[Malaguti] Fin de restauration

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Lolo
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[Malaguti] Fin de restauration

Message par Lolo » lun. sept. 29, 2008 9:53 pm

J'ai achevé ce WE la restauration de mon petit 50. Une Malaguti Olympique de 1976.

Achetée début 2001, elle a été stocké quelques temps pour vraiment être restaurée depuis 2 ans en pointillé avec mes autres motos (peut-être l'occasion de faire d'autres post :wink: ).

La voici le jour de l'achat :

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La voici maintenant :
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Un petit tour avec hier après-midi, ce n'est pas un foudre de guerre mais c'est marrant quand même à  conduire. L'essai a été aussi l'occasion de voir 2 à  3 petits trucs et réglages qui restent à  faire. 8)

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Message par harchin IE » mar. sept. 30, 2008 9:14 am

Felicitation!!

cela a vraiment une tete de frelon cette moto :D

la renaissance d'Ed la poignée ?? :lol:
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Message par bebert59 » mar. sept. 30, 2008 10:14 am

Je ne savais pas qu'elle était encore fabriquée... :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

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Message par Lolo » mar. sept. 30, 2008 6:24 pm

Nicolas a écrit :Sa y ait.
Il est enfin fini.

Magnifique, il est tout neuf. On le dirait sortie de chez le revendeur.

Mais faudrais nous montrer des photos des differentes étapes.
Et je sait qu'il y a plein de photos. :wink:



:salut: Nicolas
A la demande de Nico, voici une succession de post sur la restaurations de ma Malag'.

J'ai complètement ouvert et refait le moteur. J'avais fait un post sur le forum Malaguti pour illustrer la réfection du bas moteur. Sur le mien, c'est un Franco-Morini de la génération culasse à  ailettage radial. Le démontage de l'embrayage peut différer notamment sur les carters ronds.


Pour commencer, il faut enlever ce qu'il y a autour des carters. Embrayage et transmission primaire à  gauche, allumage et pignon de transmission secondaire à  droite.

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Déposer les ressort d'embrayage :
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Déposer l'embrayage, disques métal, disques garnis et cloche :
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Attention à  ne pas perdre le petit axe côté axe de démarrage (kick ou pédalier) :
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Le reste doit venir assez facilement (volant magnétique, plateau d'allumage et pignons de transmission). Voila l'ensemble de ce qu'il y autour des carters :
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Le démontage du moteur va pouvoir commencer. Démonter toutes les vis qui tiennent les deux carters et les désolidariser (tournevis et huile de coude) :
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Tu te retrouves avec un carter gauche sans rien :
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et un carter droit avec toute la pignonerie BV et le vilebrequin :
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Ensuite, dépose vilebrequin, et BV. Attention, sous le tambour de sélection, il y a une petite bille avec un ressort, c'est le verrouillage. Quand les carters sont nus, c'est le moment aussi de déposer les joints spis et les roulements.
Après nettoyage des carters (microbillage dans mon cas) et montage de roulements et joints spis neufs, près au remontage. Confection du joint central :
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Ensuite, remontage des carters vides pour faire le joint d'embase :
ImageImageImage

Détails des joints moteur (il manque celui du carter d'embrayage et le joint de culasse) :
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Remontage des la boîte de vitesses à  l'identique du remontage, en prenant soin de remettre les cales d'épaisseurs aux bons endroits :
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Préparation au remontage du carter gauche (graissage des roulements neufs, des joints spis et des butées et guides divers) :
ImageImage

Remontage de l'ensemble, de l'embrayage du pignon primaire :
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Confection d'un joint du carter d'embrayage :
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Remontage du piston :
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Remontage du cylindre en faisant attention aux segments (bien huiler le cylindre) :
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Mise en place de la culasse :
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Remontage de l'allumage (et du carbus aussi entre-temps) :
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Et du volant magnétique :
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Et voila le moteur près à  faire feux.

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Message par Lolo » mar. sept. 30, 2008 6:25 pm

Côté roues, j'ai refait le rayonnage

Avant de couper tous les rayons, j'ai photographié la roue avec une feuille blanche au milieu pour bien identifier les croisements de rayons.

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Ensuite, démontage des rayons (au coupe boulon dans mon cas) et direct poubelle pour ceux-ci ainsi que les vieilles jantes peintes et abîmées. Tous se retrouvent chez Macadam 2 roues, jantes Radialli, rayons, écrous, fond de jantes et chambres à  air.

Réfection des tambours (contrôle ovalisation portées de frein, nettoyage, polissage) :

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Avant de commencer, préparation du matos, : moyeux, rayons, écrous, jantes, photos avant démontage et c'est parti :

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Et on commence par les rayons toujours du même sens, et en premier, ceux qu'on ramène de l'intérieur vers l'extérieur. C'est surtout pour mettre les rayons dans l'autre sens, quand on les rabat de l'extérieur vers l'intérieur, ça évite des manipulations.

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Et voilà  :

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Ensuite, j'ai sous-traité la partie dévoilage, étant incompétent sur le sujet.
Pour les pneus, j'ai eu du mal à  trouver un Michelin de la bonne dimension pour l'arrière mais trouvé quand même. Pour l'avant, j'ai remis celui d'origine que je trouve beau, c'est un Ceat ligné, pas trop abîmé et terriblement d'époque.

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Message par gs diesel » mar. sept. 30, 2008 9:29 pm

du vrai travail d'orfèvre :bien2:
a+

citroensantander

Message par citroensantander » mer. oct. 01, 2008 7:31 pm

Beau boulot l'ami :bien2:

On sent que tu y as pris du plaisir :wink:

:salut:

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