[2004] Les 70 ans de la Traction à Dunkerque et à Malo (59).

Ici les bons plans pour se retrouver dans la vie réelle entre amateurs d'anciennes !

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[2004] Les 70 ans de la Traction à Dunkerque et à Malo (59).

Message par bebert59 » mar. févr. 26, 2008 9:24 pm

Le 14 juin 2004, cet événement fut repris sur la digue de Malo les Bains, ainsi qu'à  Dunkerque, sous le nom des Tractionnades.
Mon épouse Denise et moi-même y étions présents. Nous vous invitons à  le partager.


D'abord la très très belle plaque de la manifestation. Dunkerque est un haut lieu de la sidérurgie. En voici une preuve : Il s'agit d'une plaque en acier de 2 millimètres d'épaisseur. Les parties blanches sont découpées !

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Message par citroensantander » mar. févr. 26, 2008 11:38 pm

- Jean Bart, né le 21 octobre 1650 à  Dunkerque, mort le 27 avril 1702 à  Dunkerque, est un corsaire dunkerquois qui se rendit célèbre pour ses exploits durant les guerres de Louis XIV pour le compte duquel il travaillait.
Dunkerque passe aux mains de l'Espagne, le 16 septembre 1652. Lors de la bataille des Dunes le 23 juin 1658, l'armée de Turenne reprend Dunkerque aux Espagnols. Le soir même, Louis XIV remet la ville aux Anglais, alors alliés de la France. à€ 12 ans, Jean Bart, alors sujet britannique, (Dunkerque étant une ville anglaise) s'engage comme mousse sur un navire de contrebande. Le 2 décembre1662, Louis XIV qui vient de racheter Dunkerque à  Charles II d'Angleterre, entre dans la ville. La suite sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart

:ancien: Question d'un néophyte : Y a-t-il sur les Traction une plaque quelque part qui donne la couleur originale de la carrosserie ?


En ce qui concerne les Traction britanniques produites à  Slough, quelques extraits de l'excellent livre « Traction Passion » de John Pressnell, aux éditions Drivers.

:shock: Page 143 : Comment Slough construisait la carrosserie de la Traction Avant ?

Slough recevait la carrosserie de la Traction Avant sous forme « knocked-down » mais avec soubassement de chà¢ssis, y compris le tablier et les «jambonneaux», déjà  assemblé. Cet élément primordial étant fourni prêt à  l'emploi, avec les flancs de la voiture emboutis en une seule pièce, \a construction de la carrosserie était relativement simple.
Le soubassement et le panneau de plancher arrière étaient positionnés sur un bà¢ti de soudage (le «Gabarit Principal»), avec les panneaux latéraux, le panneau arrière, le plancher arrière, les panneaux de dessus d'auvent et de tableau de bord, et la traverse supérieure qui faisait tenir la carrosserie ensemble au-dessus du pare-brise. Les panneaux latéraux étaient alors soudés au panneau postérieur, et la traverse supérieure du pare-brise étaient soudés en place, tout cela en soudure autogène continue. Le panneau de plancher arrière était soudé en place par points, et la soudure par points était utilisée pour réunir l'assemblage de carrosserie au soubassement, autour des découpes de portières, et pour installer l'embouti du tableau de bord. Il est à  noter que jusqu'en 1938 les coques fabriquées à  Slough -y compris celle de la familiale - gardaient le toît en moleskine. A ce stade, la coque était décrochée de son gabarit et retournée, sur un autre gabarit, afin que les joints de dessous de plancher puissent être soudés par points. La carrosserie étant encore sur ce bà¢ti, le soubassement recevait une couche d'enduit bitumineux caoutchouté, après quoi la coque était retirée et placée sur un chariot roulant. Suivait le soudage final, le panneau de toit, la tablette de rangement arrière, et l'embouti du vide-poches étant tous soudés en place par points. Pour finir la coque, les raccords d'angle étaient renforcés et étanchés avec de la brasure, et les joints soudés par soudure autogène étaient mis en forme à  la ponceuse à  disque, à  la lime et à  la ponceuse à  bande avant d'être étamés. Les joints du toit en particulier recevaient une bande de 15 cm de plomb pour assurer que le panneau ait un contour correct, et il était fait un usage étendu du plomb (comme exposé plus loin), pour donner une ligne continue à  la ceinture de caisse, à  l'endroit où les panneaux latéraux rejoignaient le panneau arrière.
Après tout cela, les portières et la porte de malle étaient montées et ajustées, et la carrosserie complète était expédiée à  l'atelier de peinture.

:shock: Page 144 : Un ancien de la maison se souvient…

Ted Knight, à¢gé de quatre vingt onze ans quand l'auteur l'a rencontré, rejoignit Citroën en 1933, au service entretien, et partit en 1937 pour monter son propre garage spécialisé dans les Citroën. On peut dire à  coup sur que personne d'encore vivant n'a une meilleure connaissance de terrain des points faibles de la Traction Avant britannique à  l'époque où les voitures étaient courantes, notamment des problématiques toutes premières voitures.
Les premières voitures étaient des saloperies. La direction était épouvantable. Les barres de torsion éclataient comme des bombes au bout d'un moment - les métallurgistes ne les avaient pas préparées comme il faut. Les colliers de fixation sur les barres de torsion explosaient Les amortisseurs à  friction des premières voitures n'étaient pas bons du tout non plus, surtout quand il y avait un peu d'huile qui avait été projeté sur eux.
Et puis il y avait la caisse, spécialement sur les voitures ouvertes, Quand ils ont fait le roadster, ils n 'ont pas mis assez de renforcements, et chaque fois que vous passiez sur une bossef il se plià¢t Au bout de quelques semaines les gens ne pouvaient plus ouvrir les portières. Seules les portières l'empêchaient de se plier en deux. Nous avions à  l'usine une traverse de chemin de fer avec des rainures découpées dedans pour le bas de la carrosserie et l'échappement. Nous levions la voiture, posée sur la traverse, avec des crics, jusqu'à  ce que les quatre roues ne touchent plus terre, nous enlevions le capot et alors quelqu'un sautait sur l'arrière et quelqu'un sur les «cornes» avant jusqu'à  ce que les portières puissent s'ouvrir. Plus tard ils ont mis des renforts dedans, de l'avant à  l'arrière, et cela l'a guéri.
Mais après environ dix-huit mois la voiture est devenue bonne, bien que nous n'ayons jamais eu un arbre de roue qui dure plus de 16 000 kilomètres, d'habitude c'était plus près de 13 000, et si quelqu'un avait besoin de braquer pas mal pour sortir de son allée, c'était plutôt vers 5000-7000 kilomètres. Les ergots s'usaient, quand des saletés se mettaient dans les aiguilles de roulement Et aussi, les arbres de roues se cassaient à  hauteur du moyeu. S'il y avait un peu de jeu dans le chanfrein, l'arbre cassait à  cet endroit. Nous avons aussi eu de terribles ennuis avec l'ensemble couronne/pignon, ils ne duraient vraiment pas très longtemps, et c'était un boulot très technique de les monter. Ils devaient être montés très soigneusement. Les boîtes de vitesses étaient une grosse part de notre travail à  mon garage. Il y avait un type à  l'usine qui était le roi de la boîte de vitesses, et c'est le seul qu'ils ont formé sur la boîte de vitesses de la 6-cylindres. Quand il est parti pour me rejoindre, chaque fois qu'ils avaient des problèmes avec la boîte de vitesses d'une Six, ils me l'envoyaient.
Un autre problème classique de la Traction dont se souvient Knight était l'habitude qu'avait la pompe à  eau de couler sur l'embrayage.
Vous deviez déposer le moteur et séparer le disque du volant moteur avec un marteau et un burin. C'était particulièrement mauvais en hiver, quand les gens mettaient de l'anti-gel - à  cette époque l'anti-gel était du glycol presque pur et il collait sur tout, en plus de boucher les radiateurs. Je montais une petite cuvette sous la pompe pour faire couler l'eau. Toutes les voitures dont je me suis occupé avaient ça, alors si vous trouvez une voiture de Slough avec cette cuvette, ce sera une dont j'ai fait l'entretien.
Les soupapes d'échappement qui grillaient étaient un autre problème, dit Knight, quoique pour être juste c'était assez commun sur beaucoup de voitures à  l'époque, à  cause de te mauvaise qualité de l'huile et de l'essence alors disponibles.
Nous avons tout essayé pour arrêter ça. Nous avons fait stelliter les soupapes mais ça n'a pas fait grand-chose. Tous les 16 000 kilomètres nous devions faire une révision en grand du moteur. Nous réalésions les chemises plutôt que de les remplacer C'était meilleur marché et assez simple, comme vous n'aviez pas à  sortir le bloc moteur de la voiture.
Et puis il y avait un broutage terrible des freins. Nous élimions le bord d'attaque du segment et nous mettions du graphite dans les trous de rivets. Cela donnait assez de lubrification pour arrêter le broutage.
C'est pendant qu'il parcourait le pays pour le compte de Michelin, en faisant des démonstrations des merveilles des pneus Pilote, que Knight vit une ouverture pour s'installer à  son propre compte.
Nous avions l'habitude de louer l'avant-cour d'une gare de chemin de fer et de la faire inonder par la brigade de pompiers, et ensuite de faire des figures en huit en Traction, Pendant le cours de ces démonstrations les propriétaires de Citroën nous approchaient. Ils disaient que personne ne voulait toucher les voitures.. Je travaillais tous les soirs et tous les week-ends en extra, à  entretenir leurs engins. Ils en ont bavé, les gens qui achetaient une Citroën à  cette époque...

Bonne lecture. à€ + :salut:

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Message par tonton-h4 » mar. févr. 26, 2008 11:48 pm

Dunkerque ? Dunkerque ? Dunkerque?

Ce n'est pas là  où l'on peut vivre de joyeux rigodons?

à€ +
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Message par bebert59 » mer. févr. 27, 2008 9:27 am

Bonjour,

Pour répondre a François, il n'existait aucune plaque, ni référence de la peinture sur la caisse de la traction du moins en France. Confirmation m'a été faite par un ancien garagiste de la marque avec qui j'entretiens de bonnes relations.

Son affaire a été transmise à  ses deux fils. L'une des femmes est la secrétaire. Lui-même aide encore activement ses fils dans la préparation des véhicules d'occasion. Il fait les courses, notamment en préfecture. Et son épouse aide aussi au secrétariat et à  l'entretien courant du garage.
Alors, si ça n'est pas une vrai affaire de famille qu'est-ce que c'est :bien2:

Merci bien pour les développements au sujet de Dunkerque et de la TAV.
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Message par bebert59 » jeu. févr. 28, 2008 10:52 pm

Hou Hou !...François :wink:
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Message par citroensantander » ven. févr. 29, 2008 12:07 am

Oui oui, je suis bien là , fidèle au poste.

Merci bien pour ta réponse. J'en déduis que les teintes étaient fonction de l'année de fabrication. Je suppose que le noir était la couleur prédominante. Il est vrai que la Traction, c'est en noir qu'on l'imagine (Carmen adore!). Moi, j'ai un petit faible pour le gris perle :love: .

Je me souviens d'une concentration de Traction sur laquelle j'étais tombé par hasard un samedi que je me promenais à  Nîmes. Pour ceux qui connaissent, toute l'avenue face à  la gare SNCF avait été réservée aux Traction. Malgré ce que l'on peut croire, les autres couleurs étaient assez nombreuses. Je me souviens que celles qui m'avaient le plus impressionné étaient les 15 Familiale : des voitures qui n'en finissaient pas. Six glaces et quelle place à  l'intérieur ! Surement assez difficiles à  manoeuvrer, mais pour moi ce fut un choc ! Curieusement, les cabriolets n'avaient pas attiré mon attention, mais alors ces 15/six familiales, ça avait été le coup de foudre ! C'est d'ailleurs en partie grà¢ce à  ces Traction familiales que j'ai toujours aimé la DS Familiale !

Je n'avais pas d'appareil photo sur moi, je l'ai longtemps regretté, mais j'étais si heureux de ce cadeau inattendu.

Je me souviens aussi de l'excellente ambiance qui régnait. Les propriétaires plaisantaient entre eux et avec les spectateurs. On les sentait vraiment heureux d'exposer leurs belles et on les comprend.

Ce jour-là , j'ai assisté à  ma première concentration de véhicules anciens.
C'était il y a près de trente ans, et je m'en souviens encore avec émotion. Oui, oui, je sais je sombre dans la nostalgie, mais imaginez ce que peut représenter une exposition d'une centaine de Traction, en pleine rue, sous un soleil éclatant, pour un gamin d'à  peine dix ans qui ne s'y attendait pas et qui n'en avait jamais vu !

Deux ou trois ans plus tard, apparaissait dans les kiosques la revue Auto-Rétro. Je l'ai achetée dès parution de son premier numéro et pendant des années et des années. C'est en grande partie à  cause de cette magnifique expo de Traction.

La Traction dégage un magnétisme indéfinissable qui vous prend aux tripes.

J'ai vu ensuite des rassemblements d'autres marques (Porsche, Chevrolet, Ferrari..), mais je n'ai jamais ressenti un tel choc.

Alors, c'est t'y pas des propos de vrai Citroëniste ça ?
Modifié en dernier par citroensantander le dim. mars 09, 2008 9:15 pm, modifié 1 fois.

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Message par bebert59 » ven. févr. 29, 2008 9:52 am

Alors là ... ce sont vraiment des propos de perfusé au LHS et au LHM.

La traction a été également équipée en oleo pneumatique dans sa version 15-6H, mais uniquement dans la partie train arrière, mais tu le savais certainement.

Cela permit de tester le système de suspension que l'on allait retrouver sur la DS...

Je t'indique un lien, ma foi fort sympathique ou je sévis quelque peu et où tu me reconnaitras grà¢ce à  mon avatar.

http://www.la-traction-universelle.org/edito.shtml
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Message par citroensantander » ven. févr. 29, 2008 1:21 pm

Merci bien pour ce site Albert :wink:

Je ne connaissais pas ce forum. Les photos de Traction de toutes les couleurs y sont très nombreuses :love: !

Je remarque que notre ami Martin monloubou, disparu de nos ondes, y sévit aussi.

Pour en revenir à  la 15-H, je me demande si ce modèle est intéressant aujourd'hui pour un collectionneur. Au-delà  de son intérêt historique bien sur. Pourquoi s'embêter avec une suspension hydraulique qui ne concerne que la partie arrière ? Elle doit poser les mêmes problèmes que celle des premières DS, non ? L'entretien de son hydraulique doit donc être assez délicat ? En as-tu déjà  essayé une depuis le compartiment arrière ? Est-elle vraiment plus confortable que la 15/6 normale ? Et son pilotage, est-il différent d'une 15/6 normale ?

Ce sont des questions que je me pose depuis un petit bout de temps. Aurais-tu quelques éléments de réponse ?

Bien à  toi. à€ bientôt :topain:
Modifié en dernier par citroensantander le dim. mars 09, 2008 9:18 pm, modifié 1 fois.

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Message par bebert59 » ven. févr. 29, 2008 8:06 pm

Salut François,

Oui, j'ai déjà  conduit et essayé le compartiment arrière d'une 15/6H.

En ce qui concerne la conduite, effectivement, on sent une certaine souplesse, mais pour la tenue de route l'essai n'était pas complet en situations diverses, je ne puis donc en dire plus.

En passager arrière par contre, y'a pas photo question confort, hydraulique oblige.

Bien sur, c'est un modèle très recherché et naturellement plus cher qu'une 15/6 "normale".

Mais, passant outre les autres critères, je peux te dire que toutes les TAV ont une odeur caractéristique du Dunlopilo qui perdure malgré les années.

Si tu as l'occasion de monter dans une, c'est magique et inoubliable.

:salut:
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Message par citroensantander » ven. févr. 29, 2008 10:58 pm

:merci: Albert pour cette réponse assez complète :wink: .

Cette odeur de Dunlopillo, elle persiste même si tout le velours a été changé ?

Une autre question qui me vient à  l'esprit : la Traction est-elle aussi sujette à  la rouille que la DS ? Sa carrosserie monocoque doit réduire les points exposés non ?

Et quid de l'entretien mécanique ? D'après ce que tu as pu entendre de ci de là , le bloc 6 cylindres d'une 15/6 de 1955 est-il fiable ou pose-t-il des problèmes ?

:ancien: Merci d'éclairer le néophyte que je suis.

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Message par bebert59 » sam. mars 01, 2008 9:04 am

J'allume donc la lanterne :idea:

Pour sur, une TAV est beaucoup moins sensible à a la corrosion qu'une IDS de par sa construction monocoque. Les points sensibles sont les bas de caisse et les bas de portes.

Pour le dunlopilo, c'est la matière en mousse qui se trouve sous les tapis de sol, rien a voir avec les sièges donc.

En ce qui concerne la fiabilté du moteur je ne me souviens pas avoir entendu des propos négatifs.

Voili, voilà  ami :wink:
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Message par sylvianne40 » sam. mars 01, 2008 2:48 pm

bebert59 a écrit :Pour le dunlopilo, c'est la matière en mousse qui se trouve sous les tapis de sol, rien a voir avec les sièges donc.
Voili, voila ami :wink:
Je te confirme, François, que l'odeur perdure, même avec des housses neuves.

Mon grand-père de Marseille avait une 15 malle bombée : je reconnaîtrais l'odeur n'importe où......

J'étais persuadée de passer pour une farfelue à  renifler aux portières des TAV ; mais j'ai vu des gens de tous à¢ges faire de même... :P

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Message par citroensantander » sam. mars 01, 2008 3:46 pm

Salut Sylvianne40 :wink: ,

Voilà  une information de vrai(e) citroënistes. Je ne l'ai jusqu'à  présent trouvée dans aucun livre !

Mais pour en revenir au Dunlopillo, notre Albert a écrit : "Pour le dunlopilo, c'est la matière en mousse qui se trouve sous les tapis de sol, rien a voir avec les sièges donc".

Pourtant, dans "Traction pasion" de John Pressnell des éditions Divers, en page 131 je lis :

"On avait découvert que l'action de la suspension arrière provoquait de légères vibrations ressenties à  travers les pieds des passagers arrière... La solution fut d'élaborer une structure en nid d'abeille avec des alvéoles coniques qui s'affaissaient progressivement sous la pression du pied. Utilisés seulement à  l'arrière de la 15-H en conjonction avec des sièges Dunlopillo plus moelleusement rembourrés..."

C'est donc bien que les sièges sont en Dunlopillo et pas la moquette, non ?
Modifié en dernier par citroensantander le dim. mars 09, 2008 9:26 pm, modifié 1 fois.

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Message par bebert59 » sam. mars 01, 2008 7:31 pm

:rale: :rale: Vin diou,d'vin diou

:ancien: Le dunlopilo était bien une mousse alvéolée qui se trouvait sous les tapis de sol moquétés AV et AR comme je te l'ai dit et te le redit :pasca:

Pour ma 11BL, les siéges sont rembourrés en crin avec des ressorts... Vais finir par prendre des photos moi :oops:

Si tu savais François toutes le inepties que contiennent les bouquins traitant de nos anciennes et même dans le grand livre de la DS qui fait office de bible et que l'on prend pour référence.

Seule (ou presque) la mémoire des anciens et leurs expériences vécues peuvent prévaloir, encore faut-il les écouter :hein:

Retourne sur le site de la TU peut-être trouveras :?: tu la réponse à  ta question :salut:
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Message par citroensantander » sam. mars 01, 2008 8:08 pm

Salut Albert :wink: ,

Alors, là , tu m'en bouches un coin :hein: Si on peut plus se fier aux bouquins alors :pasca:

Pas besoin de retourner sur le forum TU, je te crois :topain:

Vu le nombre de voitures que tu as dans ta caverne et le nombre d'années de collection dont tu peux te prévaloir, tu es un érudit en la matière 8) , pas de doute

:ancien: Comme on dit, ça va de soit, mais c'est mieux en le disant.

à€ +

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Re: [2004] Les 70 ans de la Traction à Dunkerque et à Malo (59).

Message par cxmanTRDTURBO » mar. janv. 31, 2017 7:46 pm

en 2004, j’étais de passage dans le nord, il y a lieu un gros rassemblement sur Dunkerque pour fêter les 70 ans de la traction avant. je n'ai que quelques photos de disponible a l'heure actuel que j'ai retrouvé un peu par hasard lors du derniers trie et classement dans mes disks dure........ [mur] [scratch] =)

voici donc un petit aperçu de ce qui pouvais y avoir, une recherche sera effectué dans l'ordi du padré pour essayer de récupérer d'autres photos ............... [mcbs] [mur]

l'affiche de propagande de l'époque du rassemblement

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Les voitures

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SM opéra

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Une traction que nous connaissons tous très bien

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avec moteur rotatif

M35
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Gs birotor ou GZ suivant le nom qu'on veut lui donner
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GSP avant l'heure [ptdr]
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Voila, j'ai partagé avec ceux que j'ai pour le moment, peut être que je retrouverais le reste sur le PC de mon père
ma page perso Image le groupe du forum Image

Mon forum sur les 50cm3

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Re: [2004] Les 70 ans de la Traction à Dunkerque et à Malo (59).

Message par papadiesel » sam. févr. 18, 2017 8:48 pm

Traction, Traction, et puis, Traction.

Mais, félicitation pour les deux rares rotatives. GS et M35 sur le même parc, c'est pas courent. [bien]

Je ne sais pas si Cassis était au catalogue, mais cette teinte va bien a la SM. Magnifayq... [yes]
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: [2004] Les 70 ans de la Traction à Dunkerque et à Malo (59).

Message par cxmanTRDTURBO » dim. févr. 19, 2017 9:24 am

papadiesel a écrit :Traction, Traction, et puis, Traction.


il n'y avait pas que des Tractions, mais toutes le Citroën à traction avant (de la TAV au plus moderne), mais beaucoup de photos ce sont "perdue" par magie dans le PC en 2006 [diablo] , je les avait hébergé chez imageshotel qui à fermé sans laisser d'avis au préalable =( [diablo]

papadiesel a écrit :Mais, félicitation pour les deux rares rotatives. GS et M35 sur le même parc, c'est pas courent. [bien]


les deux seules modèles de tout le Week-end
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