[Hyundai Tiburon] À défaut d'une Citroën, je roule avec...

Il n'y a pas que Citroën dans la vie, ou comment mieux apprécier sa Citroën grâce à d'autres marques

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, papadiesel

Répondre
DS-ID Québec
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 687
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 3:26 am
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38
Contact :

[Hyundai Tiburon] À défaut d'une Citroën, je roule avec...

Message par DS-ID Québec » sam. mai 30, 2009 3:45 am

Puisque j'ai besoin d'une voiture et que je n'ai pas encore de DS ou d'ID, je vais donc brièvement vous parler des quelques voitures que j'ai possédées jusqu'à  ce jour.

J'usqu'à  tout récemment j'étais l'heureux propriétaire d'un coupé Hyundai Tiburon 2001 :

Image
Image
Image

Carosserie 3 portes, moteur 2.0 L injection 16 soupapes DACT, bon pour environ 130 ch, boîte 5 vitesses, roues de 15 po à  profil bas, freins à  disque aux 4 roues, 0-100 km/h en 9 sec, vitesse maxi de 205 km/h,
je gardais tout de même une moyenne de 7,5 L/100 km en parcours mixte l'été. 8)

Je l'ai acquise en 2003 de mon cousin qui l'avait achetée neuve, elle n'avait que presque 16 000 km au compteur. Depuis, j'ai parcouru 100 000 km avec cette auto. Elle était fiable et ne me coutait pas cher à  l'entretien. :D

Même si je l'aime bien, c'est avec regret que je m'en sépare. :( Quand je l'ai rachetée, ça ne faisait qu'un an que je fréquentais la future Mme DS-ID. Mais depuis qu'à‰douard est né, ça s'est drôlement compliqué ! Faut se contorsionner pour l'asseoir dans son siège à  l'arrière. Et je ne parle pas des bagages qui débordent désormais sur la seule place libre arrière. :shock:

Donc, avant qu'à‰douard hérite d'un ti-frère ou d'une tite-soeur, et pendant qu'elle est encore en très bonne état après 8 ans et qu'elle a une valeur non négligeable, j'ai décidé de la mettre en vente. Et là , elle est vendue ! Je dois demain aller faire le transfert de propriété et la remettre ensuite à  son nouveau proprio... en échange d'un gros chèque, évidemment! :P

De toute façon, je suis devenu pas mal «pépère» au volant avec le temps ! :P :lol:

Auparavant, j'ai possédé cet autre coupé 3 portes, une Ford Escort 1995 :

Image
Image

Comme vous pouvez le voir, le modèle nord-américain diffère sensiblement du modèle européen. C'était une version GT tout équipée avec un moteur 1.8 L injection 16 soupapes DACT de Mazda, 128 CV SAE, boîte auto 4 rapports, suspension indépendante raffermie, disques aux 4 roues avec jantes alu 15 po à  profil bas. J'ai vécu ma jeunesse avec, chatouillant les 185 km/h, manquant même de l'achever prématurément dans un accident (sans blessées, heureusement) ! :twisted:

à€ l'intérieur, j'avais la totale avec la radio CD, le régulateur de vitesses et le climatiseur ! 8)

En conduite plus douce, je ne faisais guère mieux que 8,5 L / 100 km. Seul point faible, plus ça allait, plus je me battais avec la boîte auto que je ne pouvais verrouiller sur le rapport de mon choix. Elle a même rendue l'à¢me prématurément, probablement que ça faisait suite à  l'accident.

J'ai quand même parcouru plus de 200 000 km à  son volant. Je l'ai acquise avec 32 000 km au compteur en 1997 pour une bouchée de pain, merci à  un ami de mon père qui avait une concession Ford à  Montréal et qui approvisionnait toute la famille à  rabais. Je l'ai refilée à  un de mes potes en 2003 alors que la rouille commençait à  s'installer à  de drôles de places ! :shock: Par exemple, la porte du conducteur qui baisse légèrement à  l'ouverture, le pilier derrière les charnières se transformant tranquillement en gruyère. Mais mon pote s'en moquait, il l'aimait bien quand même et l'a ensuite revendue à  sa mère, qui l'a ensuite remise à  son père dont elle était séparée... :roll:

Avant ça, pas grand chose... j'ai obtenu mon permis à  16 ans et j'ai d'abord conduit la voiture familiale. Puis mon père m'a fait don de sa petite camionnette Ford qui accusait le poids des ans, mais je l'aimais bien. Elle m'a été fidèle pendant deux ans avant qu'elle finisse en épave dans le boisé derrière le chalet familial.

Et maintenant ? Disons que je suis présentement Â«à  pied» en attendant de trouver une voiture idéale pour la famille. à‰videmment, si ce n'était pas de l'hiver, mon choix serait déjà  fait! Mais puisque notre climat n'est pas tendre pour les IDS, ça sera donc une moderne en attendant. Histoire à  suivre... :wink:

Je voulais juste vous en raconter une ! :arrow: :lol: :wink:
Christian - DS-ID Québec
http://ds-idquebec.blogspot.com/

Déesse de chair ou de métal... quel ID en premier ? :wink:

CXtoys
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 475
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 11:19 pm
Localisation : 10 Aube
Âge : 50

Message par CXtoys » sam. mai 30, 2009 7:34 am

Bonjour
De ton coté de l atlantique ... je me verrais bien avec une Chrysler 300 C break ... et d ailleurs meme de mon coté de la mer ... noire avec vitres fumées noires ..... j avoue avoir un faible pour ce modele, son coté assez imposant ....

Amitiés
ERIC

DSCXM
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 627
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 7:44 pm
Localisation : finistére sud
Âge : 58

Message par DSCXM » sam. mai 30, 2009 8:17 am

Bonjour Christian - DS-ID Québec
Pas de "vieux" break volvo genre 240 par chez toi :?:
Cordialement
touche à rien si ça marche!

sylvianne40

Message par sylvianne40 » sam. mai 30, 2009 8:35 am

Coupé Hunda௠Tiburon : c'est ainsi que les espagnols appellent la DS ! Image

Two-thousander
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 166
Enregistré le : lun. déc. 08, 2008 8:21 pm
Localisation : Etampes
Âge : 68

Message par Two-thousander » sam. mai 30, 2009 12:36 pm

je pense plutôt a coach que coupé.

DS-ID Québec
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 687
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 3:26 am
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38
Contact :

Message par DS-ID Québec » lun. juin 01, 2009 3:46 am

ça y est! Elle est partie hier après-midi! :( Le transfert avec le nouveau proprio a été officialisé, elle ne m'appartient donc plus.

Au moins, j'ai été payé en bonne et due forme!
Image
:lol: :lol: :lol:
Christian - DS-ID Québec
http://ds-idquebec.blogspot.com/

Déesse de chair ou de métal... quel ID en premier ? :wink:

Two-thousander
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 166
Enregistré le : lun. déc. 08, 2008 8:21 pm
Localisation : Etampes
Âge : 68

Message par Two-thousander » lun. juin 01, 2009 7:22 am

Malheureux, il te faut trois valises de billets comme ceux la pour carresser l'espoir de trouver une DS pas cher :wink: .

Au fait c'est Lei Roumain ou des francs CFA :lol: .

DS-ID Québec
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 687
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 3:26 am
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38
Contact :

Message par DS-ID Québec » mer. juin 03, 2009 4:23 am

CXtoys a écrit :De ton coté de l atlantique ... je me verrais bien avec une Chrysler 300 C break ...
De ce côté-ci, elle est vendue sous le nom de Dodge Magnum, un vrai break américain, dans la tradition des station-wagons de mon enfance. Avec quatre moteurs : V6 2,7 L 190 CV (à  éviter car il s'autodétruit après 100 000 km, le tendeur de la chaîne de distribution pète... on dirait la SM à  ses débuts), V6 3,5 L 250 CV (le meilleur choix, fiable, puissant et pas trop gourmand), V8 hemi 5,7 L 345 CV (un vrai moteur made in USA... avec la conso qui va avec!)... et si ça ne suffit pas, il y a la version SRT-8 avec le même V8 hemi porté à  6,1 L pour une cavalerie de 425 CV! :twisted:
DSCXM a écrit :Pas de "vieux" break volvo genre 240 par chez toi :?:
Quelques exemplaires subsistent encore... il y avait même un break ID21F 1971 à  vendre l'automne dernier.
Mais avec l'hiver qui nous oblige à  remiser nos belles pour les préserver de la rouille et question d'avoir quelque chose de fiable et pas trop vieux pour avoir des pièces facilement et pas cher, ma chérie et moi avons convenue de nous tourner vers une berline moderne comme prochaine voiture familiale... :roll: Mais ce n'est que partie remise ! :wink:

En attendant, j'ai trouvé un moyen de transport pour me rendre au Méchoui de dimanche prochain. :D
Christian - DS-ID Québec
http://ds-idquebec.blogspot.com/

Déesse de chair ou de métal... quel ID en premier ? :wink:

DS-ID Québec
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 687
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 3:26 am
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38
Contact :

Message par DS-ID Québec » mar. juin 09, 2009 2:57 am

à‰videmment, il me fallait trouver le moyen de me rendre au Méchoui, autre que l'auto-stop. :P De toute façon, si j'ai vendu ma précédente voiture, c'était d'abord parce que notre famille nécessitait un véhicule mieux adapté.

à‰videmment, j'ai pensé à  une DS... :roll: Plus précisément, j'avais une ID break en tête. Pourquoi je n'ai pas fait le saut (et Dieu sait à  quel point ça me démange toujours) ? Bien sur, l'hiver était l'obstacle no 1. Malgré ses aptitudes hivernales remarquables elle aurait malheureusement fini en gruyère après quelques saisons. :(

il y avait aussi le veto de Mme DS-ID. Bien qu'elle aime la DS, il nous fallait un véhicule toutes saisons. Après discussion, nous avons donc convenu de la situation suivante. Il nous faut un véhicule fiable, mais assez récent tout de même. ça facilite la disponibilité des pièces et c'est plus facile de la faire réparer par un mécano d'un petit village si une panne se produit sur la route. J'ai beau être mécanicien, je ne transporte pas mon coffre à  outils avec moi, évidemment! :lol: Et comme la famille est répartie aux quatre coins...

Les critères étaient :
- quatre portes minimum
- grand coffre, au moins égal ou plus grand que la Hyundai
- dimensions restreintes car mon garage n'est pas grand pour un VUS :shock:
- économique à  l'achat comme à  l'usage

Une 2CV, vous dites ? Meuuuh non ! :lol: Plutôt ça :
Image

Toyota Yaris berline 2009
(c'est pas du citron je sais!) :P

Image
Image

C'est la première fois que je m'offre du neuf alors que j'ai toujours eu des autos usagés. Je me suis donc gà¢té un peu! 8) Et c'est mon premier 4 portes. Côté tournebroche, c'est un petit 1,5 L essence injection DACT avec calage variable des soupapes, vif et très sobre pour 105 CV, avec une boîte 5 vitesses. Et comme ça pèse moins de 1100 kg, ça roule assez bien! :twisted: Et quel confort pour une auto de catégorie «sous-compacte» selon les normes américaines. Faut dire que je partais de loin avec mon coupé sport et sa suspension «béton»! :lol:

à€ l'intérieur, c'est sobre mais de très bonne qualité.

Image

Il y a le minimum vital, dont une radio CD/MP3 de série. La seule option retenue fut un climatiseur, utile pour les voyages en période de canicule. 8)

Image

L'arrière est aussi très spacieux. On peut donc offrir un ti-frère ou une tite-soeur à  à‰douard sans problèmes. :lol:

Image

Etr pour finir, un coffre plus grand, pratique pour rapporter les cadeaux des grands-parents! :lol: Et les dossiers arrière se replient ci ce n'est pas suffisant.

Je l'ai depuis mardi dernier et toute la famille en est satisfait. Pas une auto de plaisir ou de passion, mais simplement un moyen de transport honnête, fiable et économique. Et ça me convient parfaitement. :D

Maintenant que cette question est réglée, on peut donc s'attaquer à  la seconde voiture prévue... :lol: :wink:
Christian - DS-ID Québec
http://ds-idquebec.blogspot.com/

Déesse de chair ou de métal... quel ID en premier ? :wink:

Répondre

Retourner vers « Les non-Citroën des membres du forum »