camaro a écrit :Bonjour Jérome C, bonjour tous les autres,
Je vois qu' il y a de l' ambiance, bien que je goute plus que modérément ce genre d' altercation ... Je suis nouveau moi aussi et je suis en phase de découverte.
Le monde de l' auto ancienne est hélas souvent confronté à ce genre de situations;
Il faut tout de même relativiser,nous sommes ici parce que nous partageons une Passion, chacun est libre de la vivre à sa façon, d' exprimer son avis ou de faire part de ses expériences ... On ne peut pas toujours prétendre détenir la vérité, personne ne peut être certain de faire l' unanimité dès lors qu' il s' expose surtout lorsqu' il prend des initiatives ou des responsabilités;
Personne enfin n' est obligé d' écouter ou de lire quelque chose qui ne lui conviendrait pas ... il suffit de "zapper" et de passer à autre chose tout simplement
Bonne soirée.
Jean
Tu as tout à fait raison Camaro,
Surtout que dans le domaine de la législation française, on se retrouve rapidement confrontés à des lois récentes souvent inadaptées aux véhicules anciens.
Les modifications d'époques, afin d'augmenter la puissance ou la vitesse d'une voiture, étaient possibles (par tolérance, acceptation du risque, absence de contrôle technique ...) par ex montage d'une tubulure Chateau à deux carburateurs ou montage d'une boite 4V sur traction et ne le seraient plus aujourd'hui.
Quid de la légalité de ces modifications aujourd'hui sachant qu'il sera délicat de trouver quelqu'un qui prendra la responsabilité d'assurer l'absence de risque ???
Dans ce flou juridique, difficile d'émettre un jugement 100% garanti
Je fais partie d'une association de préservation d'autocars anciens et nous nous trouvons confrontés à l'obligation prochaine du montage de ceinture de sécurité impossible car, aucune dérogation n'étant pour l'instant prévue dans la législation française pour les autocars anciens (absence d'homologation des ancrages). Si d'ici là la démarche de la FFVE n'aboutit pas, la seule possibilité sera d'immatriculer les véhicules en Allemagne, où tout est prévu pour les autocars anciens sur le plan légal. Dommage quand même pour la préservation du patrimoine français.
Pour parler de la SM, puisque tu t'y intéresses Jérôme, permets moi de douter que toutes les augmentations de puissance style Régembeau (je crois que j'en ai vu une de plus de 300 ch) soit homologuées en bonne et due forme par la DREAL, la DRIRE ou le Service des Mines de l'époque même dans les années 70.