CORRESPONDANCE DES PNEUS Via le TNPF

Techniques de restauration, références communes à plusieurs modèles...

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CORRESPONDANCE DES PNEUS Via le TNPF

Message par cxmanTRDTURBO » ven. nov. 25, 2016 7:50 pm

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CORRESPONDANCE DES PNEUS
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Par : cxmanTRDTURBO
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Avant de commencer ce tutoriel, il faut savoir, qu'un véhicule est monté avec une dimension de pneus suivant son type d'utilisation (Citadines, routières, sportives, etc..), sont PTAC ( Poids Total Autorisé en Charge) et le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé), son type de moteur (Cylindré, puissance), le type de freinage (sans ou avec ABS et/ou ESP)etc...Et que son compteur de vitesse est paramétré suivant les pneumatiques préconisé par le constructeur.

C'est pour cela, que pour un même modèle de voiture, vous n'aurez pas systématiquement la même dimension de pneus, car tout dépend de son moteur, son utilisation, etc..... Et suivant la dimension des pneus, vous n'aurez pas la même circonférence de la bande de roulage.

explication:
si vous avez un pneu d'une circonférence d'un mètre (100 Cm) , quand votre roue fera un tour, vous aurez avancé d'un mètre
mais si vous mettez un pneu de dimension plus petite, disons 10%, vous aurez un pneu de 90 Cm de circonférence, quand vous aurez tourné d'un tour, vous aurez avancé que de 90 Cm
ou si vous mettez un pneu plus dimension plus grande, reprenons 10%, vous aurez un pneu de 110 Cm de circonférence, quand vous aurez tourné d'un tour, vous aurez avancé de 110 Cm

Faisons le même calcul mais en Km/h sur vous roulé a 100 Km/h avec des pneus d'origine, vous aurez parcouru 100 Km en une heure. Mais si vous avec des pneus 10% plus petits, pour une vitesse de 100 Km/h, vous aurez parcouru que 90 Km en une heure, ce qui fait une vitesse de 90Km/h. Maintenant faisons l'inverse, si vous avez des pneus 10% plus grands, pour une vitesse de 100 Km/h, vous aurez parcouru 110Km en une heure, ce qui fait une vitesse de 110 Km/h
c'est pareil pour le largeur d'un pneu (Hors pneus neiges "M+S"), car c'est cette section de pneu qui vous permet de rester sur la route quand vous prenez un virage.

D’où l'intérêt de rechercher une dimension adapté suivant la dimension de pneumatique préconisé par le constructeur automobile, afin de garder un bon comportement de conduite et vu les temps qui cours, une bonne indication sur votre compteur de vitesse. [yes]

mais avant de rechercher l’équivalence des pneumatiques, voici déjà l'explication sur comment lire un pneu

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Lire la dimension de vos pneus
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Avant de commencer, voici un petit rappel pour la lecture de pneus (on ne sait jamais)

section: largeur du pneus (milimètres)
serie: % de hauteur du pneu entre le sol et la jante
pouces: diamètre de montage du pneu sur la jante (en pouce)
load index: indice de charge

exemple 1: pour une BX 16 soupapes: 195/60R14 86V

section: 195 serie: 60 pouces :14 load index: 86

le V correspond a l'indice de vitesse=240Km/h

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Pour les voitures qui n'auraient des dimensions de montage de pneu en millimètres (DS, 11CV, 7CV, 1er 2CV.....) ou les pneus TRX il faut faire la conversion en pouce.

exemple: pour une DS injection: 185 HR 380 :choked:
vous remarquerez que la dimension du montage sur la jante est en millimètres et non pas en pouces (1 pouce = 25.4 milimètre)
après un petit calcul rapide [380/25.4=14.960 pouces]
on arrondit 14.960 pouces à 15 pouces.

Voici la liste des dimensions de pneus TRX monté chez Citroën

visa: 160/65 R 340
BX: 170/65 R 365
CX: 190/65 HR 390 "TRD et GTI" , 210/55 VR 390 "GTI Turbo"

Pour vous aider, voici la conversion en pouce. Pneus en 340 mm = 13.38 Pouces. Pneus en 365 mm = 14,37 Pouces. Pneus en 390 mm = 15,35 Pouces.

Malheureusement, on ne peut pas vraiment arrondir ces dimensions =( mais je vous explique comment faire ICI [secret], mais lisez le tutoriel avant d''aller voir [wink]

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Depuis plus de vingts-cinq ans les pneus ont des dimensions du style 195/70 R14 91H (CX TRD turbo ou GTI non équipées en TRX) mais ça n'a pas toujours été le cas, sur les DS, GS, 2CV on peut souvent lire la largeur du pneus, le diamètre de montage sur la jante et on a aucune autre indication

-pour une DS injection : 185 HR 380
-pour le 380 on a vu ça plus haut
-pour le 185 c'est la section du pneu
-et la série du pneu quand est-il :choked:
pour ce type de pneu la série correspond à 80
traduction un pneu: 185 HR 380 = 185/80 HR 15 ou 188/80 R 15 H
mais il n'y a pas d'indice de charge, vous inquiétez pas, tout est expliqué dans le paragraphe suivant

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l'indice charge me direz-vous. comme vu plus haut, certains pneus sont dépourvu d'un indice de charge.

Je vous conseillerai de vous rapprocher du constructeur ou d'un manufacturier en pneumatiques
mais après plusieurs petits calculs j'ai remarqué qu'il y avait un excédent de 30% a 50% suivant les véhicules sur le poids total en charge (PTAC) pour un véhicule seul.
Explication pour un véhicule qui a un PTAC de 1480 Kg (1T480) il faut rajouter en 30% et 50% de ce poids et le diviser par 4.

calcul: (1480 x 50)/100=740
740 + 1480 = 2220
2220 / 4 = 555
résultat un pneu doit supporté une charge de 555 Kg
sur le tableau d'indice de pneu (voir à la fin) on est plus proche d'un pneu d'indice 88 = 560Kg il faut donc opter pour un indice charge de 88

je vous rappelle que c'est de l'approximation et non pas des données fiables, le mieux c'est de ce rapprocher du constructeur ou d'un manufacturier en pneumatiques


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Pour les pneus de type camionnette, vous risquerez de trouver 2 indices de charges.
exemple: 205/70R15 104/102

section:205 serie:70 pouces:15 load index:104/102 :choked:

lequel choisir entre 104/102 [scratch]
explication: sur certain utilitaires on a le choix entre roue simple (une roue par coté sur le même essieu) ou roues jumelées (deux roues par coté sur le même essieu), en général cette option se situe sur les essieux arrières.

dans le cas de roues simples à l’arrière, il faut prendre le premier indice de charge (le plus haut: 104), et dans le cas de roues jumelées il faut prendre le deuxième indice de charge (le plus faible: 102)

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Les obligations pour changer ses pneunatiques
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Pour tout remplacement de pneus par une autre dimension respecter l'indice de charge et de vitesse prévu par le constructeur ou supérieur. En aucun cas, la taille, l'indice de charge et de vitesse des pneus doit être inférieur à celui d'origine sauf pour les cas particulier

Cas particulier pour les pneumatiques M+S "pneus neige"

Les pneumatiques hiver monté sur un véhicule, ne doit pas être inférieur en largeur de plus de 2 tailles (e.g. 145 au lieu de 165, 195 au lieu de 215

Remarque complémentaire pour les pneumatiques hiver: Il est également possible de monter des pneumatiques hiver dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale du véhicule à la triple condition :

- que celle-ci soit supérieure à 160 km/h
- que l’indice de vitesse des pneumatiques hiver soit au moins « Q »
- qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques hiver soit apposée à l’intérieur du véhicule à un emplacement visible pour le conducteur.


Par contre, en cas de monte de pneu neige, on se doit de respecter l'indice de charge d'origine ou supérieur.

Mais je vous explique comment procéder pour trouver la dimension de vos pneus neige. dans la partie "Comment rechercher l'équivalence des pneus" paragraphe Les pneus neige "M+S"

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Le TNPF
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Le TNPF, c'est un regroupement des 6 principaux fabricants de pneus afin de normaliser les pneumatiques dans le transport routier.

La mission du TNPF s’exerce dans les domaines de la normalisation, de la réglementation et de l'utilisation des pneumatiques.

-il représente la profession auprès des Pouvoirs Publics et des organisations professionnelles du secteur automobile ;
-il élabore et met à jour des recommandations d’usage et des bonnes pratiques, adaptées aux spécificités du marché national (Code de la Route, infrastructure routière, conditions climatiques, protection environnementale…) et veille à leur application correcte ;
-il met à la disposition des usagers (consommateurs ou professionnels) des informations et conseils permettant d’utiliser les pneumatiques en toute sécurité ;
-il est membre associé de l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation – Organisation Technique Européenne du Pneu et de la Jante) qui définit les standards techniques du pneumatique garantissant à l’usager, pour une dimension donnée, une interchangeabilité entre les différentes marques ;
-il propose aux Pouvoirs Publics des adaptations de la réglementation pour prendre en compte les évolutions et progrès techniques du pneumatique.



Voici un lien pour vérifier la correspondance de vos pneus si vous avez ou voulez monté une autre monte que celle d'origine.
-adresse du site: TNPF
malheureusement il n'y a pas de correspondance pour les TRX , mais je vous explique comment faire ICI [secret], mais lisez ce tutoriel avant d''aller voir [wink]
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pages d'accueil:
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Avant toutes choses, je vous conseil de lire l'avertissement

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Puis cliquez sur Accepter

Ensuite à gauche de la pages vous avez 2 choix possible:

"Tourisme et 4x4" ou "utilitaires legers"

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Comment rechercher l'équivalence des pneus
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Maintenant on rentre dans les choses serieuses

Vous avez cette page, pour cet exemple, j'ai pris les dimensions d'une CX TRD Turbo en 195/70R14 91H

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maintenant vous pouvez entrer les coordonnées des pneus. Dimension + Indice de charge des pneus dans les champs à renseigner, puis Continuer

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Enfin vous cliquez sur Recherchez, et voila le résultat
personnellement, je vous conseils de monter jusqu'à 3 taille supérieur en largeur, car je ne vois pas l’intérêt de monter un pneu en 345/35 R 15

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Les pneus neige "M+S"
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Pour vérifier la concordance à l'aide du logiciel, vous devez procéder à l’inverse des pneus normaux:

Bien lire ce qui suit, car l'ordre et la couleur des mots ont une très grandes importances

ce qu'il faut savoir: quand on retire ou on ajoute 10 à la largeur d'un pneu, on doit ajouter ou retirer 5 sur la hauteur du pneu et cela si on garde la même dimension de montage sur la jantes. celui là, il fonctionne a tout les coups.
Mais si on ajoute ou retire deux tailles, donc 20 sur la largeur du pneu on devrais retirer ou ajouter 10 sur la hauteur. Mais vous verrez que dans l'exemple utiliser, la deuxième dimensions n'est pas conforme.

explication pour une voiture équipe en 195/60 R14 86V, on doit pouvoir monter pour une taille en dessous du 185/65 R14 86T ou alors pour deux tailles du 175/70 R14 86T.
Mais comment vérifier si ces dimensions sont conformes.

vous ne renseignez pas la dimension d'origine de vos pneus,mais vous rentrez celles des pneus neiges que vous souhaitez mettre sur votre voiture comme indiqué dans les explications "Comment rechercher l'équivalence des pneus" et ensuite vous recherchez si la dimension d'origine est présente. voici le résultat

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Dans l'image suivant, la dimension n'est pas conforme. Déjà, on ne retrouve pas l indice de charge, mais c est pas très grave, comme on a un indice de charge supérieur, c est accepté. Par contre, dans les tableaux de correspondance, il n y a pas la dimension d origine [stop]

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Voici la dimension conforme

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vous ne connaissez pas vos dimensions de pneu
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si vous ne connaissez pas vos dimensions, c'est pas grave, avec les liens suivants vous pourrez trouver la dimension d'origine adaptée à votre voiture

les modernes

Il manque certaines voitures (visa,Ln,Lna,GSA, etc..) et il comporte certaines erreurs.

sur le site MICHELIN, vous renseignez dans l'encadré la marque, la gamme (le nom de la voiture), le modèle, le motorisatrion (Cylindré avec la puissance en Chevaux DIN), l'année (en théorie, ce champ se complète automatiquement). une fois tout les renseignement données, vous allez être redirigé ver une autre page qui vous indiquera la dimension de vos pneus. Si ce n'est pas le cas, vous cliquez sur la flèches précédent de votre navigateur internet et vous pourrez avoir la dimension de vos pneus.

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il n'y plus d'accès pour les voitures de collection

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tableau des indices vitesses
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tableau des indices charges
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Re: CORRESPONDANCE DES PNEUS Via le TNPF

Message par cxmanTRDTURBO » dim. nov. 27, 2016 6:13 pm

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Trouver une équivalence pour les TRX
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Voici un petit tutoriel pour vous aider à trouver une équivalence entre les pneumatiques TRX et les pneumatiques standard.

Comme vous devez le savoir, il est très rare qu'un constructeur ou manufacturiers en pneumatiques vous fournissent la dimension des pneumatiques standard en remplacement des TRX, surtout pour les CX GTI turbo qui ont eux leurs propres taille de pneus et aucune équivalence avec des jantes en pouces [mcbs] [sorry] [nul] =(
Et les centre de contrôle technique me dirais vous? en faites, si le constructeur ou les manufacturier n'ont pas donné une équivalence, les contrôles technique ne sont pas en mesure de vous les fournir [nea]

Mais voici un petit tutoriel qui vous permettra d'avoir des pneumatiques standard le plus proche possible des TRX en circonférence.

 ! Message de : cxmanTRDTURBO
ATTENTION, cette méthode est non officiel.
Lisez bien l’avertissement sur le site


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vous devrez aller sur ce site: TABLEAU DE CORRESPONDANCE PNEUS / JANTES

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vous renseignez les champs de la dimension d'origine. N'oubliez pas de reconvertir le Diamètre de la jante en pouce.
Pour vous aider, voici la conversion en pouce. Pneus en 340 mm = 13.38 Pouces. Pneus en 365 mm = 14,37 Pouces. Pneus en 390 mm = 15,35 Pouces.
Puis vous renseignez les champs de la dimension des pneusque vous souhaitez monter.

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Voici le résultat pour un pneu TRX en 190/65 HR 390 et un pneu standard en 195/70 R 14 ( les deux montages d'origine pour les CX TRD (avec ou sans turbo) et les GTI)

Si vous regardez bien, dans le bandeau noir en dessous des champs que vous avez renseignez, vous avez le le diamètre de d'origine et le nouveau diamètre. Il faut que le nouveau diamètre ce trouve dans la zone de tolérance basse autorisée et la tolérance haute autorisée.

Si elle ce trouve avant la tolérance basse autorisée ou après la tolérance haute autorisé, votre pneu est non conforme comme vous le verrez un peu plus loin dans un exemple.

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voici un autre exemple avec une dimension en 195/65 R 15, qui est acceptable

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en voici une autre pour une nouvelle monte théorique en 205/60 R 15, mais elle hors tolérance, pourtant c'est une équivalence de dimension en 195/70 R 14 CX TRD (avec et sans turbo) et GTI préconisé par le constructeur. [stop]

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Par contre quand on compare entre la monte de départ en 195/70 R 15 et la monte souhaité en 205/60 R 15, tout est OK [jolie]

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