Acheter Français a-t-il encore un sens ?

On parle de tout, de rien, et pas seulement de Citroën !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

japh62
Citroenniste inguérissable et contagieux
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: Acheter Français a-t-il encore un sens ?

Message par japh62 » mar. oct. 04, 2011 8:09 pm

12enV a écrit :
japh62 a écrit :
12enV a écrit : Mais arrêtez de croire que si vous avez de l'argent il faut absolument être propriétaire d'un véhicule de luxe et le montrer !
J'ai un ami cardiologue, son épouse est médecin, leurs voitures sont : une vieille safrane et une C3 pluriel ! et pourtant avec leurs rentrées d'argent, ils auraient largement les possibilités financières de s'offrir des véhicules de luxe.
Moi, pas avoir dit ça, :non: y'a comme une erreur dans le quote ....
non non, il n'y a pas d'erreur, c'est bien toi qui a écris cette phrase : "Pourquoi en vouloir a ceux qui ont les moyens de se payer une caisse à  80 000 euros et de les stigmatiser à  ce point, le proprio fier de gagner de l'argent le montre, si c'est gagné honnêtement, cela ne me pose aucun problème.."

Je n'en veux pas à  ceux qui dépensent 80 000 euros ou même plus dans une voiture, chacun dépense son argent comme il l'entend.

Je suis contre les 4X4 en ville.

Quand tu veux sortir du parking souterrain et qu'une blondasse a décidé de garer son 4X4 devant la porte pour conduire le gamin à  l'école, tu klaxonnes, elle te regarde d'un air hautain avec une totale indifférence et n'en a strictement rien à  foutre.

A croire qu'on n'est pas du même monde, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Et toi, bin, tu attends !

Quand ils sont garés en double file ou dans les couloirs de bus, c'est normal ?

Parce qu'on a les moyens financiers de s'offrir un tel véhicule ouvre tous les droits à  l'encontre des autres citoyens ?

Sans compter que dans les rues étroites, tu dois grimper sur le trottoir si tu ne veux pas qu'ils t'embarquent une aile ou tout un côté de carrosserie, quand ils veulent se garer, en marche arrière ta calandre et ton capot dégustent...

Un 4X4, c'est fait pour rouler dans la campagne dans certains chemins (pas tous bien sur, car les écolos ne seront pas contents), certains professionnels en ont l'utilité, les médecins, les vétos en montage ou à  la campagne, pour aller à  la chasse, pour tracter une lourde remorque ou un van, pour le loisir dans le Pas-de-Calais nous avons le célèbre et connu "circuit du Ravin" ou il est possible de connaître les pouvoirs de franchissement dans les bourbiers et le pousser dans ses derniers retranchements.

Et là  pas besoin d'un très couteux 4X4 Merco ou BM, un très simple Lada Niva passe où les autres restent bloqués.

Le propriétaire de la Lada se fait plaisir sans avoir peur de griffer sa carrosserie.

Quand tu es bloqué, tu dois descendre pour accrocher le crochet du treuil du copain qui va te sortir, tu as les bottes pleines de boue et tu ne fais pas ça avec un 4X4 de luxe avec moquette blanche, sièges cuirs et tout le reste !

Il faut comparer un 4X4 à  un utilitaire.

Je ne possède pas ce genre de véhicule, mais j'ai un gros quad, je roule dans la campagne (tout en la respectant) ou sur circuit mais je n'en aucun utilité sur la route ou en ville.

japh62

Message par japh62 » mar. oct. 04, 2011 8:23 pm

citroensantander a écrit :
japh62 a écrit :
12enV a écrit : Mais arrêtez de croire que si vous avez de l'argent il faut absolument être propriétaire d'un véhicule de luxe et le montrer !
J'ai un ami cardiologue, son épouse est médecin, leurs voitures sont : une vieille safrane et une C3 pluriel ! et pourtant avec leurs rentrées d'argent, ils auraient largement les possibilités financières de s'offrir des véhicules de luxe.
Je suis assez d'accord avec toi. Mais dans certaines circonstances, acheter une voiture luxueuse est une assurance qu'on te foute la paix.
Je m'explique.
Je vis dans un immeuble très chic avec un parking souterrain.
Ce sont des voitures de 100 000 € et plus qui occupent toutes les places de parking.
Or, la mienne, une Ford Sierra de 1987 achetée neuve que j'adore et que j'entretiens comme la prunelle de mes yeux doit côter 500€.
Moi aussi, je pourrais m'acheter une auto à  100 000€ et plus, mais j'aime trop ma Sierra.

Alors ?

Alors, certaines de mes voisines me saluent du bout des lèvres. Elles fixent mon auto, puis moi-même, l'air de dire : "pauvre plouc qu'est-ce que c'est que cette vieille caisse que tu as là ?" Je précise que mon auto a l'aspect du neuf, intérieur, extérieur.
D'ailleurs, lorsque j'ai acheté l'appart et que j'ai garé mon auto dans ma place de parking, les premiers jours, toutes les vieilles se demandaient que faisait là  cette auto et me regardaient de travers, croyant que j'étais un squatter de place de parking ! :D :D

Alors, si je voulais avoir la paix, si je voulais éviter que bien des fois on me regarde comme si j'étais un clochard, eh bien j'achèterais une auto de plus de 100 000€ et je rentrerais dans le rang.
Dans ce cas, acheter une auto chère, c'est avoir la paix.

Oui, mais voilà , je ne permets à  personne d'influencer mon comportement.
Résultat ?
C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je gare mon auto à  500 € entre un Porsche 4x4 et une Mercedes limousine.
Et la dernière fois que l'une de ces pétasses à  qui je demandais de contrôler sa fille et son chien qui foutent le bordel dans la cage d'escalier l'a pris de haut et m'a traité comme si j'étais son employé, eh bien je m'en suis plaint à  la Présidente de la copropriété et elle, son mari, sa fille et son chien ont été exclus de la copropriété pendant une semaine.
Je me suis bien marré lorsque je les ai vus sauter dans un taxi aux bords des larmes, chacun avec sa valise (sauf le chien :D ).

Et j'en ai profité pour acquérir une maison individuelle d'une surface équivalente à  trois fois celle de mon appratement (donc quatre fois du leur) et je me suis arrangé pour que cela se sache.

Alors, qui c'est qui a l'air con maintenant ?
Le pauv' type qui roule dans une Ford Sierra de 1987 qui côte 500€ et qui peut se payer une maison individuelle du jour au lendemain ou bien tous ces gens qui ont des autos qui valent plus de 100 000 € ?

Je vous laisse juges :wink:
+1

tout à  fait de ton avis

tu es jugé, noté selon tes signes extérieurs de richesse !

il faudra bientôt montrer à  tout le monde les relevés de tes comptes bancaires, laisser dépasser de tes poches des liasses de billets de banque, mais pas l'avis d'imposition (qui ne correspondrait peut-être pas).

il y a beaucoup de nouveaux "parvenus".

aujourd'hui si tu n'es pas chef, tu es un con.

12enV

Message par 12enV » mar. oct. 04, 2011 8:35 pm

japh62 a écrit : non non, il n'y a pas d'erreur, c'est bien toi qui a écris cette phrase : "Pourquoi en vouloir a ceux qui ont les moyens de se payer une caisse à  80 000 euros et de les stigmatiser à  ce point, le proprio fier de gagner de l'argent le montre, si c'est gagné honnêtement, cela ne me pose aucun problème.."
ou tu vois cette phrase là  ?

Image

c'est de ce quote là , dont je parle.....rendre à  César ce qui lui appartient :D
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

12enV

Message par 12enV » mar. oct. 04, 2011 8:40 pm

japh62 a écrit : +1

tout à  fait de ton avis

tu es jugé, noté selon tes signes extérieurs de richesse !

aujourd'hui si tu n'es pas chef, tu es un con.

Ben, un peu comme les animaux en fait ...regarde la paon, si l'a pas de belles plumes, il a plus qu'a aller se tirlipoter le tire-bouchon ....

ben nous on a pas de plumes.....mais on a des bagnoles...on s'adapte ... :wink:

alors imagine si en plus d'une belle bagnole, on avait des plumes........et qu'on soit chef de la poulaillerie...

Mazette le carnage .....

quand même mieux que de se tirlipo...... :roll: :lol:

de mon balcon, (balcon, de mon apparte , de mon immeuble..a moi, mon mien, avec la cage d'escalier et tout et tout....ben on en est à  se faire des confidences pas du tout ostentatoires :roll: ) je vois pas beaucoup de gens crier haut et fort qu'ils appartiennent à  la classe des pauvres ....

Je préfére de loin celui qui se la joue, parce que, contrairement a ce que tu peux croire, tous ne sont pas sans le sou sous prétexte qu'ils ont une montre en or qui brille et .....une caisse à  100 000

c'est vraiment réducteur que de penser cela.... :pasca:

seb16trs
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par seb16trs » mar. oct. 04, 2011 9:18 pm

bref tout le monde préfère être pété de thunes et que cela se voie; rien de neuf sous le soleil :lol:

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. oct. 04, 2011 9:23 pm

cambouis 14 a écrit :cela dit ,les cons ne sont pas obligatoirement en renault (ni en 4x4 ) l'autre jour c'est un routier (avec son q.i de moineau ) qui m'a fait le coup..............il tenait toute la route et si je ne m'etais pas jetté dans le bas coté c'etait un beau face a face...............(evidement ,lui il s'en fout ,il ne risque rien et le bahut n'est pas a lui :evil: )

et toi tu as un QI de trou du cul!! c'est a dire qui PUE

ceci dit , puisque qu'on te tolère encore sur ce forum, malgré tes antécédents, c'est moi qui part!

et dire que je t'avais donné ta chance quand bebert avait demandé notre accord pour ton intégration!! je n'imaginais pas que tu pouvais être aussi CON et TàŠTU!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

12enV

Message par 12enV » mar. oct. 04, 2011 9:47 pm

seb16trs a écrit :bref tout le monde préfère être pété de thunes et que cela se voie; rien de neuf sous le soleil :lol:
Mouais...c'est ça

seb16trs
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par seb16trs » mar. oct. 04, 2011 10:13 pm

12enV a écrit :
seb16trs a écrit :bref tout le monde préfère être pété de thunes et que cela se voie; rien de neuf sous le soleil :lol:
Mouais...c'est ça
je n'ai jamais jeté de pierre à  un gars friqué et ce n'est pas demain la veille, de même que la propriété reste un droit suprême de notre système juridique (je me souviens avoir été agacé par des manifestants ayant massacré d'autocollants une Jaguar, "symbole de fric"), mais perso je préfère la sobriété et le bon gout. "Se la jouer", riche ou pauvre, est ce que l'on aurait dit en d'autres temps la marque des fats.

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » mar. oct. 04, 2011 10:45 pm

je n'ai jamais jeté de pierre à  un gars friqué et ce n'est pas demain la veille, de même que la propriété reste un droit suprême de notre système juridique (je me souviens avoir été agacé par des manifestants ayant massacré d'autocollants une Jaguar, "symbole de fric"), mais perso je préfère la sobriété et le bon gout. "Se la jouer", riche ou pauvre, est ce que l'on aurait dit en d'autres temps la marque des fats.

bah oui, le problème c'est que tous ceux qui ont le fric n'ont pas nécessairement la "classe" qui va avec !

d'un autre côté, on prête aussi parfois aux gens des "intentions de frime ou de flambe" qu'ils n'ont pas !
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

seb16trs
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par seb16trs » mar. oct. 04, 2011 10:51 pm

brindille a écrit :je n'ai jamais jeté de pierre à  un gars friqué et ce n'est pas demain la veille, de même que la propriété reste un droit suprême de notre système juridique (je me souviens avoir été agacé par des manifestants ayant massacré d'autocollants une Jaguar, "symbole de fric"), mais perso je préfère la sobriété et le bon gout. "Se la jouer", riche ou pauvre, est ce que l'on aurait dit en d'autres temps la marque des fats.

bah oui, le problème c'est que tous ceux qui ont le fric n'ont pas nécessairement la "classe" qui va avec !

d'un autre côté, on prête aussi parfois aux gens des "intentions de frime ou de flambe" qu'ils n'ont pas !
d'où l'idée de ne pas d'en prendre à  la propriété d'autrui. Cramer une R19 qui peut appartenir à  un radin du genre du patron de Wall Mart ou à  un RMIste, cramer la classe A d'un fils à  papa ou d'un retraité qui a ramé 42 ans durant... :evil:

papadiesel

Message par papadiesel » mer. oct. 05, 2011 12:20 am

Arrêtez de vous prendre le choux pour des pets de mouche. SVP.
CRV n'est pas dans cet esprit. C'est un forum de bon vivant, et de bonne humeur.
Si j'étais modo, :jaune:
Et dire que j'ai participé à  cette débauche...

citroensantander. Bizarrement, a l'envers de chez toi, les gens du quartier, comme les autochtones d'autres régions, font montre d'un certain respect envers mes autos. Et pourtant, elles sont perfectibles... :hein:

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Message par Pierre_le_Romand » mer. oct. 05, 2011 1:57 am

pirate 88 a écrit :
cambouis 14 a écrit :cela dit ,les cons ne sont pas obligatoirement en renault (ni en 4x4 ) l'autre jour c'est un routier (avec son q.i de moineau ) qui m'a fait le coup..............il tenait toute la route et si je ne m'etais pas jetté dans le bas coté c'etait un beau face a face...............(evidement ,lui il s'en fout ,il ne risque rien et le bahut n'est pas a lui :evil: )

et toi tu as un QI de trou du cul!! c'est a dire qui PUE

ceci dit , puisque qu'on te tolère encore sur ce forum, malgré tes antécédents, c'est moi qui part!

et dire que je t'avais donné ta chance quand bebert avait demandé notre accord pour ton intégration!! je n'imaginais pas que tu pouvais être aussi CON et TàŠTU!
Faut pas t'énerver, Pirate... on le sait, Les Routiers sont sympa... mais... il y a des brebis galeuses partout...
Il y a un mois, le fils d'un copain s'est fait écraser dans la cabine de son Jumper par un poids lourd qui lui a coupé la route... Hôpital, les deux jambes une épaule et un bras cassés ... un miracle...
Sais-tu que ni le chauffeur, ni l'entreprise de transport fautive, n'ont pris la moindre nouvelle de leur victime... Ils n'en ont strictement rien à  foutre, j'ai peine à  y croire...
Je roule 300km par jour en petit utilitaire... je dois admettre qu'en général çà  se passe plutôt bien avec les pros de la route... mais tu en trouvera toujours un qui va te pousser à  2m derrière si tu roules à  80 (en Suisse c'est la limite) Lui il veut son 92-95, en infraction, comme d'hab.... :roll:
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

japh62

Message par japh62 » mer. oct. 05, 2011 6:02 am

seb16trs a écrit :
12enV a écrit :
Mouais...c'est ça
Etre friqué d'accord, mais ne pas provoquer ceux qui sont pauvres, car il n'y a pas de honte à  être pauvre.

A l'heure actuelle, tout le monde peut perdre son emploi et se retrouver obligé de réduire son train de vie.

Ce n'est pas toujours celui qui coupe l'avoine qui la mange !

Je connais un ouvrier d'usine, à¢gé de 55 ans, effectuant les 3X8, 30 ans d'ancienneté, à  la fin du mois son salaire est de... 1 100 €.

Il devra travailler jusqu'à  l'à¢ge de 62 ans et percevra une retraite de 800 €.

Il est propriétaire d'une Renault 5 de 1984 qu'il usera jusqu'à  la corde, après il sera fier de montrer une paire de chaussures brillantes (elles ne seront pas en cuir, mais en plastique et sans marque).

Il ne peut pas montrer de signes extérieurs de richesse, mais il a le courage d'aller bosser.

La voiture de luxe ou le 4X4 ne dépassera jamais le stade de ses rêves.

Et arrêtons de se la péter parce qu'on a une voiture plus belle, plus chère, plus puissance que celle du voisin, l'assurance, l'entretien, les réparations, le crédit ce n'est pas le voisin qui va vous le payer et revenons au sujet qui était je vous le rappelle : faut-il encore acheter français.

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par cambouis 14 » mer. oct. 05, 2011 6:30 am

Pirate 88 a écrit :et toi tu as un QI de trou du cul!! c'est a dire qui PUE

eh bin dis dons ,merci beaucoup :lol:
je te rapelles quant meme que je ne cites qu'un exemple et que mon meilleur pote est routier ,cela dit ,c'est lui meme qui dit que 80% des routiers (et surtout les demenageurs de sa boite) ont un q.i de moineau.............
il est le premier a se marrer devant les tracteurs couverts de feux multicolores et de phares de toit etc comme quoi on peu faire partie d'une profession tout en etant a dessus du panier......................
quant a ta decision de partir, personelement , je la regrettes (c'est celui qui part qui a tord) et mes apreciations sur ton travail etaient sinceres ,chapeau 8)
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

cambouis 14

Message par cambouis 14 » mer. oct. 05, 2011 7:05 am

rectificatif

le quote est tres mauvais puisque c'est "pirate 88" et non "pierre le romand" qui a ecrit ces insultes....................

je presentes donc a pierre mes excuses les plus plates et j'esperes sincerement qu'il ne me tiendra pas rigueur de cette meprise..............

moderation [pirate 88]:

j'ai corrigé l'erreur de "quote" et remis mon nom à  la place de pierre le romand qui n'est absolument pour rien dans ces paroles

mais je ne supprime pas le post pour une bonne compréhension du topic
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

japh62

Message par japh62 » mer. oct. 05, 2011 7:11 am

[quote="papadiesel"]Arrêtez de vous prendre le choux pour des pets de mouche. SVP.
CRV n'est pas dans cet esprit. C'est un forum de bon vivant, et de bonne humeur.

pour qu'un forum soit vivant, il faut du mouvement, parfois il y a aussi la mauvaise humeur, les règlements de compte, si tout le monde était toujours d'accord, ça deviendrait platonique, désintéressé, là  ça met de l'ambiance même si c'est pour des pets de mouche !!! :lol:

ne soyez pas là¢che, même si un membre vous traite de con (p't-être qu'au royaume des cons il voudrait être porte drapeau, dîtes-vous qu'il y a toujours plus con que soi), ne vous sauvez pas et continuez à  défendre vos idées (ou DS).
:lol:

bonne journée à  tous.

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » mer. oct. 05, 2011 7:43 am

Etre friqué d'accord, mais ne pas provoquer ceux qui sont pauvres, car il n'y a pas de honte à  être pauvre.

A l'heure actuelle, tout le monde peut perdre son emploi et se retrouver obligé de réduire son train de vie.

j'vois pas bien ce que tu veux dire japh62 !

Bien sur qu'aucune situation n'est véritablement définitive et bien sur qu'on peut déplorer que tous le monde ne puisse s'offrir autant de "plaisirs" qu'il pourrait en souhaiter (c'est d'ailleurs vrai à  tous les niveaux de revenus, on est toujours le pauvre de quelqu'un).

Bien sur qu'il n'y a pas de honte à  être pauvre et nombre de ceux qui semblent ici avoir une certaine aisance le savent pour l'avoir été eux mêmes. Crois tu vraiment que tous ceux qui ont pu finalement s'offrir une DS, une SM ou un range rover sont forcément nés avec une cuiller en argent dans le bec et ne sont entourés que de gens friqués ?

ça veut dire quoi "ne pas provoquer" ? laisser s'accumuler ses euros d'économie chez l'écureuil au motif que s'offrir la voiture, la maison, la télé ....dont on rêve, pourrait heurter la susceptibilité de quelques voisins ?

J'vois pas bien comment tout ça pourrait marcher ....ce d'autant que, chacun d'entre nous trouve par ailleurs ses moyens de subsistance à  un titre ou l'autre à  la fois dans la production des services ou produits qu'il fabrique et finalement dans la consommation.

Pas de 4/4 vendu = moins d'ouvriers à  l'usine 4/4, moins d'ouvriers = + de chômeurs et + de cotisations pour ta pomme donc moins de revenus pour toi ...Le système est p'têt absurde mais c'est celui au milieu duquel on se débat tous. Certains peut être avec moins de malchance que d'autres et certains sans doute avec beaucoup plus de chance.

Mais doit on se planquer sous ses draps au motif que d'autres ont eu moins d'opportunités ou de chance parfois ?

Perso, je ne me considère ni riche ni provoquant. Ce que j'ai, j'ai mis une paire d'années pour l'avoir et fourni quelques efforts aussi et si je ne dénigre pas la sueur de ceux qui roulent en R5 je ne vois pas non plus quelle serait leur légitimité à  venir me dire qu'il est anormal que je puisse avoir envie d'un 4/4 ...ce qui, au demeurant ne risque pas d'arriver.

A chacun ses choix, en fonction de ses possibilités, dans le respect des options des autres ...voilà  ce qui me semble devoir être la régle.
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

cambouis 14

Message par cambouis 14 » mer. oct. 05, 2011 7:58 am

sur ce coup la je pense que vous voulez dire la meme chose ,mais sans vous comprendre ...............evidement que tu n'utilises pas ta sm et ta 23 pour provoquer.......mais reconnais que ,chez certains proprietaires de sm ,(ou de porsche ,d'ailleurs ) l'attitude qui consiste a regarder le "pettit monde" de tres haut est detestable .........peut importe avec quoi tu roules (tu peux tres bien etre meprisant en 2cv) c'est plus l'attitude et la maniere dont tu regardes les autres qui est en cause si tu acceuilles les gens gentillement ,quelque soit ta bagnoles tu seras bien perçu................

japh62

Message par japh62 » mer. oct. 05, 2011 12:11 pm

cambouis 14 a écrit :sur ce coup la je pense que vous voulez dire la meme chose ,mais sans vous comprendre ...............evidement que tu n'utilises pas ta sm et ta 23 pour provoquer.......mais reconnais que ,chez certains proprietaires de sm ,(ou de porsche ,d'ailleurs ) l'attitude qui consiste a regarder le "pettit monde" de tres haut est detestable .........peut importe avec quoi tu roules (tu peux tres bien etre meprisant en 2cv) c'est plus l'attitude et la maniere dont tu regardes les autres qui est en cause si tu acceuilles les gens gentillement ,quelque soit ta bagnoles tu seras bien perçu................

Voilà  quelqu'un qui a compris.

sylvianne40
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Message par sylvianne40 » mer. oct. 05, 2011 12:45 pm

cambouis 14 a écrit : c'est plus l'attitude et la maniere dont tu regardes les autres qui est en cause si tu acceuilles les gens gentillement ,quelque soit ta bagnole tu seras bien perçu................
Quand on sort nos voitures (qui sont toutes des anciennes) c'est surtout pour nous faire plaisir, pas pour frimer ... quoique ?

La Chartreuse est encore en réparation : nos voisins nous la réclament !
Elle fait maintenant partie de leur quotidien, c'est un instant magique, comme m'a dit une voisine ...
Parce que au volant, nous avons une attitude de partage, un sourire, une attention évidente parce que pas envie de se faire une bordure de trottoir, ou louper un passage piétons.
Des 4x4 par ici, il y en a la pelle, celui qui veut doubler, qu'il y aille, même sur une ligne droite ...

On se la pête surement, mais le plaisir le plus évident reste le nôtre :love:
Vous avez dit narcissique ?

c'est quoi aussi cette attitude de partage ?
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

Verrouillé

Retourner vers « Au bar des bons copains »