Acheter Français a-t-il encore un sens ?

On parle de tout, de rien, et pas seulement de Citroën !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Verrouillé
citroensantander

Acheter Français a-t-il encore un sens ?

Message par citroensantander » jeu. sept. 29, 2011 12:06 pm

Le quotidien La Tribune dresse un bilan inquiétant de l'industrie automobile française. En effet, le déficit de la balance commerciale serait structurel.

Une production en berne :

Pour des raisons de cout de production, les constructeurs français ont tendance à  délocaliser. Sauf que la tendance ne risque pas de s'inverser vu que la production baisse plus rapidement que les effectifs, ce qui a forcément un effet négatif en termes de compétitivité par salarié. A l'arrivée, les constructeurs français ont réduit d'un tiers en dix ans leur production sur le territoire national.

La France importe... des voitures françaises :

Il serait facile de désigner les importations de voitures étrangères comme principales coupables du déficit commercial dans ce secteur. Comble de l'ironie, ce sont principalement les voitures françaises, produites à  l'étranger, qui viennent alourdir le bilan des importations, notamment en ce qui concerne les utilitaires légers.

Recul des exportations :

Comme évoqué plus haut, les exportations pà¢tissent d'une perte de compétitivité des constructeurs sur le territoire français. Le bilan chiffré est accablant : les exportations ont baissé de 7% par rapport à  l'an 2000, tandis que les importations ont augmenté de 30%.

En 2000, la balance commerciale de l'industrie automobile française affichait un excédent de 10 milliards d'euros, et 9 milliards en 2005. En 2010, le montant était de 3,5 milliards d'euros... de déficit.

Donc, à  mon avis, acheter Français a de moins en moins de sens.

Faudra pas s'étonner si Hyundai et compagnie gagnent chaque jour du terrain.

sylvianne40
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: Acheter Français a-t-il encore un sens ?

Message par sylvianne40 » jeu. sept. 29, 2011 1:38 pm

Pour ma part, je n'achète pas de voitures neuves ... :mrgreen:

mais par ici, une débauche de R5, SAXO, AX, 205, LNA ... qui sortent des granges.
Les landais préfèrent'ils utiliser des voitures démodées plutôt que d'en acheter des neuves ? (c'est vrai qu'ils sont un peu radins )
Et puis, elles se ressemblent toutes, les chassis servent parfois pour différentes voitures.

Et ces couleurs : uniformes, sauf quelques exceptions (BMW, DS3 ...) :non:
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

Visa-club
citroeniste inconditionel(le)

Message par Visa-club » jeu. sept. 29, 2011 7:02 pm

Je réponds, NON un exemple, Renault construit une usine au Maroc pour vendre...en France j'en dirais pas plus

http://www.renault.com/fr/capeco2/laiss ... ilote.aspx

Visa-club

Message par Visa-club » jeu. sept. 29, 2011 7:11 pm

citroensantander a écrit :Le quotidien La Tribune dresse un bilan inquiétant de l'industrie automobile française. En effet, le déficit de la balance commerciale serait structurel.

Une production en berne :

Pour des raisons de cout de production, les constructeurs français ont tendance à  délocaliser. Sauf que la tendance ne risque pas de s'inverser vu que la production baisse plus rapidement que les effectifs, ce qui a forcément un effet négatif en termes de compétitivité par salarié. A l'arrivée, les constructeurs français ont réduit d'un tiers en dix ans leur production sur le territoire national.

La France importe... des voitures françaises :

Il serait facile de désigner les importations de voitures étrangères comme principales coupables du déficit commercial dans ce secteur. Comble de l'ironie, ce sont principalement les voitures françaises, produites à  l'étranger, qui viennent alourdir le bilan des importations, notamment en ce qui concerne les utilitaires légers.

Recul des exportations :

Comme évoqué plus haut, les exportations pà¢tissent d'une perte de compétitivité des constructeurs sur le territoire français. Le bilan chiffré est accablant : les exportations ont baissé de 7% par rapport à  l'an 2000, tandis que les importations ont augmenté de 30%.

En 2000, la balance commerciale de l'industrie automobile française affichait un excédent de 10 milliards d'euros, et 9 milliards en 2005. En 2010, le montant était de 3,5 milliards d'euros... de déficit.

Donc, à  mon avis, acheter Français a de moins en moins de sens.

Faudra pas s'étonner si Hyundai et compagnie gagnent chaque jour du terrain.
Et pour te répondre également sur un point, le jour ou je passerais aux modernes, je regarderais Toyota qui produit en France à  Valenciennes.

citroensantander

Message par citroensantander » jeu. sept. 29, 2011 9:19 pm

C'est pas bête ce que tu dis.

PSA-Renault pourrait en prendre de la graine.

:salut:

japh62
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par japh62 » ven. sept. 30, 2011 10:00 am

Vous voulez un véhicule français neuf, allez le chercher à  l'étranger vous le payez moins cher et il sera moins équipé que sa version achetée en France !

Et oui, cela se vérifie tous les jours en regardant les sites des importateurs et mandataires : des remises allant parfois jusqu'à  38% sur certains modèles.

japh62

Message par japh62 » ven. sept. 30, 2011 10:03 am

Visa-club a écrit :Je réponds, NON un exemple, Renault construit une usine au Maroc pour vendre...en France j'en dirais pas plus

C'est peut-être pour renvoyer les Marocains dans leur pays ! :lol:

japh62

Message par japh62 » ven. sept. 30, 2011 10:05 am

Acheter français ne veut plus rien dire, beaucoup de pièces détachées proviennent de l'étranger.

Dernièrement Renault avait des problèmes d'approvisionnement de pièces en provenance de Chine.

:salut: je suis à  500 messages.

Visa-club

Message par Visa-club » ven. sept. 30, 2011 12:53 pm

japh62 a écrit :Acheter français ne veut plus rien dire, beaucoup de pièces détachées proviennent de l'étranger.

Dernièrement Renault avait des problèmes d'approvisionnement de pièces en provenance de Chine.

:salut: je suis à  500 messages.
+1 et je peux te dire que quelque part ,c'est bien fait pour eux, ils n'ont qu'a produire en Europe

Visa-club

Message par Visa-club » ven. sept. 30, 2011 12:55 pm

japh62 a écrit :
Visa-club a écrit :Je réponds, NON un exemple, Renault construit une usine au Maroc pour vendre...en France j'en dirais pas plus

C'est peut-être pour renvoyer les Marocains dans leur pays ! :lol:
Non je ne fais pas de racisme, mais à  force de vouloir délocaliser, il y'a de moins en moins de travail en France et avec la qualité qui en incombe.

Toujours produire moins chère et pourtant les prix sont fous à  l'achat de ces dit véhicules consommable telle une cartouche d'endre, profits profits et profits, mais un jour viendra ou.....

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. sept. 30, 2011 1:06 pm

vivement que le système explose!!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

citroensantander

Message par citroensantander » ven. sept. 30, 2011 1:30 pm

Les constructeurs automobiles sont aujourd'hui des assembleurs, soit.

D'ailleurs, il paraà¬trait que sur les chaînes de montage, ce sont les ouvriers de l'usine de sièges qui montent les sièges et ainsi de suite...

Lorsque le bon peuple se sera rendu compte que marketing = mensonge, eh bien des pans entiers de l'industrie (ceux qui restent encore) vont tomber.

Par exemple, savez-vous que très peu de marques de montres de luxe produisent leur propre mouvement. Et que des montres qui se vendent 30 000€ emboîtent le même mouvement que d'autres qui se vendent 500€ ?

Dans l'industrie automobile c'est pareil.

Et par exemple une pièce qui se monte sur une VW se monte aussi sur une Seat ou sur une Audi et les prix sont fixés en fonction du standing de la marque (du simple au quadruple) et la pièce est la même puisque ça n'est même pas le groupe VW qui la produit ! :mrgreen:

Visa-club

Message par Visa-club » ven. sept. 30, 2011 2:10 pm

pirate 88 a écrit :vivement que le système explose!!
:wink: Attend 2012 et rien que les contraintes ZAPA sur les voitures dites polluantes ou ça va toucher énormément de monde sur les 8 villes Françaises, là  il risque d'avoir du rififi dans les rues surtout que ce sera l'année présidentielle
Modifié en dernier par Visa-club le ven. sept. 30, 2011 2:18 pm, modifié 1 fois.

Visa-club

Message par Visa-club » ven. sept. 30, 2011 2:17 pm

citroensantander a écrit :Les constructeurs automobiles sont aujourd'hui des assembleurs, soit.

D'ailleurs, il paraà¬trait que sur les chaînes de montage, ce sont les ouvriers de l'usine de sièges qui montent les sièges et ainsi de suite...

Lorsque le bon peuple se sera rendu compte que marketing = mensonge, eh bien des pans entiers de l'industrie (ceux qui restent encore) vont tomber.

Par exemple, savez-vous que très peu de marques de montres de luxe produisent leur propre mouvement. Et que des montres qui se vendent 30 000€ emboîtent le même mouvement que d'autres qui se vendent 500€ ?

Dans l'industrie automobile c'est pareil.

Et par exemple une pièce qui se monte sur une VW se monte aussi sur une Seat ou sur une Audi et les prix sont fixés en fonction du standing de la marque (du simple au quadruple) et la pièce est la même puisque ça n'est même pas le groupe VW qui la produit ! :mrgreen:

Y'a pas que les montres, mais aussi les vêtements de luxe etc. Ils l'ont voulu la mondialisation, et bien croyez moi ils vont la bouffer à  pleine dent.

En parlant de pièce, je m'en suis rendu compte qu'en allant chercher 4 bougies de préchauffage il y'a trois ans pour la Corsa diesel de ma femme, en marque Beru et même référence, chez AD dans ma ville, c'était 36 roros pièce à  multiplier donc par 4, et après trois magasins à  prix presque identique, je vais au dernier, le magasin pièces autos, et là , là  j'ai explosé intérieurement car la marque Beru et même référence que la première à  36 roros, le prix unitaire était de.............17 roros, UN ABUS COMPLET

japh62

Message par japh62 » ven. sept. 30, 2011 2:53 pm

Visa-club a écrit :
pirate 88 a écrit :vivement que le système explose!!
:wink: Attend 2012 et rien que les contraintes ZAPA sur les voitures dites polluantes ou ça va toucher énormément de monde sur les 8 villes Françaises, là  il risque d'avoir du rififi dans les rues surtout que ce sera l'année présidentielle

Nées du Grenelle de l'environnement, les "Zapa", "zones d'actions prioritaires pour l'air", vont être expérimentées à  partir de 2012 et durant trois ans, dans huit agglomérations volontaires. Ces zones réglementées "doivent être des moyens de redynamiser les centres-villes," explique Nathalie Kosciusko-Morizet qui présente aujourd'hui son projet de classification des véhicules les plus polluants. La plupart des villes volontaires pour cette expérimentation sont actuellement visées par un contentieux européen pour non-respect des normes de qualité de l'air.

Dans les grandes agglomérations, le trafic automobile participe pour moitié à  la pollution de l'air aux fines particules. Ces dernières, de part leur taille, pénètrent alors très facilement dans les voies respiratoires des urbains et seraient à  l'origine de 42.000 morts prématurées en France chaque année. C'est pourquoi, il est urgent d'agir.

Quatre catégories

La nomenclature présentée aujourd'hui par la ministre de l'Environnement établira alors quatre catégories de véhicules en fonction de leur niveau de pollution, du plus polluant, catégorie A, au moins polluant, catégorie D. Dans les Zapa, seules certaines catégories de véhicules seront alors autorisées, les agglomérations restant libres de définir quelles catégories. "A l'instar du bonus malus pour le CO2, les Zapa doivent inciter les constructeurs à  concevoir des véhicules de moins en moins émetteurs de particules, c'est avant tout un enjeu de santé publique" explique la ministre.

L'expérience a déjà  été menée avec succès dans d'autres pays européens, et notamment à  Londres ou à  Stockholm. Joëlle Colosio, chef du service de la qualité de l'air à  l'Ademe, confie à  l'AFP que la mise en place de ces zones n'a pas permis "une disparition de la pollution, mais les données montrent une vraie diminution".

S'il paraît légitime de vouloir limiter la pollution de l'air notamment dans les villes, la méthode se révèle nettement plus discutable socialement.

Car en toute logique, elle sanctionnera au premier chef les automobilistes les moins aisés, n'ayant pas la possibilité de changer leur véhicule.

Sera-t-il prochainement interdit aux automobilistes pauvres de rouler en ville ? C''est à  craindre.

A l'occasion des assises de la qualité de l'air, la ministre de l'écologie, Madame Kosciusko-Morizet a dévoilé le projet de décret visant à  établir une classification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.

Ce projet était attendu par les collectivités locales candidates à  l'expérimentation de zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA), car c'est à  partir de cette classification nationale que pourra s'opérer la distinction entre les véhicules polluants soumis à  restriction et ceux autorisés à  circuler.

Le dispositif ZAPA concerne deux polluants, le dioxyde d'azote et les particules, mais ne pourra être compris et accepté par les usagers que s'il lutte également contre le changement climatique. C'est pourquoi le dossier déposé par la Ville de Paris, approuvé à  l'unanimité du Conseil de Paris, prévoit de prendre en compte non seulement les émissions de polluants (NO2 et particules fines) mais aussi celles de gaz à  effet de serre (CO2). J'avais d'ailleurs adressé un courrier en ce sens en mars dernier à  la ministre de l'écologie.

Faute de prise en compte des émissions de CO2, seuls les véhicules diesel les plus anciens et les moins couteux, pourraient être concernés par la ZAPA, tandis qu'échapperaient à  toute restriction les véhicules les plus puissants, les plus consommateurs d'énergie fossile et les moins adaptés à  la ville. Ainsi, ne seraient essentiellement touchées que les catégories sociales les plus vulnérables.

En ne retenant pas la suggestion que nous lui avions faite, la ministre fragilise les ZAPA. La Ville de Paris réitère par conséquent son souhait de voir intégrés dans le dispositif ZAPA les véhicules les plus consommateurs d'énergie fossile.

Je vais pouvoir continuer à  rouler en centre ville avec mon Range Rover 4.4 TDV8 de 313 ch :lol:

J'en reviens au sujet du post :

Bin oui, je me déplace en Range car il n'a pas d'équivalent français !

citroensantander

Message par citroensantander » ven. sept. 30, 2011 5:21 pm

japh62 a écrit :
Je vais pouvoir continuer à  rouler en centre ville avec mon Range Rover 4.4 TDV8 de 313 ch :lol:

Mais si, le Renault Nouveau Koléos :D

japh62

Message par japh62 » ven. sept. 30, 2011 6:52 pm

citroensantander a écrit :
japh62 a écrit :

Mais si, le Renault Nouveau Koléos :D
aucune comparaison entre le Range qui vaut la bagatelle de 126 000 € dont la peinture métallisée à  22 000 € coute 65% du prix du boudé Koléos !!!

Enfin peut-on dire que le Koléos est français à  part la mécanique et le logo Renault, la carrosserie qui n'est rien d'autre que celle du SUV coréen Samsung QM5.

Visa-club

Message par Visa-club » ven. sept. 30, 2011 8:35 pm

Tu as de la chance :D

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » ven. sept. 30, 2011 8:46 pm

Juste pour mettre 10 balles dans le smilililiblick:

Toutes les pieces des 2cv que vous / nous / je restaurons sont fabriquées en argentine ...

c'est sur , j'aurai bien aimé continuer a rouler Français . Mais devant la betise du tout Gazout des constructeurs et des politiques ; je suis passé chez les Nippons .

Honda sinon rien .

la devise des constructeurs Français : produire une voiture économiquement non viable pour son proprio . En 5 ans , t'as déjà  été obligé de changer 150 pièces dessus ( hors entretien de base évidement :mrgreen: )

Tu parles qu'a force , t'en es dégouté et ne veux même plus en entendre parler .

vive les voitures essence .

Remarquez comme la tendance s'est inversée :
Il y a 25 /30 ans , le particulier qui achetait une essence la gardait 2 ans , voir 3 et la faisait reprendre regulierement par son garageo /concession pour une neuve avec maxi 40000 bornes .

celui qui achetait un Diesel ( un pur , un vrai qui pue noir et bleue :lol: ) partait pour la vie avec et bornait jusqu'a sa mort ( de la voiture ) .

Aujourd'hui :
Celui qui achete diesel roule jusqu'a fin de garantie ( maxi 60000 / 2ans ) la fait reprendre et repart en gazout neuf pour autant ( ceci pour eviter entre autres "c'est mon avis" toutes les emmerdes et les frais d'entretien gargantuesques du TDI par la suite )
Celui qui achete essence neuve va jusqu'au bout avec et l'emmene jusqu'a sa mort dans la plus part des cas

ça fait reflechir non ?
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

papadiesel

Message par papadiesel » ven. sept. 30, 2011 9:00 pm

A ce sujet, j'aime biens la pub sur la "" aux yeux bridés, et qui est "fabriquée en France". :mrgreen:
Donc acheter français ne représente plus riens. Les RL Dacia sont fabriquées à  l'est, est les "" chez nous. Qui fabrique quoi, et ou?
Bonjour le jeux de piste. Je viens d'acheter des pièces pour une 205 de 92, ? Fabriquée en Pologne...
Acheter français? oui pour le saucisson...Mais plus pour les voitures... :non:

Verrouillé

Retourner vers « Au bar des bons copains »