Graisse au cuivre

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Graisse au cuivre

Message par CLOQUINET » dim. oct. 06, 2013 7:11 pm

Bonjour,

Quelle est l'usage et l'intérêt de cette graisse svp ?? :merci:
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Re: Graisse au cuivre

Message par Pierre_le_Romand » dim. oct. 06, 2013 7:41 pm

...adaptée aux hautes températures.
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

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Re: Graisse au cuivre

Message par 12enV » dim. oct. 06, 2013 10:05 pm

et antirouille...

raccords de pots d'échappement, protection des vis et écrous.
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Re: Graisse au cuivre

Message par CLOQUINET » lun. oct. 07, 2013 7:49 am

OK merci, elle est donc préférable à  toute autre graisse lorsque je vais remonter ma 2cv et graisser certaines vis avant remontage.

Je me souviens que mon beau-père parlait de graisse "Belleville" pour les échappements, mais je ne sais pas si elle était au cuivre...
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Re: Graisse au cuivre

Message par 12enV » lun. oct. 07, 2013 6:50 pm

Non, la Belleville est au graphite, très bien aussi pour les même raisons ..
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Re: Graisse au cuivre

Message par papadiesel » lun. oct. 07, 2013 10:57 pm

La cuivrée est très bien sur la durée d'une vidange.
La Graphitée n'existe plus dans les huiles. Mais il y a 15ans, je rajoutais du graphite dans l'huile du MV.
Devine comment? :mrgreen:

La cuivrée est très bien pour un moteur en fin de vie. Mais elle colle tellement aux chemises, que c'est les segments qui dégustent.

Je ne suis pas un expert, mais j'ai testé les deux.
De 2.5cc, a 3000cc, le graphite, ça fonctionne.
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Graisse au cuivre

Message par CLOQUINET » mar. oct. 08, 2013 4:52 pm

papadiesel a écrit :La cuivrée est très bien sur la durée d'une vidange.
La Graphitée n'existe plus dans les huiles. Mais il y a 15ans, je rajoutais du graphite dans l'huile du MV.
Devine comment? :mrgreen:

La cuivrée est très bien pour un moteur en fin de vie. Mais elle colle tellement aux chemises, que c'est les segments qui dégustent.

Je ne suis pas un expert, mais j'ai testé les deux.
De 2.5cc, a 3000cc, le graphite, ça fonctionne.
OK merci, mais je parlais de la graisse.
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Re: Graisse au cuivre

Message par 12enV » mar. oct. 08, 2013 7:53 pm

Ih ih ih ..Papadiesel est parti au quart de tour ... :bien2:

Le graphite dans l'huile ne vaut pas un clou, le graphite est lourd, s'agglomère et est à  des distances en années lumières des nouvelles huiles questions qualités et performances ...

Même Antar, à  la fin, n'en mettait plus que quelques traces, histoire de ne pas avoir de procès, dans sa molygraphite si chère aux Citroënnistes de l'époque . :wink:

Bon, pour épaissir une huile d'une voiture en fin de vie, pourquoi pas..
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Re: Graisse au cuivre

Message par papadiesel » mer. oct. 09, 2013 12:53 am

Le graphite est un produit gras naturellement. il vient en complément de l'huile.
Tu gagne 1 en compression, mais sans augmenter l'usure.
Mais il ne dure pas dans le temps.
Les additifs cuivrés dépannent, mais par la duretés du cuivre, finissent par bouffer les segments.
Comme le "M5".
Le graphite? tu peux l'utiliser en permanence. Pas le cuivre.
:nananere:

Mais ce n'est pas le sujet.
La graisse au cuivre est très bien pour les hautes températures.
Notamment pour aider au serrage des vis de culasse, les vis de roues, bref, des éléments qui restent fixes.
Je n'en utiliserais même pas dans un cardan...
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Graisse au cuivre

Message par CLOQUINET » mer. oct. 09, 2013 5:48 am

Graisser les vis de roues ? Personnellement je suis contre...
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Re: Graisse au cuivre

Message par papadiesel » mer. oct. 09, 2013 2:38 pm

Pour des roues en alu, la face d'appui portant bien sur toute la surface autour des vis, c'est pas utile.
Par contre, sur des roues en tôle, il reste un espace exposé, d'où corrosion par condensation. Et une lichette de graisse permet d'éviter ça.
Pas la peine d'en mettre des tonnes non plus.
Quand la vis fait couic, c'est la rouille qui chante, et le filetage qui déguste. :lol:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Graisse au cuivre

Message par CLOQUINET » mer. oct. 09, 2013 5:52 pm

Oki, j'aime bien le "couic" ! :mrgreen:
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Re: Graisse au cuivre

Message par Pierre_le_Romand » mer. oct. 09, 2013 6:02 pm

papadiesel a écrit :Pour des roues en alu, la face d'appui portant bien sur toute la surface autour des vis, c'est pas utile.
Par contre, sur des roues en tôle, il reste un espace exposé, d'où corrosion par condensation. Et une lichette de graisse permet d'éviter ça.
Pas la peine d'en mettre des tonnes non plus.
Quand la vis fait couic, c'est la rouille qui chante, et le filetage qui déguste. :lol:
Mettre de la graisse ou de l'huile sur les portées est dangereux, d'autant plus que les pas de vis sont depuis longtemps à  droite partout et plus à  gauche côté droite.
Cet ancien système était une garantie contre les pertes accidentelles de roues.
Un chouà¯a sur les pas ok, mais JAMAIS sur les portées. :shock:
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

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Re: Graisse au cuivre

Message par 12enV » mer. oct. 09, 2013 6:42 pm

une vis graissée sur le filetage, si c 'est un assemblage de fixation de pot d'échappement ça ne craint rien, bien au contraire, mais toutes les vis serrées à  un couple donné doivent être montées sans rien, ni huile, ni graisse, juste brossée si elles sont sales.
Une vis de culasse ne s'huile pas, et ne se graisse pas, d'ailleurs comme toutes les vis soumises à  un couple, cela en modifie la friction, ce qui pourrait pour le même couple appliqué , les faire rentrer dans leur zone de rupture.

goujons de roues idem, si ton goujon fait couic, c'est que tu l'as trop serré...il suffit de le faire avec une clé dynamo pour s'en rendre compte ..on serre toujours de trop..
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Re: Graisse au cuivre

Message par papadiesel » mer. oct. 09, 2013 10:08 pm

Pierre_le_Romand a écrit :
papadiesel a écrit :Pour des roues en alu, la face d'appui portant bien sur toute la surface autour des vis, c'est pas utile.
Par contre, sur des roues en tôle, il reste un espace exposé, d'où corrosion par condensation. Et une lichette de graisse permet d'éviter ça.
Pas la peine d'en mettre des tonnes non plus.
Quand la vis fait couic, c'est la rouille qui chante, et le filetage qui déguste. :lol:
Mettre de la graisse ou de l'huile sur les portées est dangereux, d'autant plus que les pas de vis sont depuis longtemps à  droite partout et plus à  gauche côté droite.
Cet ancien système était une garantie contre les pertes accidentelles de roues.
Un chouà¯a sur les pas ok, mais JAMAIS sur les portées. :shock:
Je parlais biens d'une lichette sur le début du filetage.
Pour les culasses, de toute manière, le fond des puits filetés sont souvent pleins d'huile moteur.
Mieux vaut que la graisse cuivrée vienne remplacer cette huile. :wink:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Graisse au cuivre

Message par 12enV » mer. oct. 09, 2013 10:23 pm

Tu sais ce que peut provoquer "un peu d'huile" dans le fond d'un filetage de bloc moteur ?
(tout comme de la graisse d'ailleurs )

Le cas ou tu peux huiler un peu le filetage, c'est quand le couple de la vis tient compte du graissage, là , oui, tu peux.

même la rondelle à  son importance .. :wink:
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Re: Graisse au cuivre

Message par grimoire59 » jeu. oct. 10, 2013 6:21 am

papadiesel a écrit :
Pierre_le_Romand a écrit :
papadiesel a écrit :Pour des roues en alu, la face d'appui portant bien sur toute la surface autour des vis, c'est pas utile.
Par contre, sur des roues en tôle, il reste un espace exposé, d'où corrosion par condensation. Et une lichette de graisse permet d'éviter ça.
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Mettre de la graisse ou de l'huile sur les portées est dangereux, d'autant plus que les pas de vis sont depuis longtemps à  droite partout et plus à  gauche côté droite.
Cet ancien système était une garantie contre les pertes accidentelles de roues.
Un chouà¯a sur les pas ok, mais JAMAIS sur les portées. :shock:
Je parlais biens d'une lichette sur le début du filetage.
Pour les culasses, de toute manière, le fond des puits filetés sont souvent pleins d'huile moteur.
Mieux vaut que la graisse cuivrée vienne remplacer cette huile. :wink:
Avant la repose d'une culasse, il faut bien souffler et nettoyer les fonds des puits fileté du bloc. Il ne faut aucune trace d'huile......
:rale:
On ne devrait pas travailler le lendemain d'une journée de repos....

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Re: Graisse au cuivre

Message par papadiesel » jeu. oct. 10, 2013 9:13 am

Bin, oui. Huile + LDR. Mais tu n'arrives jamais à  tout enlever... :mrgreen:
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Re: Graisse au cuivre

Message par 12enV » jeu. oct. 10, 2013 8:57 pm

Si en soufflant.

S'il reste suffisamment d'huile dans un fond de puits, en vissant tu va comprimer l'huile au risque de fissurer le bloc.
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Re: Graisse au cuivre

Message par grimoire59 » ven. oct. 11, 2013 6:36 am

Ou casser les gougeons....
On ne devrait pas travailler le lendemain d'une journée de repos....

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