Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

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Saxo
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Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Saxo » lun. nov. 25, 2013 11:56 am

Bonjour à  tous,
Je viens de créer une pétition nationale pour protester contre l'abandon du système hydropneumatique CITROEN par les dirigeants de PSA Peugeot – Citroën.
Il est souhaitable que la plus grande audience lui soit donnée et qu'elle soit relayée par les forums automobiles. Tous les amoureux des Citroën (et les autres …) sont donc invités à  signer cette pétition en ligne sur le site :

http://www.mesopinions.com/petition/aut ... roen/11030

Bien cordialement,
Bernard Grand
grandb@neuf.fr
_____________________________________________________________________________
Voici le texte de la pétition :
Pétition contre l'abandon par PSA du système hydropneumatique CITROEN

Monsieur Denis DUCHESNE - Directeur PSA Excellence System

 Créé par Citroën pour la DS de 1955, le système hydropneumatique a révolutionné le confort, l'adhérence, la tenue de route et la sécurité des véhicules. Sa supériorité tellement évidente, dès l'origine, sur les autres suspensions est encore aujourd'hui manifeste, en comparaison à  toutes les autos concurrentes. Et avec l'apport de l'électronique, comme sur la C6, on atteint une qualité jamais vue dans les liaisons roues-sol.
Et c'est à  ce moment de l'Histoire que la Direction de PSA décide d'en finir avec cette magnifique invention qui a fait connaître Citroën dans le monde entier et lui a donné sa spécificité légendaire !

 Comment pouvez-vous ainsi effacer les 60 ans de création technique originale, qui ont fait de Citroën le « constructeur du siècle » ?
Les impératifs financiers et boursiers, qui sont devenus une perversité de l'économie, peuvent-ils à  ce point supplanter l'intelligence et le génie humain ?

 Comment pouvez-vous, par une décision inacceptable, faire régresser cette marque dont pourtant les innovations spectaculaires en matière de sécurité routière ont surpassé la concurrence ? (Citroën est la marque la moins accidentogène, d'après les statistiques des assureurs).
Ce serait un comble que les dirigeants de PSA oublient que Citroën est le seul constructeur ayant réussi à  conférer aux différents organes des véhicules (suspension, freinage, direction, éclairage, etc) le comportement intelligent des systèmes cybernétiques.

 Et comment osez-vous laisser dans le désarroi tous les possesseurs de Citroën hydropneumatiques, dont les autos - depuis la DS 19 jusqu'à  la C6 – auront marqué l'Histoire de la locomotion par leurs qualités avant-gardistes ?
Que vont devenir tous ces propriétaires de Citroën, lorsqu'il leur faudra remplacer leur véhicule hydropneumatique actuel, sachant qu'ils n'auront plus que le choix de ressorts métalliques d'un archaà¯sme datant de l'époque des diligences ? Tous le vivront comme une sorte de trahison, une insulte aux ingénieurs concepteurs de cette technologie si novatrice, et un déni du progrès scientifique.

 De plus, cet abandon constitue une erreur stratégique. En effet, dépourvus de ce système hydropneumatique, les modèles Citroën perdront leur caractère spécifique et n'auront plus qu'à  rentrer dans le rang parmi leurs nombreux concurrents, en devenant des berlines aussi médiocrement confortables que toutes les autres !
On peut même penser que par dépit, beaucoup de clients quitteront la marque : pourquoi en effet continuer à  acheter Citroën puisque rien de fondamental ne distinguera plus ce constructeur !

 Pour ne pas effacer cette longue et remarquable aventure intellectuelle et industrielle de la technique hydropneumatique, reconsidérez cette décision aberrante et désespérante.
Prenez personnellement le temps d'étudier et de comparer objectivement les qualités (en particulier le confort de roulage et la tenue de route) des modèles Citroën face à  la concurrence.

Le système hydropneumatique, que l'on peut réellement qualifier de plus belle invention de l'histoire automobile, fruit du génie et de la passion d'un bureau d'études exceptionnel, ne doit pas disparaître !

Bernard Grand
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par bebert59 » lun. nov. 25, 2013 12:48 pm

Pétition signée :salut:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par JéromeC » lun. nov. 25, 2013 1:40 pm

Pourquoi abandonnent-ils la suspension hydropneumatique ? Répondons à  la question :

C'est très simple :
- un système conventionnel à  ressort et les excellentes connaissances en liaisons au sol permettent désormais de faire de très bonne suspensions, bon compromis entre souplesse et fermeté.
- l'hydraulique est couteuse à  fabriquer, à  intégrer dans la voiture, à  monter (pièces en plus) et à  entretenir
- ce n'est plus, quoi que nous en pensions, un argument spécifique pour faire vendre une Citroën (le client s'en fiche royalement, il cherche de bonnes finitions ou un bon moteur et un prix, le reste est trop abstrait pour lui)*
- comment allons-nous faire avec nos anciennes ? Hé bien, marché de la refabrication, d'officines spécialisées ou du petit retraité qui connait bien... comme aujourd'hui !

Cordialement

* la preuve : la DS3 qui n'apporte rien en technique et qui est vendue fort cher pour ce que c'est, se vend très bien !

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par JéromeC » mar. nov. 26, 2013 12:46 pm

J'ajoute que l'abandon de l'hydraulique a commencé avec la Xantia. Fatigués (conducteurs à¢gés) de devoir se baisser pour entrer dans leur Citroën avant le démarrage, la marque a monté un système qui, moteur éteint, bloque la suspension en position route. C'est d'ailleurs un indice pour dater certaines voitures. A partir de là , il ne manque plus que la réapparition du bon vieux ressort.

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 » mar. nov. 26, 2013 5:28 pm

Permets moi de voir les choses d'une façon différente.

La suspension hydropneumatique a été durcie au fur et à  mesure des modèles, à  mon sens à  partir de la BX, peut être une volonté délibérée de la direction Peugeot de diminuer l'intérêt de ce type de suspension.

Après avoir réduit l'écart de confort entre une suspension classique et une suspension hydropneumatique, l'avoir réservé aux modèles haut de gamme, il devient facile de dire que ça n'intéresse plus les clients.

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par 12enV » mar. nov. 26, 2013 9:21 pm

Ou tout bonnement l'inverse, la mollesse n'intéressant plus grand monde ..ils n'abandonnent pas une idée du jour au lendemain, il y a des études de marchés..

ce qu'ils veulent faire, c'est vendre des voitures, ils s'adaptent donc à  la demande, ne pouvant plus s'offrir le luxe d'une gamme élargie , ils se débarrassent de ce qui ne rapporte pas assez en faisant fi du passé, voir du côté historique de la marque ...
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par JéromeC » mar. nov. 26, 2013 9:53 pm

L'intérêt de Peugeot, empêcher que se vendent des Citroën en rognant ses spécificités ? Certainement pas, au contraire ! La BX était souple, la Xantia aussi (sauf l'Activa qui fut un échec commercial et n'est guère mise en valeur par les citroënistes d'aujourd'hui dans les salons et c'est dommage alors que la tenue de route est phénoménale mais le confort en retrait). La C5 est moins souple mais avec une suspension pilotée (j'ai essayé les trois).

Cette pétition reflète de la passion pour Citroën et on ne peut que la louer mais elle est - comment dire - désuète et vaine au regard de l'impératif économique. Je pense que 12enV est dans le vrai.
Si la clientèle n'est plus intéressée par l'hydraulique, que fait-on ? On s'adapte ou on ferme la boutique ?

Le confort est essentiellement affaire subjective : fermeté ou mollesse de la sellerie, rebond, etc.

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par 12enV » mar. nov. 26, 2013 11:20 pm

pis maintenant qu'on se traine à  130 sur des autoroutes bien lisses.... :roll:
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par JéromeC » mer. nov. 27, 2013 1:17 pm

Je précise : si Peugeot voulait abandonner l'hydraulique, ils n'auraient pas poursuivi les études de l'Hydractive II puis III, de l'Activa, etc. Sans oublier la CX Regamo (voir Citroscopie n°3) !

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 » mer. nov. 27, 2013 3:15 pm

12enV a écrit :pis maintenant qu'on se traine à  130 sur des autoroutes bien lisses.... :roll:
Je disais effectivement ça dans les années 90.
Je trouve qu'aujourd'hui on sent bien les coupes budgétaires dans l'entretien des routes

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 » mer. nov. 27, 2013 3:19 pm

12enV a écrit :Ou tout bonnement l'inverse, la mollesse n'intéressant plus grand monde ..ils n'abandonnent pas une idée du jour au lendemain, il y a des études de marchés..

ce qu'ils veulent faire, c'est vendre des voitures, ils s'adaptent donc à  la demande, ne pouvant plus s'offrir le luxe d'une gamme élargie , ils se débarrassent de ce qui ne rapporte pas assez en faisant fi du passé, voir du côté historique de la marque ...
Oui, on a réussi à  convaincre le client qu'au plus profond de lui même il voulait une Volkswagern ou une Audi.
En plus c'est moins cher à  fabriquer donc tout va bien

JéromeC
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par JéromeC » sam. nov. 30, 2013 11:49 am

Gilles68 a écrit :Oui, on a réussi à  convaincre le client qu'au plus profond de lui même il voulait une Volkswagern ou une Audi.
En plus c'est moins cher à  fabriquer donc tout va bien
Désolé Gilles68 mais je ne crois pas non plus... Ca m'étonnerait que Peugeot encourage à  acheter allemand. Renault non plus : il n'y a qu'à  regarder leur pub qui se moque du Deutsche Qualità¤t.
Par contre ce qui est vrai c'est que Citroën a cherché à  copier le standard de qualité allemand et notamment Audi pour la fabrication et finitions. Quant au confort...

Le succès de Volkswagen tient à  des modèles bien finis (Golf et suivants) et des campagnes de pub humoristiques très réussies donnant un coup de jeune. Ce n'est qu'avec l'AX ou plus récemment la C4, la C3II et la DS3 et le succès de Sébastien Loeb en sport que Citroën a pris un coup de jeune. Sinon ça a toujours été une marque de vieux attachés à  leur confort. Citroën en matière commerciale n'a pas su faire évoluer le patrimoine que représente l'hydraulique car trop typé "lignée ancienne remontant à  la DS". Le mieux était de ne plus trop en parler. Dernière pub dont je me souvienne : celle de 1989 la Route Maitrisée avec la XM. Il faut dire qu'avec tous ces capteurs et ces sphères en plus, ça devient difficile d'expliquer clairement comment ça fonctionne au client. ce que veut le client aujourd'hui (comme les collectionneurs) : une voiture simple comme la Dacia Logan.

Pour la fabrication moins chère, je vous rejoins mais dernièrement : par exemple les Audi TT sont fabriquées en Roumanie !

Voilà  pourquoi je ne crois pas au bien fondé de cette pétition. J'ai échangé quelques mails avec Bernard Grand.
Erreur stratégique ? Que non. L'arrêt de l'hydraulique est purement commercial et technique.
Faire régresser la marque ? Comme je le disais la DS3 sans hydraulique se vend très bien.
"Laisser dans le désarroi" ? C'est le poète lyrique qui parle ! PSA se moque bien du désarroi des collectionneurs : acheter une Traction, une DS ou une CX ne renfloue pas l'usine.
Ce que veut l'acheteur moderne c'est un engin attrayant, sécurisant, pas cher, simple.
La grande finance n'a rien à  voir là  dedans, c'est du délire de persécution (déjà  "adversaire de la finance", c'est risible).

Cordialement

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par 12enV » sam. nov. 30, 2013 12:12 pm

Pas mieux, c'est aussi mon point de vue ..

Juste que peut être, non surement, lorsque j'entends confort ...la dernière Mercedes que j'ai conduis en Allemagne était tout simplement extra, tant en sécurité, en utilisation, et en confort, faudrait aussi arrêter de croire que les voitures Allemandes sont restées bloquées aux années 80 avec leurs Panzers... :non:

:bien:
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par harchin IE » sam. nov. 30, 2013 3:10 pm

Et ouiii c'est bel et bien fini.....

t'iras quand meme rouler avec une merco au milieu d'un champs , je pense pas que cela soit aussi confortable que nos fameux "coussins d'huile " 12enV , meme si je partage ton avis :wink:
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2CV azam export 1967
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HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
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POUR DURER, J'ENDURE

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 » sam. nov. 30, 2013 4:32 pm

JéromeC a écrit :La grande finance n'a rien à  voir là  dedans, c'est du délire de persécution (déjà  "adversaire de la finance", c'est risible).
Tu es tellement convaincant JérômeC ! Tu devrais aller expliquer ta philosophie de la société moderne aux salariés d'Aulnay sous Bois qui vont perdre leurs emplois. La confrontation des points de vue respectifs pourrait être intéressante.

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 » sam. nov. 30, 2013 4:57 pm

JéromeC a écrit :
Gilles68 a écrit :Oui, on a réussi à  convaincre le client qu'au plus profond de lui même il voulait une Volkswagern ou une Audi.
En plus c'est moins cher à  fabriquer donc tout va bien
Désolé Gilles68 mais je ne crois pas non plus... Ca m'étonnerait que Peugeot encourage à  acheter allemand.
Et tu crois vraiment qu'il fallait prendre mes propos au premier degré :mrgreen:
Mais je permets néanmoins de penser que l'uniformisation n'aide pas la situation de la France

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par JéromeC » sam. nov. 30, 2013 5:03 pm

Ok Gilles68, bravo pour l'humour ! Quant au message d'avant, c'est un autre débat. Ne mélangeons pas l'arrêt de l'hydraulique (qui peut se faire ailleurs - usine de Rennes) sujet de ce post et la fermeture d'une usine entrainant licenciement et reconversion. D'ailleurs j'aimerais avoir les chiffres : qui se reconvertit (il existe une loi qui impose de proposer une reconversion), qui est licencié car il ne peut ou ne veut aller travailler 150 km plus loin ?

Mais puisqu'on parle de ça :
Le problème c'est la simplification de type "la bourse, bande de profiteurs qui tue l'emploi" comme le premier post. La presse et les politiques adorent ces raccourcis, ne succombons pas. Quand un constructeur se met en bourse, en général c'est pour obtenir du financement lui permettant d'INVESTIR donc de créer des emplois. Le problème d'Aulnay et de la France, c'est qu'en faisant travailler d'autres pays au cout salarial (et aux prétentions) moins cher + les diverses taxes + le cout du transport, c'est encore moins cher que de produire en France ! Résultat Renault fabrique au Maroc. Pourquoi croyez-vous que Toyota fabrique à  Valenciennes ? Je pense que c'est subventionné à  mort mais qu'on évite d'en parler... Pourquoi coutons-nous trop cher ??? Là  est la clé.

En France, on est champion de l'aide tous azimuts. Quand il y a un problème ? On ne cherche pas à  le résoudre par des échanges, une réorganisation, une autre façon de voir : on déverse de l'argent. C'est comme si on versait du miel sur une plaie. Résultat : la plaie s'agrandit. L'Etat, grand régent, grand manitou faiseur de miracles (et tant décrié au point qu'un coup ça vote à  gauche et l'autre coup ça vote à  droite et vice versa, allez comprendre, c'est de la schizophrénie) pourvoira à  tout. Revendiquez et ouvrez le bec, ça va tomber !

Les Français ? Un peuple fatigué qui a besoin d'un match truqué pour se ressaisir et qui a largement montré son immaturité. J'attends d'être contredit mais je crois que je suis un peu dans le vrai quand même...

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 » sam. nov. 30, 2013 7:24 pm

Là  je te rejoins Jérôme. Sans vouloir dériver dans des questions politiques qui m'intéressent assez moyennement, je finis par me demander si l'un des domaines d'excellence de la France sur le plan mondial n'est pas ... l'assistanat à  mauvais escient :roll:
Avoue que sans tomber dans la nostalgie, la suspension hydropneumatique représentait un leadership mondialement reconnu plus glorieux que l'assistanat tous azimuts.

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par JéromeC » sam. nov. 30, 2013 7:45 pm

J'avoue : je suis le premier à  apprécier la suspension hydraulique (sinon je n'aurais pas replongé dans une SM) ! Elle est meilleure pour mes vertèbres et je suis certain qu'on n'a pas fait mieux.

Mais voilà , en tant que passionnés acceptons de laisser la nouvelle société Citroën remplie de gens qui ont fait de hautes études et qui ne veulent pas voir baisser leurs actions (je plaisante, pas taper) se diriger elle-même sans intervenir. Et sachons par nos choix continuer à  faire vivre le mythe de ce système génial créé par l'ancienne société Citroën d'avant 1974. Quoique comme je le disais ma C3 est vraiment confortable avec ses ressorts souples et elle se dandine comme une 2CV...

Au fait combien de citroënistes achètent une Citroën pour la vie de tous les jours ? Vous pouvez déjà  me compter.

En fait mon message est : l'énergie dépensée dans ce type de vaine pétition pourrait servir à  autre chose. Et je ne fais pas non plus de politique mais le sociétal m'intéresse (comment faire baisser le chômage, ramener la prospérité, etc.) et cela est souvent perçu comme de la politique. Au fond gauche ou droite, on est tous d'accord sur plein de choses : le bonheur pour tous et une place pour chacun.

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 » sam. nov. 30, 2013 9:04 pm

J'ai une C4 neuve pour rouler tous les jours.

Pour mon cas personnel, l'absence de suspension hydraulique sur la ZX à  l'époque m'a fait quitter Citroën quand j'ai abandonné la GS. Une xantia était une voiture trop grande pour un célibataire

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