Recherche infos Cyclomoteurs Humblot

Pour les passionnés de 2 roues

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, papadiesel

Répondre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Recherche infos Cyclomoteurs Humblot

Message par Belphégor » mer. sept. 24, 2008 1:23 pm

Bonjour à  tous,

Pendant mes vacances j'ai récupéré un petit véhicule ancien dont je ne connaissais même pas le constructeur. Après quelques recherches de droite et de gauche, voici ce que j'ai, et peut être quelqun pourrai m'en apporter un peu plus.
Un cyclomoteur équipé du petit moteur LAVALETTE avec son plateau en alu de chez LAVALETTE lui aussi. Sur la plaque constructeur on peut lire : Ets Michel Humblot
40, bd Félix Faure
CHATILLON S/BAGNEUX
(Seine)

Type P 500
Cylindrée 49cc

Mes recherches m'ont appris que le constructeur Michel Humblot c'est associé en 1953 avec un nommé NARCISSE lui aussi constructeur, pour former la Marque qui m'est bien moins inconnue, PALOMA. Aux propos de cette documentation, tous les cyclos des ces constructeurs là  ont porté le nom de PALOMA à  partir de 1953. Donc, mon cyclo est d'avant 53, mais aucune autre précision n'est connue.
Sur le web, j'ai repéré un cyclo LE GITAN dont sa conception est proche, mais suivant l'année ils étaient souvent semblables.
Donc voici quelques photos de cet engin qui a un look de bicyclette sur laquelle on aurait greffé un moteur dès sa naissance. :shock:

Image
Image

Vue sur le moteur LAVALETTE et son plateau en alu de la même marque.

Image

Vue sur les freins, avec patins de vélo pour l'avant, et tambour pour l'arrière.

Image
Image

Voilà , j'ai trouvé cette machine sympa et originale, en plus je pense que vu le peu de sophistication, je n'aurais pas besoin de trop de temps pour en faire quelque chose d'agréable.
Si vous avez des informations, elles seront les bienvenues et je vous en remercie, car je devrais refaire des carter de protection moteur sur base inconnue. :salut:
Amicalement [hello-bye]] Bonne Année 2018 ! ! !
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

gs diesel
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par gs diesel » mer. sept. 24, 2008 7:47 pm

je viens juste d'apprendre que mon beau pére possede de la doc sur le cyclo moteur humblot . je pourrais te faire passer une copie de cette doc
a+

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » mer. sept. 24, 2008 9:03 pm

Oh ! Dis donc, c'est super comme nouvelle :bien2:
Je ne sais pas de quelle nature est cette doc, mais photos et textes sont bienvenus :wink:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

gs diesel

Message par gs diesel » dim. sept. 28, 2008 10:10 pm

une pub d'époque
Image
Image
c'est un debut
a+

gs diesel

Message par gs diesel » lun. sept. 29, 2008 8:34 pm

une doc moteur avec une éclatée
Image
Image
a+

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » lun. sept. 29, 2008 9:55 pm

Bonsoir,
GSDIESEL?
Mais il est extraordinaire ce gars là  ! ! !
Tu te rend compte des infos que j'ai là ?
Moi qui ignorais presque tout de mon engin ?
Et toi tu m'en sort la doc publicitaire où il est dessus ! ! !
Comme dit Nicolas, c'est bien celui du début de la liste, mais comme il n'a pas le "SS" après le "P500" je pense que c'est du au fait qu'il n'est pas encore marqué PALOMA, car la création de la marque Paloma (en 1953) à  probablement donné naissance aux autres modèles tout en conservant celi-ci, et ça expliquerai peut être l'absence des deux S à  la suite du type P500 puisqu'il y en a d'autres sur cette base, mais de toute façon c'est bien lui avec une petite variante des commandes de freins, et qui est représenté sous l'appellation P500SS dans ce document.
Vraiment BRAVO et MERCI ! :!: :!: :bien: :merci: :bien2: :topain:
J'en reviens pas, d'avoir une réponse si rapide, si présise avec tant de détails, c'est vrai que j'aurais du m'en douter, si nous avions habités côte à  côte je te l'aurais immédiatement montré avant même d'en parler, mais vraiment c'est super une " famille de Citroënistes " comme celà  :wink:

Image

Lolo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Lolo » lun. sept. 29, 2008 10:13 pm

Je ne crois pas que ton cyclo soit avant 1953. Dans un petit livre sur l'histoire de Paloma, l'auteur mentonne que c'est en 1953 que Michel Humblot met en production son prototype de scooter Narcisse. Il créé la marque Paloma à  cette occasion.
Entre 1953 et 1957, Paloma importe des Puch et a sa propre gamme d'utilitaires à  moteur Lavalette AML à  courroie.
En 1958, Paloma rachète Lavalette et commence a lorgner du côté des cyclo-sports.

Je pense donc que ton cyclo est de cette époque (1953-57). Les établissements Humblot étant le constructeur, Paloma la marque commerciale. :wink:

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » lun. sept. 29, 2008 11:28 pm

Oui, vu comme celà  c'est possible, ce qui m'interroge c'est que je croyais qu'il y avait eu des cyclomoteurs avant la création de la marque issue de l'association du constructeur Humblot et Narcisse, et le fait qu'il soit P500 tout simplement pourrait étayer cette hypothèse. Tu as raison, les moteurs Lavalette tout comme Alter (qui furent ensuite un croisement de moteur ALTER-LAVALETTE) ont bien finis dans une fusion commerciale.
J'ai lu je ne sais plus où, que le constructeur Humblot c'est associé à  Narcisse pour créer la marque Paloma et qu'à  partir de cette date toute la production c'est appelée Paloma, donc même s'il date de l'année suivante je pense qu'il devrait s'appeler du nouveau nom de la marque, mais bon ce serait de vérifier la fiabilité de la source (je crois que c'est un cyclomoto et scooter) ...
Pour info, je connais actuellement des cyclos Paloma dont la plaque constructeur ne fait pas cas de Humblot mais de Paloma.

Pour bien décortiquer le comparatif de la doc et du cyclo, le phare existant est bien fidèle à  la gravure, le type de fourche aussi, le cadre, le guidon, les garde-boue et le réservoir aussi, je constate que les leviers de freins ne sont pas pareils et que la boite à  outils absente sur le P500SS est présente sur le mien comme sur le P500SL (cylindrique sous la selle en avant du porte-bagage). Je vois que les porte bagages sont bien reconnaissables et parfois différents d'un modèle à  l'autre.
Je vais regarder la marque des commandes au guidon, j'ai vu une marque de l'époque dessus mais j'ai oublié laquelle.
En tous cas, c'est vraiment bien de voir que sa configuration générale est bien comme à  l'origine, et je n'ai plus qu'à  élucider quelques détails avant de le reconditionner.
Je vais essayer de savoir les couleurs qui ont pu exister et aussi le logo Humblot si c'est vraiment sa marque commerciale ou de fabrication comme suggère Lolo, sinon savoir où était mentionné Paloma et de quelle grosseur.
Il n'empêche que je crois que fabriquer les carter de façon fidèle, ne vas être si simple, vu le galbe serré sous la poulie.

Image

Lolo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Lolo » mar. sept. 30, 2008 8:33 am

Peut-être un début de réponse ICI. :wink:

gs diesel

Message par gs diesel » mar. sept. 30, 2008 8:53 pm

le prospectus est daté de 1955,il est possible que le tien soit de ces dates il y avait plusieurs types de moteurs,moteur à  embrayage automatique et moteur à  embrayage multimatique. De toute façon le rendez-vous sera pris avec mon beau père l'orsque tu viendra et vu ces connaissances en matières de 2 roues je pense que tu auras les infos que tu desire. ET en parlant de cyclo, sur les honda il m'a trouvé une doc sur un pc50 eavec arbre came en tête avec tout le démontage moteur,je le garde au chaud pour toi.je met une autre notice du moteur lavalette
Image
Image
Image
et une photo du moteur du pc50act
Image
a+

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » mer. oct. 01, 2008 10:30 pm

Bonsoir,
Merci à  tous :!:
Je vois que chacun apporte sa contribution aux recherches, qui d'ailleurs ont déjà  pas mal progressées.
Voici ma première synthèse de départ au vu de ce que nous avons à  présent.
Sur le lien que nous a transmis Lolo, (lien que je connaissais mais n'avait pas bien approfondi) on peut voir que la Marque de Humblot est répertoriée à  partir de 1950 mais pas avec ce modèle, mais surtout sous un autre prénom que Michel, puisque Pierre Humblot http://lesmotocyclettes.free.fr/cyclo/h.B.htm. Je pense qu'il n'y a rien à  voir avec les fabrications Michel Humblot ou Paloma mais c'est à  savoir, ne serait-ce que pour les connaissances de chacun.
Si l'on suit les documents de GSDIESEL on voit bien qu'il est question du P500SS avec la différence des poignées qui bien entendu peuvent avoir été changées, avec la boite à  outils qui elle aussi a pu être rajoutée, et l'appellation P500 au lieu de P500SS inscrite sur la plaque constructeur qui de plus, ne fait aucunement mention de Paloma, contrairement aux Paloma que je connais, mais on peut imaginer que les premiers Paloma sont sous le nom de constructeur Humblot et l'appellation commerciale aurait en plus les deux S alors que non répertorié sur le type Mines. C'est bizarre mais c'est possible.
Sinon, le porte bagage actuel n'est pas le sien, je l'ai présenté dessus car il n'y en avait pas, que j'avais celui-ci et que les trous de fixations correspondent parfaitement tant sur le cadre que sur ceux du garde-boue. Les poignées de cyclos de l'époque dont parle Nicolas sont en général dans l'autre sens, mais c'est moi qui dit en général car ça a été un mouvement de mode qui est survenu puis est passé sans pour autant disparaitre entièrement. Ce phénomène était également présent sur les bicyclettes, et dans le cas présent ces commandes sont de cette époque là  même si l'on ne peut affirmer pour l'instant qu'elles sont d'origine.
Je n'ai pas en tête exactement la fixation de la boite à  outils, mais voici des vues grossies des photos que j'ai dans ma base:

Image
Image
Image

En fait la fixation se fait par pincement des deux tubes par une patte ondulée.
Question optique, il est bien de forme conforme, tout comme le guidon, la selle et les garde-boue.
Si j'en aprrend plus je vous tien au courant.

GSDIESEL, merci pour tes super photos, je vois que le PC50 qui est avec le moteur dans le pédalier et que tu as mis ici, est tout de même très proche de celui du P50 alors que je le pensais plus près techniquement de l'Amigo ou du PS50 (modèle que j'ai aussi).
Puisque tu ne l'a pas vu, et que je pense que vous tous l'apprécierez, voici le P50 que j'ai ramené en même temps que le Humblot et les 88 :wink:

Image
Image

Image

gs diesel

Message par gs diesel » jeu. oct. 02, 2008 8:36 pm

joli ce P50, j'ai aussi un rouge comme le tien et aussi un noir.je vois que tu n'a pas le porte bagages avant. Pour ce que est de cyclo pierre humblot, si je ne me trompe pas je crois qu'il y a eu une periode humblot père et fils, je demanderais confirmation à  mon Beau père
a+ :salut:

Lolo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Lolo » jeu. oct. 02, 2008 10:50 pm

Ah le Honda P50, comme quoi, un Citroëniste n'a pas peur de la complexité mécanique. :wink: :lol:
Refaire le moteur d'un P50, c'est un peu comme changer les bougies sur une GS. :lol:

gs diesel

Message par gs diesel » jeu. oct. 09, 2008 9:32 pm

j'ai eu confirmation,Pierre humblot est bien le père de michel humblot,il etait concessionnaire puch et fabriquait des sides de marque HP(humblot Pierre)
a+ :salut:

Répondre

Retourner vers « Le forum des 2 roues »