Xm 2.5 Turbo D

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
Fred79
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Xm 2.5 Turbo D

Message par Fred79 » sam. janv. 23, 2016 5:16 pm

Bonjour,

Sur les conseils du "vieux" (celui qui porte fièrement son rouge bonnet), j'ai acquis une Xm 2.5Td, une des 1ères phases 2 de 1994 en Y4.

Aux dires de certains, soucis de culasse possibles et le 2.1 Turbo D12 serait plus fiable dans le temps.

Bref, j'ai un petit souci, avec l'éclairage et comme le "vieux" smble être en vadrouille, Dieu sait quand il pourra répondre au portable qu'il execre.

J'ai trouvé le positionnement (abérant) du relais des feux de croisements dont les broches ne peuvent que se remplir de

saleté et d'humidité alors que son positionnement vertical aurait atténué ce souci.

Bref, ce relai en neuf fait que mes feux de croisement sont présents à toute demande.

En revanche, pour les pleins phares, bernique!

J'ai cherché les fusibles, ils sont bons.

Comme je n'ai pas de pleins phares, mais l'appel de phare fonctionne, j'en déduis qu'il y a 2 possibilités.

La commande d'appel de phare est un circuit spécifique séparé de la position pleins-phares.

Donc, si la commande de pleins phares ne fonctionne pas, soit j'ai un relai mort (où ce cache-t-il ce vilain?) soit c'est le comodo qui est mort.

Les phares se commandent par le comodo équipé d'un bouton à faire glisser, en position 1, uniquement les veilleuses, en position 2 croisement/pleins phares.

Donc, si vous avez une réponse agréable (changer un relai c'est si simple et bon marché...) cela me réjouirait.

Mais en regardant tous les schémas, j'ai bien peur d'en être pour un nouveau comodo.

Merci à vous,

Fred.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Re: Xm 2.5 Turbo D

Message par bebert59 » sam. janv. 23, 2016 7:22 pm

Je suppose que tu parle de Tonton H4 :?: :mrgreen:
Et oui la connectique est un problème récurent sur certains XM...L'idéal serait l'incrimination du commodo, sinon arme toi de patience et débranche tes fiches de connections une par une, nettoie les et enduit les de graisse spécifique.
Courage et bonne humeur :mrgreen:
Je roule tous les jours en XM Turbo D de 98 sans aucun souci de ce genre ni de culasse.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. janv. 23, 2016 9:22 pm

certains modèles de xm n'ont pas de relais pour les pleins phares !!! aberrant, mais réel , recherche dans tes connections et teste les arrivées de jus, il 'est pas impossible que le commodo soit en cause, parfois, un démontage suivi d'un nettoyage et d'un passage à la toile emeri des contacts suffit, s'il n'y a pas trop d'usure des plastiques guide , sinon, c'est un échange du commodo ( on en trouve en casse , n'importe quel modèle de ph 2 va aller ) et s'il n'y a pas de relais, fait un montage avec une arrivée directe de la batterie sur un relais vers tes plein phare ( avec fusible, il reste de la place dans le boitier derrière le phare gauche ) et tu alimente ce relais depuis le commodo en faible tension, comme cela tu n'aura plus de charbonnage des contact du commodo ( j'ai appliqué ce système sur cx pour alimenté des doubles phare ( code phare plus lp en optique interne ) avec 100 w par ampoule, sans aucun soucis )
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

Fred79
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Fred79 » dim. janv. 24, 2016 3:11 pm

Merci à vous.

Le voltmetre a été sans pitié: comodo HS.

En revanche, il envoie du 12 Volts sous faible intensité.

J'ai installé un relai équipé d'un support précablé récupéré à Gex.

J'ai installé ce relai à côté de celui des codes, ainsi on assiste à un regroupement des fonctions.

Cette Xm parcourt entre 300 et 450 Km par mois et va pouvoir rouler en pleins phares comme tout le monde.

Mais quelle indigence cet éclairage. Même une Bx éclaire mieux.

Merci de vos conseils et idées.

Fred

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » dim. janv. 24, 2016 4:36 pm

C R V=
Cause Résolue Vite

Pour l'éclairage mets des ampoules de type Rallye.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur XM »