remise en etat d'un demarreur

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
pepelle
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

remise en etat d'un demarreur

Message par pepelle » ven. juin 07, 2013 8:22 pm

bonjour,
le démarreur est une pièce primordiale dans le bon fonctionnement d'une voiture, si il ne marche pas, pas la peine d'avoir le reste en parfait état, ca ne sert a rien,
profitant du beau temps, j'ai démonté le démarreur de mon break,j'avais toujours l'impression d'avoir une batterie en mauvais etat, le démarreur avait du mal a lancer le moteur, en fait c'était un charbon qui commençai a coinçai dans son logement,
depuis mon intervention c'est le jour et la nuit, le démarreur entraine le moteur beaucoup plus vite et le moteur se lance plus facilement,
comme j'avais le même démarreur en stock,celui de mon ex BX marron,je l'ai démonté aussi pour être sure d'avoir une pièce en bon état, j'en ai profité pour faire les photos, c'est un demarreu de marque VALEO, on le trouve sur beaucoup de modèle ( BX,XM,XANTIA ?)
il faut déjà  savoir de quoi on parle :

Image

le plus gros du démontage se fait de l'arrière

Image

après avoir retirer l'écrou tenant le cà¢ble d'alimentation sur le solénoà¯de,
démonter les 2 écrous de support ES et les 2 vis de corps VC
en le tirant vous allez sortir le capot arrière et avoir une vue sur les charbons
a ce stade, pas la peine de prendre de repère, le capot comporte un passage de cà¢ble et il ne peut être mis que d'une façon

Image

a présent tirer doucement le support charbon pour le sortir du collecteur

Image

vous voyez que l'ensemble est encore relié au reste par le cà¢ble du charbon, qui tient avec un ressort ,
avec un tournevis très fin et une pince a bec long,il faut retirer le ressort pour pouvoir sortir le charbon, en faire autant avec celui qui est relié au support
pour cela,avec le tournevis relever le ressort, attraper le avec les becs de la pince et tout en le relevant faite le pivoter vers l'extérieur du support, et laisser le se dérouler tout seul, il va faire environ 3/4 de tour,c'est plus difficile a expliquer qu'a faire, et encore moins facile a prendre en photo quand on est tous seul
vous devez obtenir ceci :

Image

noter le charbon qui reste solidaire du support par son fil coincé sous une patte, en cas de changement de celui-ci il suffit de soulever la patte et de sortir le fil, le nouveau sera rebloquer en coinçant le fil par un coup de marteau sur la patte,
noter aussi les ressorts de charbons, pour les remettre en place il faut les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre
le 2eme charbon reste solidaire des enroulements de la carcasse, sont changement oblige a souder le fil.....

maintenant il faut faire un repère entre le corps et le réducteur pour le remettre a la bonne place

Image

ceci étant fait tirer sur le corps pour le sortir du rotor, attention a ne pas perdre la petite plaquette anti rotation !!!!!

Image

Image

maintenant par l'avant retirer les 2 écrous qui tiennent le corps du solénoà¯de et tirer dessus par l'arrière pour le sortir, l'action est facilité par le ressort de retour

Image

maintenant retirez la vis CHC qui tient le réducteur et sortez l'ensemble réducteur -lanceur-fourchette-plongeur de solénoà¯de,
attention aux 2 rondelles en bout d'axe de lanceur

Image

vous pouvez désassembler le lanceur et l'ensemble fourchette plongeur, seul le moteur reste sur le carter de réducteur
vous obtenez ce puzzle

Image

passons aux vérifications :

remettez le lanceur sur le nez du démarreur, il ne doit pas y avoir de jeu important , il est possible de changer la bague en bronze du nez :

Image

le lanceur par lui même :

le pignon de lanceur est monté sur une roue libre, il doit tourner dans un sens et être bloquer dans l'autre, si ce n'est pas le cas : a la benne
l'ensemble est monté sur une rampe hélicoà¯dale, la encore ca doit bouger librement et sans jeu exagéré, dans le cas contraire si ca ne marche pas avec du dégrippant ou trop de jeu : a la benne

Image

le réducteur :

il ne doit pas manquer de dents, celle-ci ne doivent pas etre usées,il faut bien nettoyer cette partie, la poussière de charbon et le gras font une pà¢te qui bloque cet ensemble
a noter la présence d'une rondelle sur l'axe, elle reste en général collée sur la partie lanceur

Image

le rotor :
il ne doit pas y avoir de trace de frottement sur l'extérieur, le collecteur doit etre propre,sans rayure, ni brulure, les inter-lames doivent etre propre aussi, le roulement en bout doit tourner facilement sans trop de jeu,a noter la présence d'un jeu angulaire assez important entre le rotor et le carter de réducteur, jeu qui fait que l'on peut pencher le rotor assez fortement par rapport au carter, la photo a étée prise après passage du collecteur a la toile très fine ( 1000)

Image

le stator :

les bobinages ne doivent pas bouger, si,si ca arrive, pas de frottement non plus, je déconseille le dégraissage a l'essence, je préfère mettre juste un coup de chiffon, je ne connais pas la réaction du vernis des bobines a l'essence.....

l'ensemble plongeur-fourchette :
le plongeur doit être propre, ne pas hésiter a le nettoyer la aussi a la toile émeri si le besoin s'en fait sentir; vérifier qu'il coulisse sans problème dans le solénoà¯de par lui même,
l'axe de fourchette ne doit pas avoir de jeu important,
les embouts de fourchette , en contact avec le lanceur, ne doivent pas etre usés

Image

le solénoà¯de :
comme il est serti ,il n'y a pas grand chose a vérifier, voir si le ressort de rappel n'est pas casser, voir aussi, au fond du trou, si le poussoir rentre et sort bien, les contacts de puissance sont inaccessible et invérifiable.......
les charbons :
ils ne doivent pas etre usés, ils doivent bien coulisser dans leurs logements, et les ressorts doivent bien appuyer dessus,
si ils coincent dans leurs logements bien nettoyer le logement et mettre un petit coup de toile aux charbons, attention ils s'usent assez vite sous la toile, prudence !!!!!

Si apres tous ca ,vous pensez que votre démarreur peut encore servir, il n'y a plus qu'a le remonter :

commencez par ré-assembler l'ensemble lanceur-fourchette-plongeur, et remontez le tous dans le nez de démarreur sans oublier les 2 rondelles en bout d'axe de lanceur, et en graissant légèrement la bague en bronze , s'assurer que la tôle de fermeture est bien en place au fond du logement et non de travers

Image
en graissant aussi légèrement le réducteur , remonter le carter de réducteur et le rotor sur l'ensemble précédent, fixé le tous avec la vis CHC, assurez vous de la libre rotation de l'enssemble,
après avoir mis un peu de dégrippant sur le plongeur remettez le solénoà¯de en place et fixez le avec ses 2 écrous, ATTENTION: 1 seule orientation possible :
le branchement du contact doit etre a droite vue de l'arriere

Image

remettez en place la petite plaquette anti rotation en place, ATTENTION, il y a 2 possibilités, il faut la mettre de façon qu'en remettant la carcasse du moteur en place, les repères fait au démontage correspondent, si vous n'êtes pas sure de vos repères, basez vous sur le fil qui va se fixer a l'arrière du solénoà¯de, une seule position de plaquette vous permettra de le rebrancher

Image

réassemblage des charbons:

les charbons doivent etre remis en place sur le support avant la mise en place de celui-ci,
il faut s'aider d'un rond, un peu plus grand en diamètre que le collecteur pour les tenir, j'utilise pour se faire une douille de 27, mais tous rond plus grand de quelques millimètres fera l'affaire
commencer par le charbon tenus sur le support , remettez le en place, et avec la pince a long bec remettez le ressort en place
faites de meme pour celui raccordé a la carcasse du moteur, vous pouvez voir que les efforts ont légèrement tordus l'axe des ressorts qui sont un peu de travers,notez aussi la douille en place

Image

pour redresser la situation, prendre une pince multiprise et tordez tous doucement l'axe des ressorts pour aligner tous le monde , tous ca doit se faire dans la douceur bien sur, en se prenant entre le logement du charbon et l'extérieur du ressort

Image

présenter ensuite l'ensemble sur le reste et descendez la carcasse sur le rotor en laissant la douille en butée sur le collecteur et en orientant la carcasse afin que l'usinage coresponde avec la plquette anti rotation

Image

il suffit ensuite de faire descendre doucement l'ensemble sur le collecteur

Image

ensuite , il suffit de remettre le couvercle arrière, néanmoins il faut se méfier, refaire correspondre les vis du support charbon avec les trous du capot peut poser un peu de problème , vue que c'est ce capot qui centre la pièce, la encore l'utilisation d'un petit tournevis peut etre utile,
voila vous avez un démarreur tous beau
si les charbons sont usés, rapprochez vous d'un électricien auto,il pourra peut être vous les ressouder sur le moteur, c'est le seul gros point qui peut poser problème, le reste n'est pas tres complexe,

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Re: remise en etat d'un demarreur

Message par Pierre_le_Romand » ven. juin 07, 2013 8:43 pm

Magnifique ce sujet... :bien:
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. juin 07, 2013 10:21 pm

beau travail, merci.

mais ce type de démarreur n'équipe pas toutes les XM!!

ex:

sur la 2,5 TD, il est beaucoup plus gros!!

sur ma V6 PRV ph 1 et sur ma 2,1 td ph 2, ils sont identique, mais différent de celui de ton tuto!! le réducteur comprend trois pignons!! et le porte charbon est en bakélite ( très fragile)
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

pepelle
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par pepelle » sam. juin 08, 2013 12:42 pm

tu as certainement raison pirate,je pense qu'il y a plusieurs modèles de démarreur sur l'XM, mais je pense aussi, qu'a part le nombre de pignon et la taille ,le système doit etre a peu prés le meme, et il doit etre possible de s'inspirer de mon post pour démonter un autre modèle,du moment que c'est un Valeo,
j'ai ce démarreur sur ma BX diesel, et sur mes 2 XM 2,1 TD

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. juin 08, 2013 1:01 pm

tu as raison, ceux de ma V6 et de la turbo 2,1 pompe epic y ressemblent énormément, par contre, celui de la 2,5 td est beaucoup plus gros, presque le double en volume!!!

par contre, il faut faire très attention avec le porte charbon en bakélite qui est très fragile et casse quand tu le met de travers!!! ou quand tu force au serrage!! ( j'en ai cassé un lors de la réparation du démarreur de ma V6 PRV , c' était mon premier!!

et il faut bien nettoyer le trains de pignon dans le cas des trois pignons ( style différentiel ) avec axe au centre, ce réducteur emmagasine toute la poussière des charbons et tourne au ralenti!! jusqu'à  faire cramer le moteur!!!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

pepelle
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par pepelle » sam. juin 08, 2013 4:45 pm

j'ai remis de la graisse dans le réducteur, j'ai hésité un peu en pensant que la poussière de charbons allai venir se coller de plus belle, je verrai bien ......
de toute façon vu comment c'est gras, elle ira bien se coller même sans graisse......
sinon ca a l'air d'être de bonne qualité comme matos, a part les charbons ca semble pouvoir tenir dans le temps sans gros problème.....

longpoil25
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par longpoil25 » sam. juin 08, 2013 7:01 pm

Merci merci je vais m'en inspirer pour en réviser un de XMV6, donc avec réducteur je pense.
Sur une XmTD96, j'ai monté deux démarreurs de conceptions différentes, avec le même résultat, positif. Je pense qu'en dépannage, j'ai pris le premier qui trainait et j'ai bien fait.
Amitiés,
Claude
Longpoil25

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur XM »