[citroensantander] Nouvelles technologies

Techniques de restauration, références communes à plusieurs modèles...

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

citroensantander

[citroensantander] Nouvelles technologies

Message par citroensantander » jeu. sept. 08, 2011 12:34 pm

La voiture nucléaire

S'il est une technologie qui n'a pas le vent en poupe en ce moment, c'est bien le nucléaire. Malgré tout, nombreux sont ceux qui croient encore en l'avenir de cette technique et à  ses applications pour l'automobile.

Les récents évènements au Japon ont accru le discrédit et la méfiance autour de la technologie nucléaire. Véritable investissement dans le futur, elle aurait du être la solution a bon nombre de nos maux, notamment en matière d'énergie.

Mais les chercheurs de l'entreprise Laser Power Systems n'ont pas encore baissé les bras. Ils travaillent actuellement sur une nouvelle turbine qui générerait de l'électricité grà¢ce à  du thorium sous forme de laser.

Le thorium est un métal radioactif qui pourrait permettre de mouvoir les automobiles de demain. Il serait utilisé pour produire de la chaleur qui, elle, produirait de la vapeur dans un systèmes fermé, avant d'alimenter le générateur pour fabriquer de l'électricité.

La grande question quand on parle de nucléaire, c'est bien sur la sécurité. D'après les chercheurs, il suffit d'une feuille d'aluminium pour isoler les radiations du thorium qui, qui plus est, est quasi inoffensif.

D'après les scientifiques, il faudrait juste 8 grammes de thorium pour faire parcourir pas moins de 482.800 kilomètres à  une voiture. L'avenir nous dira si le World Thorium Fuel Concept de Cadillac présenté en 2009 était un avant-gout du futur.

Source : Turbo.fr
Article de Alexandre Primard

citroensantander

Re: Nouvelles technologies

Message par citroensantander » jeu. sept. 08, 2011 12:36 pm

Le Turbostreamer

Cela n'a rien à  voir avec le développement d'un nouveau modèle, c'est plutôt de la recherche pure. On sait qu'un moteur à  explosion à  un rendement très inférieur à  un moteur électrique, parce qu'il perd beaucoup d'énergie en chaleur. C'est là  qu'intervient la technologie Turbosteamer, qui a déjà  plus de 5 ans, et qui vise à  récupérer de la chaleur du moteur pour la convertir en électricité.

La difficulté, l'immense difficulté, est de concevoir un système suffisament simple et léger, pour qu'il soit possible de l'intégrer dans une automobile existante. Après bien des essais, les ingénieurs ont retenu un système à  simple circuit, dont la base est un échanngeur de chaleur, qui prend la chaleur de l'échappement pour chauffer un fluide sous haute pression. Chaud, ce fluide devient vapeur, et il entraine une turbined'expansion à  fonction de génératrice, et qui va produire de l'électricité.

Notre explication est bien sur très shématique, simplifiée, pour masquer une réalité très complexe, qui a requis des années d'expérimentations. Mais les ingénieurs ont aujourd'hui un système qui, à  vitesse soutenue et stabilisée, par exemple sur autoroute, pourrait fournir toute l'électricité dont le véhicule a besoin. Eclairage du tableau de bord, alimentation de la radio, éventuellement des phares et des essuie-glace, il serait possible de désaccoupler l'alternateur, et le moteur tournerait plus librement.

Dans une application hybride, il serait même possible de récupérer de l'énergie, avec un système qui n'ajouterait que 10/15 kg à  la voiture. Mais la technologie Turbosteamer est encore expérimentale, il faudra encore attendre quelques années avant de la voir sur une auto de série.

Source : moteurnature.com

citroensantander

Re: Nouvelles technologies

Message par citroensantander » jeu. sept. 08, 2011 12:40 pm

Phares à  diodes laser

Le nouveau système d'optiques à  diode laser purrait être la prochaine étape technologique après l'entrée en gamme des feux de position à  LED.

Cette nouvelle évolution dans l'éclairage des véhicules garantit une meilleure visibilité et une meilleure efficience énergétique, baissant ainsi les consommations d'électricité.

Les lumières au laser seraient deux fois moins gourmandes en énergie que les diodes normales.

Si les optiques à  LED sont capables de produire 100 lumens par watt, ceux au laser arrivent eux à  un total de 170 lumens par watt : cette donnée montre bien que le constructeur allemand est toujours à  la recherche des meilleurs technologies pour ses voitures.

Autre point qui joue en faveur des diodes laser, elles ne seraient absolument pas dangereuses pour nos rétines contrairement à  certains phares aveuglants.

Source : turbo.fr
Article de Simon Potée-Gallini

Avatar du membre
Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur
Messages : 1946
Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 8:27 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Pays de Vaud Romandie
Âge : 72

Re: Nouvelles technologies

Message par Pierre_le_Romand » jeu. sept. 08, 2011 6:35 pm

Vu sur un autre Forum... de quoi se gratter la tête !

Votre automobile est-elle à  la merci de hackers ?
Trop d'électronique peut nuire à  la sécurité : un consultant d'une société spécialisée dans la sécurité a récemment démontré qu'on peut ouvrir et même démarrer une voiture avec un simple texto envoyé d'un smartphone. McAfee publie un rapport inquiétant.

Une scène de cauchemar pour tous les spécialistes de l'électronique embarquée dans l'industrie automobile : imaginez un peu un voleur prenant le contrôle de votre voiture à  distance, déverrouillant les sécurités, voire conduisant à  votre place comme si vous étiez assis à  bord d'une vulgaire voiture téléguidée... De la science-fiction ? Malheureusement, plus tout à  fait. La démonstration a été faite tout récemment par un consultant d'une société spécialisée dans la sécurité, iSEC Partners. Il avait démontré lors d'une conférence sur le sujet qu'il était possible d'ouvrir et même de démarrer une voiture avec un simple texto envoyé d'un smartphone.

Du coup, un rapport publié mardi par le spécialiste de la sécurité informatique McAfee estime tout à  fait envisageable que les voitures rendues de plus en plus intelligentes grà¢ce à  l'électronique et internet puissent se retrouver à  la merci de hackers. "C'est une chose qu'un hacker entre dans votre mail ou votre ordinateur, mais avec votre voiture, c'est votre vie qui peut être en danger", a affirmé le vice-président de cette filiale d'Intel, Stuart McClure. "Alors que de plus en plus de fonctions des voitures sont confiées à  l'électronique, les menaces d'attaque et de manipulation malveillante sont de plus en plus grandes".

Les puces électroniques sont utilisées dans de fonctions de plus en plus nombreuses des voitures modernes, depuis les alarmes et systèmes de communications jusqu'aux airbags ou aux freins, ce qui pourrait permettre à  un hacker de les modifier ou les neutraliser. Les puces qui servent à  repérer un véhicule en cas d'accident peuvent, quant à  elles, permettre qu'on vous suive à  la trace, prévient le rapport de McAfee. Les trois firmes qui ont collaboré à  ce rapport, toutes trois spécialistes de la sécurité électronique, reconnaissent qu'aucun cas de ce genre n'a pour l'instant été enregistré, mais déplorent que les avancées technologiques ne soient pas accompagnées de systèmes de sécurité garantissant leur inviolabilité.
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 939
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 12:48 pm
Localisation : yvelines
Contact :

Re: Nouvelles technologies

Message par 12enV » jeu. sept. 08, 2011 7:57 pm

Les trois firmes qui ont collaboré à  ce rapport, toutes trois spécialistes de la sécurité électronique, reconnaissent qu'aucun cas de ce genre n'a pour l'instant été enregistré, mais déplorent que les avancées technologiques ne soient pas accompagnées de systèmes de sécurité garantissant leur inviolabilité.
évidement puisque ce serait les premiers a vendre un système de protection....et a s'en foutre plein les poches en collant la frousse à  un grand nombre ....

ils n'inventent rien, on est déjà  traqué par nos cartes électroniques, nos téléphones, bientôt les repérages sur autoroute des plaques au passage des péages...alors un peu plus , un peu moins....
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 593
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 7:40 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : suisse normande
Âge : 53

Re: Nouvelles technologies

Message par cambouis 14 » jeu. sept. 08, 2011 8:00 pm

comme quoi les avances technologiques ,c'est bien beau .......................mais je preferes la technologie d'une Panhard des années 60,elle aussi etait en avance (pas que d'un peu) et c'etait profitable a son proprietaire..................
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

citroensantander

Re: Nouvelles technologies

Message par citroensantander » jeu. sept. 08, 2011 9:01 pm

Les avancées technologiques ont toujours été et restent plus que jamais un argument marketing fondamental : la nouveauté attire et motive l'achat !

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 939
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 12:48 pm
Localisation : yvelines
Contact :

Re: Nouvelles technologies

Message par 12enV » jeu. sept. 08, 2011 9:30 pm

avancées technologiques pour rouler à  130, et bientôt a 120 :lol: .....qu'on me donne une Dacia.. :!: ou mieux, une deuche neuve....

de toutes manières, j'arriverais en même temps aux péages que la dernière mercos blindée d'électronique comme un avion de chasse...

si les extra-terrestres existent, ils ne doivent pas tout comprendre sur nos façons de faire, pas contre doivent bien nous prendre pour des abrutis... :lol: :lol: :bien:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

citroensantander

Re: Nouvelles technologies

Message par citroensantander » ven. sept. 09, 2011 3:15 pm

Mais non, t'as pas compris :nananere:

Il faut acheter la voiture en France et aller rouler en Allemagne sur les autoroutes qui ne sont pas limitées. :D :D

Au fait, c'est bien vrai ça les autoroutes allemandes oຠl'on peut rouler sans limitation ou bien c'est une légende ?

:salut:
Modifié en dernier par citroensantander le ven. sept. 09, 2011 5:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur
Messages : 1946
Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 8:27 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Pays de Vaud Romandie
Âge : 72

Re: Nouvelles technologies

Message par Pierre_le_Romand » ven. sept. 09, 2011 4:53 pm

Bonjour,

Il y a des limitations par secteurs, sinon... pied dedans si tu veux.
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 939
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 12:48 pm
Localisation : yvelines
Contact :

Re: Nouvelles technologies

Message par 12enV » ven. sept. 09, 2011 6:00 pm

citroensantander a écrit :Mais non, t'as pas compris :nananere:

Il faut acheter la voiture en France et aller rouler en Allemagne sur les autoroutes qui ne sont pas limitées. :D :D

Au fait, c'est bien vrai ça les autoroutes allemandes oຠl'on peut rouler sans limitation ou bien c'est une légende ?

:salut:
Dans ce cas là , je l'achéte la bas....et une ALLLLLLEEEEEEEEEMMMMMMAAAAAAAAANNNNNDEUUUUU :!: :!: :!: :!:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

citroensantander

Re: Nouvelles technologies

Message par citroensantander » sam. sept. 10, 2011 10:52 am

Tronatic Atmos, une voiture française virtuelle

Cliquez ici

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 939
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 12:48 pm
Localisation : yvelines
Contact :

Re: Nouvelles technologies

Message par 12enV » sam. sept. 10, 2011 11:07 am

Aucun intérêt....je veux du son, de l'odeur, des vibrations, pas une merde que personne ne conduira jamais...

il n'y a que certains concepteurs nés dans l'air des consoles vidéos qui arriveraient à  avoir une érection avec un truc pareil....

il n'y a plus qu'a faire pareil avec les nanas..... :!:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

citroensantander

Re: Nouvelles technologies

Message par citroensantander » sam. sept. 10, 2011 11:12 am

Ouh là  là , 12 en V quelque soit le sujet, tu rales, tu critiques, rien ne te plaît :roll:

Si tu n'aimes pas, n'en dégoutes pas les autres :rale:

:salut:

ArnaudL
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 192
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 10:20 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nord Alsace
Âge : 32

Re: Nouvelles technologies

Message par ArnaudL » sam. sept. 10, 2011 11:18 am

Bonjour,

Intéressant sujet et vaste. Même si je suis électrotechnicien je suis anti-électronique un peu vu les risques que j'ai pu lire ci dessus (j'ai pas tout lu). Pour le début avec la technologie de l'atome il existe déjà  les piles bêta-voltaà¯ques qui utilisent une source radioactive émettant des rayons bêta pour produire de l'électricité. Leur durée de vie serai de 30 ans environ et pour se protéger des rayons une simple feuille d'alu suffit mais il y a un inconvénient, en fin de vie la source émet des rayons gamma qui eux passent au travers de l'alu. J'aime les nouvelles technologie si on peut les appliquer à  nos belles sans les dénaturer (ça doit être discret) et sans leur faire perdre leur charme. Par exemple j'ai monté des led à  la place des feux à  filament pour diminuer la conso sur la batterie de plus on voit mieux les indicateurs de changement de direction (je roule en Dyane 6V). Le seul hic c'est le prix pourvu qu'il baisse.

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 593
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 7:40 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : suisse normande
Âge : 53

Re: Nouvelles technologies

Message par cambouis 14 » sam. sept. 10, 2011 11:51 am

je dois dire que ,sur ce coup la ,je suis plutot d'accord avec 12en v...................les voitures modernes ,insipides et a emmerdes insolubles (ou pour plus cher que la voiture,en concession ) c'est franchement pas mon truc.........................
et puis ,a quoi bon sophistiquer les voitures a l'extreme avec tout un tas de gadgets securitaires pas fiables alors qu'on nous impose des vitesses de plus en plus ridiculement faibles?
la technologie des c4 (les vraies ,celles des années 30) suffit largement :oops:
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 939
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 12:48 pm
Localisation : yvelines
Contact :

Re: Nouvelles technologies

Message par 12enV » sam. sept. 10, 2011 12:17 pm

:roll:
Modifié en dernier par 12enV le sam. sept. 10, 2011 12:20 pm, modifié 1 fois.
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 593
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 7:40 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : suisse normande
Âge : 53

Re: Nouvelles technologies

Message par cambouis 14 » sam. sept. 10, 2011 12:19 pm

tu ne te seras pas trompé de sujet ,la?
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 939
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 12:48 pm
Localisation : yvelines
Contact :

Re: Nouvelles technologies

Message par 12enV » sam. sept. 10, 2011 12:21 pm

Si, arf...bien que...mais oui... :lol:

merci de me l'avoir fait remarquer.. :wink:
Modifié en dernier par 12enV le sam. sept. 10, 2011 8:19 pm, modifié 1 fois.
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 939
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 12:48 pm
Localisation : yvelines
Contact :

Re: Nouvelles technologies

Message par 12enV » sam. sept. 10, 2011 12:55 pm

citroensantander a écrit :Ouh là  là , 12 en V quelque soit le sujet, tu rales, tu critiques, rien ne te plaît :roll:

Si tu n'aimes pas, n'en dégoutes pas les autres :rale:

:salut:
Oui, je critique, d'ailleurs tu devrais revoir la définition de ce mot là  dans le Larousse, ou le petit Robert...

pour ce qui est de rà¢ler, moins anticonformiste que toi, je ne prends pas pour argent comptant ce qui peut être dit dans certains médias...

c'est ce qu'on appelle une ouverture d'esprit, ne pas se contenter de ce qu'on entend, ou lit, être critique c'est ce qui nous différencie du mouton...

t'es pas un mouton, rassures moi ? :pasca:

balançer des copiés collés, c'est bien, mais toi, t'en penses quoi ?
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

Répondre

Retourner vers « Infos techniques communes »