Clé de serrage angulaire.

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danhut
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Clé de serrage angulaire.

Message par danhut » ven. nov. 18, 2011 3:34 pm

Bonjour
J'aurais besoin d'un petit renseignement (même grand!!!)
Je m'explique : J'ai changé le joint de culasse de ma xm 2,1 td de 1993
et à  l'aide d'une clé dyna ,j'ai serré à  7 m.kg comme indiqué par citroen,mais aprés,il faut serrer à  la clé angulaire à  150°,ce qui fait presq'un 1/2 tour de clé !Donc,il faut encore serrer davantage ?
Puis,déserrer à  la clé angulaire de 90°,pour reserrer à  la même clé de 150° !!Pouequoi ne pas serrer
tout à  la clé dyna??
Merci d'avance pour vos réponses
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Re: clé angulaire

Message par papadiesel » ven. nov. 18, 2011 4:39 pm

Ayant eu le même cas sur ma CX,
je dirais que le serrage a la dyna, applique une pression calculée sur le joint.
Le serrage angulaire, lui, permet quand a lui, d'écraser le joint de manière micrométrique.
Tout cela découle de calculs savants tenants compte, entre autre de la résistance des matériaux, et de l'étirement des goujons, que tu as certainement changés.
D'autre part, a quelle valeur m/kg correspond 150°, moins 90°, plus 150°, soit 210°??? En plus des 7m/kg, c'est bestial....
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: clé angulaire

Message par bebert59 » ven. nov. 18, 2011 4:43 pm

C'est cela, mais il te faut obligatoirement mettre des goujons neufs.
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Re: clé angulaire

Message par danhut » ven. nov. 18, 2011 4:50 pm

Re
Pourtant,citroen dit que l'on peut utiliser les anciens goujons jusq'à  5 fois!!!
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Re: clé angulaire

Message par bebert59 » ven. nov. 18, 2011 4:56 pm

Oui peut être sur les nouvelles génération :?:
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Re: clé angulaire

Message par danhut » ven. nov. 18, 2011 5:03 pm

OK Bébert,donc je change les goujons !
Les nouveaux ont parait-il des embases en bout de filets,mais il y a
différentes longueurs!! Vaut il mieux acheter ces goujons chez Citroen
plutôt que sur un site genre mister ou oscar ?Le prix ne doit pas être le même!
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Re: clé angulaire

Message par bebert59 » ven. nov. 18, 2011 5:27 pm

Pour ma part ce genre de pièce j'achète Citroên sauf si c'est NFP
N'as tu pas dans ta région un vendeur de pièces auto ?
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Re: clé angulaire

Message par danhut » ven. nov. 18, 2011 5:48 pm

Oui,ils en ont chez Citroen,donc,je vais suivre ton conseil!
Merci Bébert
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Re: clé angulaire

Message par 12enV » ven. nov. 18, 2011 6:17 pm

papadiesel a écrit :Ayant eu le même cas sur ma CX,
je dirais que le serrage a la dyna, applique une pression calculée sur le joint.
Le serrage angulaire, lui, permet quand a lui, d'écraser le joint de manière micrométrique.
Tout cela découle de calculs savants tenants compte, entre autre de la résistance des matériaux, et de l'étirement des goujons, que tu as certainement changés.
D'autre part, a quelle valeur m/kg correspond 150°, moins 90°, plus 150°, soit 210°??? En plus des 7m/kg, c'est bestial....
la méthode du serrage au couple permet de ne pas dépasser la zone élastique des goujons, mais comme chaque emplacement de goujon, la surface du joint, la portée de la culasse, et du bloc font que cet effort ne serra pas le même à  différents endroits de celle-ci..

ce qui la vrille ou la flambe, mais bon, on faisait comme ça avant.

la méthode à  changée, sur les CX on utilise le serrage angulaire. (et donc XM)

On pré-serre toutes les vis à  un couple qui n'engage aucune déformation, ni des vis, ni du joint, ni de la culasse
ce serrage détermine le degré 0.

point de départ des angles que l'on appliquera à  chaque vis.

Pour les goujons de CX, il est important de contrôler la longueur de chaque vis, il n'est pas utile de les changer tant qu'elles ne se sont pas allongées ni déformées

par contre XM, ils faut les changer c'est plus sur...

un rappel: ex: une vis de diamètre 10 au pas de 150 (1.5 mm) avancera dans le bloc moteur de 1.5 mm pour un tour de 360°

C'est ce qui va être utilisé pour s'assurer que la culasse soit serrée en ligne sans flambage, ni vrille.

si l'on applique 150° à  une vis de 10 au pas de 1,5 (150) elle s'enfoncera de 0.62 mm.

appliqué à  toutes, on serre donc en ligne, ce que ne fait pas un serrage au couple, puisque lui prend en compte les frottements, et la surface en contact culasse/joint/bloc moteur, qui n'écrase jamais pareil le joint en tous points de la culasse..

ce qui provoque une déformation de la culasse...

les nouvelles générations de goujons (voitures modernes) s'étirent lorsqu'on les serre, on ne peut donc les utiliser deux fois, ils casseraient, parce qu'a la deuxième fois l'effort risque de les emmener jusqu'à  la rupture ..

:wink:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

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Re: clé angulaire

Message par bebert59 » ven. nov. 18, 2011 7:03 pm

Dernier point important:
Bien nettoyer et souffler les filets de la culasse recevant les goujons. :wink:
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Re: clé angulaire

Message par grimoire59 » ven. nov. 18, 2011 8:10 pm

bebert59 a écrit :Dernier point important:
Bien nettoyer et souffler les filets de la culasse recevant les goujons. :wink:

J'allais le dire :rale:
On ne devrait pas travailler le lendemain d'une journée de repos....

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Re: clé angulaire

Message par papadiesel » ven. nov. 18, 2011 8:11 pm

12enV a écrit :
la méthode du serrage au couple permet de ne pas dépasser la zone élastique des goujons, mais comme chaque emplacement de goujon, la surface du joint, la portée de la culasse, et du bloc font que cet effort ne serra pas le même à  différents endroits de celle-ci..

ce qui la vrille ou la flambe, mais bon, on faisait comme ça avant...................................................................
Beau développement technique de mon explication basique. :bien:

Pour les goujons, mieux vaux les changer. Même si ils supportent 5 étirements, on ne sait pas comment ils on étés maltraités avant. Je change systématiquement. C'est pas le surcout que ça représente, mais au moins, je suis sur de ne pas en casser un au montage. Si il casse, je ne m'en prends qu'a moi.

PS : Tu as la réponse pour le couple de serrage a 210° de plus que les 7m/kg.? :pasca:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: clé angulaire

Message par 12enV » ven. nov. 18, 2011 9:04 pm

:wink:

de mémoire, sur ma CX, je m'étais posé la question, et j'avais desserré celui qui me paraissait serrer le plus fort, a savoir que la méthode angulaire de la CX est un peu différente de celle de la XM...

le serrage sur la CX se fait en plusieurs fois, mais bon, on en revient au même, et j'avais trouvé, sauf erreur, au moins 17kg (17 dan) au desserrage.

j'avais desserré l'ensemble (les écarts sont notables) , resserré à  quelques dan pour refaire le point zéro et ré-appliquer une nouvelle fois les séquences angulaires, cela n'a jamais bougé....
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Re: Clé de serrage angulaire.

Message par danhut » sam. nov. 19, 2011 3:51 pm

Bon,ça commence à  me pomper l'air,cette histoire de boulons,donc
je mets des boulons neufs de chez Citroen,je mets un peu de graisse sur les filets
et un peu d'huile sur les têtes,je serre à  7 mkg,puis clé angulaire à  160°,et comme
les boulons sont neufs,pas besoin de reserrage une fois chaud(voir rta )
Merci de votre aide
Bonne journée
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Re: Clé de serrage angulaire.

Message par papadiesel » sam. nov. 19, 2011 5:19 pm

Bon courage.

Et ravis que l'on t'ai aidé. A+ :salut:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Clé de serrage angulaire.

Message par bebert59 » sam. nov. 19, 2011 7:20 pm

danhut a écrit :Bon,ça commence à  me pomper l'air,cette histoire de boulons
Bonne journée
Mais c'est bien toi qui nous a demander conseil Non ?
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Re: Clé de serrage angulaire.

Message par longpoil25 » dim. nov. 20, 2011 10:53 am

Bonsoir.
Daniel, j'en ai fait quelques unes...
D'expérience il faut changer les goujons.
Pour le serrage, prévois une bonne rallonge et des vitamines. Je te prie de croire que tu mouilles sérieusement ta chemise... Après une approche à  l'angle tu fais ton serrage angulaire et tu n'y reviens plus. C'est le bon côté de cette saleté de serrage angulaire : pas de resserrage.
Bon courage tu vas refaire les muscles :D
Amitiés à  vous deux !
Claude
Longpoil25

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Re: Clé de serrage angulaire.

Message par danhut » dim. nov. 20, 2011 11:27 am

Bonjour Vous Tous !
Mais Bébert,ce n'est pas aprés Vous que j'en ai,mais aprés ces put..ns de boulons
Vous m'avez conseillé de les changer ,donc je vous ai écoutés ,c'est quand même
mieux d'avoir des conseils,et enfin Claude a résumé le problème !
Merci à  Tous
danhut
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Re: Clé de serrage angulaire.

Message par 12enV » dim. nov. 20, 2011 12:55 pm

longpoil25 a écrit :Bonsoir.

Pour le serrage, prévois une bonne rallonge et des vitamines. Je te prie de croire que tu mouilles sérieusement ta chemise...
Claude
suivant accessibilité du moulin,mieux vaut être deux..ou trois.. :wink:

Image

sur un quatre cylindres ça va bien ...sur un 12, t'es content quand c'est fini. :pasca:
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Re: Clé de serrage angulaire.

Message par longpoil25 » dim. nov. 20, 2011 6:08 pm

Fred j'enrage de ne pas retrouver les photos de la dernière que j'ai faite.
Nous étions 3, effectivement, et c'était pas du luxe.
Pour être prévenant, il vaut mieux avoir une empreinte Torx de très bonne qualité et en très bon état, tellement les contraintes sont élevées.
En étant seul à  la manoeuvre, le risque est important de forcer de travers pour atteindre les "derniers degrés" pour économiser une manipulation.

A dire vrai, c'est pas ce que je préfère comme intervention mécanique. Sur Xm, la position est fort désagréable...
Bon courage Daniel ! :D :D :D
Longpoil25

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