la machine à  regonffler les spheres sans valves

Techniques de restauration, références communes à plusieurs modèles...

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux

Re: la machine à regonffler les spheres sans valves

Message par 12enV » jeu. oct. 20, 2011 9:45 pm

Le gonflage à  l'air des sphères, je ne le conseille pas, du moins pas sans savoir la différence avec l'azote.

1-l'air contient de l'eau en quantité suffisante pour oxyder l'intérieur de la sphère.

On peut se dire que vu l'épaisseur, on est pas prêt de passer a travers....c'est pas faux

2-l'eau contenue dans l'air et même en petite quantité s'échauffera en subissant les piques de pressions régnant dans la sphère sous l'action des vérins, augmentant la pression interne de l'air, modifiant les caractéristiques de la suspension, et peut-être l'intégrité de la membrane qui a ses limites.

pas bien grave pour des sorties dominicales, avec une conduite tranquille normale.

un peu moins sur de longs parcours tambour battant

(il faut savoir que c'est ce phénomène qui fait exploser les pneus sous -gonflés, plus de surface de pneus au contact de la route, augmentation de la température de l'air contenu dans le pneu, dilatation conséquente de l'eau contenu dans l'air du pneu, jusqu'a rupture de l'enveloppe)

maintenant que tout le monde sait, chacun fera comme il veut.

:bien:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

bnoel
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par bnoel » ven. oct. 21, 2011 6:01 am

Salut à  tous

Dans un compresseur de plongé l'eau est retiré,dans les blocs le métal est nu ,et s'il passe de l'eau il y a corrosion c'est principalement pour çà  qu'il faut faire 1 TIV tout les ans et une ré épreuve tout les 5 ans pour les blocs inscrits dans un club ,et une ré épreuve tout les 2 ans pour les blocs non inscrits.La principal cause d'entrée de l'au dans les blocs c'est si la robinetterie n'est pas purgé avant de gonfler et qu'il y avais de l'eau dedans.C'est pour ça que nous avons toujours quelques blocs à  passer à  la grenailleuse lors des TIV
http://www.biologiemarine.com/tiv/index.htm
Premier lien:
http://www.google.com/cse?cx=0026834153 ... 20et%20eau

Bonne journée
b noel

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. oct. 21, 2011 12:58 pm

l'air peut générer une condensation ( différences de température) qui va faire rouiller les sphères par l'ntérieur !!

perso, je ne ferai pas!! sinon, pourquoi Citroën ne l'a pas fait!! moins cher et en quantité ( l'air) !
Modifié en dernier par pirate 88 le lun. sept. 05, 2016 1:45 pm, modifié 1 fois.
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

ArnaudL
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
etes vous un robot ? : NON

Message par ArnaudL » ven. oct. 21, 2011 8:36 pm

Je suis SPV et sur les ARICO on a des bouteilles d'air à  300 bars j'ai appris en formation qu'on ne vide jamais totalement une bouteille sinon l'air peut y pénétrer, mais les bouteilles aciers ont quasiment disparut du coup on en est au composite et là  fini le pb de l'humidité. Dans la bouteille l'air est compressé une fois puis il est détendu au fur est à  mesure du besoin alors que dans la sphère ce cycle est permanent.

bnoel
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par bnoel » sam. oct. 22, 2011 11:14 am

Salut à  tous

Depuis quelques années principalement en Europe il est demandé de remonté sur le bateau avec 50 bars dans le bloc,donc les blocs ne sont vidées que pour les TIV ou ré épreuves.Pour les blocs carbone moi j'ai un 13,5 Litres et un 15 Acier 230 Bars quand on les fait gonfler dans des structures commerciales,on les à  plus souvent,à  200 bars que 230 .des blocs carbone j'ai juste un copain qui en à  un dans le milieu de la plongée loisir je n'en ai jamais vu d'autres il à  un Bi 2x12 chaque bloc indépendant et à  son compresseur personnel il le gonfle à  350 Bars il à  aussi un bloc Oxygène 6 litres pour la Décompression , un recycleur Inspiration trimix mais il ne fait pas que du loisir il est MFI moniteur nitrox et trimix et passe son MF2 fait de la plongée Téck plonge avec Barnabé la plupart de ses plongées sont en dessous de 100 mètres.
Quand à  la condensation l'eau est retiré par les compresseurs air donc comme je met de l'air sec il ne peu pas y en avoir,à  part dans l'air qui rentre au moment du démontage du bouchon mais la c'est aussi valable pour le gonflage à  l'azote.

Bonne journée
b noel

Répondre

Retourner vers « Infos techniques communes »