remise en etat echappement sur XM V6 24 s

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
pirate 88
Modérateur
Modérateur

remise en etat echappement sur XM V6 24 s

Message par pirate 88 » dim. mai 23, 2010 9:14 pm

cela pourra peut être servir a quelqu'un,

il y a quelque temps, en roulant, un drôle de bruit a subitement troublé ma quiétude habituelle!!!!

un bruit de frottement métallique, mais pas d'élévation sonore à  intérieur de l'auto !

arrêt vite fait en warning sur le bord de la route , pour constater que la partie arrière de l'échappement était par terre, mais maintenue par le silentbloc !!

j'ai donc sorti le pot arr du silentbloc , et hop dans le coffre! et ai continué ma balade sans trop accélérer!

retour à  la maison, constatation des dégà¢ts, et démontage pour réparation, car vu le prix de la chose!!!!!! (deux morceaux à  changer )

rupture de l'embout de fixation en sortie du pot qui est en travers sous l'essieu arr , et comme le reste était en apparent bon état, j'ai préfère réparer à  ma manière!

l'ensemble démonté avant réparation, avec l'embout de récupération trouvé dans mes archives mécanique (diamètre et collerette identique)

Image

l'appareil utilisé pour la soudure , excellent pour ce genre d'opération (avant j'utilisais l'arc ou le chalumeau, mais c'était galère et long!!)

Image

Image

pose de la nouvelle collerette et d'un fer plat de consolidation qui évitera les ruptures intempestives, j'en ai profité pour renforcer aussi les autre pots avec des fers plats (ceux ci situé sur le dessus , sont presque invisible)

Image

Image

Image

soudure d'une plaque pour réparer le trou sur le silencieux arr causé par le frottement sur le macadam et peinture haute température :

Image

peinture de l'ensemble avec une peinture haute température, pour reculer un peu la nouvelle oxydation :

Image

j'en ai profité pour gratter, nettoyer et repeindre le panier de roue de secours et la plaque pare chaleur arr!

Image

remontage du tout et c'est reparti pour un certain temps .

bien plus économique , a condition d'avoir l'appareil de soudure qui va bien!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: remise en etat echappement sur XM V6 24 s

Message par bebert59 » dim. mai 23, 2010 10:18 pm

Alors la Dominique :bien: du travail de pro :topain:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Blondin
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)

Message par Blondin » lun. mai 24, 2010 10:07 am

C'est pas un peu surprenant que ça ai laché avant que l'intérieur du pot soit complètement en ruine? :hein:

En tout cas, je sais pas si ça tiendra, mais c'est très joli!
:bien:

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » jeu. mars 22, 2012 8:35 pm

aujourd'hui, réparation d'un tube d'échappement pourri!! ( avec un poste semi auto mig)

c'est sur la 205 diesel, mais la technique peut servir pour n'importe quel véhicule!

au départ, un tube central bien pourri avant la fixation sur le silencieux arr :

Image

la, pas question de reboucher ou de mettre une pièce, il va falloir greffer un bout de tube!!

et la, c'est le grand HIC!! remettre un bout de tube, ce n'est pas sorcier, mais comment être sur de la bonne position de la collerette après la réparation!!! surtout, qu'il y a un léger coude en final dans la découpe!!! , une erreur, et tout est à  refaire!!!

premièrement, trouver dans les archives un bout de tube d'échappement du même diamètre! , voir un peu plus gros et le manchonner, mais surtout pas plus petit!!!

bien préparer la zone de découpe et de soudure ( meulage pour avoir de la ferraille neuve! ) couper le tube aux endroit prévu face à  face seulement du quart de la circonférence :

Image

Image

il faut que le morceau tienne encore bien solidement!!

ensuite, faire deux gabarits ( un de chaque coté) que vous soudez ( juste pointage solide ) avant les découpes, afin de bien positionner l'emplacement des tubes avant de souder la pièce rapportée! , une photo sera plus explicite :

Image

fin de la découpe de la partie malade , les gabarits maintiennent le positionnement des tubes :

Image

bien nettoyer et ébarber , la soudure n'en sera que plus facile, il faut maintenant, découper dans le morceau d'occasion un bout de tube identique à  celui éliminé, ( il suffit de prendre le bout HS et de reporter les mesure avec un feutre ! ), le présenter, et si cela va, un pointage à  bord opposé pour ne pas déformer le gabarit!

Image

Image

maintenant ( sans démonter les gabarits prévu suffisamment large pour pouvoir découper et souder sans gêne) finir le cordon de soudure en faisant les quart opposé ( pour la déformation) , une fois la soudure finie, on supprime les gabarits :

Image

sur la partie supérieure du tube, je soude un fils d'acier de 8 mm comme une nervure de renfort, afin de rigidifier cette partie, qui soutient le pot arr!

Image

un bon nettoyage avec un disque abrasif gros grain monté sur la meuleuse pour bien nettoyer le tout et préparer la phase finale

Image

l'intérieur est bien aligné :

Image

et maintenant, pour faire durer le tout, nettoyage du pot arr, et peinture avec une bombe de zinc haute température:

Image

Image

Image

une heure de séchage , et maintenant on remonte le tout après avoir nettoyé les colliers et la boulonnerie!

encore quelques euros de gagné, car le prix des pièces devient !!!!!! exorbitant!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » jeu. mars 22, 2012 8:42 pm

Alors la...tu m'épate Dom :bien2: :wink:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

greg34
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Birthday

Message par greg34 » jeu. mai 17, 2012 5:55 pm

Bravo!! :bien2: :bien:
tu taquine le mig dis donc!! :love:
je m'étais renseigner pour une ligne complète Walker pour ma 2.1d12 ils me sortais un devis de 900 euros avec la pose !!!! argggg!!! sachant que j'avais acheter l'xm 500 euros j'ai préférer garder mes pépèttes au chaud!! :mrgreen: :mrgreen:
Xm v6 12s gpl break 1991 "la péniche"
Berlingo "Millésime" 2.0l hdi 2000

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » jeu. mai 17, 2012 8:46 pm

vu le prix des pièces d'échappement sur XM!! un mig est vite amorti!! sans compter ce que l'on peut faire en carrosserie !

excuse bebert, je ne retrouve plu le post sur crv !!! :http://www.le-site-de-la-citroen-xm.com ... e-vacances

et en plus, son utilisation est facile, bien plus simple que le poste à  l'arc ou le chalumeau!

avant je faisait cela avec l'arc ou le chalumeau, c'était un peu galère et pas si propre!

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur XM »