Question carburant

Techniques de restauration, références communes à plusieurs modèles...

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

unefilleensm
Citroenniste inguérissable et contagieux

Question carburant

Message par unefilleensm » sam. févr. 12, 2011 7:34 pm

En Allemagne, jusquÂ´à  tout récemment, nous avions à  la pompe du Super 95 et du Super plus 98 avec 5% d´éthanol. Nous remplissions donc toujours nos réservoirs de Super 95 vu que c´est moins cher et que ca va très bien.

Trop beau pour durer. Depuis janvier, le Super 95 E5 est progressivement remplacé par du Super 95 E10...que théoriquement les anciens moteurs ne supportent pas: donc pas la Mazda et pas la BX. Là  ca devient dur de trouver des pompes qui proposent encore la Super 95 E5.

Je crois savoir qu´en France vous avez cette saloperie de E10 depuis plus longtemps. Alors vous faites comment?
-Vous mettez du Super 98 et tant pis pour le prix?
-Vous mettez du Super 95 E10 et dormez en paix?
-Ou bien vous trouvez encore suffisamment de pompes qui proposent la S95 E5?

Merki :topain: :salut:
http://unefilleensm.blogspot.com

"Le dialogue consiste à créer un contenant capable de recevoir l´énergie humaine de sorte qu´elle soit transformatrice plutôt que destructrice." Otto Scharmer

harchin IE
Modérateur
Modérateur
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: Question carburant

Message par harchin IE » sam. févr. 12, 2011 8:47 pm

Arrrf... meme combat chez nous , meme si les pompes SP98 et SP95 sont encore tres repandues sur le territoire .Leur disparition est programmée .

je sens quand meme venir la tendance : petit a petit ,l'E10 fait sa place a coté du gazout que je maudis .

Que faire ?? : ayant testé deja l'E10 sur ma civic , je peux dire que c'est une belle merde (en consommation :twisted: ) la où je fais 760 kms avec 40 litres de SP98 , j'en fais plus que 450 :rouge: ) c'est certainement pas comme cela qui vont me convertir :rale: . Essai sur autoroute en plus .

Si en terme de reactivité et comportement moteur , je retrouvais les memes sensations (encore que sur 2 pleins d'affilé mon jugement ne doit pas etre a prendre au pied de la lettre; il restait quelques litres de SP 98 dans le reservoir ) la plongée directe de la jauge a carburant m'a fait vite dechanté :rale:

J'ai abandonné ce carburant . Je reste au 98 et 95 . Alors , j'attends en me comportant comme un irreductible gaulois convaincu . Le Gazout ne m'aura pas !! Jamais !! a mort les tdi :rouge: cancerigenes et pollueurs

ET si le jour arrive où mes anciennes resteront a jamais au sec , il en sera ainsi ....
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

unefilleensm

Message par unefilleensm » sam. févr. 12, 2011 8:58 pm

Merci beaucoup pour ton témoignage Matthieu. Mais donc, le E10 n´abîme pas les moteurs anciens comme on nous le prétend ici?

"Le dialogue consiste à créer un contenant capable de recevoir l´énergie humaine de sorte qu´elle soit transformatrice plutôt que destructrice." Otto Scharmer

gs diesel
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par gs diesel » sam. févr. 12, 2011 10:32 pm

pour ma part , dans l'AMI 8, la seul essence qui roule régulierement je lui met moitié sans plomb 95 ,moitié bioetanole(0.83 le litre) et elle digère lcela sans problème, mais c'est une ami :lol:
a+ :salut:

unefilleensm

Message par unefilleensm » dim. févr. 13, 2011 9:34 am

Merci!

smdsgs
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par smdsgs » lun. févr. 14, 2011 7:22 am

Bonjour, il n'y à  pas d'additif pour l' E10? Pour l'instant je roule au SP98 avec ma GSA et CX22TRS sans additif, pour l'SM je met du 98 avec additif. Je ne me risquerai pas à  mettre de l'E10 dans l'SM sans être sur que cela n'occasionnera pas de dégà¢ts. A suivre!!!

gsantami8
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par gsantami8 » lun. févr. 14, 2011 9:12 am

Salut,

Ce dimanche, sur M6 dans l'émission "Turbo" il parlait de la possible disparition progressive du SP98 d'ici 2013...
Disparition qui a déjà  commencé en campagne...

:rouge:
Guillaume SANTACRUZ / Club 2cv Provence

Mon projet de rallye sur circuit de glace en 2cv :
https://www.facebook.com/2cvALaRondeHiv ... ef=tn_tnmn

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. févr. 14, 2011 1:01 pm

Non non, rassure-toi, je n´ai nullement l´intention de tenter l´E10 dans la SM :mrgreen:

Ce sont les 2 autres voitures qui me posent question: la Mazda et la BX. Aucune envie de payer le Super 98 quotidiennement...en même temps si tout disparaît :(

smdsgs
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par smdsgs » lun. févr. 14, 2011 6:25 pm

unefilleensm a écrit :Non non, rassure-toi, je n´ai nullement l´intention de tenter l´E10 dans la SM :mrgreen:

Ce sont les 2 autres voitures qui me posent question: la Mazda et la BX. Aucune envie de payer le Super 98 quotidiennement...en même temps si tout disparaît :(
A, tu me rassure j'imaginai déjà  un moteur agonisant et son cris dans la nuit demandant: "pourquoi on me fait ça??" :rale:
Quel sont les prix du 95 et 98? Ici il y a 2 ou 3 cts d'écart, donc je met du 98

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. févr. 14, 2011 6:44 pm

smdsgs a écrit :
unefilleensm a écrit :Non non, rassure-toi, je n´ai nullement l´intention de tenter l´E10 dans la SM :mrgreen:

A, tu me rassure j'imaginai déjà  un moteur agonisant et son cris dans la nuit demandant: "pourquoi on me fait ça??" :rale:
Quel sont les prix du 95 et 98? Ici il y a 2 ou 3 cts d'écart, donc je met du 98

ici le 95 tourne à  1,43 contre 1,52 le 98

citroensantander

Message par citroensantander » lun. févr. 14, 2011 8:01 pm

L'arrivée de l'E10 et l'abandon du sans plomb 98 soulèvent de nombreuses questions, pas seulement techniques.

Exit le sans plomb 98, bonjour l'E10. A compter du 1er avril, le super avec l'indice d'octane 98, recommandé pour quelques véhicules produits avant 1990, sera progressivement abandonné et l'E10, du super 95 contenant 10% d'ethanol fera son apparition. Selon un décret, on devrait toutefois touver du SP98 jusqu'en 2013.
Marginal, le super sans plomb représente actuellement 6% de la consommation de carburant automobile contre 19% pour le super 95 et 75% pour le diesel (UFIP, juillet 2008).

L'E10 pourra être utilisé par tous les moteurs fonctionnant actuellement au sans plomb 95. Cette mesure permettra de mettre à  France de satisfaire une directive européenne fixant à  7% la part des biocarburants dans l'essence et à  10 % en 2015.

Mais la polémique ne fait que commencer à  propos de ce changement. En avril 2008, le gouvernement allemand renonçait finalement à  une mesure similaire. L'E10 peut en effet s'avérer plus corrosif pour les moteurs. Selon certaines prévisions, 3,3 millions de véhicules allemands n'étaient pas aptes à  fonctionner correctement avec l'E10.

Quant au bienfait écologique, on peut aussi s'interroger sur cette volonté pro biocarburants. Pour schématiser, 10 litres d'ethanol s'obtiennent en consommant 7 litres d'essence dans le transport et la transformation du produit (source : OCDE).

Mais espérons que cette nouvelle mesure accélère les travaux sur les biocarburants de deuxième génération, utilisant la partie non comestible des plantes. Car pour l'heure elle ne fera qu'alimenter la hausse des prix agricoles.

Source : cartech.fr

---------------------------------------------------------------------------------------------------

mercredi 1er décembre 2010

Alors que le Parisien annonçait dans son édition du mardi 30/11/2010 la raréfaction du SP98 aux pompes avant sa disparition prochaine, le site internet de TF1 démentait et démontait l'information à  grand renfort de chiffres, eu égard à  certaines informations fournies par l'UFIP (Union Française des Industrie pétrolières).

Selon les représentants de l'UFIP, "le SP98 ne devrait pas disparaître. D'une part parce que la réglementation l'impose jusqu'en 2013, d'autre part parce qu'il représente toujours 20% de la consommation des essences".

Certes, mais à  la lecture des deux articles cités, on ne peut que constater une chose : Le Parisien ne parlait pas de la disparition, mais de la raréfaction du produit, tout en évoquant les pratiques des pompistes consistant à  le remplacer par des produits plus rentables, lorsqu'ils ne spéculent pas sur le SP98 en faisant flamber le prix.

Alors il est amusant de s'interroger sur l'approche journalistique des deux confrères. L'un évoque un fait - la disparition progressive du SP98 aux pompes et les difficultés d'approvisionnement - et l'autre le même phénomène, en plus court-il ne faut pas non plus ennuyer le lecteur avec des informations qu'il ne comprendra pas-. Tous deux disent donc la même chose, mais l'un (TF1) s'oppose à  l'autre. En gros ? Si le Parisien dénonce une pratique, TF1 dénonce le Parisien en insinuant qu'il a lancé une rumeur, et donne la parole à  l'industrie pétrolière, qui on le sait est particulièrement honnête avec ses clients et communique de manière très transparente...

Distribution au choix
L'information la plus intéressante est cependant issue de l'article du site de TF1 : "certains pompistes, qui ne disposent que de deux cuves, sont aussi amenés à  faire des choix selon l'UFIP, au nom de la politique d'intégration des biocarburants." Donc, si je comprends bien, c'est un peu comme les premières Ford que l'on pouvait choisir de n'importe quelle couleur pourvu qu'elle soit noire, en matière de carburant, on peut choisir n'importe lequel du moment qu'il s'agisse de SP95 (standard ou E10). Pourquoi ? pour des raisons économique. On ne peut en effet pas en vouloir aux pompistes de profiter des primes et de la diffusion d'un carburant par ailleurs absurde aussi bien en matière écologique que mécanique (le E10), mais subventionné, plutôt que de s'ennuyer à  demander un SP98 qui se vendra moins bien. Le choix est donc vite fait, non ?

Source : motoservices.com

citroensantander

Message par citroensantander » lun. févr. 14, 2011 8:10 pm

Le supercarburant 95-E10, nouveau carburant pouvant contenir jusqu'à  10 % en volume d'éthanol sera progressivement distribué dans les stations-service à  partir du 1er avril 2009.

Consulter la nouvelle liste des véhicules compatibles du 04 octobre 2010 : source Journal Officiel du 19 octobre 2010 (format PDF - 127 ko)

Pourquoi ce nouveau carburant ?
• La mise sur le marché de ce supercarburant 95-E10 va contribuer à  atteindre les objectifs d'incorporation prévus par le plan biocarburants français, en particulier l'objectif de 7 % en énergie prévu en 2010.

Quels sont les véhicules compatibles ?
•il est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules neufs.
• le parc automobile essence tendra donc, à  terme, à  être entièrement compatible.
•pour les autres véhicules, il est conseillé de continuer à  utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue.
•remplissez le formulaire ci-dessous pour vérifier si votre véhicule est compatible.

Quelles sont les caractéristiques du SP95-E10 ?
•ses caractéristiques principales, à  l'exception de sa teneur en éthanol ou équivalent, sont identiques à  celles du supercarburant SP 95.
•le SP95-E10 est en outre conforme aux spécifications définies par la directive européenne relative à  la qualité des carburants, dont la dernière modification a été adoptée dans le cadre du paquet Energie-Climat.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr

Vous voulez savoir si votre auto est compatible avec le SP95-E10 ?

Cliquez ICI

:salut:

CLOQUINET
citroenniste bon pour la camisole.
etes vous un robot ? : NON

Message par CLOQUINET » mer. févr. 16, 2011 7:55 pm

L'E10 est très peu différent de l'actuel SP95 : il contient =10% d'éthanol contre 5-6% pour le SP95 ; donc si votre constructeur vous a dit que votre véhicule n'était pas compatible E10, c'est seulement qu'il n'a pas pris la peine de tester. En résumé, vous pouvez continuer de mettre du SP95, ou mettre du SP98, ou même de l'E10 de temps en temps si vous ne trouvez que ça, ça ne devrait pas être un problème.

Rappelez-vous cette fausse alerte il y a quelques années lors de la disparition du super plombé ! Tout ça pour faire peur aux gens et les tenter de mettre leur ancienne à  la casse et d'acheter une voiture moderne. Pour ma part je n'ai jamais mis d'additif quel qu'il soit, ni de Fuelsaver ou autre gadget qui n'a d'intéret que pour les fabricants.
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

unefilleensm

Message par unefilleensm » mer. févr. 16, 2011 8:50 pm

Merci pour ta contribution intéressante Cloquinet!

SB4376
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par SB4376 » mer. févr. 16, 2011 9:44 pm

c'est bien tout cela, mais quid après 2013?
si il ne reste que du 95 E10...
les motos anciennes et récentes ont le même soucis, pire les dernières sont a injection donc avec une pompe a essence souvent attenante au réservoir coutant une petite fortune et n'aimant pas le l'alcool.

dernièrement dans M6 Turbo, ils ont parlé d'un additif sans être précis, d'ailleurs le sujet était sans intérêt car ils n'ont rien dit pour après 2013.

pour revenir a nos autos, les pompes électriques a essence n'aimeront pas le E10, les canalisations jusqu'aux carburateurs n'aimeront pas , les carbus encore moins, ce n'est pas pour rien qu'au Brésil les carbus a l'époque étaient différents puisque chromés le zamac n'aime pas le l'alcool, bref beaucoup de tracas pour faire vivre nos belles autos.

Laurent.

12enV

Message par 12enV » mer. févr. 16, 2011 9:47 pm

CLOQUINET a écrit :L'E10 est très peu différent de l'actuel SP95 : il contient =10% d'éthanol contre 5-6% pour le SP95
ben 10% c'est déja pas mal, mon R21 Gts roulait au SP95, ben trois fois rien, surchauffe, consommation excessive, lourdeur à  l'accélération....

je suis revenu au 98, plus cher, mais en fin de compte reviens moins cher, conso normale, plus de surchauffe, ralenti stable et j'en passe....

pareil pour la T2.

et pour ce qui est a terme des sièges de soupapes, ce sera la surprise du chef ....

je suis donc plus sceptique quand je lis que le sp95 e10 est identique au SP 95 (avec 5-6%)...l'augmentation progressive de l'éthanol permettra de dire que les moteurs qui vont en souffrir, ne le seront pas à  cause de l'éthanol, puisque que ça fait des années que les voitures roulent avec ...

oui, mais au début avec une concentration moins élevée...entre temps, nous aurons oublié ce détail... :mrgreen:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

citroensantander

Message par citroensantander » mer. févr. 16, 2011 11:18 pm

D'après le lien que j'ai donné plus haut, le 95E10 n'est compatible qu'avec les Citroën produites après l'an 2000.

12enV

Message par 12enV » mer. févr. 16, 2011 11:42 pm

c'est clair, ça veut tout dire ... :roll:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

CLOQUINET

Message par CLOQUINET » jeu. févr. 17, 2011 6:45 am

Bon ben.... y'a plus qu'à  essayer pour être fixé............. Qui se dévoue ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :topain:
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » jeu. mars 17, 2011 4:01 am

Déplacé :

Bonjour,
D'accord avec votre argumentaire ci-dessus, toutefois, il y a un autre élément à  prendre en compte, celui de l'ajout d'alcool dans l'essence dans des proportions de plus en plus élevées.. je vous livre cette courte réflexion de Jérome Collignon parue ailleurs:
L'utilisation du carburant avec 30% d'alcool avant guerre ne se faisait qu'au prix d'un entretien plus rapproché (rodage de soupapes). Je ne suis pas un spécialiste carburant mais je pense qu'actuellement le SP98 me semble plus conseillé pour les anciennes que le E10 (et peut-être bientôt le E20). Ceci non point en raison de la faible puissance ou de la surconsommation mais en raison d'un assèchement du mélange préjudiciable à  la longue à  la bonne tenue de nos soupapes et culasse fonte. Reste à  vérifier cette réflexion empirique par un test E10 longue durée sur soupapes, culasse, carburateur, canalisations, etc. (sauf erreur, je n'ai pas trouvé ce test dans la presse).
Le simple principe de précaution (terme à  la mode) m'incite à  n'utiliser que de SP98, tant qu'il sera disponible... en n'oubliant pas l'ajout d'un peu d'huile 2T à  chaque plein.
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Infos techniques communes »