les codes défaut en faisant défiler les clignotements du voyant défaut moteur.

Le défaut indiquait le capteur de vitesse.

Il s'agissait bien de ce capteur. Les 2 fils étaient coupés et leur réparation m'avait tout remis en ordres.

A interroger donc pour avoir confirmation.

Parfois, un défaut peut en cacher un autre.

Bien à  vous
Bx + Cx + Gs + Sm + Xm= fameux casse-tête chinois

http://www.garage-central.fr

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » lun. sept. 07, 2009 4:52 pm

Voici des nouvelles de mon ordinateur de bord (sur XM V6.24). Il ne donnait plus la consommation d'essence.
Il y avait en fait deux pannes en cascade:
-le capteur de distance (sur le cà¢ble du compteur) était HS car le fil très fin du bobinage statorique était coupé. Je l'ai ressoudé.
-le boîtier de calcul de distance (sous la boîte à  gants) (marque BITRON, réf 12V IND VE) était lui aussi défectueux. J'ai appliqué une méthode qui m'a déjà  servi à  réparer des appareils électroniques: j'ai mis un bref coup de fer à  souder (une demi-seconde) sur toutes les soudures du circuit imprimé.
Résultat: petit miracle, l'ordinateur de bord refonctionne parfaitement !
J'espère que cette méthode pourra aider d'autres XMistes...

papadiesel

Message par papadiesel » lun. sept. 07, 2009 9:45 pm

Saxo a écrit :Voici des nouvelles de mon ordinateur de bord (sur XM V6.24). Il ne donnait plus la consommation d'essence.
Il y avait en fait deux pannes en cascade:
-le capteur de distance (sur le cà¢ble du compteur) était HS car le fil très fin du bobinage statorique était coupé. Je l'ai ressoudé.
-le boîtier de calcul de distance (sous la boîte à  gants) (marque BITRON, réf 12V IND VE) était lui aussi défectueux. J'ai appliqué une méthode qui m'a déjà  servi à  réparer des appareils électroniques: j'ai mis un bref coup de fer à  souder (une demi-seconde) sur toutes les soudures du circuit imprimé.
Résultat: petit miracle, l'ordinateur de bord refonctionne parfaitement !
J'espère que cette méthode pourra aider d'autres XMistes...
Tout a fait. Mais ta technique de soudure demande un habitude certaine. C'est pas a la portée de tous... :wink:

longpoil25
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par longpoil25 » lun. sept. 07, 2009 10:40 pm

Hm, je crois savoir qu'il s'agit de "remouiller" des soudures, éviter les soudures sèches.
Crévindiou, l'électricité et en particulier les connections, c'est pas le point fort de nos XM...
Longpoil25

DS-ID Québec

Message par DS-ID Québec » mer. sept. 09, 2009 3:40 am

C'est une bonne méthode effectivement pour réparer certains circuits électroniques. Par expérience, j'ai réparé quelques pannes sur divers bidules électros d'autos et autres (radios, relais, réveils, calculatrices et autres) de cette façon. Souvent, j'utilise une loupe pour passer les soudures de la planche et le circuit imprimé au peigne fin. Et là . je découvre une soudure décollée ou fendue, un chemin rompu, parfois même une soudure «oubliée»... :shock: Une goutte d'étain, un petit coup de fer bien placé, un peu de sueur... et on épargne l'achat d'un neuf! :D

à‰videmment, il faut un minimum d'habileté... mais tout s'apprend ! :wink:
Christian - DS-ID Québec
http://ds-idquebec.blogspot.com/

Déesse de chair ou de métal... quel ID en premier ? :wink:

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. sept. 12, 2009 11:27 pm

panne habituelle de beaucoup de circuit electronique, beaucoup d'appareil tombent en panne par la faute de soudures qui lachent, ou de micro coupure, les vibrations et les differences de temperature aident bien à  ce probléme, et souvent, un coup de fer à  souder judicieusemnt placé evite une depense pharaonique !
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur XM »