Les cardans se remplacent-ils par paires ?

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citroensantander

Les cardans se remplacent-ils par paires ?

Message par citroensantander » ven. avr. 05, 2013 12:34 am

Ma voiture est une propulsion. 350000 Km avec ses cardans d'origine.

Le soufflet du cardan arrière gauche s'est crevé. Plus de graisse. Un bruit infernal quand je braque. Je dois donc faire remplacer le cardan arrière gauche.

Dois-je aussi remplacer aussi le cardan arrière droit ?

Sur le web, j'ai lu :

Il faut changer les deux car :

- la transmission se fait sur les deux cardans, dés lors il y en a un de mort, la transmission se fait automatiquement sur le cardan le moins usé, ce qui cause une usure prématuré de celui-ci !

- les cardans, c'est comme les pneus, ça se change par paires

- si le premier cardan a là¢ché, il n'y a pas de raison pour que le second soit irréprochable (présence de jeu) même si les soufflets sont en bon état.

Il ne faut changer que celui qui est mort car :

- les cardans ne se changent pas par paire.

Et vous qu'en pensez-vous ?

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papadiesel
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Re: Les cardans se remplacent-ils par paires ?

Message par papadiesel » ven. avr. 05, 2013 2:46 am

Sur une propulsion qui a 350000km?, Je changerais les deux. Le deuxième doit avoir une graisse biens épaisse.
Sur une traction, les soufflets sont plus sollicités, et donc changés plus souvent, ainsi que la graisse. De plus, ils sont souvent asymétriques, avec un travail différent. :salut:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Pierre_le_Romand
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Re: Les cardans se remplacent-ils par paires ?

Message par Pierre_le_Romand » ven. avr. 05, 2013 6:00 am

Tout dépend, François si un cardan a reçu de l'eau ou non...
Un manchon ou soufflet crevé, c'est sa mort assurée assez rapidement s'il n'est pas changé illico !
Mon Jumpy avait 625'000 km avec les mêmes cardans et un seul soufflet changé. Il tourne toujours aujourd'hui avec les mêmes cardans. Et c'est un traction avant !
En 1935, Lecot a bien parcouru 400'000 km en 11AL avec les mêmes cardans sans soufflets, mais graissés tous les jours.
C'est le seul critère. D'ailleurs ma traction n'a pas de soufflets et je n'en veux pas. S'il y a infiltration d'eau, elle n'en sortira plus !
Je regarde et je graisse !
Le second est-il graissé ou baigne-il dans l'eau ?
Pour moi au mieux, changer le cardan défectueux, le soufflet et la graisse de l'autre.
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

Gilles68
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Re: Les cardans se remplacent-ils par paires ?

Message par Gilles68 » ven. avr. 05, 2013 6:33 am

Dans l'absolu, tout dépend si tu t'es rendu compte rapidement que le soufflet était crevé ou non.
Si tu as roulé longtemps avec un coté défaillant, l'autre n'a pas apprécié et il vaut mieux changer les deux.
Sauf incident genre choc ou soufflet crevé réparé rapidement, l'usure est généralement symétrique donc il vaut mieux changer les deux.

Dans ton cas, si tu as d'un côté une transmission neuve et de l'autre une transmission de 350 000 km, à  mon sens, le jeu et l'usure vont s'amplifier sur le côté qui en à  déjà  donc le vieux.
Si tu peux facilement trouver des transmissions pour une voiture déjà  ancienne, je serais toi je changerais les deux, mais la théorie de Pierre est correcte, il y a possibilité que ça tienne un certain temps.

citroensantander

Re: Les cardans se remplacent-ils par paires ?

Message par citroensantander » ven. avr. 05, 2013 1:31 pm

Je partage l'avis de Gilles68 et je vais faire changer les deux.

:merci: pour vos réponses. :topain:

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